Notre expérience du mariage en Ecosse à côté d’Edimbourg
Je vous ai précédemment parlé du mariage en Ecosse et de ses traditions, maintenant il est temps de vous parler de notre expérience à nous ! Nous avons choisi d’organiser notre grand jour dans les moindres détails. Malgré la difficulté et les heures passées, nous avons créé une journée qui nous ressemble, mélangeant les traditions écossaises et françaises !
Notre mariage à Colstoun House à Haddington
Trouver un lieu qui nous plaisait fut de loin le plus difficile de l’organisation… Nous avions quelques impératifs (proximité d’Edimbourg, sur plusieurs jours, offrant des hébergements, un certain budget…) ce qui a réduit considérablement notre choix ! Mais au final, nous avons trouvé LE lieu idéal : Colstoun House.
Cette grande propriété se loue entièrement du vendredi soir au dimanche midi (si vous voulez vous marier pendant le week-end). Nous avons eu les lieux pour nous tout seuls : la maison de maître, les cottages, le jardin clos, les serres, la salle de fête appelée « the coach house ». Un petit paradis entouré de forêt, d’un ruisseau, de moutons… Bref, tout ce que l’on peut imaginer de l’Ecosse à une petite heure d’Édimbourg.
Nous avons été séduits par la magnifique maison de maître. On pourrait plutôt la comparer à un musée… Une maison hors du temps avec un grand piano à queue, des vitrines d’objets décoratifs du 18 et 19ème siècle… Une partie de nos invités a pu dormir dans la maison offrant une dizaine de chambres sur des thèmes différents avec des lits à baldaquin. Notre décor était planté !
La journée de notre mariage en Ecosse
Nous avons organisé une journée entière de festivités pour que l’on puisse profiter un maximum des invités ayant voyagé quasiment du monde entier pour nous voir. L’arrivée sur place s’est faite vers midi pour un déjeuner street food. Nous avions un stand de cheese toasties (des sandwichs chauds au fromage) puis tout le monde a rejoint les jardins pour des jeux d’extérieurs (croquet, pétanque, molkky…) jusqu’à la cérémonie qui a eu lieu à 16h. Un joueur de cornemuse était présent pour appeler les invités dans le jardin clos pour la cérémonie. Une jolie note écossaise qui a beaucoup plu aux invités.
Après la cérémonie, nous avons organisé un apéritif/entrée dans les jardins avec un bar à gin et un bar à whisky pour rester dans le thème 😉. Le diner dans la coach house a eu lieu à 19h avec pour conclure, un gâteau de fromages et un bar à desserts. Nous avons trouvé un DJ de Glasgow extraordinaire qui nous a fait une playlist digne des meilleures soirées françaises (avec tous les hits classiques des mariages). Du coup, tout le monde s’est amusé (nous l’avons aussi scotché quand tout le monde s’est mis à chanter Alexandrie Alexandra… Il n’est pas habitué aux chorales populaires françaises, le pauvre 😝)
Nos hommes en kilt !
Notre belle réussite aussi fut d’avoir plus de 30 hommes portant le kilt pendant le mariage, un joli record d’après nos amis écossais. Mon père, mon oncle, les amis de mes parents, Thomas (bien sûr), ses beaux-frères, ses neveux étaient tous en kilt écossais. C’était vraiment chouette !
Les prestataires qui on fait de notre mariage un succès
Dur d’organiser un mariage en Ecosse quand on ne connaît pas grand chose à l’affaire. Mais nous tenions à tout faire par nous même pour avoir le résultat que NOUS voulions. La journée fût un succès grâce à des prestataires au top !
Notre coordinatrice de mariage :
Nous voulions créer notre propre mariage mais avoir l’esprit tranquille le jour J pour ne pas devoir gérer les prestataires… Et c’était parfait grâce à Gabrielle ! Elle nous a permis de passer notre journée sans avoir à penser aux détails techniques. Si vous habitez en France et que vous souhaitez vous marier en Ecosse, je vous conseille d’utiliser ses services. Ainsi vous n’aurez pas le stress de l’organisation !
Gabrielle Plasman – organisatrice et coordinatrice de mariage en Ecosse https://www.gabrielle-wedding.co.uk/
Les traiteurs :
Nous avons utilisé les services d’un food truck pour notre déjeuner ainsi que d’un traiteur pour l’après-midi et soirée. Tous les deux ont fait un super boulot !
Notre food truck pour le déjeuner était un coup de coeur, une découverte faite au détour d’une balade dans la région de Fife: Le Cheesy Toast Shack. Leur premier food truck était basé sur la plage de Kingsbarn près de St Andrews mais ils ont maintenant aussi un autre food truck à St Andrew même si vous n’êtes pas motorisés. Pour notre évènement, ils ont monté une petite cabane en bois trop mignonne au milieu de la cour de la coach house. Nous avons commandé plus de sandwichs que d’invités (110 pour 90) mais nous aurions du prévoir un peu plus large je crois ! 😅Ils ont eu du succès !
The Cheesy Toast Shack
https://www.facebook.com/thecheesytoastshack/
Dès le début d’après-midi, le traiteur, Apetite Direct a pris le relais avec la préparation du cocktail dans les jardins et de notre diner dans la coach house. Nous les avons choisi car ce sont les seuls qui nous ont proposé des plats originaux (cuisine écossaise moderne) avec des ingrédients locaux (certains du jardin de Colstoun) et à un prix décent. J’ai cru pleurer maintes fois en recevant les devis d’autres traiteurs… Les prix sont souvent complètement fous.
Apetite Direct
https://www.appetiteevents.co.uk/
Fromage
C’était notre petit délire ! Nous sommes plus fromage que dessert alors nous avons choisi de faire une pièce montée de fromage franco-écossais. Pour ça, je me suis adressée à mon fromager préféré à Édimbourg : Georges Mewe. Ils ont su parfaitement nous conseiller pour un effet visuel et gustatif. Nous n’avions juste pas anticipé que nos invités aimeraient autant nos 11 kgs de fromage. Nous aurions dû prévoir un ou deux kgs de plus.
George Mewes
https://www.georgemewescheese.co.uk/
Dessert
Pour le dessert, nous avons encore choisi de travailler avec une boutique d’Édimbourg qui confectionne peut-être mes gâteaux préférés de la ville : Lovecrumbs ! Je vous ai souvent parlé de leur salon de thé dans mes articles. Leur commander notre bar à dessert fut donc une évidence. Encore une fois, nous avons vu un peu petit par rapport à l’appétit de nos invités. Certains ont tellement apprécié qu’ils ont pris une part de chaque gâteau alors forcément 😆😅
Lovecrumbs
http://www.lovecrumbs.co.uk/
Pour la musique :
Encore un prestataire que je ne peux QUE recommander. Mark a été une star ! Il a concocté une playlist digne des meilleurs DJs français pour enflammer la piste de danse. Il n’a pas loupé un seul des grands classiques. Tout le monde a été impressionné par le son, les lumières. De notre côté, nous avons été très surpris et heureux de découvrir que Mark avait aussi pris des images fantastiques de la soirée ! Vous en avez d’ailleurs quelques exemples dans l’article. Merci encore Mark !!
Mark Wild Entertainment
https://www.weddingdjglasgow.co.uk/
Comme tout bon mariage qui se respecte, nous avions aussi un joueur de cornemuse pour la cérémonie. Sa tenue était magnifique et nos invités ont forcément bien apprécié la tradition. Rich était en charge d’appeler les convives dans le jardin clos pour la cérémonie. Il a joué pendant la cérémonie et à la sortie. Un beau moment ! Merci Rich !
Rich Gordon Piper
https://www.rgpiper.co.uk/
Pour les fleurs :
Alors attention, si les fleurs sont chères en France, elles le sont encore plus en Ecosse… Nous avons eu du mal à trouver un fleuriste qui nous corresponde et qui rentrait dans le budget. L’idée était d’avoir une décoration sur le thème de la forêt et des sous-bois. Nous avons trouvé deux prestataires qui correspondaient vraiment à ce que nous attendions.
Notre premier choix n’était malheureusement pas dans notre budget : Tupelo Tree. Natasha est super et le courant est tout de suite passé à notre premier rendez-vous. Ses créations sont extraordinaires et nous étions enchantés malheureusement… Impossible de caser son budget dans notre mariage…
Tupelo Tree
https://www.tupelotree.co.uk/
Voici un exemple de créations dans un lieu que nous avions aussi retenu pour notre mariage :
Du coup, nous avons choisi Narcissus, un très beau fleuriste d’Édimbourg. J’avoue que j’avais plus de réserves car ils ont un style plus classique mais j’ai été bluffée par le résultat ! Ils ont travaillé sur notre lieu de cérémonie, le lieu du diner, mon bouquet et les boutonnières pour les hommes… Tout était à l’image de la forêt et de l’Ecosse. Quelques images de notre lieu de cérémonie sur leur compte Insta :
Mon bouquet de mariée :
Narcissus
http://www.narcissusflowers.co.uk
La maquilleuse et la coiffeuse :
Vous allez être étonnés mais c’était sûrement le point du mariage qui m’a le plus stressée dans l’organisation du mariage 😬. Il faut réserver très tôt pour trouver une maquilleuse de choix et j’étais particulièrement stressée de trouver quelqu’un qui comprenne que je ne me maquille jamais et donc je ne souhaitais pas ressembler à un pot de peinture comme la majorité des Britanniques 😂 (pardon mesdames). Et finalement, j’ai trouvé ! J’ai trouvé une perle qui je l’avoue, m’a transformée pour le mieux. Merci Lynne !
EyeCandy Pro Team
http://eyecandyscotland.co.uk/
Les loueurs de Kilt :
Nous avons utilisé deux prestataires différents : un pour les invités et un pour le témoin du marié et mon papa.
Le premier : Geoffrey Taylor que nous avons utilisé pour la location des kilts des invités parce qu’il est super bien situé sur Royal Mile et que le prix de la location était raisonnable (75£ si je me souviens bien). Ce tailleur a aussi une grosse collection, ce qui nous a permis d’avoir environ 25 kilts avec les vestes que nous voulions. Thomas a aussi acheté une grande partie de sa tenue chez eux (Kilt, veston, veste).
Geoffrey Taylor
https://www.geoffreykilts.co.uk/
Le deuxième : Kinloch Anderson, le tailleur officiel du prince Charles 😅. Mon papa et le témoin de Thomas ont loué leur « day kilt » (que je vous explique dans l’article précédent) qui s’accordait mieux avec la tenue du marié (veste verte en tweed au lieu de grise). Leurs kilts sont magnifiques et le service est vraiment au top mais du coup la location est plus chère (120£ si je ne m’abuse). Leur magasin est situé dans le quartier de Leith. De quoi faire une petite balade en plus.
Kinloch Anderson
https://www.kinlochanderson.com/
Nos photographes :
Je dis « nos » parce que l’on devait avoir une photographe et puis finalement, nous en avons eu deux: Kristie Ashton et Giorgia De Paoli. Kristie avait fait nos magnifiques photos de fiançailles en plein hiver à Glencoe. Nous avions été tellement ravis du résultat que nous voulions qu’elle fasse aussi les photos du mariage. Le jour J, elle a voulu être accompagnée de Giorgia qui a plus d’expérience des mariages. Du coup, nous avons eu notre armée de paparazzi !
Kristie Ashton :
https://kristyashtonphotography.com/
Il faut beaucoup de temps, de négociations et de patience pour préparer un mariage ! 😅 Autant, j’aime l’organisation des voyages mais l’évènementiel est tellement intense. Le résultat était là, c’est ce qui compte. Après une telle journée, nous sommes directement partis en voyage de noces en Australie ! Nous avons visité le Queensland… Une région extraordinaire ! Vous connaissez ?
Photo de couverture faite par notre DJ – Copyright Mark Wild Entertainment
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Ça ressemble à une très jolie journée. Je suis entièrement d’accord, les préparatifs de mariage sont longs et compliqués, je suis en plein dedans. Les photos sont superbes et j’adore le thème que vous avez choisi.
Merci Marion !
Oui, nous avons passé une journée incroyable et la météo a vraiment été avec nous.
Bon courage pour tes préparatifs. C’est long mais le résultat vaut le coup
Merci Marion !
Oui, nous avons passé une journée incroyable et la météo a vraiment été avec nous.
Bon courage pour tes préparatifs. C’est long mais le résultat vaut le coup
Félicitations Sophie ! Ces photos sont superbes et alors le lieu, canon !
Je galère sur le même point : trouver un lieu en Irlande ^^ ahah
Bel article, toujours un plaisir de te lire 🙂
Bises,
Violaine.
Salut Violaine !
Argh, je compatis… La recherche du lieu a été un véritable casse-tête. Nous avons trouvé grâce à des conseils d’un groupe d’entre-aide de nanas sur Facebook (comme quoi par fois, c’est utile). Peut-être que tu peux en trouver un similaire pour l’Irlande (ou le coin dans lequel tu cherches). Elles m’ont drôlement aidé !
A bientôt !
Bises
Salut Violaine !
Argh, je compatis… La recherche du lieu a été un véritable casse-tête. Nous avons trouvé grâce à des conseils d’un groupe d’entre-aide de nanas sur Facebook (comme quoi par fois, c’est utile). Peut-être que tu peux en trouver un similaire pour l’Irlande (ou le coin dans lequel tu cherches). Elles m’ont drôlement aidé !
A bientôt !
Bises
Quelle magnifique organisation ! Je suis bluffée ! Je suis moi-même au début des préparatifs et me sens un peu (beaucoup !) découragée face à toutes les décisions à prendre et les multiples devis que l’on reçoit. Sans vouloir être indiscrète, pourriez-vous donner une fourchette du prix qu’une telle cérémonie a pu coûter ?
Merci et bravo pour cet article 😉
Bonjour Sylvie,
L’organisation nous a beaucoup stressé aussi particulièrement le choix du lieux et du traiteur ! Les devis étaient complètement fous…
Difficile de vous donner un prix pour la cérémonie seulement puisque le lieu est le même que pour le reste de l’évènement. Du coup, il reste le célébrant + les fleurs + les documents admins. Probablement autour de 800-1000 euros.
Bon courage ! Une fois que les décisions les plus importantes sont prises, ce n’est que du bonheur !
Bonjour Sylvie,
L’organisation nous a beaucoup stressé aussi particulièrement le choix du lieux et du traiteur ! Les devis étaient complètement fous…
Difficile de vous donner un prix pour la cérémonie seulement puisque le lieu est le même que pour le reste de l’évènement. Du coup, il reste le célébrant + les fleurs + les documents admins. Probablement autour de 800-1000 euros.
Bon courage ! Une fois que les décisions les plus importantes sont prises, ce n’est que du bonheur !
Bonjour.
Merci pour toutes ces bonne adresse.
Pour les loueurs de kilts les louer pour cb de jour ? En vous remerciant
Bonjour,
Si je me souviens bien c’était 80£ pour 3 jours si je ne souviens bien.
Bonne soirée
Bonjour,
Si je me souviens bien c’était 80£ pour 3 jours si je ne souviens bien. Chez Kinloch Anderson, on était à 115£ je crois.
Bonne soirée