Quels châteaux écossais visiter pendant votre road trip?
Les châteaux écossais font partie intégrante de l’imaginaire créé autour de l’Ecosse. Quand on imagine les Highlands, on ne les imagine pas sans leurs magnifiques châteaux, n’est-ce pas? Il y a en a des milliers dans tout le pays (oui, oui ! Mon collègue The Castle Hunter m’a dit qu’il y en avait plus de 3000 dans le coin fût un temps) ! En France, il y a des églises à tous les coins de rue et bien ici, il y a des châteaux un peu partout ! Un château fort écossais par ici, un château à la française par là… C’est fou! Il en existe de toutes les époques et de toutes les formes.
Lors de mes précédents road trips à travers le pays, j’ai visité (hum) plusieurs dizaines de châteaux et je me suis dit que je vous partagerai mon expérience de chacun d’eux pour que vous vous fassiez une idée de leur intérêt. Je vais les classer en 2 catégories: ceux que je voudrais revisiter, ceux que je ne voudrais pas revisiter! 😉 Aussi simple que ça!
(Mise à jour faite le 14 août 2021)
Conseils pratiques de visite des châteaux en Ecosse
Mais avant tout ça, un petit conseil pour les férus d’histoire et de châteaux. Une grande majorité des châteaux écossais que vous pouvez visiter, sont gérés par Historic Scotland (maintenant appelé Historic Environment Scotland). Ils proposent un « pass explorer » très intéressant (évidemment, plutôt ceux qui veulent voir des vieilles pierres, hein 😉). Ce pass vous permet de visiter toutes les propriétés que vous souhaitez pendant 3, 7 ou 14 jours à un prix de 26 à 45£. Cela paraît cher mais pour ceux qui désirent visiter le Château d’Edimbourg et/ou le Château de Stirling, vous aurez déjà déboursé la coquette somme de 17,5£ (prix sur internet) et 15£ (prix sur internet) soit le prix du pass pour 3 jours. Je vous laisse méditer sur votre programme 😉
Sur le site internet d’Historic Scotland, vous trouverez aussi toutes les infos importantes sur chaque propriété et comme la météo est capricieuse dans ce beau pays, je vous conseille de vérifier leur compte twitter pour savoir si le château que vous désirez visiter est bien ouvert ce jour là !
Autre conseil, vérifiez bien que les châteaux sont ouverts à la période où vous désirez les visiter! Suivant les saisons, les horaires d’ouverture varient beaucoup! Pour vérifier tout ça, consultez le site internet du château. Mais revenons à nos châteaux écossais…
Visiter un château en Ecosse pendant le Covid 19
Malgré la fin du confinement et la réduction des restrictions, certains monuments, châteaux, musées et autres attractions n’ont pas encore réouvert au public malheureusement. Faute de moyen ou faute de pouvoir mettre en place les mesures nécessaires, certains lieux n’ont pas encore rouvert.
Aussi bien Historic Scotland que National Trust for Scotland commence à réouvrir leurs portes mais chacun à leur rythme. Vérifiez l’ouverture des différents châteaux avant de vous y rendre. Voici quelques informations par organisation :
Les châteaux Historic Scotland pendant le coronavirus
Chez Historic Scotland, n’oubliez pas de réserver vos billets pour leurs châteaux à l’avance. Sans ticket acheté préalablement sur internet, vous ne pourrez pas accéder au site. Ils n’ont pour l’instant par relancer les pass pour cause de gestion des visiteurs.
Pour tout savoir sur les visites de leurs sites, je vous conseille cette vidéo :
Les châteaux National Trust for Scotland pendant le coronavirus
Pour National Trust Scotland, vous pouvez toujours acheter vos billets sur place mais vérifier bien que le château soit réouvert ! Ils ont été très fragilisés financièrement par le confinement, alors aidez les, si vous le pouvez, en visitant leurs sites !
Vous trouverez les informations sur les propriétés ouvertes sur cette page et les infos sur les mesures sanitaires sur celle-ci. Il faut noter que pour l’instant, que seul les parcs des châteaux sont ouverts. Les bâtiments ne sont pas encore accessibles.
Les châteaux écossais que j’ai testé pour vous
Les châteaux écossais à visiter
Les châteaux écossais que je reverrai de l’extérieur
Les châteaux écossais à faire !
Inveraray Castle
Finalement ! J’ai réussi à visiter le château d’Inveraray le dernier jour d’ouverture de la saison 2020. Ce château est privé et n’ouvre généralement que pendant la période de Pâques à la fin Octobre. J’ai toujours admiré ce château depuis l’extérieur de la propriété. On le voit très bien depuis la route en arrivant dans le village d’Inveraray. Quand on traverse le pont !
Je vous recommande la visite de son intérieur et de ses jardins. Il appartient toujours à la même famille qui l’a créé : le clan Campbell. Vous y découvrirez donc une très belle collection de meubles, d’objets et d’armes. L’architecture intérieure est très surprenante ! Le jardin est beau de par sa localisation entre le loch et la montagne. Au printemps, il a des tapis de jacinthes de bois… C’est magnifique !
Inveraray Castle
13,5£ par personne en 2020
(Ne fait pas partie d’Historic Scotland)
Caerlaverock Castle
Une de mes dernières visites 2019 ! Le château de Caerlaverock est situé tout au sud de l’Ecosse dans la région de Dumfries and Galloway. Quasiment à la frontière avec l’Angleterre, il a connu des batailles dramatiques entre les anglais et les écossais.
De forme triangulaire, il est déjà peu banale mais quand on passe son pont-levis, on découvre toute son originalité : une façade baroque. Une visite passionnante sur le plan historique et architecturale qui plaira aussi aux enfants grâce à sa chasse au trésor virtuelle (une application mobile gratuite est téléchargeable). Un château à voir !
Caerlaverock Castle
6£ par personne en 2020
Pour découvrir le château depuis votre canapé, je vous invite à découvrir à naviguer sa représentation 3D 🙌
Craigmillar Castle
Craigmillar Castle est un de ces lieux secrets à visiter à Edimbourg ! Situé à un mile (soit 1,6km) du château d’Edimbourg, il était à sa construction en dehors de la ville. Aujourd’hui, il est juste à côté de l’hôpital principal. Depuis son sommet, vous pourrez observer la mer et la vieille ville.
Son histoire est fascinante. Il fût par exemple un des châteaux à accueillir Mary Queen of the Scots pendant sa persécution. La partie la plus ancienne de la bâtisse date du 13ème siècle ce qui en fait une des “Tower houses” (tours-châteaux) les plus anciennes d’Ecosse. Le site a été utilisé pour le tournage d’Outlander et du film Netflix : The Outlaw King.
Accessible en bus depuis le centre ville d’Edimbourg, planifiez une petite excursion nature/culture pour un après-midi en famille !
Craigmillar Castle
6£ par personne en 2020
Culross Palace
Culross Palace n’est pas un château au sens propre du terme, je vous l’accorde. Comme Abbotsford, c’est une maison de maître qui a été habitée par des familles de nobles et de marchands pendant plusieurs siècles. Mais cette visite m’a laissé une telle impression que je dois vous la recommander.
Culross est un petit village du Royaume de Fife quasiment en face d’Edimbourg. En une demi heure de voiture, vous serez transporter dans une autre atmosphère. Le Palace tout de jaune vêtu ainsi que ses jardins (particulièrement au printemps et en été) sont magnifiques. Vous en apprendrez plus sur la création du village, la vie au 17 et 18ème siècle. C’est encore une visite à faire pour tous les fans d’Outlander !
Culross Palace
10,5£
(Ne fait pas partie d’Historic Scotland)
Urquhart Castle
Ce château/forteresse (ou ce qu’il en reste) est stratégiquement situé sur les berges du Loch Ness. On ne le voit que très peu depuis la route qui longe le loch mais je vous conseille de vous arrêter et de descendre vers le château (il faut littéralement descendre des escaliers) pour s’offrir la jolie vue sur le lac.
Un petit centre de visiteur vous contera son histoire tragique (il a connu de très nombreuses batailles sanglantes depuis le Moyen-Âge) grâce à une vidéo très bien faite. Puis, vous pourrez vous balader dans les ruines et en apprendre un peu plus sur les époques et les utilisations des différents espaces du château.
Je vous conseille de prendre le billet combiné avec une des croisières sur le loch Ness de Jacobite Cruise. Les vues sont juste à couper le souffle et voir le château depuis ce point de vue est juste immanquable! Urquhart Castle et la croisière sont de loin, les activités qui me plaisent le plus autour du Loch Ness. Comme diraient les anglais « No offence Nessy », mais les musées et les activités qui te sont dédiées ont vraiment besoin d’un petit coup de « lifting ».
Urquhart Castle
12£ par personne en 2020
Abbotsford House
Abbotsford House est à mon avis un petit château (ou une maison de maître) incontournable à visiter pendant votre prochain voyage en Ecosse. Situé à une petite heure de voiture au sud d’Edimbourg, cet endroit est magnifique. Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire puisque c’est la maison de Sir Walter Scott, un des écrivains les plus connus d’Ecosse.
Vous avez le choix entre deux visites: la visite des jardins ou la visite combinée des jardins et de la maison. Je vous recommande de prendre le temps de faire la visite combinée, vous serez déçus.
L’intérieur de la maison est entièrement meublé, il n’a quasiment pas bougé d’un iota depuis que Sir Walter Scott est décédé. On vous offrira un audio guide à l’entrée, si vous parlez anglais prenez-le car il est juste fantastique. Il y a différentes versions: une où Walter Scott vous explique tout sur sa maison, une en anglais plus « scolaire » et une pour les enfants où le chien et le chat de Walter Scott leur font découvrir la maison. J’ai adoré l’expérience.
Le jardin est particulièrement beau vers avril quand les tulipes sont fleuries et en été. Si vous cherchez un endroit où déjeuner, pensez au café du centre de visiteurs car tout y est très bon.
Abbotsford House
Visite des jardins de la maison : 5,80£ en 2020 (prix en ligne)
Visite des jardins et de la maison: 11,50£ en 2020 (prix en ligne)
(Ne fait pas partie de Historic Scotland)
Stirling Castle
Entre le château de Stirling et le château d’Edimbourg, il n’y a pas photo pour moi: je vote Stirling! Je pourrais y rester toute la journée pour visiter toutes les expositions et toutes les animations qui y ont lieu! Cette grande forteresse située en plein milieu de la petite ville de Stirling est une pièce majeure de l’histoire d’Ecosse.
C’est dans ce château que plusieurs rois et reines d’Ecosse se sont fait couronner comme Mary Queen of the Scots (Mary Stuart)!
La visite du château a été étudiée avec soin pour plaire aux petits comme aux grands! Tout un espace du château a entièrement été développé pour les bambins pour leur apprendre la vie au château et l’histoire d’Ecosse. Pour les grands enfants, il y a une myriade d’expositions sur différents sujets: l’histoire du château, de l’Ecosse, la cuisine du château, la fabrication des tapisseries (dont la tapisserie de la Licorne que vous avez peut-être déjà vue en France). Bref, nous avons passé un excellent moment!
Stirling Castle
15£ par personne en 2019
Pour en savoir plus sur notre découverte de Stirling
Kilchurn Castle
Il n’y a pas à dire, le château de Kilchurn a toujours été une grande source d’inspiration photographique pour moi. Logé au milieu du Loch Awe, ce château visible depuis la route allant à Oban, offre une vision mystérieuse par tous les temps et toutes les saisons.
Je vous recommande vivement de vous arrêter sur le petit parking (non indiqué) à côté de la voie ferrée et de marcher les quelques mètres nécessaires pour découvrir les ruines de Kilchurn Castle. En plus d’être au bord du loch, ce château est aussi entouré de marais (avec des moutons) ce qui lui donne encore plus de charme. Faites le tour de cette bâtisse datant pour certaines parties du 14ème siècle pour découvrir les différents paysages qui l’entourent.
En hiver, le château est fermé (ses abords ne le sont pas) mais il possible d’accéder gratuitement aux ruines à partir de Pâques. Si vous cherchez un angle particulièrement sympa pour prendre le château en photo, empruntez la route A819 (juste avant le parking en venant d’Edimbourg) et arrêtez-vous sur les places de parking le long de la route en face du château… La vue est superbe.
Pour trouver le parking non indiqué du château quand vous venez d’Edimbourg, il est situé sur votre gauche après le croisement avec la A819. Il faut bien ralentir avant car la descente est un peu rude et je suppose qu’en été, il doit y avoir pas mal de voitures.
Kilchurn Castle
Visite gratuite des ruines
En en savoir plus sur la découverte du château et de sa région
Culzean Castle
Le château de Culzean de la famille Kennedy est situé au sud-ouest de Glasgow sur la côte du Ayrshire. Plus qu’un château, c’est un « estate » entier que vous pouvez visiter. De quoi passer quelques heures à découvrir l’intérieur du château, les jardins, les plages, la forêt, les différents bâtiments et la galerie d’art de la propriété.
C’est un château entièrement meublé avec beaucoup de souvenirs historiques comme l’appartement aménagé pour le Général Eisenhower au sommet du château. Une excellente excursion historique et nature pour une journée en famille.
Culzean Castle
Prix par personne : 17£ en 2020
(Ne fait pas partie de Historic Scotland)
Pour découvrir mon excursion dans l’Ayrshire depuis Glasgow.
Falkland Palace
Falkland Palace est un des palais des rois d’Ecosse situé dans la petite ville de Falkland dans la région de Fife (à une petite heure de voiture d’Edimbourg). La visite du palais est chère, il faut le dire, mais les intérieurs du palais sont ultras fournis et vous aurez un guide dans chaque pièce pour vous parler de son histoire (ce n’est quand même pas rien).
J’ai personnellement apprécié les jardins qui sont entretenus superbement. Il est très intéressant de découvrir le plus vieux terrain de tennis royal couvert (pas un terrain de tennis comme nous les avons aujourd’hui) ainsi que le jardin clos. C’est une belle visite à ajouter à votre découverte de Falkland. Pour les fans d’Outlander, plusieurs salles ont servi au tournage de la série !
Falkland Palace
Prix par personne: 13£ en 2020
(Ne fait pas partie d’Historic Scotland)
Pour découvrir mon itinéraire Outlander en Ecosse, c’est ici !
Dunrobin Castle
Nous avons visité le château de Dunrobin pendant notre road trip sur la North Coast 500 en Septembre 2016. Il est situé à 1h30 environ d’Inverness sur la côte est. Je dois vous prévenir, ce château est une pure merveille de conte de fée ! Il est tout droit sorti de blanche neige et les sept nains ! 😉
Ce château datant du 13ème siècle est une visite très agréable et intéressante car les jardins sont magnifiquement entretenus et l’intérieur du château est complètement meublé (et quasiment habité tellement il y a d’objets). Si vous le visitez du lundi au samedi, vous pourrez aussi assister à un de leur spectacle de fauconnerie (il y en a 2 par jour si je ne me trompe pas). Prévoyez au moins 3 heures de visite entre les extérieurs, la fauconnerie et l’intérieur. Si vous avez une petite faim, il y a un salon de thé mais la nourriture y est moyenne. Pour information, les photos sont interdites à l’intérieures (celle que vous voyez dans cet article a été prise avec une autorisation spéciale). Vérifiez bien aussi les horaires et les jours d’ouverture !
Dunrobin Castle
12£ par personne en 2020 (château privé ne faisant pas partie d’Historic Scotland)
Ouvert du 1 avril au 31 octobre
Pour savoir plus sur Dunrobin et sa région, lisez mes articles sur la NC500
Linlithgow Palace
Linlithgow Palace est une superbe balade depuis Edimbourg. En 15 minutes en train, vous arrivez dans le village éponyme plein de charme. Le palais de Linlithgow a été une des demeures principales des rois d’Ecosse au 15ème et 16ème siècle. Ce palais de « loisirs » a vu la naissance d’un des grands noms d’Ecosse: Mary Queen of The Scot.
Aujourd’hui, on peut visiter les vestiges de ce palace qui a été brulé au 18ème siècle. On se rend très bien compte de la taille et de l’importance de ce palais en ce baladant d’une pièce à une autre. La fontaine au centre de la cour intérieure est un petit bijou (elle fonctionne d’ailleurs tous les weekends en Juillet et Août).
Si vous êtes un inconditionnel d’Outlander, c’est une visite de château écossais à mettre dans votre itinéraire. Les couloirs et certaines pièces ont servi au tournage de la prison de Wentworth. Si je n’aime pas associer cet endroit magnifique à un épisode sombre d’Outlander, on comprend vite pourquoi l’équipe de tournage l’a choisi.
De nombreux évènements sont organisés dans les « jardins » du palais, je vous recommande particulièrement les tournois de joute qui ont lieu chaque été sur place. Il y a aussi un grand pique-nique mondain organisé chaque mois d’août.
Si vous ne désirez pas visiter l’intérieur du palace, je vous conseille vivement de faire le tour du Loch. Vous découvrirez de magnifiques vues du palace de Linlithgow et un espace nature très beau. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dépliant à ce sujet ici.
Linlithgow Palace
Prix: 7,2 ou 9£ par personne en 2020
Pour découvrir mon itinéraire Outlander autour d’Edimbourg
Doune Castle
Nous avons découvert ce château par hasard pendant l’un de nos road trips près du Loch Lomond et quelle heureuse surprise! Ce château est aujourd’hui très visité pour des raisons cinématographiques! Il a été utilisé pour de nombreux tournages ces dernières années, le remettant à la mode (il y a donc parfois la foule).
Si vous avez aimé les Monty Python et leur Sacré Graal alors vous devez absolument visiter ce château. C’est le château principal où tout a eu lieu. Grâce à un audio guide très intéressant mélangeant l’histoire du château et les explications des lieux du tournage du film. Récemment, il est aussi devenu très populaire grâce aux scènes de la série Outlander et Game of Thrones qui ont été tournées là-bas! Ils ont maintenant aussi des audio guide sur le thème des deux séries 😉 Un pèlerinage obligatoire pour les cinéphiles!
Doune Castle
9£ par personne en 2020
Blair Castle
Le château de Blair est bien différent architecturalement des autres que nous avons visités. Tout de blanc vêtu, il a été construit au Moyen-Age et a été modifié à chaque siècle. Aujourd’hui, c’est une grande bâtisse de 30 pièces ! Chaque pièce est entièrement meublée.
Les deux autres points d’intérêt de ce château sont le hall d’entrée entièrement décoré de bois de cerf (c’est impressionnant et un peu effrayant à la fois!) et son parc comprenant des jardins, une forêt et un élevage de … cerfs.Pour pouvoir visiter le château et vous promener dans le parc, prévoyez au moins une demi-journée ! Nous avons eu 1h30 dans le château et nous avons vraiment fait ça au pas de course, ce qui est vraiment dommage.
Blair Castle
14£ par personne en 2020
Ouvert du 1 avril au 31 octobre
(Ne fait pas partie de Historic Scotland)
Pour en savoir plus sur notre road trip dans le Perthshire
Dunnottar Castle
Dunnottar Castle est un des châteaux les plus connus d’Ecosse car c’est un endroit magique ! Nous sommes allés le découvrir pour la première fois un mois de Novembre. Ce n’est pas la période idéale mais les lumières sur les ruines du château ne nous ont pas déçu (la pluie non plus) !
Dunnottar est logé en haut d’une falaise exposée à tous les vents. Il est facile d’accès en voiture mais je vous conseille de faire le chemin à pied depuis le village le plus proche de Stonehaven. La vue y est vraiment fantastique (enfin si vous ne venez pas un jour pluvieux et venteux comme nous ! Je n’ai jamais été aussi trempée de ma vie).
Malheureusement, je ne peux pas vous donner mon avis sur la visite de l’intérieur du château car dès que le vent est un peu trop présent, le château n’ouvre pas ses portes pour des raisons de sécurité. Il ne faudrait pas qu’un bloc de pierre tombe sur la tête d’un visiteur. Mais rassurez-vous, la découverte extérieure vaut vraiment le coup si vous arrivez à venir à un moment calme (sans trop de touristes).
Dunnottar Castle
7£ par personne en 2020
(Château ne faisant pas partie d’Historic Scotland)
Téléchargez l’application gratuite du château sur votre téléphone pour tout apprendre sur son histoire passionnante !
Holyrood Palace
Le Palais Royal d’Edimbourg est une visite classique de la capitale écossaise ! Holyrood Palace ouvre ses portes au public presque toute l’année. Vous pourrez donc y découvrir la résidence de la reine ainsi que les anciens appartements d’autres rois et reines de de l’Ecosse et du Royaume Uni.
C’est une visite intéressante du point de vue historique. On ne vous parle pas en permanence des habitudes de vie de la famille royale actuelle mais plutôt de l’histoire du palais et de l’Ecosse. Il y a des visites guidées très souvent. Je vous conseille d’y prendre part. Mes deux moments préférés de la visite furent les appartements de Mary Stuart et la découverte de l’ancienne Abbaye adjacente au palais !
Holyrood Palace
15£ par personne en 2020
(Ne fait pas partie de Historic Scotland)
Aberdour Castle
Un autre château découvert pendant mon excursion sur le thème d’Outlander ! Aberdour Castle est situé dans la région de Fife, tout près du Forth Bridge pour retourner sur Edimbourg. La partie la plus ancienne du château est maintenant en ruine mais il reste les étables, une tour, le jardin clos et surtout le pigeonnier et un magnifique verger.
Il serait un des plus anciens châteaux construits en Ecosse. Une partie de celui-ci daterait du milieu du 12ème siècle. Le pigeonnier a lui seul est un bâtiment qui vaut le détour. Je vous laisse admirer son architecture.
Aberdour Castle
Prix par personne : 6£ en 2020
Castle of Old Wick & Girnigoe Castle
Ces deux châteaux en ruine sont situés dans la petite ville de Wick dans le nord-est de l’Ecosse. Je suis tombée sous le charme malgré les restes de construction très limités. Il n’y a bien évidemment pas de visite ou de structure autour de ces châteaux mais la balade pour y accéder est superbe et les panneaux d’interprétation sont très bien faits. Vous apprendrez plein de choses sur leur utilisation, la vie sur place.
Ces deux châteaux en ruine sont situés dans la petite ville de Wick dans le nord-est de l’Ecosse. Je suis tombée sous le charme malgré les restes de construction très limités. Il n’y a bien évidemment pas de visite ou de structure autour de ces châteaux mais la balade pour y accéder est superbe et les panneaux d’interprétation sont très bien faits. Vous apprendrez plein de choses sur leur utilisation, la vie sur place.
Tous les deux sont perchés au bord d’une falaise, face à la mer comme le château de Dunnottar. Ils sont impressionnants et on se demande vraiment comment un véritable village a pu un jour s’installer dans des endroits pareils ! Attention au vent, certains jours la balade peut être un peu dangereuse car le chemin passe très près du vide ! On en a fait l’expérience ! 😖
Castle of Old Wick
Visite gratuite des deux sites
Les châteaux écossais que je ne revisiterai pas!
Edinburgh Castle
Certainement le plus célèbre de tous ! Une visite incontournable si vous venez pour la première fois à Edimbourg. C’est un « must » selon les guides si vous vous intéressez à l’histoire des guerres en Ecosse avec l’exposition dédiée aux bijoux de la couronne écossaise, le musée de l’armée, l’ancienne prison et j’en passe.
Votre visite sera très axée sur son histoire militaire contrairement au château de Stirling (c’est peut-être pour ça qu’il m’intéresse moins). Les deux choses qui me plaisent le plus dans la visite de cette forteresse sont le grand hall avec sa décoration de sabres et le canon qui retentit à 13h chaque jour pour donner l’heure aux bateaux, dans l’estuaire.
Je vous conseille de prendre vos places sur internet pour ne pas à avoir faire la queue pendant un loooong moment (surtout en été) et préparez vous à avoir beaucoup de gens dans les expositions. Il est probable que vous soyez à la queue leu-leu dans l’exposition sur les rois et sur les bijoux royaux. Mais ce qui me déplait le plus, c’est quand même le prix du ticket!
Edinburgh Castle
17,5£ par personne en 2020 (prix en ligne)
Pour ceux qui ne souhaite pas le visiter mais qui ont envie de voir un peu à quoi il ressemble, Historic Scotland vous propose une visite en 3D !
Dirleton Castle
Le petit château de Dirleton est situé à coté de North Berwick à une quarantaine de minutes d’Edimbourg. C’est un château médiéval avec un petit jardin qui vaut un coup d’oeil. Alors pourquoi, je n’y retournerai pas?
Si le château et son jardin sont mignons, il y a peu de choses à voir. Quelques panneaux vous indiqueront des informations sur l’histoire et sur les différentes pièces du château mais je n’en garde pas un souvenir mémorable.
Dirleton Castle
6£ par personne en 2020
Les deux prochains châteaux écossais dont je vous parle sont un peu particuliers. Ces deux forteresses sont des châteaux privés que vous pouvez visiter pendant la saison d’été. Il faut bien comprendre que ce sont deux propriétés encore partiellement occupées par leurs propriétaires et que vous visitez également un bout de l’histoire de leur famille.
Eilean Donan
Eilean Donan est un château que tout le monde a du voir en photo au moins une fois dans sa vie. Il a été nommé le château écossais le plus photogénique du pays. C’est vrai que sa position « sur l’eau » fait de lui un sujet très intéressant à photographier pendant toutes les saisons. C’est donc un château à prendre en photo si vous passez à côté pour aller sur l’île de Skye par exemple.
Il est possible de le visiter (sa cour intérieure et son intérieur) pendant la saison touristique grâce à une visite guidée. Attendez-vous à rentrer dans un espace privé où vous pourrez découvrir l’histoire du château et des familles à qui il a appartenu. Vous y découvrirez des objets du passé mais aussi du présent comme beaucoup de photos de famille récentes. Ça me met mal à l’aise et je dois dire que cela m’intéresse très peu de voir le dernier bébé de la famille (après je m’intéresse nullement à la presse people, ceux-ci expliquerait peut-être cela!). On a l’impression de rentrer dans la maison de quelqu’un qui aurait oublié de vider son grenier et la poussière depuis plusieurs siècles.
Eilean Donan
10£ par personne en 2020
(Ne fait pas partie de Historic Scotland)
Pour en savoir plus sur notre road trip à Eilean Donan
Duart Castle
Situé sur la côte de l’Ile de Mull, le château est très impressionnant vu de la mer. Pour y accéder, vous devrez prendre une route très très petite dans la campagne mais qui vous offrira de très beaux panoramas. Je vous conseille donc d’aller y jeter un oeil.
Malheureusement, il est aussi géré par la famille à laquelle il appartient et donc, il offre les mêmes caractéristiques que le précédent: c’est le musée du passé et du présent d’une famille écossaise. Pas tellement mon truc encore une fois.
Duart Castle
7,5£ par personne en 2020
(Ne fait pas partie de Historic Scotland)
Pour en savoir plus sur notre road trip sur l’île de Mull
Château Stalker
Stalker Castle est un des châteaux les plus photogéniques que j’ai découvert avec Eilean Donan et le Kilchurn Castle. Ce château est seulement accessible en bateau quand la marée est suffisamment haute.
Malheureusement, je n’ai encore jamais réussi à faire sa visite mais vous pouvez l’observer de différente manière. Vous arrêtez sur le parking du café Castle Stalker View (facile !) et l’admirer depuis le point de vue sur un petit chemin le surplombant. Ou (et pour moi, la meilleure option), vous garez au pont du Jubilee sur la route de Port Appin et prendre le chemin piétonnier le long de la cote. Vous pourrez l’observer avec différents angles. Une très belle balade !
Stalker Castle
Prix par personne : 20£ en 2019 (un peu cher à mon goût pour la visite d’un château d’où mon classement !)
Château privé ouvert de avril à octobre, consultez bien le site internet avant de venir si vous désirez le visiter !
Bien sûr, cet article est extrêmement subjectif . Je ne vous donne que mes impressions sur les châteaux écossais que j’ai visité! 😉 Plus de revues à venir très bientôt!
Pour retrouver tous mes conseils pour organiser votre voyage en Ecosse (et découvrir de chouettes châteaux écossais en autres), consultez ma rubrique conseils de voyage .
Si vous avez apprécié cet article pourquoi ne pas m’offrir un thé pour me remercier ?
[kofi]
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Très bon résumé des châteaux! Il faut que je retourne et que je visite Blair Castle et Duone Castle. Et je suis complètement d’accord que ça veut pas le coup de payer pour la visite guidée à Eilean Donan.
Il y a deux château que je veux suggérer…
Linlithgow Palace où Mary Queen of Scots est née. Il y a souvent des activités organisés. C’est possible à danser un ceilidh dedans pendant l’été. Et une ou deux fois par an, il y a une spectacle de joute équestre sur la pelouse entre le château et le lac.
Dunvegan Castle sur Skye où il y a une bonne exposition des meubles et histoire à l’intérieur mais l’attraction principale pour moi était les jardins.
Coucou Theresa!
Ouiiii! Linlithgow Castle est sur ma liste surtout pour les activités liés à Outlander 😛 Un autre château que je veut voir bientôt, c’est Dunnottar! Il semble fantastique aussi! Je note sur ma liste Dunvegan 🙂
Merci pour tes conseils!
Bonjour! je confirme qu’ Eilean Donan castle c’est un peut de l’attrape touristes! vu le prix de l’accès et l’intérêt de la visite…hum hum! Tout ça pour un château reconstruit en 1920. Bref il est plus intéressant de se promener aux alentours du château avec son appareil photo que de visiter l’intérieur.
Bonjour Loïc,
Je suis tout à fait d’accord ! Merci de votre commentaire !
Sophie
Il est certain que les châteaux irlandais exerçaient déjà sur moi une moi une attraction un peu mystique mais maintenant, j’ai encore plus envie de les découvrir.
hum hum, tu t’es trompée de pays! Mais oui, les châteaux écossais ont vraiment une atmosphère incroyable! 🙂
Ca me donne envie de retourner en Ecosse tout ça ! Et Doune Castle, c’est aussi celui que l’on voit dans Game of Thrones (Winterfell) et celui d’Outlander (*-*) ! ;D xx
Vi! Exactement 🙂
Super condensé! Merci beaucoup! Je note précieusement pour mon prochain road trip au mois d’avril! 🙂
Avec plaisir! N’hésite pas si tu as besoin d’autres informations 🙂
Wow merci pour tous ces bons conseils!! Je suis super pressée de pouvoir y aller pour découvrir tout ça de mes yeux ✈️
Salut Samsha!
Je te le souhaite! Cela vaut bien le coup. Jai vu ton article sur Peau D’Ane, totalement dans le thème des châteaux et aussi un film que j’aime regarder et re-regarder à souhait! 🙂 Merci d’être passée me rendre visite!
Il ne se situe pas dans les Highlands mais le Culzean Castle, situé près d’Ayr, vaut vraiment une visite. Cela vaut le coup de faire un petit crochet par le sud de l’Ecosse 🙂
En avril avec ma sœur nous allons passer quelques jours sur l’île de Mull, je pense que nous tenterons quand même le Duart Castle !
Merci pour cette revue en tout cas, les entrées sont souvent extrêmement chères et on ne sait jamais si cela vaut le coup d’investir…
Wow! Je le connaissais pas celui-là mais il aurait déjà dû servir à des films! Je le rajoute aussi à ma liste!
Oui, je suis d’accord pour les prix. C’est aussi pour ça que j’encourage tous les amateurs de vieilles pierres à prendre le pass explorer de Historic Scotland. C’est vraiment intéressant économique.
Je suis sûre que tu aimeras Mull! C’est une superbe île! 🙂
Hmm toutes ces vieilles pierres, cette verdure, ces eaux calmes, il me tarde de voir tout ça de mes propres yeux ! Três sympa cet article, merci 🙂
Merci à toi pour ce commentaire et d’être passée me rendre visite! 🙂
Merci pour ces conseils ! On va en faire quelques-uns cet été (Stirling, Dunvegan, Eilean Donan sans la visite, Urquhart, Dunnottar, St Andrews, Edinburgh). Concernant la visite du château d’Urquhart, j’ai cherché des informations sur le site du château et des croisières. Est-ce qu’il est possible d’acheter un billet pour la croisière depuis le ponton d’Urquhart directement au château ? Le site des croisières propose différentes formules, avec un arrêt au château pour la visite, mais je n’ai pas trouvé de croisière partant du château … ou j’ai mal regardé. Sur le site de Historic Environment il est précisé de présenter le Explorer Pass pour n’avoir à payer que la croisière.
Merci d’avance !
Jonathan.
Bonjour Jonathan,
Avec l’Explorer Pass vous avez effectivement accès au château de Urquhart gratuitement. A l’accueil du château, vous pourrez acheter votre ticket de bateau (soit seul soit combiné avec l’entrée du château si vous n’avez pas le pass). C’est ce que nous avons fait pendant notre dernière visite.
J’espère que cela vous sera utile !
Sophie
Bonjour Sophie,
Superbe liste !! De mon côté je préfère aussi Stirling, qui a en plus l’avantage d’éviter de se coltiner la métropole d’Edimbourg.
Il est un château, dans la veine des châteaux « cassés », mes préférés, qui vaut le détour tant le site est incroyable.
Loin, très loin des sentiers battus, il faut avoir envie d’y aller, mais le voyage pour aller tout là-haut et en revenir par la côte et les Wester Ross est une aventure visuelle sans pareille. Nous avons eu la chance de faire cette balade lors de 2 jours de TRES grand bleu !! Mââââgique.
C’est le château d’Ardvreck,, au bord du loch Assynt, dans le comté de Sutherland….latitude de l’Alaska.
Plus désert tu meurs…il faut donc aussi aimer la solitude du voyageur de fond.
J’ajouterai aussi Inveraray, au fond du loch marin Fyne, dont la couleur de la pierre (verte de chez verte), est étonnante. Là, il faut faire l’effort de monter sur la (haute) colline qui ouvre une vue incroyable sur le village royal, le château et le loch.
Ce printemps, direction les Outer Hebrides, avec son unique vieux château pas cassé dans la baie de Castle Bay sur Barra, Kisimul Castle. Comme Stalker, il se rejoint par barque.
Alba gu bràth
Marc
Bonjour Marc,
Merci pour ces suggestions supplémentaires. Nous en avons encore quelques centaines à rajouter à cette liste ! 🙂
Sophie