Récit d’une semaine sur les îles Shetland
Avez-vous déjà entendu parler des îles Shetland ? Je rêvais de les visiter depuis plusieurs années… C’est fait ! Nous en avons parlé plusieurs mois avec Mélissa de Mel Loves Travel et Emma d’Au goût d’Emma avant de sauter le pas en septembre 2018. Depuis l’archipel a été nommé parmi les 6 destinations à découvrir en Europe en 2019 par le Lonely Planet. Je comprends pourquoi !
Grâce à VisitBritain, Loganair et Carigami, nous avons pu réaliser un rêve de nature à l’état brut, une semaine de vie insulaire à mi-chemin entre la Grande Bretagne et les îles Féroé (certainement un de mes prochains voyages d’ailleurs). Et c’était magique !
Visiter les îles Shetland
Les Shetland Kesako ?
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de ce petit bout de terre perdu au nord de l’Ecosse ? L’archipel des Shetland est ce qui a de plus exotique en Écosse. Avec son héritage viking, son patois proche du Norvégien et ses îles aux paysages surprenants, on ne peut que tomber sous le charme de cet endroit. Enfin… Encore faut-il aimer la mer, la nature et l’isolement des petites îles ! 😅
Notre trajet entre Édimbourg et l’île principale des Shetland
Pour arriver aux Shetland, il y a deux solutions :
– « The hard way » : monter jusqu’à Aberdeen et prendre le ferry de nuit pendant 7h, une traversée réputée pour être difficile surtout si vous êtes sensible au mal de mer.
– Monter dans un petit avion sexy de la compagnie écossaise Loganair à Edimbourg ou Glasgow pour une heure vingt et arriver directement au sud de l’île principale des Shetland.
Le budget peut être vraiment différent entre l’avion et le ferry mais le gain de temps est énorme. Dans notre cas, nous avons pris l’avion car les prix des avions étaient très similaires à ceux du bateau pour la période.
Notre itinéraire sur l’archipel
Difficile de faire tout ce que l’on veut en 7 jours sur l’archipel. Mais nous avons fait de notre mieux pour profiter de chaque visite, tout en voyant un maximum de choses. Je pensais être fatiguée par la conduite pendant tout le séjour mais les distances sont assez réduites. C’est une grosse différence avec un road trip dans les Highlands.
Nous avons passé les quatre premiers jours sur l’île principale (the mainland) puis nous avons voyagé deux jours sur l’île habitée la plus au nord de l’archipel : Unst. Puis finalement, nous avons visité l’île de Yell avant de redescendre vers l’aéroport le dernier jour. Autant dire qu’il nous reste de quoi faire pendant un deuxième voyage (et un troisième, un quatrième 😉) !
Découverte de l’île principale des Shetland
On peut clairement passer une semaine entière à découvrir l’île principale de l’archipel. Même si c’est l’île principale, ne vous attendez pas à de grandes villes comme sur le continent. Lerwick, la capitale, ne compte par exemple que 7000 habitants… Même mon village en France est plus grand !
La pointe de Sumburgh
En prenant l’avion, nous sommes arrivées à la pointe sud de l’île principale appelée la pointe de Sumburgh. Elle est connue pour son aéroport mais aussi pour sa réserve naturelle et son phare. Ce fut notre première visite sur l’archipel. Malheureusement, nos amis les macareux moines avaient déjà déserté le coin en août mais nous avons croisé de nombreux autres oiseaux de mer en visitant la réserve naturelle. Allez découvrir le musée du phare qui est passionnant et ne manquez pas le café avec vue pour une tasse de thé avec un scone. Juste à côté, le site archéologique de Jarlshof est aussi un must, une introduction unique sur l’histoire de l’archipel et de ses origines viking. (On en reparlera 😉)
Une expérience hors du commun est quand même la traversée en voiture de la piste d’atterrissage de l’aéroport. Pour partir vers Lerwick, vous devrez forcément emprunter cette route qui traverse littéralement la piste… 😬
Lerwick, la capitale des Shetland
Ok, j’adore la série policière Shetland de la BBC alors je ne suis pas très objective. Mais j’aime beaucoup cette petite ville portuaire. Elle est peut-être petite mais elle a tout ce que l’on aime d’une grande ville : des bars, des restos, des musées, une salle de spectacle, un cinéma…
J’ai retenu le Shetland Museum. Comme son nom l’indique, le musée propose des expositions sur l’histoire et la culture de l’archipel, une découverte passionnante pour tous les âges. Le musée du tricot est aussi très intéressant. Il y a une grande tradition de la laine et du tricot sur les îles avec par exemple le motif de Fair Isle. Du coup, ce petit musée est une bonne façon d’en apprendre plus (pas de panique, la visite ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes).
Une autre visite intéressante sur le sujet, l’atelier de tissage de Jamieson of Shetland dans l’ouest de l’île. Ce n’est pas la porte à côté mais la visite m’a appris plein de choses ! Ils ont une boutique à Lerwick sur la rue principale.
Les plages de l’ouest : East Burra, St Ninians Isle…
Vous avez peut-être déjà lu mon article sur les plus belles plages des Shetland ? (Non !! Courrez le découvrir). Des plages paradisiaques, il y en a quelques unes sur l’archipel particulièrement sur l’île principale. St Ninians est un petit bijou par exemple. Cette langue de sable reliant l’île de St Ninians et l’île principale est superbe. On y rencontre un grand nombre d’habitants pratiquant le cheval, baladant leur chien… Un lieu a savouré avant qu’il ne soit trop connu 😉🙃
L’île d’East Burra au sud de Galloway est un de mes souvenirs préférés de notre voyage. Cette petite île résidentielle reliée par un pont à l’île principale est un petit havre de paix. Vous pouvez y accéder en transport en commun si vous n’avez pas de voiture. Vous pourrez ainsi profiter de ses magnifiques plages, vistas sur l’île principale et de ses petites maisons traditionnelles en chaume.
Les paysages du nord de l’île et les falaises de Eshaness
Imaginez un phare, à ses pieds des falaises à pic et tout autour des paysages des landes et de Lochs… Vous avez du mal ? Je comprends. Je n’avais jamais vu un endroit pareil… Un spot incontournable de visite. On y voit des bus de touristes mais ayant approximativement 15 mins pour découvrir l’endroit et remonter dans leur boîte de conserve, vous pourrez facilement les éviter ! Prenez le temps de marcher sur les sentiers le long des falaises et faites attention à ne pas tomber 😉
Cette région compte beaucoup d’autres choses à voir. Entre autres, quelques standing stones au milieu de nul part (pour être exacte Beorgs of Housetter). Vous trouverez aussi quelques lieux incontournables des séries Shetland comme la maison de Magnus Bain dans la deuxième saison (Raven Black). Mon conseil est de vous laisser porter et de profiter des superbes paysages du coin.
Découverte de l’île de Unst
Mon souvenir préféré de tout notre séjour sans conteste. Cette île du bout du monde est magnifique et les gens y sont supers gentils.
Pour accéder à Unst depuis l’île principale, il faut prendre un premier ferry pour l’île de Yell, traverser l’île puis prendre un deuxième ferry pour Unst. Un voyage agréable et certainement peu commun. Ne vous étonnez pas de discuter avec l’équipe des petits ferries. Ils sont souvent curieux d’en savoir plus sur les visiteurs de passage.
A Unst, j’ai 3 endroits à vous recommander : la distillerie de gin – Reel Shetland, le fameux arrêt de bus d’Unst et la réserve naturelle d’Hernaness.
L’arrêt de bus est une curiosité de l’île. Décoré par les habitants, il change régulièrement de thème pour refléter une idée politique ou culturelle. Cela dépend des moments ! Juste un détail, l’arrêt de bus est toujours en utilisation 😉
Et la réserve naturelle d’Hermaness est une pure merveille. Je vous recommande vivement de passer quelques heures à marcher sur les chemins balisés (obligatoire). Vous y découvrirez bon nombre d’espèces d’oiseaux marins et je vous recommande de ne pas vous égarer des chemins car certains oiseaux niches au sol. Vous pourriez écraser leur oeufs et vous attirer les foudres des oiseaux (ils sont un peu agressifs 😬). Vous pourrez voir des fulmars, des labbes mais aussi une magnifique colonie de fous de bassan.
Yell sous la pluie
Je ne m’attendais à rien en arrivant sur Yell alors que la pluie battait son plein. Nous avons quand même fait un crochet vers la plage de Breckon Sands en sortant du ferry de Unst parce que l’endroit avait l’air particulièrement incroyable (et il l’est). Mais après ça…
Alors on s’est arrêté à la galerie d’art de l’île où on a découvert quelques peintres exceptionnels dont Ruth Brownlee, devenue depuis une de mes artistes préférées en Ecosse. Mais les propriétaires nous ont aussi indiqué un tisserand de tweed incroyable juste à côté de la galerie. Ils nous ont aussi motivé à visiter la foire locale de l’agriculture ! On a passé un moment haut en couleur à découvrir des concours improbables du plus beau légumes ou du plus beau collier de pâte des enfants de maternelle. Une immersion marrante dans la vie locale avant de retourner vers Lerwick et finalement, l’aéroport !
Nos hébergements
Il faut avouer que ce n’est pas la folie en terme de qualité ! Les hébergements sont ok mais il y a peu de possibilités de qualité. Qui sait, ils vont peut-être évoluer comme dans le reste de l’Ecosse très vite ?
Notre coup de cœur à toutes les trois : le Busta House Hotel au nord ouest de l’île principale. Un manoir plein de charme face à la mer ! Une expérience authentique d’un petit château en Écosse. Le restaurant ne casse pas trois pattes à un canard mais nous avons quand même apprécié pouvoir rester sur place le soir.
Conseils de voyage
- Ne vous laissez pas avoir par la météo. Elle est extrêmement changeante et je me souviens un soir mettre retrouvée dans la purée de pois la plus complète sur des routes complètement inconnues… C’est moyennement fun !
- Un pull des Shetland est votre ami à toutes les saisons. J’ai bien profité du mien même en plein été !
- La saison est courte au Shetland alors attention aux périodes d’ouverture des musées, activités et hébergements au moment de préparer votre voyage
- Prenez votre temps ! Il faut du temps pour découvrir les coins et recoins de ces îles remarquables. Si les distances ne sont pas énormes les routes sont étroites (des singles tracks au sens propre du terme)
- Il y a peu d’hébergements sur l’archipel, ne laissez pas vos résas pour le dernier moment ! J’ai l’impression de répéter ça tout le temps mais c’est encore plus valable au Shetland que dans le reste de l’Ecosse.
PS: c’était mon 300 articles posté sur ce petit bout de papier numérique ! Un grand merci à tous pour vos lectures, vos commentaires et votre soutien ❤️
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Bonjour,
Merci pour ces articles super intéressants et les jolies photos.
J’ai cependant une question, car cela me gêne depuis que j’ai découverte votre blog. La couleur de police d’écriture est très très claire et je dois vraiment plisser des yeux pour lire vos articles et écrire ce commentaire. Cela apparaît-il également de votre côté ou est-ce un problème du à mon ordinateur ? Comme c’est le seul blog pour lequel je rencontre ce soucis, je me demandais si le « problème » vient de moi 🙂
Merci d’avance de votre réponse et encore plus merci pour tout votre travail de blogueurs !
Bonjour Garance,
Merci pour ton commentaire. Non, effectivement, tu n’es pas la seule à m’avoir fait la remarque. Je viens de modifier ça. J’espère que c’est mieux maintenant
Sophie
Merci pour ce récit. Nous envisageons de faire ces iles et Féroé également. Auire-vous es adresses et conseil de transport svp? merci.
Ce qui m intéresserait, c est d avoir une idée grosso modo, d un budget comprenant ce que vous présentez : voyage a et retour pour y aller, prix des hébergements, de la location de voiture, de la nourriture ( même très simple)…merci d avance !
Bonjour, La lecture de votre récit est un vrai régal. Nous envisageons un séjour pour l’été 2024 avec ma compagne. Pensez vous qu’il est possible d’y aller avec un van ou petit fourgon pour avoir une certaine autonomie d’hébergement et la question est ; les ferry sont ils accessible facilement pour ce type de transport ? Merci. Michel
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre message.
Oui, vous pouvez emprunter les ferries avec un van car les camions montent aussi abord mais il faut bien réserver à l’avance pour ce genre de véhicule.
Belle journée