Si vous suivez mes réseaux sociaux, vous avez certainement vu que je me suis mariée en Ecosse en mai 2019 ! Maintenant que le grand jour est passé, je vous parle un peu de l’organisation et des traditions du mariage en Ecosse.
Ce qui m’a le plus surpris, c’est que tout le monde peut se marier en Ecosse. Pas besoin d’y habiter, pas besoin d’un passeport britannique, vous êtes tous les bienvenus. Si vous rêvez de vous marier à l’étranger, vous avez peut-être trouvé votre destination ! Il y a quelques démarches administratives bien évidemment mais de manière générale, c’est plutôt facile.
Comme en France, vous pouvez opter pour une cérémonie civile, religieuse ou laïque. Les cérémonies civiles peuvent avoir lieu dans les mairies (ou comme à Edimbourg au « registrar’s office ») mais aussi dans n’importe quel lieu habilité à organiser des mariages. C’est quand même sacrément chouette de pouvoir programmer sa cérémonie ailleurs que dans la salle de mariage d’une mairie !
Pour les cérémonies laïques, c’est la même chose que pour les cérémonies civiles. On peut se marier dans n’importe quel lieu habilité : un jardin, un château, une falaise, une montagne. The world is your oyster ! Ces cérémonies laïques sont organisées par des célébrants ayant une licence de mariage, et il y en a de toutes sortes. Nous avons choisi par exemple un célébrant « interfaith ». C’est une personne qui organise des cérémonies entre des personnes de différentes croyances. Cela permet de créer une cérémonie qui ressemble aux deux mariés.
Pour les cérémonies religieuses, c’est beaucoup plus compliqué. Vous ne pouvez bien évidemment vous marier que dans un bâtiment de votre religion et il faut obtenir une dérogation particulière pour pouvoir le faire en Ecosse auprès de l’autorité de la religion en question. Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants puisque je n’avais pas l’intention de me marier à l’église mais je sais que c’est un processus beaucoup plus compliqué que les cérémonies laïques ou civiles !
Un autre aspect très chouette du mariage écossais, ce sont les traditions. Il y en a plein ! Avant, pendant, après le mariage, les écossais ont des traditions qui dépendent bien évidemment de la région d’origine des mariés, des professions, du niveau social…
Mais il y a aussi des traditions que l’on retrouve dans toute l’Ecosse et à tous les niveaux comme la cérémonie du Quaich, le handfasting, la cérémonie des bougies de l’union, la cérémonie du sable… Je vous en dis plus sur les deux plus communes :
C’est la cérémonie que nous avons choisi pour notre mariage. Le quaich est une coupe traditionnellement en argent ou en bois dans laquelle les mariés apportent une partie d’une boisson comme du whisky et de l’eau ou du gin et du tonique. Le partage de cette boisson symbolise l’union entre les deux familles.
C’est une tradition qui remonte aux belles années des clans écossais. Le partage du quaich symbolisait la création d’une amitié entre plusieurs clans. Un joli objet souvenir que nous garderons de notre mariage…
La cérémonie du « handfasting » (que vous avez peut-être vu dans Outlander si vous êtes fans) est une tradition celtique qui consiste à lier la main des mariés grâce à un morceau de tartan, un sash (un châle) ou même un morceau de ficelle. Cette cérémonie a été utilisée depuis le 13ème siècle. A l’époque, elle servait apparemment de « mariage temporaire » pour être sûr que les mariés pouvaient s’accorder (sorte de fiançailles). Aujourd’hui, le handfasting est une cérémonie officielle selon la loi écossaise et une autre façon poétique de se marier en Ecosse ! Si vous connaissez l’expression en anglais « tie the knot » (nouer ou serrer le noeud) que l’on utilise pour dire que l’on se marie, c’est d’ailleurs à partir de cette cérémonie qu’elle a été créée.
Si vous voulez connaître d’autres traditions moins connues en dehors des cérémonies, j’avais découvert cet article du Scotsman sur 5 anciennes traditions en Ecosse.
Que serait un mariage écossais sans un marié en kilt ? Je vous le demande 😉Je ne sais pas si vous le saviez mais il y a différents types de Kilt : le kilt de cérémonie et le kilt de jour (day kilt).
Bien sûr, le kilt de cérémonie est le plus porté pendant les mariages (ou les autres cérémonies officielles). On le reconnaît à la veste noire courte avec des boutons et des décorations en métal, le noeud papillon, les chaussures noires avec les lacets montant, le sporran avec de la fourrure, le kilt en tartan…
Thomas a décidé qu’il préférait un kilt de jour moins formel et plus moderne. Celui-ci est d’habitude porté pour partir en soirée ou pour des événements moins importants. La tenue compte une veste courte avec des boutons en corne de cerf, un sporran plus sobre en cuir, des chaussures de ville plutôt qu’à lacets montants par exemple. Et puis, le kilt en lui même ne doit pas nécessairement être en tartan. Comme vous le voyez sur la photo, Thomas a choisi un tweed moderne pour son kilt plutôt qu’un tartan. Après tout, nous n’avons pas d’origine écossaise, il est donc difficile de s’approprier un tartan. Sa tenue était magnifique 😍(pas biaisée du tout…)
Les mariages écossais se passent différemment des mariages français. Déjà, on peut se marier n’importe quel jour de la semaine. C’est d’ailleurs une bonne idée de choisir un jour de semaine pour économiser sur le prix de la location.
Puis, la cérémonie a lieu en général au début de l’après-midi. Les invités sont ensuite conviés à un apéritif avant de passer à table vers 16h. Le repas s’appelle d’ailleurs le wedding breakfast. Après le repas, un groupe de musiciens lance le bal ou le ceilidh (bien sûr). Si vous ne savez pas trop à quoi cela ressemble, je vous invite à regarder ce site très bien fait. La musique continue jusqu’à 11h ou minuit puis c’est la fin à cause de la loi contre le tapage nocturne. Parfait pour les couche-tôt comme moi ! 🤣
En général, il y a un petit buffet de sandwichs et salades pendant la musique pour ceux qui auraient un petit creux. Nous trouvions l’idée sympa mais nous avons dû adapter un peu tout ça aux français… Dîner à 16h, ça ne passait pas (bande de rabat-joie 😉)
J’espère que cet article vous a plu et que maintenant vous en savez plus sur comment se marier en Ecosse ! Dans le prochain, je vous en dirai plus sur notre mariage. Ce n’était pas un mariage écossais au sens traditionnel du terme mais au moins il nous ressemblait !
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Quels documents faut il fournir?
Bonjour,
Avec l'arrivée du Brexit, je ne sais pas si les documents seront encore les mêmes pour les européens.
Je vous conseille de contacter Gabrielle Plasman : https://www.gabrielle-wedding.co.uk/
Elle saura vous donner tous les détails.
Bonne journée