Que faire à Edimbourg quand il pleut ?
Si la pluie est au rendez-vous pendant votre séjour dans la capitale écossaise, ne vous affolez pas ! Il y a tout ce qu’il faut pour vous distraire ou pour en apprendre plus sur l’Écosse et son histoire. Je me suis dit que j’allais vous proposer quelques idées de découvertes et de loisirs au sec ! Suivez-moi pour une visite d’Edimbourg quand il pleut !
Top 9 des choses à faire à Edimbourg quand il pleut :
- Profitez des musées gratuits de la ville avec en premier lieu : le musée national d’Ecosse ou les galeries nationales d’art d’Ecosse
- Participez à un escape game sur le thème de Harry Potter, de Sherlock Holmes, du gin…
- Faire votre première dégustation de whisky dans un des bars les plus cosy de la ville
- Visitez les magnifiques serres du jardin botanique royal
- Dégustez un afternoon tea dans un monument historique comme le château d’Edimbourg ou la Signet Library
- Profitez d’une séance de cinéma au Scotsman Picturehouse confortablement installé dans un canapé avec un verre de vin
- Organisez-vous une séance pampering dans un spa ou institut de beauté comme le Camomille Sanctuary
- Apprendre les bases de la fabrication du whisky et du gin grâce à une visite de la distillerie d’Holyrood
- Visitez les souterrains de la ville au sec en faisant la visite guidée en français de Mercat Tour
Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a vraiment BEAUCOUP de choses à faire à Edimbourg un jour pluvieux (ou plusieurs). Rien qu’avec mes 9 recommandations, vous pouvez facilement remplir 3 ou 4 jours à Edimbourg !
Instants culture sans ruiner son brushing
Quand on visite Edimbourg, on a envie de parcourir en long et en large toutes les petites ruelles de la vieille ville et avoir le nez levé dans la nouvelle ville pour découvrir l’architecture victorienne ! La pluie peut donc chambouler un peu vos plans. Mais la capitale écossaise n’a pas dit son dernier mot ! Grâce à ses dizaines de musées, vous en apprendrez bien plus sur l’histoire, l’architecture et la culture à Edimbourg qu’en vous baladant sous le soleil 😉 Voici quelques musées qui ne laisseront pas les férus de culture et d’histoire indifférents…
- Le musée national d’Écosse – une mine d’infos sur l’histoire de l’Écosse mais aussi sur les inventeurs et les technologies créées dans la région (entrée gratuite)
- Les Galeries nationales d’Écosse – pour en prendre plein les mirettes si vous êtes amateurs d’art (entrée gratuite)
- Le musée des écrivains d’Écosse – petit musée avec plein d’infos sur les 3 plus grands écrivains d’Écosse : Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson (entrée gratuite)
- La maison géorgienne sur Charlotte Square – pour découvrir l’architecture et la vie au 18ème siècle dans une maison géorgienne de la Nouvelle Ville (entrée payante)
- La maison historique sur Royale Mile : Gladstone’s Land – pour découvrir une des maisons les plus anciennes de la vieille ville d’Edimbourg (entrée payante)
Il y a tellement, tellement d’autres musées et maisons historiques à visiter dans le centre-ville ! Vous n’avez que l’embarras du choix. Il y a aussi les châteaux et palaces !
Ne restez pas coincé.e chez Potter ou Holmes
Comme beaucoup d’autres villes européennes, Edimbourg offre son lot d’escape games ! Si vous n’avez jamais participé à un de ces jeux, le principe est le suivant : on vous enferme dans une pièce (ou une succession de pièces) pendant 60 minutes maximum pour résoudre des énigmes et finalement trouver la sortie. Il existe une bonne dizaine de lieux d’escape games dans toute la ville mais en voici deux en particulier que j’ai aimé : Locked Edinburgh et The Department of Magic.
Locked Edinburgh est situé dans le complexe de Summerhall. Cette ancienne école vétérinaire est aujourd’hui un centre d’exposition et d’évènementiel. Il s’y passe une myriade de choses. Locked Edinburgh propose des escape games originaux sur des thèmes liés à l’histoire du site : meurtres et expérimentations sur des humains, laboratoire de recherche sur dans une école vétérinaire et finalement, mystère dans la distillerie de gin. Nous avons testé celui sur la distillerie de gin (il y a véritablement une distillerie de gin sur le site : Pickering gin que vous pouvez visiter avant pour vous mettre dans l’ambiance ou après !)
The Department of Magic comme le nom l’indique vous transportera dans un autre univers. Harry Potter n’est pas loin ! Le département de la magie propose 3 escape games différents pour les Potterheads. Nous avons testé leur premier à leur ouverture : The Dark Lord Resurrection. Nous ne sommes pas des débutants aux escapes games et j’avoue qu’il n’a pas été facile-facile ! Mais si vous aimez Harry Potter et que la pluie ruine vos plans de visite à Edimbourg, c’est un must ! 😉
Une séance de cinéma avec une expérience différente
Je sais que se rendre au cinéma à Edimbourg n’est peut-être pas la plus originale des activités à faire par temps de pluie mais c’est un classique que j’affectionne particulièrement. Surtout quand le cinéma ressemble à celui de Scotsman : The Scotsman Picturehouse. Imaginez-vous dans une salle rétro des années 20 avec un canapé à la place d’un siège, une coupe de champagne à la place d’un soda, une petite lampe de chevet au lieu d’un néon blanchâtre… C’est toute l’expérience du Picturehouse ! Le prix n’est pas donné mais l’expérience est vraiment unique.
Si le budget vous rebute un peu, je vous invite à jeter un oeil sur les salles de cinémas Vue ! Pour 5,99£, vous pouvez profiter d’un des derniers films à l’affiche dans le confort de leur siège inclinable en cuir. Le luxe à petit prix et vous oublierez la pluie sans soucis pendant quelques heures !
Faites-vous choyer à Edimbourg
Edimbourg n’est pas la meilleure destination spa de la planète (ou même du Royaume Uni…). Les spas sont principalement disponibles dans les hôtels haut de gamme de la capitale écossaise comme au Balmoral, au Caledonian Hotel ou encore au Sheraton Grand Hotel.
Mais j’ai déniché un salon de beauté qui offre une expérience tout aussi agréable à des prix moindre dans le centre d’Edimbourg. Alors d’accord, ils n’ont pas de piscine mais ils ont de chouettes massages et une salle de repos hyper agréable ainsi que tous les soins d’un centre de beauté. Chamomile Sanctuary est mon petit coin de relaxation ! Personnellement, j’aime beaucoup leur salon de manucure et pédicure (les filles sont au top et leurs produits de qualité) et j’ai testé leur massage du dos qui est ultra relaxant (il y a même une option si vous êtes enceinte !). Une recommandation qui ne sera pas dans votre guide de voyage !
Découvrez-vous une nouvelle passion pour le whisky ou le gin écossais
Si vous cherchez une expérience bien écossaise peut-être opterez-vous pour une découverte du whisky ou du gin ? Si Edimbourg n’est pas un site de production exceptionnel pour le whisky ni pour le gin, il y a plein de choses à découvrir sur le sujet et de dégustations à faire.
La Scotch Whisky Experience, la distillerie d’Holyrood sont deux bonnes visites à faire pour les novices en whisky. Vous apprendrez ainsi à connaître les différentes régions de production et les principes de la fabrication du « liquide gold » écossais. Pour une bonne dégustation de whisky écossais, je vous conseille de tester le bar de la Scotch Malt Whisky Society sur Queen Street (un endroit pour les novices comme pour les connaisseurs) ou encore une dégustation avec explication au bar à whisky de l’hôtel Balmoral.
Du côté du gin, Holyrood distillery produit aussi du gin et leur visite classique propose un aperçu intéressant de la production mais si vous souhaitez découvrir une distillerie plus artisanale, moins commerciale, je vous conseille la distillerie de Pickering au Summerhall (dont je parlais plus haut). Pour une dégustation, profitez des nombreux bars spécialisés de la capitale écossaise comme the Heads and Tales (le bar de la marque Edinburgh Gin) ou encore The Jolly Botanist et le 56 North qui offrent chacun une carte impressionnante de gins écossais et du Royaume Uni.
Alors ? Que ferez-vous à Edimbourg s’il pleut pendant votre prochaine visite ? 😉J’espère que ces quelques recommandations vous donneront des idées !
All rights reserved Ooh My World © 2020.