Où prendre le thé à Edimbourg ? Des adresses sucrées à tester !
Le goûter est un de mes moments préférés de la journée (le petit déjeuner est en première position). J’ai donc tout naturellement envie de vous partager mes meilleures adresses pour prendre le thé à Edimbourg !
Les cafés d’Edimbourg
Je ne suis pas une buveuse de café mais une buveuse de thé. Je bois du thé toute la journée et je suis très pointilleuse. Alors quand je teste un petit café, j’emmène toujours mon expert pour qu’il goûte le café et moi, je goûte le chai latte (thé épicé indien servi avec du lait).
Hideout café
Ma pause chai latte/déjeuner incontournable quand je suis dans le quartier de Leith. J’aime beaucoup leur décoration récup’ très hipster, leurs grandes vitres tout autour de la salle qui le rendent très lumineux. Ce joli café propose une carte fraîche de sandwichs, petits déjeuners et de gâteaux maison différents chaque semaine. J’ai un énorme faible pour leur délicieux sandwich halloumi servi avec une salade et un chutney de prunes! Miam! Leur gamme de thé provient de la marque Teapigs, une marque rigolote qui offre des thés de qualité. Les plus du Hideout Chai latte? Il est non sucré et servi avec un super dose de cannelle comme je l’aime.
Pour en savoir plus, aller voir mon article dédié au café
Castello Café co
Le Castello Café est une toute petite boutique en plein centre ville à 2 pas de Princess Street. J’ai fait la découverte du lieu par hazard, très récemment. Ce café indépendant est une pause idéale pendant une session de shopping ou de visite. Ils servent du café de la marque Allpress. Selon mon expert, leur café est bon mais pas autant que notre benchmark suprême de North Berwick (tout proche d’Edimbourg et au marché de Stockbridge à Edimbourg tous les dimanches), l’artisan torréfacteur: Steam Punk.
Nous avons gouté leurs viennoiseries: un pain aux raisins et un croissant. Ils se défendent pas mal! Mon chai latte était bon mais un peu sucré à mon goût. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est leur très joli café (très petit) et leur terrasse avec une vue littéralement imprenable sur le château et la bonne humeur et gentillesse du staff!
Burr and Co
Un petit café sur Georges Street installé dans un hôtel qui offre de bon café et de bonnes viennoiseries. Il est souvent plein car il n’est pas très grand mais je prends toujours plaisir à y faire une pause. Il est situé sur l’avenue des boutiques chics d’Edimbourg, juste de quoi faire une pause entre deux achats. Leur café est sensé être un des meilleurs du moment, alors allez testé leur « brew » (petit nom que l’on donne au café par ici) si vous êtes des adeptes de café torréfié artisanalement.
The counter on the Canal
Si vous décidez de vous balader le long du Union canal au centre d’Edimbourg, arrêtez-vous à la péniche du Counter pour profiter d’un petit café et d’un cookie (ils sont vraiment délicieux) sur leur terrasse au bord du canal. Il faut bien évidemment que le temps le permette mais j’avoue qu’au printemps ou en été, j’adore ce petit café totalement en dehors des sentiers battus.
Si vous aimez leur café et patisserie, ils ont aussi 3 police boxes (les mêmes que Doctor Who mais avec une couleur différente 😉) au centre ville pour un café sur le pouce !
Baba Budan
Mon dernier coup de coeur en date… Le Baba Budan café est situé dans les arcades derrière la gare Waverley (Juste en face de la mairie). Ce petit café prépare les meilleurs beignets d’Edimbourg (A Glasgow, j’ai aussi une adresse pour vous !). Chaque jour, vous pouvez déguster des saveurs différentes tout à fait original. J’ai un excellent souvenir du beignet confiture de fraise et beurre de cacahuète (on a le droit à quelques entorses quand même 😁). Depuis quelques temps, ils proposent aussi des petits plats pour le déjeuner. J’ai pu testé leur tartine avocat et ricotta, un délice !
Leurs cafés sont toujours issus de petits producteurs et changent régulièrement pour permettre aux clients de tester de nouvelles choses (une chouette idée, je trouve). Leur collection est excellente même si ils n’offrent pas de chai latte (snif).
Cette adresse, vous la retrouvez d’ailleurs dans mon guide « Edimbourg l’Essentiel » chez les Editions Nomades ! Achetez le pour votre prochaine escapade en Ecosse !
Salons de thé à Edimbourg
Lovecrumbs
Mon adresse préférée pour un thé et un gâteau au centre ville d’Edimbourg. Ce salon de thé situé à quelques minutes du château et de Grassmarket est une adresse fréquentée par les étudiants et tous les amateurs de gâteaux originaux. Tout est fait maison même certains de leurs thés. La « carte » des gâteaux et des thés varient en fonction des saisons. Par exemple en automne, ils avaient un thé très original à la châtaigne qui n’a été disponible que pendant la saison (Heureusement que j’avais acheté un peu de stock). Pour ce qui est de leurs cafés, ils viennent de Steam Punk donc vous ne serez pas déçus ! Ils font maintenant aussi le déjeuner. La carte est limitée mais toujours pleine de bonnes choses.
Le café est assez grand mais il est toujours plein à craquer, il faut donc souvent faire un peu la queue avant de pouvoir s’assoir (preuve de leur succès). Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont ouvert un nouveau café à Stockbridge aussi. Alors plus besoin d’être au centre ville pour gouter leurs gateaux !
Cuckoo’s bakery
Tellement victime de son succès, ce salon de thé dans la rue Dundas vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans le quartier de Bruntsfield. C’est LA boutique où les Edimbourgeois viennent s’approvisionner en délicieux cupcakes en tout genre. Il y a les classiques comme le red velvet et les saisonniers toujours décorés de manière très originale. Je vous invite à regarder les photos de leurs cupcakes d’Halloween ou pour Pâques un régal pour les yeux et les papilles. Si vous êtes allergiques au gluten, ils ont toujours une ou deux options disponibles comme leur carrot cake !
En plus de leur cupcakes, vous pouvez aussi commander des plats salés pour le déjeuner et d’autres gâteaux maisons. Ils ont une gamme de thés de qualité mais je n’ai jamais goûté leur chai latte (à moins qu’ils n’en proposent pas, c’est possible).
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Mademoiselle Macaron
Une adresse incontournable pour les amateurs de macarons, dans cette boutique tenue par une jeune pâtissière tombée amoureuse de la pâtisserie française pendant un long séjour en France. Elle vous transporte dans son univers à la française dès que vous passez la porte. L’espace salon est réduit mais il est très agréable d’y boire un thé et déguster un petit macaron. Pourquoi manger des macarons en Ecosse? Pour y goûter des saveurs que l’on ne trouve pas ailleurs mais aussi typiquement « British ». Je m’explique: Mademoiselle a créé un macaron Innis and Gunn, par exemple, qui est une marque de bière finie en fût de whisky d’Edimbourg ou encore un macaron au Hendricks (un gin écossais). Elle offre aussi d’autres pâtisseries à la française assez sympas et des options salées pour le déjeuner.
Mes adresses de goûter à Edimbourg
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=z1dGiIzLGVDI.kkqpZ3LbQA9M&w=100%&h=480]
Je viens de vous donner mes adresses préférées mais je dois aussi vous parler de 2 adresses dont vous entendrez parler si vous cherchez un salon de thé à Edimbourg:
– Mimi’s Bakehouse qui est un salon de thé basé en bas du Royal Mile et à Leith. Il est très renommé pour tous leurs gâteaux, teatime par les locaux mais je le trouve trop à la mode. C’est chouette et girly comme atmosphère mais je n’aime pas devoir réserver pour manger une part de gâteau. Les prix sont d’ailleurs un peu élevés.
– Elephant house, le fameux salon de thé où JK Rowling est venu trouver l’inspiration pour écrire Harry Potter. Allez jeter un oeil sur la vue du salon et pour les autographes et les articles sur la fameuse écrivaine mais ne vous attardez pas sur le reste… Tellement touristique que ce salon n’a même pas pris la peine de se renouveler depuis les années 80 et leurs pâtisseries sont chères et moyennes en qualité (bref, un attrape touriste).
Article mis à jour le 7 avril 2018
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Bon eh bien je vais être « obligée » de retourner à Edimbourg moi !!! ;-)) merci pour ces bonnes adresses testées !
Jeje 😉 Oui, obligée c’est sûr! 🙂 D’ailleurs, je suis en train d’écrire un ebook. Un petit guide touristique d’Edimbourg avec toutes mes bonnes adresses et aussi des balades, tout ça tout ça. J’espère pouvoir sortir ça très bientôt. Ça te donnera encore plus envie, je suis sûre!