Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit que nous avons visité pendant notre voyage sur la North Coast 500: la Baie de Dunnet. C’est dans ce petit village que la distillerie du Rock Rose Gin s’est installée. La distillerie de Claire et Martin s’appelle The Dunnet Bay Distillers.
Depuis nos trois ans de vie à Barcelone, le gin est un devenu un de mes alcools préférés (avec modération). Du coup, je m’intéresse particulièrement à la production des gins écossais qui sont très en vogue en ce moment ! Savez-vous que 70% des gins produits au Royaume Uni sont fabriqués en Ecosse ?
The Dunnet Bay Distillers ont ouvert leurs portes il y a maintenant plus de trois ans et leur histoire est inspirante. Juste avant leur ouverture, j’ai découvert par hasard leur concept et leur projet. Pendant plusieurs mois, j’ai pris un grand plaisir à suivre leurs aventures (et challenges) de la construction de la distillerie jusqu’à leur première distillation grâce à Elisabeth, leur alambic.
Après la mise en vente de leur premier lot de Rock Rose Gin, je me souviens encore avoir été dans un des bars du centre d’Edimbourg pour FINALEMENT goûter leur gin ! Et l’attente a été largement récompensée.
Le Rock Rose Gin tient ses saveurs particulières des plantes qui poussent dans la région de Dunnet ainsi que celles que l’on trouve traditionnellement dans le gin comme les baies de genièvre. Il tient son nom d’une des plantes indigènes utilisées dans sa confection: le Rodiola Rosea, une rose qui pousse dans les rochers ! Cette rose était utilisée par les Vikings afin de rester en bonne santé pendant leur long voyage en bateau.
J’attendais cette visite avec impatience ! Visiter la distillerie en compagnie de son créateur Martin, était un vrai privilège. Martin & Claire ont créé une vraie « success story » à l’écossaise avec leur petite distillerie. Martin était ingénieur dans la pétrochimie avant de démarrer Dunnet Bay Distillers et un jour, il a décidé que faire du gin serait beaucoup plus fun ! C’est lui qui a dessiné les plans de son alambic et grâce à une entreprise spécialisée, il a pu créer Elisabeth !
Elisabeth peut distiller jusqu’à 500 litres d’alcool ce qui est très peu pour un alambic. Mais cela permet de garder les valeurs de leurs produits: une petite production avec une super qualité. En parlant de produits, je me suis contentée de vous parler du Rock Rose Gin mais leur deuxième produit phare est la vodka Holy Grass, une vodka distillée avec une plante locale (The Holy Grass) qui lui donne une saveur de vanille.
Toute la production se fait dans une grande salle contenant l’alambic, l’embouteillage incluant un espace pour faire à la main la capsule de cire sur le bouchon et l’expédition. Bientôt, la distillerie s’agrandira autour de deux nouveaux espaces: un de stockage et un centre de visiteur. Victimes de leur succès, ils ont besoin de plus de place!
Aujourd’hui, Rock Rose Gin est donc devenu un des petits favoris de la scène écossaise.
PS: Ce gin n’est pas encore disponible dans les magasins en France. Ce qui vous donne l’occasion d’en ramener une bouteille pendant votre prochain voyage. Pour ceux qui ne viendraient pas en Ecosse, Rock Rose Gin sera distribué en France à partir de 2017 chez les meilleurs cavistes !
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
J'aimerais tellement visiter l'Ecosse ! Merci de nous faire voyager un peu via ce concours, même si c'est vrai qu'on pense plus souvent whisky en pensant à ces contrées ;)
je suis abonnée nl avec l'adresse du formulaire et j'ai passé les 18 ans depusi belle lurette !
Bonne semaine
Merci Géraldine et bonne chance !