Mes meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse : nature, culture, histoire, bons plans
Pour préparer un voyage en Ecosse, rien de mieux qu’un blog de voyage mais il ne faut pas écarter les bons vieux guides « papier ». Ils ont évolué avec leur temps et il sont encore bien utiles particulièrement quand ils traitent d’un thème spécifique. J’ai acheté beaucoup de guides de voyage sur l’Ecosse pendant ces dernières année et j’ai envie de vous faire découvrir ceux que j’ai toujours en poche ! Que ce soit pour trouver les meilleurs spots de photographie en Ecosse ou pour découvrir des endroits en dehors des sentiers battus… Il y a des guides de voyage sur l’Ecosse pour tout le monde !
A vos marques-pages ! Voici les meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse (à mon avis):
Pour passer directement aux additions 2020, c’est ici !
Le guide des aventuriers en Écosse: Wild Guide Scotland
The wild guide of Scotland est aussi beau qu’informatif. Je l’ai acheté sur les conseils d’une collègue et à chaque fois que je pars quelque part, j’aime le consulter pour trouver des endroits « nature » insolites, des petites adresses gourmandes inconnues et parfois des hébergements (en général, les hébergements sont trop « roots » à mon goût mais ça fait quand même envie). Les photos sont à tomber ! Dommage qu’il se concentre essentiellement sur les Highlands pour l’instant. Il y aurait matière à faire sur le reste de l’Ecosse aussi. Un livre un peu gros à transporter (surtout si vous voyagez avec seulement un bagage à main) mais il est parfait pour la planification de votre voyage et surtout, il embellira votre bibliothèque !
Wild Guide Scotland: Hidden Places, Great Adventures & the Good Life – Guide en anglais – Prix: 19,36 euros
Un guide qui regroupe TOUT: Scotland the Best
The best of Scotland n’est pas le plus joli, ni même le plus pratique des guides MAIS il regroupe tout ce dont vous avez besoin pour un séjour réussi en Ecosse. Il est divisé en zones géographiques (Edimbourg, Glasgow, les îles et le reste de l’Ecosse) puis par thèmes (restaurants, hébergements, activités). Du coup, toutes les infos sur une destination sont dispersées dans plusieurs chapitres. Heureusement, l’index est plutôt bien fait et permet de trouver toutes les infos sur un même endroit. Un guide auquel je me réfère encore et encore pour vérifier une adresse ou chercher l’inspiration. J’ai lu quelque part que c’est le seul guide utilisé par les écossais pour découvrir l’Ecosse et je veux bien le croire !
Scotland the Best – Guide en anglais – Prix: 15,29 euros
Le guide du photographe en Ecosse: The Photographer’s Guide to Scotland
J’utilise ce guide à chaque fois que je pars dans les Highlands. Il me donne précisément tous les endroits pour faire les meilleures photos d’Écosse. Coordonnées GPS, description du lieu… Ce guide est assez génial si vous désirez aussi faire de superbes images de l’Ecosse. Je dois avouer que je suis parfois un peu déçue par certains endroits car s’ils sont supers photogéniques en les prenant sous l’angle parfait ils ne sont pas tous incroyables à l’oeil nu. Mais en général, il donne de bonnes indications. Ce serait vraiment chouette si le guide était étendu à d’autres régions de l’Écosse.
The Photographer’s Guide to Scotland – Skye, Glen Coe & the Trossachs – Guide en anglais – Prix: 16,4 euros
Le guide des gens qui aiment les choses… différentes : Nothing to see here
Ce petit guide est étrange mais bien intéressant. Son nom signifie: « Rien à voir ici » et pourtant, ce guide format de poche offre une multitude de lieux hors du commun dans des endroits… Où il n’y a rien à voir ! On trouve une collection de lieux incongrus comme le village natal de Robinson Crusoe, le quartier insolite de Footdee à Aberdeen, le bunker secret de la région de Fife…. Certainement le guide idéal pour découvrir des lieux hors des sentiers battus en Ecosse.
Nothing to See Here: A Guide to the Hidden Joys of Scotland – Guide en anglais – Prix: 9,28 euros
Le guide de la West Highland Way pour les randonneurs : Long Distance Guides – the West Highland Way
Le Long Distance Guide est le compagnon idéal de randonnée pour la West Highland Way. Toutes les étapes vous sont détaillées précisément avec les dénivelés, le temps de marche, une carte indépendante détaillée avec les distances… et pour couronner le tout, le livre à une couverture en plastique (super utile en Ecosse). Je l’ai utilisé en permanence pendant mon escapade pour mes trente ans. C’est un achat utile que je ne regrette pas. Le soir, je lisais le détail de chaque tronçon puis je gardais la carte en poche pendant mon trajet. Top top ! Dans la même collection, il y a aussi le chemin des douaniers de la région de Fife (Fife Coastal Path).
Long Distance Guides The West Highland Way: Official Guide – Guide en anglais – Prix: 19,97 euros
Le guide pour un citybreak à Édimbourg: Edimbourg l’Essentiel
Édimbourg l’Essentiel est un condensé de bonnes adresses pour un citybreak dans la capitale écossaise. Vous y trouverez toutes les bonnes adresses de restaurants, musées, festivals, shopping… C’est le seul guide de conseils fait par une Française vivant à Édimbourg. J’ai regroupé toutes les bonnes adresses appréciées par les locaux dans un guide qui rentre dans votre poche arrière de jean ! Je ne pouvais pas quand même pas oublier de vous recommander mon guide…
Edimbourg l’essentiel (1Plan détachable) – Guide en français – Prix: 8,5 euros
Le guide classique de voyage en Ecosse : Le Lonely Planet de l’Ecosse
Si vous cherchez un guide qui regroupe tous les incontournables du tourisme en Ecosse, le Lonely Planet est votre ami. J’aime acheter ce guide quand je découvre une destination pour la première fois et j’ai beaucoup utilisé ce guide quand nous sommes arrivés en Ecosse. Maintenant, c’est un guide que j’utilise beaucoup moins car je commence à bien connaître la région mais c’est définitivement un bon guide. En plus, il est en français !
Le Lonely Planet Ecosse – 7ed – Guide français – Prix: 22,5 euros
5 guides de voyage sur l’Ecosse pour votre collection en 2020
Il est grandement temps de remettre cet article à jour avec quelques nouveautés que j’affectionne. Voici quelques guides nature, city, historique et photo à découvrir pour leurs informations mais aussi pour leur esthétisme !
Le guide des ornithologues en herbe (ou pas) : Scottish birds
Un de ces guides découvert au détour d’une librairie d’un centre de découverte nature en Ecosse… (Généralement, je ne sors pas du magasin sans un livre 🙂 ) Scottish Birds est vraiment super utile si vous partez en Ecosse avec l’objectif de faire des découvertes autour de la nature. Tous les oiseaux de la région y sont référencés avec des images des oiseaux (male, femelle mais aussi juvénile), une carte des régions où l’on peut les découvrir, leur habitat, cri, nourriture de choix, migration et j’en passe. Vous deviendrez un pro à reconnaître les oiseaux écossais ! Un guide que je mets dans mon sac à dos à chaque rando !
RSPB Handbook of Scottish Birds – Guide en anglais – Prix : 15,16 euros
Histoire, nature, architecture de l’Ecosse en un guide : L’Ecosse de Gallimard
Pour moi, un des guides à acheter AB-SO-LU-MENT en parallèle avec un guide de voyage plus classique comme le Lonely Planet. Cette mini encyclopédie regroupe une foule d’infos intéressantes sur l’histoire chronologique de l’Écosse mais aussi sur l’architecture, la musique, la gastronomie, la faune et la flore, etc… Les fiches sont courtes mais contiennent les infos principales et le guide est facile à mettre dans son sac. Points bonus : il est en français, il est illustré et en couleurs ! A lire avant de partir et à consulter sur place pour les anecdotes.
Écosse – Encyclopédie du Voyage Gallimard – Guide en français – Prix : 27,5 euros
Toutes les photos de l’Écosse à faire : Photographing Scotland
Dans la première partie de cet article, je vous parlais de l’excellent guide The Photographer’s Guide to Scotland. Son gros point faible est qu’il ne traite que d’une partie de la région. Photographing Scotland parle lui de TOUTES les régions écossaises incluant les îles. Comme son collègue, il offre toutes les indications nécessaires pour trouver les lieux avec des cartes, des coordonnées GPS…
Ce que j’aime aussi, c’est qu’il propose les spots nature mais aussi les spots châteaux ou culturels à prendre en photo. Sur la couverture, vous trouverez aussi les orientations et les horaires de lever et de coucher du soleil dans la région et à la fin, un calendrier des évènements culturels à ne pas manquer ainsi que quelques recommandations de distilleries de whisky. Il est vraiment excellent. Son point faible à lui ? Sa taille et son poids. Difficile de le mettre dans votre sac de rondo sauf si vous espérez vous lester pour ne pas vous envoler !
Photographing Scotland – Guide en anglais – Prix : 30,19 euros
Les meilleurs spots à visiter à Glasgow : Glasgow l’Essentiel
Dans la même collection qu’Edimbourg l’Essentiel, je vous recommande le guide de Virginie Chabrol (une excellente photographe !!) : Glasgow l’Essentiel. J’entends souvent les gens dirent qu’il n’y a rien d’intéressant à faire dans la plus grande ville d’Ecosse. Avec ce guide, je vous garantis que vous allez changer d’avis. Virginie propose tout un tas de visites surprenantes ainsi que des idées shopping en dehors des sentiers battus qui valent vraiment le coup ! Ce guide vous donnera vraiment envie de passer quelques jours sur place.
Glasgow l’Essentiel – Guide en français – Prix : 8,5 euros
Les Bothy d’Écosse en un livre : The Scottish Bothy Bible
Vous n’êtes peut-être pas familiers avec le terme Bothy car c’est un terme très spécifique qui fait référence aux cottages fermiers d’Ecosse. Ces petits cottages étaient utilisés fût un temps par les garçons de ferme pendant les transhumances. Aujourd’hui, ils sont utilisés par les randonneurs et les visiteurs.
Ils sont pour la plus part gratuits et dans des endroits très isolés. Vous devrez partager les lieux avec d’autres randonneurs et l’expérience est assez incroyable ! Un bel exemple de l’esprit écossais : un lieu de partage et gratuit pour tous. Il faut juste laisser l’endroit propre et comme vous l’avez trouvé. Je me rends compte que c’est un sujet dont je devrais plus vous parler !
Bref, The Scottish Bothy Bible est LE guide à se procurer pour trouver les plus beaux et improbables bothy en Ecosse. Vous y trouverez toutes les infos sur comment vous rendre sur place, ce que vous trouverez à l’intérieur, combien de personnes peuvent y rester… C’est plutôt un beau livre qu’un guide à prendre pendant le voyage (il est très lourd !) Mais il est idéal pour préparer votre aventure.
The Scottish Bothy Bible – Guide en anglais – Prix : 17,07 euros
Je sais que certains seront déçus de voir que la majorité de ces guides sont en anglais. Malheureusement, les traductions françaises des guides de voyage ne font pas légion. C’est bien dommage ! J’espère quand même que vous trouverez des idées intéressantes parmi mes meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse.
Plus de conseils et d’infos sur l’Ecosse…
Si vous cherchez des conseils de voyage sur l’Ecosse, n’hésitez pas à consulter mes articles sur le sujet et à participer à mon groupe Facebook. Vous pouvez y poser vos questions et obtenir des conseils de toute la communauté sur l’organisation d’un voyage en Ecosse !
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, lisez cet article
All rights reserved Ooh My World © 2020.
J’ai ton guide, il va m’accompagner pour mes 4 jours à Edimbourg en aout 😉
Oh ! Merci beaucoup ! J’espère qu’il te sera utile. N’oublie pas de réserver les restos au maximum… Au mois d’août, il y a peu de place pour l’improvisation dans ce domaine
Très sympa cet article. Et vraiment super blog. Je vais le garder dans mes favoris. Je suis tellement tombé amoureux de l’écosse en 2019
Merci Ben ! Ravie que cet article et le blog te soit utile 🙂