J’adore les séries (il parait que je suis une sérivore!) et j’adore aussi les films… J’en mange en entrée, en plat et en dessert. Et depuis que je me suis installée en Ecosse, je me suis rendue compte que beaucoup de films et de séries utilisant des paysages dramatiques ont été tournés en…. Ecosse!! (Vous ne l’auriez pas parié, n’est-ce pas?)
Des sites de tournage de films et séries en Ecosse, il y en a à la pelle ! Et on comprend pourquoi en sillonnant le pays… Des châteaux, des lacs, des montagnes, des rivières… Tout pour faire en sorte qu’un film soit dramatique et spectaculaire. Chaque fois que je vais dans la vieille ville d’Edimbourg ou dans les Highlands, je suis transportée au Moyen Age ou à la période des Scots (18ème siècle pour vous rafraîchir la mémoire).
Alors oui, me voilà encore à prêcher pour ma passion… Mais quand on s’y installe, on ne peut que devenir amoureux de l’Ecosse (ou on la quitte, je suppose). Et je suis sûre que vous me rejoindrez sur la beauté des paysages et des sites de tournage de films et séries en Ecosse en voyant un peu ceux que j’ai déjà pu visiter.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=z1dGiIzLGVDI.kAuhY5G2YQIg&w=100%&h=510]
Après nos nombreux road trips en Ecosse, nous avons pu découvrir (par hasard d’ailleurs) plusieurs sites qui ont servi à la production de films. En visitant ces endroits nous avons instantanément compris pourquoi ils ont été choisi. Leur environnement naturel, les châteaux, les ponts sont…magiques.
Une découverte complètement par hasard est le château de Doune pendant notre première année dans la région . Nous étions en road trip avec des amis qui, à la vue du château nous ont juré que le château avait servi au tournage du film des Monty Python, Le Sacré Graal. Et ils avaient raison! La visite du château a été ponctuée de retours sur le film grâce à l’audioguide fourni et nous avons même pu recréer la scène mythique du cheval grâce à des noix de coco que l’on nous a donné à l’entrée du château! Quel fou rire!
Il y a très peu de sites de tournages de la série Game of Thrones en Ecosse (un pour être exact) . C’est aussi le château de Doune (et oui, encore lui!) qui a servi à représenter Winterfell. Il a aussi bien sûr servi à la fameuse série Outlander ! Vous pouvez d’ailleurs visiter le château avec un audioguide sur le thème de la série ou sur le Sacré Graal. Une idée rigolote !
Nous avons aussi découvert deux sites qui ont servi au tournage de deux James Bond: Eilean Donan qui a été le QG du MI6 dans « Le Monde Ne Suffit Pas » et les magnifiques paysages de Glen Coe (les montagnes) dans les dernières scènes de Skyfall quand James revient dans la maison familiale au milieu de nulle part… Et bien, en vrai, le lieu est encore plus magique que sur l’écran (sans exagération!). La preuve en photos!
Eilean Donan est le château le plus photographié d’Ecosse et pour de bonnes raisons: situé au milieu d’un Loch, le château semble posé sur l’eau et il est facile d’accès. Le rendu des photos est magique à toutes les saisons car les couleurs et les lumières sont toujours différentes. Faites-y un arrêt photo mais pour ce qui est de la visite, je passerai mon chemin.
Un autre château qui a fait son apparition dans différents films au siècle dernier: Le Château de Duart sur la côte de l’île de Mull. Il a été utilisé dans de nombreux films (souvent anciens, donc que je ne les connais pas, je dois l’avouer) comme I Know Where I’m Going! (1945), When Eight Bells Toll (1971), Entrapment (1999). Sa situation au bord de la mer et son architecture font de cette bâtisse un site impressionnant.
Je ne pouvais pas manquer de vous parler de Braveheart… Que serait l’Ecosse sans ce film mythique (ironie bien sûr). Nous avons pu voir le « Ben Nevis » au cours de plusieurs voyages près de Fort William. C’est cette montagne qui a servi de décor pour ce film.
Last but not least, Trainspotting (1 et 2) offrent quelques scènes tournées en plein coeur d’Edimbourg, sur Princess Street, Arthur Seat et Calton Road. Ce sont des rues incontournables quand vous visitez la capitale écossaise. Si vous êtes fans de Trainspotting, participez à une visite guidée dans le centre d’Edimbourg et du quartier de Leith. Vous en apprendrez certainement plus sur ce film culte.
Je pourrai probablement faire un article complet sur le sujet car nous avons visité de nombreux sites de tournage ou qui ont inspiré J.K Rowling dans l’écriture de ses livres (particulièrement à Edimbourg)
La visite qui m’a le plus marquée est celle du viaduc de Glenfinnan: il a servi au tournage de Harry Potter pour le Poudlard express. Nous avons vécu la scène en direct car nous avons fait le chemin entre Fort William et Mallaig avec le Jacobite Train, un train à vapeur ancien qui fonctionne tous les étés.
Si vous désirez faire un voyage complet en Ecosse sur le thème d’Harry Potter, Visit Scotland a créé un itinéraire de 4 jours. De quoi vous transporter dans ce monde magique. Et si vous voulez vous mettre dans l’ambiance… Un peu de musique ?
Je voulais aussi vous parler d’Outlander qui est une adaptation des romans de Diana Gabaldon. On en est à la troisième saison maintenant ! (La première vient de commencer à la télévision au Royaume Uni – Les autres sont sur Amazon). Ces romans sont de grands classiques pour les britanniques et sont basés sur des faits historiques réels. Je ne vous raconte rien mais l’histoire se déroule pendant la période des Scots au 18ème siècle. La série vous montre l’Ecosse et surtout les Scots qui peuplaient les Highlands. Je trouve cette série vraiment très bien faite et l’histoire est pleine d’intrigues! Je vous recommande la saison de la série qui vous fera un peu plus rêver de l’Ecosse (et peut être même des écossais, je dois dire 😊)
Visit Scotland a publié une carte des sites de tournage de la série (pour la saison une et deux) pour les fans et contrairement à toutes mes attentes, de nombreux sont localisés autour d’Edimbourg. J’ai beaucoup de choses à aller découvrir du coup! 😊 Je vous ferai un petit article sur le sujet très bientôt. Actuellement, je ne connais que Georges Square à Glasgow, le château de Doune (encorrreeeee), Callendar House à Falkirk et le palace de Linlithgow. J’ai vraiment envie de connaitre Hopetoun House, Blackness Castle, Troon… En autres ! ➡️ C’est fait ! Je suis partie à la découverte de plein de nouveaux lieux de tournage d’Outlander avec les Scotlanders.
Si vous êtes de grands fans, sachez qu’une société propose maintenant des visites guidées Outlander en français (80£ la journée) ! Je ne l’ai pas testé mais je vais devoir la faire bientôt ! Jetez un oeil sur le site de Mary’s Meanders.
J’ai craqué sur cette vidéo de VisitScotland qui vous offre 5 sites de tournage de film en quelques secondes ! Jetez-y un oeil !
Et vous, quels sites de tournage avez-vous visité en Ecosse? Quels films tournés ici vous ont le plus marqué? Avez-vous planifié un voyage sur le thème des films et des séries en Ecosse?
Si vous cherchez plus d’informations sur l’organisation d’un voyage en Ecosse, ne manquez pas mes conseils de découverte.
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Bonjour, je commence juste à regarder la série Outlander, et ce sont vraiment de magnifiques paysages, ça donne envie d'y aller. Super article ! Par contre, j'ai cru comprendre que le site des menhirs n'est pas à proximité d'Édimbourg ?
Bonjour Alexandra,
Merci pour ta visite! Non, effectivement les "menhirs" ne sont pas à proximité d'Edimbourg. Ceux dans le film n'existent d'ailleurs pas (si je ne me trompe pas) par contre tu peux voir des choses ressemblantes sur les îles des Shetlands par exemple. Visit Scotland a fait un article intéressant à ce sujet: https://www.visitscotland.com/about/history/standing-stones/
Bonne journée
Sophie