Partir en vacances pour la première fois depuis un bail, ça fait du bien ! Et encore plus quand c’est pour découvrir une nouvelle destination: l’île de Madère. Cet archipel portugais est situé au large du Maroc dans l’Atlantique. Voisin des îles Canaries, l’île de Madère est bien différente. Voici quelques conseils et quelques réflexions sur notre voyage à Madère !
Le maitre mot de ces vacances : laisser court à nos envies ! Nous avions un plan de départ : 4 nuits à Funchal et 3 nuits à Fajã da Ovelha dans l’ouest de l’île. Puis quelques activités comme notre journée sur l’île de Porto Santo et notre baptême de plongée. Le reste était plutôt flottant (pas de jeux de mot ici 😊).
Vous allez me dire que le programme n’a rien de bien calme mais pouvoir se lever à 9 ou 10h du matin et de ne pas regarder notre montre… C’est vraiment ça les vacances pour nous !
J’ai utilisé deux guides de voyage pour organiser notre séjour à Madère :
Du côté des blogs de voyage, j’ai été inspiré par les posts de Chloé de My Sweet Escape ainsi que Trip in Wild et Miles Love Travel.
Nous avons loué deux Airbnb pour la durée de notre séjour :
Les deux logements étaient fantastiques bien que très différents. Le premier était moderne et très central (avec un parking couvert à proximité coûtant 6 euros la journée, très avantageux !). On a particulièrement aimé être proche de tous les points d’intérêt de Funchal. Le deuxième est situé dans un petit village dans l’ouest de l’île. La route est un peu stressante la première fois, mais on s’y fait bien. La petite maison est juste magique ! On a passé plus de temps sur la terrasse avec vue sur l’océan qu’à l’intérieur de la maison…
Ce ne sont pas des vacances économiques, surtout que nous avons choisi des activités chères et des hébergements de qualité mais nous ne regrettons aucun de nos choix ! Pour un séjour similaire au nôtre, comptez à peu près 900 à 1000 euros pour 7 jours (en faisant un resto par jour).
Mon premier conseil est de louer une voiture et surtout une voiture avec de la reprise pour monter les pentes très raides ! Vous serez autonomes et découvrirez des endroits fabuleux. Les routes sont tranquilles, il faut juste prendre son temps et laisser passer les locaux un peu pressés.
Si vous êtes nerveux à l’idée de prendre les routes de montagnes, empruntez les VE 1, 2 et 3 qui sont les grandes routes à tunnel qui traversent l’île. Elles sont beaucoup plus faciles à faire que les petites routes de campagne.
Avant de partir pour l’autre bout de l’île, vérifiez la météo ! Même si l’île est très petite, la météo peut être très différente d’un endroit à l’autre. Pour regarder en direct, consultez le site internet Net Madeira où vous pourrez voir les webcams installées partout sur l’Ile de Madère et de Porto Santo.
L’île de Madère est aussi une destination pour tout ceux qui ont du mal avec les langues étrangères ! Le tourisme est le secteur économique principal de l’archipel et les habitants ont vite pris le pli. Beaucoup de gens parlent 3, 4 voir 5 langues étrangères. Parlez d’abord dans votre langue, il y a de grandes chances pour que l’on vous comprenne.
Voici quelques conseils pour vous aider dans la préparation de votre voyage à Madère ! J’espère que vous les trouverez utile. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. 😊
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Voilà une bien belle semaine ! Beau programme :) Et merci beaucoup pour la mention :)
Avec plaisir ! Merci à votre bel article :)
Ca a l'air super cool comme endroit ! J'aimerais bien y aller !