Cette région au nord de Glasgow est une petite merveille ! On y découvre des côtes extraordinaires, des forêts, des plages, des châteaux, une vallée préhistorique, un canal, des distilleries… Bref, on trouve en Argyll and Bute une diversité de paysages et de lieux historiques qui ravira tous les visiteurs.
On aime cet endroit même en le regardant sur une carte géographique… Avec le découpage dentelé de ses côtes, de ses lochs et de ses îles, ce territoire ne ressemble à aucun autre.
Comme je vous le disais, la région d’Argyll and Bute se situe au nord-ouest de Glasgow : entre le Loch Lomond, Glencoe et l’océan Atlantique (bien sûr).
La plus grande partie du territoire se trouve sur le « mainland » (l’île de Grande Bretagne) mais la région compte de nombreuses îles parmi lesquelles mes préférées comme Mull, Iona, Islay (et plein d’autres que je n’ai pas encore visitées : Bute, Tiree, Coll, Jura…)
Si en 2020 nous n’avons vraiment pas pu faire grand chose, c’est dans cette région que nous avons fait le plus de découvertes. Je ne peux pas croire qu’il y ait encore tant de choses à voir…
J’adore me balader là-bas parce que ce n’est pas trop loin d’Edimbourg (entre 2h et 3h pour le mainland) et tout y est vraiment dépaysant. Certains endroits ne sont pas faciles d’accès mais les routes principales sont très praticables et souvent agréables quand il n’y a pas trop de monde (comme en plein été).
La région offre tout ce que j’aime de l’Ecosse : des morceaux de son histoire en abondance, des paysages à couper le souffle, une gastronomie de qualité et j’en passe…
Les découvertes y sont très variées et vous y trouverez forcément une chose qui vous intéresse. Voici quelques idées (liste très loin d’être exhaustive) :
La région offre à peu près tous les paysages et attraits naturels que l’Ecosse possède à part les montagnes qui y sont peu nombreuses (sauf sur l’île de Jura). Glencoe et Ben Nevis ne sont qu’à quelques kilomètres mais pas dans les « frontières » de l’Argyll and Bute.
Vous y découvrirez des forêts, des plages de sable fin, des marais, une île de roche basaltique (Staffa), des cascades, des prairies, des lochs, des falaises… Bref, ne vous inquiétez pas vous ne serez pas déçus !
Je vous recommande vivement de découvrir le parc botanique de Benmore et ses arbres majestueux ainsi que le jardin exotique de Arduaine.
Il faut aussi noter que certains chemins de randonnée comme the West Highland Way passe en partie dans la région. Il y a une multitude d’options pour les amateurs de marche.
Mull, Islay, Iona, Jura, Tiree, Coll… Il n’y a que l’embarras du choix ! Chaque île a sa particularité : Mull offre des paysages incroyables, Islay des whiskies à tomber mais aussi des réserves ornithologiques très intéressantes, Iona des plages superbes…
Mais elles ont une chose en commun : la vie insulaire. Un dépaysement intégral pour tous les gens n’ayant jamais vécu sur une île et de surcroit en Ecosse. Pendant notre séjour en hiver sur Islay, j’ai adoré cet aspect de notre découverte.
Certains de mes châteaux préférés sont situés dans cette région. Je vous ai déjà beaucoup parlé de Inveraray Castle et de Kilchurn Castle (celui-ci certainement dans mon top 3) par exemple.
Je vous ai aussi parlé de la mystérieuse vallée pré-historique de Kilmartin, de ses cairns et dolmens… Un endroit fascinant et aussi très beau. J’aimerais beaucoup tester le B&B Kilmartin Castle récemment rénové par un jeune couple. C’est absolument magnifique !
Nous avons aussi visité the Hill House à Helensburgh de Charles Rennie Mackintosh. Un véritable chef d’oeuvre ! Si vous aimez l’art déco, cette visite est pour vous.
Il y a probablement entre 20 et 30 distilleries de whisky dans la région. Entre Islay, Jura, Kintyre, Oban, Tobermory, le choix des distilleries à découvrir est vaste. De mon côté, j’ai un faible pour Bowmore et Ardberg sur Islay. Les visites sont vraiment intéressantes et les distilleries un peu différentes de la moyenne !
Nous avons fait de belles découvertes au niveau restauration aussi avec les restaurants gastronomiques : Ninth Waves sur l’île de Mull ou encore Inver Restaurant and Rooms. Tous les deux dans des lieux extraordinaires offrant des produits de qualité.
Difficile de ne pas mettre en valeur les magnifiques produits de la région en particulier de la mer. Je commande en direct à un pêcheur de l’île de Mull qui livre depuis le début du Covid à Édimbourg. C’est un véritable bonheur de profiter à la maison de leurs coquilles St Jacques fraîchement pêchées sur Mull.
J’ai encore beaucoup de choses à y découvrir malgré les nombreux voyages et week-ends déjà faits pendant ces 8 dernières années. Principalement des îles un peu moins touristiques qui valent pourtant le déplacement.
J’ai envie de vous parler des découvertes 2021 que je voudrais faire mais j’ai peur de me porter la poisse en vous les annonçant 😅. Au pire, elles seront reportées à 2022 !
Je profiterai de longs week-ends vers Oban pour faire certaines activités que nous avons loupé comme Benmore Botanic Garden… Nous avons dû abandonner la visite à cause de la météo en octobre 2020.
Je me suis dit que je vous mettrai les liens vers tous les articles parlant de nos voyages en Argyll & Bute pour que vous puissiez avoir une idée de ce que l’on peut y voir.
Nos week-ends et voyages dans la région d’Oban :
Nos voyages sur l’île de Mull et d’Iona :
Notre voyage sur la péninsule de Kintyre et sur l’île d’Islay :
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
C'est vrai qu'en Ecosse, on retrouve des bons restos ️ une petit tourte à la guiness
Une tourte à la Guinness C'est marrant j'en ai jamais vu ! Peut-être plutôt en Irlande ?
J'en ai vu en Irlande du Nord et à Édimbourg