Nous y sommes ! Le mariage est quasiment prêt, tout comme notre voyage de noces. Il nous reste quelques détails à finaliser mais à moins de deux mois du grand jour nous nous sentons plutôt relax ! Alors, j’ai commencé à ouvrir mes guides et à lire les blogs de voyage pour tout savoir sur notre destination : le Queensland.
Avant de poser son doigt sur une mappemonde au hasard parce qu’il est trop difficile de choisir parmi la liste des destinations que vous souhaitez visiter, pensez à quelques petites choses. Quel est votre voyage de noces idéal à tous les deux ? Quel est votre budget ? Quelle destination peut vous offrir tout ça dans un joli paquet cadeau ?
Ce voyage sera notre premier voyage en Australie pour tous les deux. Une aventure dont nous rêvions depuis un moment. Il a été difficile de choisir une seule destination pour ce voyage unique mais au final, le Queensland s’est imposé comme une évidence. Alliant plages paradisiaques et jungle, cette région nous permet de mélanger toutes les activités que nous aimons tous les deux (pas de compromis ici, il faut forcément qu’il y en est pour les deux). Une aventure très nature !
Nous aurions pu allier plusieurs régions d’Australie avec nos 3 semaines de voyage. Mais il faut garder en tête que c’est un séjour pour célébrer notre mariage et que nous partons juste après le grand jour. Alors il nous faudra aussi du repos ! Ce sera aussi mon premier voyage de 3 semaines depuis mon enfance… Tic-Toc ! J’ai tellement hâte !
J’avoue que j’ai failli succomber à la tentation de faire organiser notre voyage de noces. Pour une fois que nous avions le budget ! J’ai envoyé des demandes de devis à des agences de voyages haut de gamme mais j’ai été hyper déçue des programmes qui étaient soit similaires, soit tout a fait évidents. Alors j’ai sorti ma casquette d’organisatrice et je me suis mise à la planification de notre voyage.
Cela m’a pris du temps… Beaucoup de temps je dois dire ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! Il m’a fallu 3 bons jours de travail entre les recherches et les résas. Au fond, je crois que j’ai bien fait de choisir ce métier 😉🙃.
Comme d’habitude, j’ai utilisé une foule de ressource pour en apprendre plus sur la destination et finalement me lancer ! En général, je lis le Lonely Planet pour avoir une idée générale de la destination (le fameux sense of place en anglais). Puis je fouille sur le site de l’Office de tourisme du Queensland (particulièrement leurs vidéos au top !), les blogs de voyage, je parle aux gens que je connais qui ont visité la région… Bref, je ne me lance pas avant d’avoir l’impression de savoir où je vais ! Voici l’itinéraire que j’ai finalement créé.
Notre point d’arrivée en Australie sera Brisbane. Plus facile d’accès depuis l’étranger mais aussi une grande ville australienne que je suis curieuse de découvrir. Je sais qu’elle ne fait pas partie des favorites mais tant qu’à faire autant la voir aussi ! Surtout que j’ai vu quelques fresques de street-art + des bars speakeasy qui ont l’air canon.
Depuis Brisbane, nous prendrons l’avion vers Proserpine, l’aéroport le plus important à proximité des îles Whitsundays. Nous avons loué un voilier pour une petite semaine afin de découvrir l’archipel paradisiaque au bord de la barrière de corail. Nous en profiterons aussi pour faire l’incontournable vol en hydravion pour découvrir la barrière de corail.
D’Airlie Beach (la station balnéaire la plus touristique du coin), nous avons réservé une voiture pour monter jusqu’à Townsville où nous ne resterons pas (sur les conseils d’amis australiens). Nous prendrons directement le ferry pour Magnetic Island.
Une île qui nous a fait de l’oeil pour sa faune exotique ! On peut y découvrir des koalas en liberté ainsi que des wallabies des rochers… Nous avons décidé de prendre notre temps et de découvrir Magnetic Island en 3 jours (avec un airbnb qui vend du rêve !) Il y a beaucoup de plages à découvrir et des chemins de randos que j’ai envie de tester. Ça va être au top !
Pour en savoir plus sur l’île, je vous conseille cet article sur le blog Je Papote
Entre Townsville et Cairns, il y a plein de choses à voir. Mais même avec 3 semaines, nous ne pouvions pas tout faire sans passer de longues journées sur la route. Alors à contre coeur, j’ai coupé les découvertes entre les deux villes et nous volerons jusqu’à Cairns. Nous ne nous arrêterons que pour une nuit dans cette ville apparemment très touristique et fêtarde avant de prendre un autre bateau pour Fitzroy Island.
Une petite île juste en face de Cairns pour profiter de quelques jours au paradis. Pas de voiture et juste un petit resort pour profiter à 100% de l’environnement de Fitzroy Island. Plongée sous-marine avec les tortues de mer, randonnée dans la forêt et farniente seront à l’honneur pendant 3 jours. J’ai vraiment hâte de visiter le centre marin pour les tortues qui aide ces magnifiques créatures en danger.
Une autre île, allez-vous me dire ! Et bien, c’est la dernière… Après une première partie très mer et île paradisiaque nous mettons les voiles pour la forêt primaire du Queensland.
La forêt tropicale du Queensland est… J’hésite entre extraordinaire et un peu effrayante. Je pense que l’on peut mettre les deux adjectifs pour la caractériser ! Cette deuxième partie de notre voyage sera consacrée à la découverte de cette magnifique forêt primaire et ses habitants (à 2 pattes et à 4 pattes ou plus !). J’ai hâte de pouvoir y randonner (accompagné d’un guide évidemment), voir des animaux hors du commun (avez-vous entendu parler du casoar ?). Nous avons réservé aussi pendant quelques jours un hébergement extraordinaire dans la forêt ! J’espère que j’arriverai à dormir avec tous les petits bruits d’animaux 🤣
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette forêt avant que nous partions, voici un joli article !
Une station balnéaire très touristique. Nous avons choisi d’y rester deux nuits avant de retourner à Brisbane. Un peu par choix économique et aussi pour faire une expérience un peu plus touristique de la région. On a encore prévu des activités en dehors des sentiers battus pendant notre séjour à Port Douglas donc on ne verra pas trop de touristes, j’espère !
Retour à notre point de départ où nous passerons 48h afin de voir un peu plus de choses de cette grande ville. Je ne m’attends pas à ce que nous voyons grand chose de Brisbane à l’aller avec le décalage horaire et la fatigue. Alors, nous aurons une deuxième chance !
Quand on veut partir 3 semaines à l’autre bout de la planète, il y a un peu de préparation en amont. Nous n’avons pas organisé le voyage très longtemps à l’avance (décembre-janvier pour le mois de mai) mais nous avons pris nos billets d’avion 10 mois à l’avance pour obtenir les meilleurs prix
Nous avons donc pris nos billets à l’avance pour être sûrs de ne pas avoir des prix trop élevés. Depuis Edimbourg, nous avons la chance d’avoir Emirates. Nous volerons donc d’Edimbourg à Dubaï puis de Dubaï à Brisbane. Pour la France, il y a pas mal d’options pour rejoindre Brisbane. Voici une petite recherche pour voir les prix les plus intéressants actuellement. Il y a des billets aller-retour à 600 euros en ce moment.
Sur les vols intérieurs, nous avons choisi Quantas et Virgin qui proposent des billets avec bagage inclus. Les prix sont assez raisonnables.
Je vous en parlerai plus longuement dans les articles sur les destinations mais nous avons fait le choix de dormir sur un bateau, dans des hôtels 3 ou 4 étoiles en fonction de la destination et dans des Airbnbs pour réduire le coût aussi ! On a quand même 19 nuits sur place…
Je vous ferai le bilan en rentrant des 3 semaines mais nous prévoyons une enveloppe de 10.000 euros. Alors comme je vous l’ai dit, on se fait plaisir. Ce voyage peut être fait pour beaucoup moins. C’est surtout la location du voilier au Whitsundays qui augmente considérablement le budget. Affaire à suivre !
Pas de vaccins nécessaires si vous êtes à jour avec vos rappels ! C’est une bonne nouvelle… Moi et les aiguilles, nous ne sommes pas super copines 😉
Pour pouvoir conduire en Australie, il vous faudra un permis de conduire international. Si vous vivez en France, c’est très facile. Vous trouverez toutes les informations sur le site suivant. Pour louer une voiture en Australie, vous aurez besoin de ce document alors n’oubliez pas de le faire avant de partir.
Il faut un visa pour visiter l’Australie. Plus facile, ce n’est pas possible ! Il vous suffit de créer un compte sur le site du ministère du Home Affair et de rentrer quelques informations. En 5 minutes, c’était fait et j’ai reçu mon visa en quelques minutes ! Ils sont efficaces ces australiens. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil sur le site de l’office du tourisme australien. J’ai oublié de mentionner aussi que c’est gratuit !
Voici quelques premières informations sur ce voyage. Beaucoup d’autres à suivre quand nous serons partis ! J’AI TROP HATE ! 🙂🙃
Disclaimer : toutes les images dans cet article viennent de différents photographes du site d’Unsplash, n’ayant pas encore effectué ce voyage ! Certains liens de l’article sont affiliés Merci de votre compréhension.
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
ça promet un beau & inoubliable voyage de noces ça ! profitez-en bien :)
Merciiii Amélie ! Ça va être une aventure de folie !
Merciiii Amélie ! Ça va être une aventure de folie !