Vivre en Ecosse en 2021 – Mon bilan après 8 ans
Depuis la fin juillet 2021, cela fait 8 ans que nous avons déposé nos valises à Edimbourg. Je pense que cette année vaut bien un article… Je vous donne mes impressions sur notre vie en Ecosse en 2021 et tout ce qui s’est passé pendant les 3 dernières années. Un article assez personnel pour changer 😉
8 ans de vie en Ecosse
En relisant mon article sur nos 5 ans de vie en Ecosse de 2018, je me rends compte à quel point les choses ont évolué en trois ans. Aussi bien grâce à nous qu’à cause de tout ce qui s’est passé pendant les derniers 18 mois.
2018 était le début d’une belle aventure avec la création de mon agence de voyages, l’achat d’une nouvelle maison, un voyage aux Shetland et les prémices de jolis projets personnels.
2019, la belle année de vie en Ecosse
2019 fut notre année. Une magnifique première année d’opérations pour mon agence de voyages avec une quinzaine de beaux projets de road trip autour de l’Ecosse pour des clients venant de France, de Belgique, de Suisse… J’avais finalement trouvé un projet professionnel qui me permettait de mettre en valeur ma belle région d’adoption et mon expérience dans le domaine du tourisme.
Ce fut aussi l’année de notre mariage en Écosse avec nos familles venues de France et nos amis venus du monde entier pour célébrer ce magnifique jour caniculaire du mois de mai (enfin…pour l’Ecosse). Nous avons pu faire un mariage mélangeant traditions écossaises et françaises pour représenter notre style de vie.
Au mois de juin, nous avons passé 3 semaines formidables en Australie à découvrir les paysages et la culture du Queensland pendant notre voyage de noces. Je ne pourrai jamais oublier nos aventures en voilier autour de Whitsundays puis notre séjour dans la forêt tropicale dans le nord de la région… Le paradis…
Puis en rentrant, nous avons découvert que nous attendions notre petite fille ! Autant dire que nous étions sur une belle année…
2020 et 2021, les années Covid
Je ne vous apprends rien, 2020 et 2021 ne sont des années faciles pour personne. Notre fille est née en février 2020. 3 semaines plus tard nous étions en confinement complet pour la première fois en Écosse.
Entre l’apprentissage de la vie à trois sans aide extérieure et le stress des opérations de l’agence de voyages, 2020 a failli me faire basculer dans le précipice de nombreuses fois. Mais notre petit bout de chou m’a permis de tenir la barre. Et puis nous ne désespérions pas… Ce virus ne durerait pas et tout reviendrait à la normale. It has to be… Comme ils disent ici.
Et bien non, le confinement complet écossais s’est transformé en confinement allégé sans jamais se terminer en 2020. Fin décembre 2020, on nous annonçait un nouveau confinement complet qui a duré jusqu’en mai 2021…
C’est là qu’une nouvelle étape a commencé pour moi… J’ai dû mettre mon agence de voyage en liquidation. Les voyages internationaux ne reprenant pas, la saison estivale 2021 s’annonce encore une fois annulée. Je ne peux plus continuer… Un autre gros coup dur.
Entre temps, les choses s’améliorent un peu en Ecosse avec une campagne de vaccination qui fonctionne très fort. Les gens participent avec entrain et nous recevons notre première dose début juin. Toute le population adulte devrait être doublement vaccinée mi-août. Un joli effort !
Finalement les bonnes nouvelles arrivent ! Lundi 9 août 2021, la majorité des restrictions seront levées pour la première fois depuis mars 2020. Ils ont même réouvert les frontières aux visiteurs européens vaccinés, français inclus ! Hourra! Nous espérons une fin d’année 2021 plus optimiste et positive !
Vivre en Ecosse en 2021, l’année du Brexit
On avait presque oublié cet événement majeur au Royaume-Uni : le Brexit. Le B word… Il est un peu passé à la trappe avec tout ce qui se passe autour du monde. Et pourtant…
Depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus possible pour les européens de venir s’installer au Royaume-Uni (et donc en Écosse) sans visa. Erasmus n’existe plus, les stages ne sont plus possibles… Seuls les voyageurs sont encore autorisés sans visa.
Heureusement, nous avions anticipé et nous avions fait notre demande de « Settled Status » dès l’ouverture du système. Avec plus de 5 ans de vie sur place, nous avons reçu notre « sésame » pour rester au Royaume Uni indéfiniment sans visa. Pour notre fille, elle a pu obtenir la double nationalité grâce à notre résidence permanente. Un bonus pour elle sans aucun doute.
Pour l’impact du Brexit sur le pays, nous avons à peine découvert les premiers effets : les imports et exports de marchandises sont beaucoup plus compliqués. Nous avons donc du mal à trouver certains produits (je pense aux matériaux de construction ou même aux produits de jardinage). Pas mal d’entreprises britanniques ont aussi de sérieux soucis à exporter leur production comme les petites entreprises de whisky ou encore les exportateurs de fruits de mer.
Que nous réserve la vie en Ecosse dans les mois ou années à venir ?
L’avenir nous le dira… Il est difficile de se projeter en temps normal alors en ce moment, je ne spéculerais pas. Ce que j’espère de tout coeur, c’est que les choses se tassent et que le pays retrouve un certain équilibre. J’attends l’automne et l’hiver avec un peu d’appréhension car la fin du chômage partiel a lieu en septembre et les aides vont s’arrêter. Est-ce que l’économie va reprendre, est-ce que les effets du Brexit seront véritablement là ? Nous verrons.
Avec un peu de chance, le virus sera un peu plus sous contrôle et nous pourrons travailler à retrouver un équilibre dans nos vies pour de belles prochaines années en Ecosse !
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Coucou Sophie,
C est une très belle lettre ouverte
Vous allez vivre encore de belles expériences malgré la situation actuelle (covid, Brexit).
Merci Alexandra ! Oui, on attend de meilleurs moments très vite
Tant de choses se sont passées en effet depuis 2018… Quel plaisir ce fut de travailler à tes cotés, merci encore pour cette opportunité que tu m’as offerte au sein de ton agence, cela reste l’une de mes plus belles expériences professionnelles !
Hâte de pouvoir revenir en Ecosse de faire un petit coucou. En attendant, take good care
Merci Katia pour ton travail et ton amitié. J’espère que tu vas venir nous voir très vite ! Je t’embrasse fort et take care aussi
Bonjour j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Je rêve d’une découverte de l’Écosse, pays qui me fait rêver maintenant depuis plusieurs années. J’espère que pour vous comme pour le reste du monde les choses s’arrangent et qu’enfin nous réussissions à venir faire un petit périple dans ce si joli petit pays.