Street art à Brick Lane et Shoreditch à Londres
Bricklane, Shoreditch, deux noms de quartiers londoniens où résonne le street art. On y vient seul pour s’émerveiller de toutes les découvertes ou avec un guide pour comprendre le pourquoi du comment (Il y a même des visites en français). Pour moi, c’est ma deuxième visite toute seule, et en un an tout a changé. Enfin presque…
Cette année, j’ai poussé mon chemin plus loin que Bricklane et je suis allée m’aventurer dans Shoreditch. Shoreditch est un drôle de quartier. Je regrette de ne pas avoir vu « l’ancien Londres » que ce quartier représentait avant que les rues ne se fassent happer par la City et ses tours de verre. Aujourd’hui beaucoup d’oeuvres de street art ont disparu car leur support (les immeubles) ont été détruits.
Une partie du quartier reste quand même ce qu’il était et le dimanche, on y voit un drôle de manège de vendeurs ambulants, de bric et de broc. Des drôles de choses qui se mélangent aux murs peints de dessins engagés ou pas…
Brick Lane est un quartier égal à lui même, d’un coté gentrifié (mais toujours prêt à recevoir une oeuvre ou deux dans chaque rue), de l’autre regroupant le plus grand nombre de restaurants au mètre carré en une seule rue!
Ce que j’aime dans le street art à Brick Lane et Shoreditch, c’est qu’il ne se limite pas à des oeuvres peintes sur les murs. On y trouve aussi des petites sculptures posées en haut des panneaux de signalisation, des moulages collés sur les murs… Le street art, c’est une gymnastique des yeux et de l’esprit. Il faut lever les yeux puis il faut les baisser pour découvrir toutes les oeuvres et les éléments qui composent le street art.
Que pensez-vous de ces dernières trouvailles? Je trouve assez marrant de faire le parallèle avec mon article de l’année dernière. Certaines oeuvres comme l’oiseau et le danseur de hip hop sont toujours là mais les autres autour ont changé! Ces quartiers sont deux grands musées d’expositions temporaires à ciel ouvert. Ils offrent l’accès à l’art engagé pour tous 😉
La semaine prochaine, je pars pour la Bulgarie, une grande première et je vous ferai découvrir l’art de rue de Sofia. J’espère pouvoir vous donner du contexte sur les oeuvres… C’est toujours intéressant de comparer l’engagement des artistes d’un pays à l’autre!
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Hâte de suivre tes aventures en Bulgarie ! Merci pour ce nouvel aperçu des oeuvres de street art dans l’Est de Londres, ça change assez souvent, toujours renouvelé, c’est ça qui est bien aussi !! 🙂
Oui! On peut y retourner souvent sans voir la même chose! Moi aussi j’ai hâte de voir la Bulgarie et ce qu’elle me réserve 🙂
Tes photos sont superbes ! Quand je pense qu’on s’est peut-être croisées ce jour-là.. 😉 xx
Merci!!! 🙂 C’est quand même fou comme le monde est petit !
Wow j’adore… Si je retourne à Londres, je dois impérativement y jeter un coup d’oeil ! Merci pour ces photos
Au plaisir de te lire.
Salut! 🙂 C’est une très chouette balade découverte! A bientôt!
Ahah justement, je pensais en parler cette semaine, j’ai bien fait d’attendre un peu 🙂
De mon côté, j’ai pu voir et aimer le street art de Shoreditch mais davantage celui de Brick Lane… et pourtant, j’ai vu à peine la moitié des oeuvres que tu as montré 🙂 La preuve qu’il m’en reste encore beaucoup à voir !
Je crois que tu ne peux pas tout voir d’un seul coup! Il y en a tellement que parfois tu peux les louper! 🙂 Et puis ça vaut le coup d’y faire un tour de temps en temps car les oeuvres changent souvent! Merci pour ta visite 🙂