Que faire pour Halloween à Edimbourg (ou pas)?
Edimbourg est une ville toute indiquée pour fêter Halloween ! Sa vieille ville datant du Moyen-Age offre un environnement et une histoire parfaite pour les imaginations fertiles ! Cependant, certaines histoires d’horreur (et peut-être même de fantômes) ont bel et bien eu lieu dans cet endroit.
Surnommée depuis plusieurs siècles The Auld Reekie, Edimbourg ne devait pas être la ville la plus charmante dans le passé. Littéralement, Auld = la vieille, Reekie = puante, Edimbourg était selon des écrivains de l’époque, la ville la plus malodorante qu’ils aient pu visiter. Pour une raison bien simple, les poubelles ainsi que les excréments étaient déversés dans les « closes », les petites ruelles de la vieille ville, par les fenêtres chaque soir. Je sais… Je viens de ruiner tout le charme de la vieille ville d’Edimbourg.
Edimbourg et ses histoires d’horreur
Mais revenons à nos histoires d’horreur. L’histoire d’horreur la plus connue d’Edimbourg est celle de Burke et Hare ! Deux irlandais qui auraient tué 17 personnes (ou plus) au 19ème siècle pour se faire quelques piécettes d’or.
En effet, à cette époque Edimbourg était un haut lieu de la recherche médicale et malheureusement, le nombre de corps donnés aux chercheurs et à l’université n’était pas suffisant pour certains médecins comme Docteur Knox. Il était connu pour payer rubis sur ongle afin d’obtenir les corps les plus frais pour ses recherches. Burke et Hare ont bien compris que leur fortune était faite grâce à ce bon monsieur…
Bien entendu, leur petit commerce n’a pu durer qu’un temps et ils furent traduits en justice. William Hare fut acquitté en échange de son témoignage contre Burke (quelle horreur). Burke fut exécuté et disséqué en public à l’université. (Le bon docteur n’a jamais été inquiété pour sa part !) Aujourd’hui, il reste un « souvenir » de ce cher Burke à Edimbourg: un livre dont la couverture a été faite à partir de sa peau.
Halloween en Ecosse
On en apprend tous les ans ! Je viens de découvrir que le mot Halloween aurait été inventé en Ecosse ! Les écossais auraient créé le mot Halloween pour raccourcir l’expression All-Hallows Eve. Tout est parti d’une fête celtique : Samhain ou Samhuinn en gaélique écossais, des festivités pour célébrer la saison « sombre » aka l’hiver que l’on fête d’ailleurs toujours à Edimbourg pour Halloween (voir plus bas).
J’ai aussi découvert que l’Ecosse possède ses propres traditions pour Halloween. Par exemple, on préparait des lanternes à partir de navet et non de courge ! Pour en savoir plus sur ces traditions, je vous propose de faire un tour sur cet article.
Après cette mise en jambe 😉, je vous propose donc 7 activités d’Halloween à Edimbourg !
The Surgeons Hall Museums
Je ne peux pas vous parler de Burke et Hare sans citer ce musée ! On peut y voir le livre dont je vous parle plus haut 😑entre autres collections macabres. Si ce musée est dédié à l’histoire de la médecine. Il n’est pas clairement indiqué pour les âmes sensibles. On vous présente par exemple, l’évolution de l’arrachage des dents au fil de l’histoire. On est d’accord… Une belle mise en jambe pour Halloween à Edimbourg !
The Real Mary Kings Close
Vous avez certainement entendu parlé de cette attraction dans la vieille ville d’Edimbourg ? Et pour une bonne raison, cette visite est assez incroyable. Je n’ai pas envie de dire chouette parce qu’elle est plutôt répugnante mais vous apprendrez de nombreuses choses sur les conditions de vie dans la vieille ville entre le 16ème et le 19ème siècle. Edimbourg était une ville peu agréable à cette époque: maladies, odeurs nauséabondes, vie misérable, The Real Mary Kings Close vous dit tout sur le sujet grâce à son décor et à sa mise en scène.
Pendant Halloween, vous pourrez aussi participer à leur tour spécial sur la sorcellerie : Condemned – le soir dans le noir… Vous saviez que la sorcellerie était encore condamnée en Ecosse au 20ème siècle ? J’ai entendu dire que la dernière sorcière a été mise en prison au début des années 50 !
Site Internet: https://www.realmarykingsclose.com
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Mercat Tour
The Mercat Tour est une entreprise de visite guidée spécialisée dans les visites historiques et les ghosts tours. Je dois dire que mon expérience avec eux m’a fait un effet boeuf ! J’ai participé à un tour de nuit, The Evening of Ghosts and Ghouls, en plein mois de décembre dans la vieille ville et dans les catacombes… Notre guide était on ne peut plus persuasive et l’environnement plus qu’adéquat pour effrayer même les plus durs à cuire… J’ai presque ressenti la présence des fantômes parmi nous ! Particulièrement dans ce souterrain sous la vieille ville… Spooky…
La plus part de leurs visites sont en anglais mais il existe le même ghost tour en français si vous n’êtes pas à l’aise ! Nous l’avons fait en Novembre 2017 et c’est tout aussi bien qu’en anglais. La guide est une vraie comédienne. Ils ont aussi des visites spécifiques pour Halloween dont une expérience de 5h pendant la nuit d’Halloween ! Je m’inscrirai certainement l’année prochaine !
Site Internet: https://www.mercattours.com/
City of the Dead Tour
J’ai aussi testé pour vous le « double » ghost tour de City of the Dead Tour. Contrairement à la visite de Mercat Tour, cette visite de la ville souterraine et du cimetière de Greyfriar était plus orientée sur des faits historiques morbides que sur les fantômes. Je suis partagée. J’ai vraiment aimé le côté historique mais en même temps, je n’ai pas vraiment trouvé que l’aspect fantomatique de la visite soit vraiment emballant… Je peux quand même vous garantir que vous passerez un bon/effrayant moment… Il n’y a pas à dire.
Site Internet: http://www.cityofthedeadtours.com/
Samhuinn Fire Festival
Le Samhuinn Fire Festival est la seule activité à laquelle vous ne pourrez participer que pendant Halloween à Edimbourg ! Cet évènement de tradition celtique fête l’arrivée de l’hiver. Les années passée une procession de joueurs de percussion et de jongleurs de feux se promène le soir du 31 Octobre entre le Château d’Edimbourg et the West Parliament Square où ils s’installent sur une scène pour une performance qui dure plusieurs heures… Aujourd’hui, tout le festival a lieu sur la colline de Calton Hill. L’ambiance est très envoutante bien qu’il ne faille pas être agoraphobe ! Pour participer au festival, n’oubliez pas de réserver vos places à l’avance, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Site Internet: https://beltane.org/about-samhuinn/
Haunted Pub d’Edimbourg
Les pubs hantés à Edimbourg ne doivent pas vraiment manquer ! Cette ville a connu une telle histoire sombre, que pas mal d’endroits doivent avoir leur petit fantôme ! The Last Drop est un incontournable dans le domaine du macabre ! Il n’a pas besoin de ses fantômes pour faire partie de la liste des pubs à visiter à Halloween car son histoire est sinistre. Grassmarket était à l’origine un marché mais qui était aussi au 18ème siècle, la place où l’on pendait les malfaiteurs et les meurtriers. The Last Drop est situé juste en face du site… Et il en a gardé quelques traces ! Quelques-uns sont référencés ici ⬇️
Site internet : https://www.hauntedrooms.co.uk/haunted-pubs/edinburgh
The Horror Festival d’Edimbourg
Une nouvelle découverte 2019 ! Edimbourg a son propre festival de l’horreur… (parmi les centaines d’autres festivals). Pour cet évènement, les musées et galeries d’Edimbourg ainsi que Banshee Labyrinth et Edinburgh Dungeon se sont associés pour vous offrir du 24 octobre au 3 novembre des soirées… de l’horreur ! Je n’ai rien testé alors, je ne sais pas ce que cela vaut. Laissez-moi un commentaire si vous testez le festival ! 🎃
Site internet : https://www.edhorrorfest.co.uk/programme-2019
Edimbourg pendant Halloween (ou pas)…
Toutes ces activités, exceptés le Samhuinn Festival et The Horror Festival sont bien disponibles toute l’année ! Pas besoin d’attendre le jour d’Halloween pour découvrir les histoires sombres de The Auld Reekie 😉 C’est une façon différente de découvrir la ville. Tout n’a pas été rose par ici, il y a quelques siècles. C’est très intéressant de le découvrir !
Visit Scotland a créé un ebook super bien fait sur les fantômes et légendes macabres d’Ecosse, avec une version en français si vous le désirez !. Je vous invite à la découvrir pour en savoir un peu plus sur le sujet !
Et vous, quelles sont vos activités préférées pour Halloween à Edimbourg ?
All rights reserved Ooh My World © 2020.