L’objectif de mon voyage dans les Pouilles était principalement de découvrir la gastronomie locale. Mission accomplie! Enfin en partie. .. La région est assez vaste pour ne pas pouvoir tout visiter et tout gouter en 5 jours. Je peux dire alors plus précisément que j’ai découvert la gastronomie de la vallée d’Itria (région centrale des Pouilles au sud de Bari) et de Bari. Si vous êtes intéressés par mon voyage j’ai écrit des articles sur celui-ci sur mon blog de cuisine et sur ce blog (un résumé de mon voyage & un Essai photographique).
Pour clôturer ma session « région des Pouilles » sur mon blog de voyage, j’ai décidé de vous parler des meilleurs plats que nous avons eu la chance de gouter. Ces plats sont très différents et on vraiment marqué mon esprit et surtout mon voyage. Sur le podium, je vous annonce:
En troisième position, un plat que je n’ai pas mangé dans un restaurant mais dans la rue durant ma première visite de Bari: les sgagliozze. Littéralement, des morceaux de polenta qui ont été fris et servis chaud dans un sac en papier. J’aurai pu en manger des paquets entiers. Peut être que cela peut vous sembler bizarre de ma part mais je crois que le charme de la situation joue toujours un rôle dans ce que l’on aime. En occurrence, Maria, la vieille dame qui les prépare et l’ambiance du quartier avec le marchand de poisson dans la rue m’ont charmé et ont amélioré le goût de ces sgagliozze.
En deuxième position, cette fois, j’ai choisi un plat que j’ai dégusté pendant mon dernier diner à Bari dans un restaurant: Caputi (un type de pâte) servies avec des langoustines locales de couleur rouge et des pistaches. Un plat simple mais absolument délicieux du restaurant Biancofiore. Ce n’est pas un plat traditionnel mais j’ai aimé le mélange des saveurs. J’ai d’ailleurs presque aimé tous les plats qui m’ont été servis dans ce restaurant moderne aux airs marins.
La première marche du podium revient aux très traditionnelles mais absolument délicieuses: orecchiette préparées avec les feuilles de navet fraîches et de la chapelure frite cuisiné par Chef D’Onghia du Restaurant A’Cr’Janz localisé à Putignano. Ce plat traditionnel est plein de sincérité et un joli tribu à l’agriculture local. Servi avec un bon Primitivo (vin rouge local) que peut-on espérer de mieux? On a mangé 2 fois de ce plat dans 2 restaurants différent mais M. D’Onghia, votre plat était le meilleur!
Je n’ai pas été déçue par la cuisine des Pouilles. Elle traduit parfaitement ce qu’est l’Italie: une cuisine simple aux vraies saveurs! Ce qui m’a le moins plus par exemple a été le diner de gala pour la publication du nouveau guide de restaurants de la région. J’ai moins été impressionnée par les plats plus « élaborés ».
En tout cas, on y retournera pour manger tous les bons produits de là-bas. C’est sûr! Une série de recettes vous sera proposé sur mon blog de cuisine pendant le mois de Janvier en partenariat avec Puglia Online Shop (magasin sur Internet de produits et de vins de la région des Pouilles).
PS: Le concours pour gagner des cadeaux made in Les Pouilles est toujours en place pour 2 jours!!
Restaurant A’Cr’Janz
Chef D’Onghia
Putignano
Restaurant slow food
Restaurant Biocofiore
Bari
http://www.ristorantebiancofiore.it/
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
ces plats sont magnifique pourtant tous les plats italiens sont délicieux