Voyager en Ecosse pendant le Coronavirus au 17 août 2021
2020 n’a pas vraiment été notre année et 2021 ne semble guère mieux… J’espère que vous êtes épargnés par le virus mais aussi par la tornade des licenciements et le mal-être ambiant qui nous touchent ! Peut-être avez-vous quand même décidé de voyager en Ecosse pendant le Coronavirus quand la quarantaine sera levée ? Qui sait ?
Ayant voyagé un peu vers la France pour que bébé voit la famille au mois de juillet et août 2020 puis en juin 2021 mais aussi à travers l’Ecosse pendant la relaxation du confinement au Royaume Uni durant l’été et l’automne 2020, je peux vous parler de tous les aspects du voyage en Ecosse pendant le Covid-19. Commençons par le commencement…
A partir du 8 août 2021, tous les européens et les américains doublement vaccinés pourront voyager en Ecosse sans quarantaine.
Conseils pour voyager en Ecosse
Les considérations administratives (mis à jour le 17 août 2021)
Je crois que c’est l’organisation du voyage qui est le plus inquiétant car une fois que vous y êtes, les choses paraissent beaucoup moins effrayantes. Avant de partir, il y a plusieurs choses à regarder :
- Mon pays est-il sur la liste rouge, orange ou verte des pays pour l’Ecosse ?
- Quelles sont les restrictions à observer en fonction de la liste ?
- Est-ce que les avions vers l’Ecosse depuis mon aéroport habituel sont toujours opérés ?
Ça c’est la base ! Si vous habitez en France, Suisse, en Belgique, ou le Canada, vous faites partie des pays de la liste orange (au 17 août 2021). Pour vérifier la liste mise à jour, consultez toujours le site internet du gouvernement écossais. Je dis ça parce que les rumeurs des journaux sont parfois infondées et que la liste en Angleterre n’est pas la même qu’en Ecosse.
Pour les avions, vérifiez bien avec la compagnie aérienne. Les horaires et le nombre d’avions ont tendance à évoluer rapidement en fonction de la situation (du jour au lendemain en fait). Ryanair fait de grosses suppressions d’avion au fur et à mesure que les restrictions sont annoncés. Ils ont par exemple complètement annuler les vols entre Édimbourg et Nantes jusqu’à novembre 2021 pour l’instant. En ce moment, seule Air France propose un vol direct depuis Paris et Ryanair un vol depuis Bordeaux pour Edimbourg par exemple.
Je vous conseille donc de ne pas trop prendre votre billet d’avion à l’avance si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Restrictions en Ecosse pour les voyageurs de la liste orange
Actuellement, il est fortement déconseillé de visiter l’Ecosse pour le plaisir mais si vous décidez de le faire, voici ce que vous devez faire au cas où votre pays serait sur la liste orange (27 juin 2021) :
- Pour partir, il vous faut un test PCR négatif de moins de 72 heures – Vous trouverez les informations sur le type de test sur le site du gouvernement.
- Il faut aussi que vous remplissez un formulaire en ligne : Passenger Locator Form
- A votre arrivée, si vous êtes double vaccinés et venant d’Europe ou des US : Vous devez seulement faire un test PCR le jour 2 de votre arrivée. Il faut commander les tests via la plateforme du gouvernement AVANT de prendre l’avion. Celui-ci coûte maintenant £68. Contrairement à l’Angleterre, il n’est pas possible de l’acheter ailleurs que sur la plateforme du gouvernement.
- A votre arrivée, si vous n’êtes pas double vacciné, il faut que vous vous isoliez 10 jours dans un hébergement de votre choix ET que vous fassiez un test PCR le jour 2 et 8 de votre arrivée. Il faut actuellement commander les tests via la plateforme du gouvernement AVANT de prendre l’avion pour 136£.
Pour pouvoir embarquer sur un vol pour le Royaume Uni et l’Ecosse, vous devrez pouvoir prouver que vous avez bien ces 3 choses faites. Sans avoir acheté le pack de tests sur le gouvernement, vous ne pourrez pas monter dans l’avion.
Avant de préparer votre voyage, veillez à bien lire les conditions sur le site du gouvernement écossais, vérifier dans quelle liste est votre pays d’origine et vérifier ces conditions régulièrement car elles changent souvent.
Les resources essentielles pendant l’organisation de votre voyage en Ecosse pendant le Covid-19
La meilleure ressource à consulter pendant l’organisation et avant votre voyage en Ecosse est le site internet de VisitScotland.
De plus, vous y trouverez aussi la liste des prestataires faisant partie de l’initiative « We’re good to go ». Les entreprises doivent indiquer volontairement sur le site de VisitScotland qu’elles sont certifiées alors méfiez-vous, elles ne sont pas toutes indiquées. Mais c’est déjà un bon début…
Le Label We’re good to go
Quand vous organisez votre voyage en Ecosse, cherchez des prestataires qui proposent le label « We’re good to go ». Cela indique que cet hébergement, restaurant, pub ou activité a mis en place toutes les mesures nécessaires demandées par le gouvernement pour réouvrir pendant le Covid-19.
C’est un label que vous retrouvez partout au Royaume Uni si jamais vous désirez voyager dans d’autres régions aussi ! Vous pouvez en savoir plus en consultant le site de VisitBritain.
Arriver et prendre l’avion à l’aéroport d’Edimbourg pendant le coronavirus
On ne va pas se mentir, c’est la partie du voyage qui m’a le plus stressée pendant mes différents voyages. Se retrouver dans l’aéroport avec beaucoup de monde, puis dans un avion qui ressemble à une boite de sardines… Mais je vous rassure : ce n’est pas aussi terrible que cela en à l’air.
D’abord, les aéroports sont pour le moment très vides. Je parle de mon expérience de l’aéroport d’Edimbourg et de Nantes principalement. Au mois de juillet 2020, l’aéroport d’Edimbourg était entièrement vide… Seulement une dizaine de vols par jour étaient opérés. Il y avait possiblement autant d’employés que de passagers. Au mois d’août et juin 2021, les choses avaient déjà un peu changé avec une augmentation des vols mais il était toujours facile de pouvoir observer une distanciation sociale.
Par contre, notre expérience de Charles De Gaulle au mois de juin 2021 n’a pas été aussi agréable (vous allez me dire Covid ou pas Covid, c’est le même délire). Nous avons eu des gros soucis à notre départ avec AirFrance depuis le terminal 2E. Nous sommes arrivés 2h15 avant notre vol et avons mis 1h45 à enregistrer nos valises tellement il y avait du monde (et aussi parce que nous ne pouvions pas imprimer nos billets via leurs machines) Nous avons presque loupé notre avion et on nous a menacé d’annuler nos billets… Merci AirFrance… Puis à l’arrivée, nous avons reçu une valise sur 3. L’enfer…
Arriver à l’aéroport d’Edimbourg pendant le Covid-19
L’arrivée à l’aéroport est très simple. Vous descendez de l’avion, on vous dirige à travers les couloirs fermés de l’aéroport jusqu’au contrôle des passeports. Là, on vous demandera votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité jusqu’à octobre 2021) ET la copie de votre formulaire d’immigration avec vos infos de voyage (sur téléphone ou sur papier). Ils vérifieront votre lieu de quarantaine + que vous ayez bien votre kit de test jour 2 et 8 (si nécessaire).
Le formulaire d’immigration est dispo en ligne sur le site du gouvernement du Royaume Uni. Vous devez le remplir 48h maximum avant d’arriver au Royaume Uni. Vous pouvez imprimer une copie ou montrer le formulaire sur votre téléphone (vous recevez une copie PDF sur votre email et il y a le wifi dans l’aéroport si vous n’avez pas enregistré une copie sur votre mobile avant de partir)
Puis vous arrivez directement au tapis des bagages puis vous sortez de l’aéroport directement. Easy Peasy !
Partir de l’aéroport d’Edimbourg
Ça c’était en 2020 ➡️ Rien ne change par rapport à un voyage dans des circonstances normales à part le fait que vous devez porter un masque en permanence dans l’enceinte de l’aéroport et dans l’avion, que vous devez vous laver les mains régulièrement et que vous devez observer une distanciation sociale de deux mètres (comme partout en Ecosse). Sinon, c’est la même chose que d’habitude : vous donnez votre valise, vous montez pour passer la sécurité, vous attendez votre porte d’embarquement et voilà !
Pour tout savoir sur les voyages en avion pendant le coronavirus, je vous invite à lire le guide détaillé que j’ai écrit pour Skyscanner. J’ai essayé d’y mettre un maximum d’infos pour que les gens puissent se sentir plus à l’aise avec le sujet !
En 2021, les mêmes règles s’appliquent mais vous devez avoir un peu plus de documents pour pouvoir voyager en fonction de votre pays de destination. Un test PCR et des documents de justificatif de voyage vous serons aussi demandé au moment de l’enregistrement des valises ! Même si vous n’avez pas de valise, il faudra faire la queue à l’enregistrement pour montrer vos documents de voyage alors arrivez avec pas mal d’avance !
Les transports sur place pendant votre voyage
Que vous utilisiez les transports en commun ou louiez une voiture, les choses sont un tout petit peu différentes maintenant. Pour commencer, si vous empruntez les transports en commun (bus ou train) et les taxis en arrivant en Ecosse, le port du masque est obligatoire. Alors ne l’oubliez pas !
Les trains en Ecosse pendant le Covid-19
Depuis que les trains ont repris du service, la fréquence n’est toujours pas ce qu’elle était. Il faut aussi prendre en compte que le nombre de personnes autorisé dans un train est beaucoup moins élevé que d’habitude. Mieux vaut donc prévoir vos trajets à l’avance et réserver vos billets.
J’ai fait un aller-retour à Glasgow en train fin septembre 2020 et l’ambiance est étrange. Il y a beaucoup, beaucoup moins de monde dans les trains que normalement. Il est très facile de prendre ses distances des autres voyageurs. Les trains sont aussi extrêmement propres avec les nouvelles normes de propreté. C’est très agréable !
Voici une vidéo qui vous explique les différentes mesures à respecter pendant votre voyage en train en Ecosse.
Je vous invite aussi à lire leur page dédiée aux mesures sanitaires pour vous familiariser avec elles avant de monter dans un train !
Les voitures de location
Du côté des voitures, certaines agences de location sont ouvertes d’autres ne le sont pas encore. N’oubliez pas de réserver à l’avance (j’ai l’impression d’écrire ça toutes les 2 minutes 😬😅) et de bien vérifier les horaires et jours d’ouverture des agences. Ils ont eux aussi souvent changé !
Les hébergements en Ecosse pendant le Covid-19
J’avoue que du côté des hébergements, les choses sont un peu compliquées à mon goût. Beaucoup d’hébergements ne parlent pas des mesures en place sur leur site internet (un no-go pour moi), d’autres disent « on fait tout ce qu’il faut » mais on ne sait pas quoi… La recherche peut être un peu décourageante.
Nous avons testé un hôtel sur la côte ouest au mois de juillet et si une connaissance ne m’avait pas indiqué que leurs mesures étaient bien faites, je ne l’aurais pas su par leur site internet. Les grandes lignes des mesures qui doivent être prises sont les suivantes :
- limiter les contacts au maximum avec le personnel en créant des check-in/out sans contact
- le personnel doit porter un masque ou protection à tout moment et vous aussi !
- votre chambre doit être « deep-cleaned » puis scellée pour être sûr que personne ne rentre dedans avant votre arrivée
- le petit déjeuner doit soit être servi à table (pas de buffet) ou servi en chambre pour limiter les contacts
Les restaurants, bars et pubs
Contrairement à la majorité des établissements en France, les choses ont vraiment changé en Ecosse (enfin particulièrement à Edimbourg en tout cas). Dans la majorité des cas, vous devrez réserver avant d’aller dans n’importe quel resto, bar ou pub. Certains bars et pubs acceptent les walk-ins mais vérifier avant de vous y rendre.
Ne vous étonnez pas si on vous demande de payer un petit quelque chose au moment de la réservation. Les restaurateurs ont beaucoup de gens qui réservent et qui ne viennent pas. Ils ont donc commencé à faire payer des sortes de « caution » qui sont ensuite déduites de votre note.
A l’entrée des établissements, on pourra vous demander différentes choses : de vous laver les mains avec du gel et de prendre votre température. Il sera impératif de porter un masque évidemment. Obligatoirement, on prendra vos coordonnées : nom et numéro de téléphone au minimum afin de pouvoir vous contacter si un des client était contaminé.
Visiter les châteaux, les distilleries et les attractions en Ecosse pendant le coronavirus
Je vous en parle déjà dans l’article sur les châteaux à visiter en Ecosse mais voici des informations complémentaires sur d’autres activités.
Beaucoup d’attractions et d’activités n’ont pas encore rouvert leurs portes. Pour la simple raison que les mesures de distanciation sont souvent trop compliquées à mettre en place pour certains lieux. Il faut donc bien vérifier les lieux d’intérêt avant de vous y rendre. Par exemple, il y a un nombre important de distillerie qui n’ont pas encore repris les visites guidées (mais je vous rassure, elles ont bien repris leur production !)
Dans la majorité des cas, il faut réserver vos billets à l’avance sur internet. Même pour les sites qui ne permettaient pas de réserver à l’avance, c’est maintenant le cas à cause des quotas de visiteurs par jour. Par exemple : le château de Dunnottar ou encore le parc botanique d’Edimbourg.
Pour toutes informations relatives à l’organisation de votre voyage, n’hésitez pas à lire ma rubrique « conseil de voyage pour l’Ecosse« . Vous y trouverez plein d’informations sur tous les aspects du voyage : des billets d’avion, aux hébergements en passant par les meilleures périodes pour visiter la région !
All rights reserved Ooh My World © 2020.