Deux randonnées à Madère qui ont fait fondre mon coeur !
Les randonnées à Madère sont pleines de surprise ! Pendant notre semaine à Madère, nous y avons consacré un peu de temps. Quelques heures sur la pointe Saint Laurent, quelques heures le long de la levada des 25 sources et finalement une journée le long de la levada du chaudron vert. Il n’y a rien de mieux pour découvrir un pays.
De ces trois randonnées, nous avons gardé de beaux souvenirs de la Pointe Sao Laurenço et du Chaudron Vert. Elles sont toutes les deux radicalement différentes en paysages. La première est désertique avec des contrastes de couleurs assez hallucinants entre la mer et les couleurs de la roche. La deuxième nous a transportés pendant quelques heures dans une jungle tropicale, un peu à la Indiana Jones… Je vous laisse découvrir !
Randonnée sur la Pointe Sao Laurenço à Madère
La randonnée de la Pointe Saint Laurent débute sur un grand parking plein de bus et de voitures. Le premier point de vue (la photo 360º ci-dessous) est très prisée des touristes mais pour la majorité, l’expérience de la pointe Saint Laurent s’arrête là. Et pourtant ! Si vous empruntez le chemin de randonnée, l’expérience se transforme en voyage pour les yeux.
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Cette randonnée de 8kms peut paraître une balade de santé cependant, ce n’est pas tout à fait le cas à cause des nombreux escaliers qui montent et descendent dans les rochers et le vent qui souffle très souvent sur cette pointe complètement à l’est de Madère. Très exposée aux éléments, en été vous ne trouverez pas d’ombre pour vous arrêter et en hiver, le vent a vite fait de vous glacer les os.
La végétation de cette pointe est très aride. Il est donc peu commun de la voir fleurie et verdoyante à part en plein hiver. Nous avons visité Madère au mois de Mai et malgré ça, nous avons eu la chance de la voir aussi verte et fleurie.
Le chemin de la Pointe Saint Laurent à Madère
Si les guides comme le Rother vous disent qu’il vous faut 3 heures pour effectuer les 7,6 kms de chemin aller-retour, je compterais sur un peu plus de temps si vous n’êtes pas des marcheurs aguerris. Monter et descendre tous les escaliers prennent plus de temps qu’il n’y parait. Ne manquez surtout pas de prendre une grande bouteille d’eau avec vous et de la crème solaire. Le soleil et le vent sont une combinaison traitre !
En revenant de votre balade (ou si vous ne faites pas la randonnée d’ailleurs), ne manquez pas de vous arrêter en voiture au point de vue sur la Ponta Do Rosto. Le panorama est à tomber par terre. Quand vous repartez de la pointe, vous tombez sur un petit rond-point après le resort Quinta Do Lorde. Au lieu de prendre la direction de Funchal, prenez la petite route vers le point de vue ! Vous ne serez pas déçus (photo du dessus à l’appui).
La levada du chaudron vert à Madère
Après quelques recherches sur ce chemin de randonnée à Madère, nous avons immédiatement décidé d’y aller (même si nous avons du traverser toute l’île en voiture pour la faire). Caldeirao Verde, le chaudron vert est une zone située près de Santana dans le nord-est de l’île. Comme son nom l’indique, ses paysages sont incroyablement verts et offre de la végétation comme vous n’en avez peut-être jamais vue en Europe !
Je dois vous avouer une chose, nous avons été incapables de trouver le début du chemin grâce à Google Map. Nous avons donc débuté notre marche en amont au Pico Das Pedras (2 kms plus tôt) sur un chemin très facile et praticable au milieu des eucalyptus et des fougères géantes. Si vous n’êtes pas de gros marcheurs. Ce tronçon est parfait.
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Mais c’est le chemin entre Queimadas et la grande cascade du chaudron qui vaut son pesant de fougères. Je n’ai jamais vu un endroit aussi beau. Pendant 13,3kms (sans aucun dénivelé hourra !), vous passerez des cascades géantes, marcherez le long de précipices avec des vues de folie sur les montagnes avoisinantes, vous traverserez des tunnels sombres (où il faut nécessairement une lampe torche, ne l’oubliez pas !).
Au détour du chemin de randonnée du Chaudron Vert à Madère
C’est un chemin incroyable qui a usé nos yeux. J’ai encore des souvenirs émus de la découverte des montagnes alors que les nuages de condensation se dissipent. Mais aussi des orchidées, des lichens et autres merveilleuses plantes que l’on trouve le long du chemin. L’expression « mur de végétation » a soudainement pris tout son sens. C’est une randonné formidable que je ne peux que vous recommander.
Pourquoi je n’ai pas aimé notre rando sur le chemin de randonnée des 25 sources …
Deux randonnées à Madère … Mais pourquoi je vous parle d’une troisière randonnée alors ? Parce que la randonnée des 25 sources est une très belle marche à pied le long des levadas de Madère mais qu’elle est beaucoup beaucoup trop touristique. Vous allez me dire que vous ne voyez rien sur mes photos (la magie de la photographie) et que tout parait suffisamment enchanteur, mais je peux vous assurer que nous n’avons pas vraiment apprécié l’expérience comme nous l’aurions du. C’était l’autoroute…
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Le point d’arrivée des 25 sources est exceptionnel et donc très prisé… Nous avons effectué cette rando l’après-midi (et heureusement). Nous avons rencontré des centaines de personnes sur ce chemin et avons mis 4h30 au lieu de 3 heures pour faire cette marche. Voyez-vous, les levadas sont particulièrement étroites et parfois il faut marcher sur le petit muret du ruisseau parce qu’il n’y a pas de chemin à côté. Alors, quand on se retrouve face à face avec 25 personnes d’un tour opérateur de randos… On est obligé de les laisser passer… Merci mais non merci…
Cette randonnée fait 8.7km aller-retour (une bagatelle) si vous la faites entièrement mais sachez que le premier tronçon du parking de Rabaçal au poste forestier est faisable en petit bus. J’avoue que cette première partie du chemin n’est pas la plus intéressante et elle est sacrément pentue. Ce n’est donc pas une mauvaise idée.
Le chemin de la levada des 25 sources
La deuxième partie du chemin est celle qui vaut le détour quand les touristes n’y sont pas… Les levadas fleuries, l’arrivée grandiose des 25 sources en un seul point. C’est vraiment quelque chose, alors peut-être faut-il faire cette randonnée tôt le matin ou tard le soir pour éviter les groupes et les hordes de touristes ?
Madère est le paradis des randonneurs ! Elle offre plus de 60 chemins balisés dans toutes les zones géographiques. Il n’y a vraiment que l’embarras du choix. Et vous, quelles sont les randonnées que vous avez préféré sur cette belle île portugaise de l’Atlantique ?
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Qu’est-ce que j’aimerais aller à Madère randonner !
Ce sera une autre île pour nous bientôt, mais on garde Madère dans le coin de la tête quand même (et on prend note pour la rando des 25 sources alors 🙂
Coucou ! 🙂
Je te recommande l’île. On a passé une semaine fantastique ! J’ai envie d’aller aux Azores maintenant. 🙂
Hello ! J’aimerai trop aller à Madère et tu m’étonnes que tu ai craqué !! aha
Belle soirée,
A bientôt.
Loula
Merci Loula pour ton petit message ! Oui, Madère est assez magique 🙂
Bonjour,
J’ai fait comme vous en mai 2016 les randonnées du chaudron vert et le chaudron de l’enfert dans la continuité, malgré que nous ayons pris un mauvais trajet, (au début du PR du chaudron de l’enfert, nous avons pris un tunnel long de 2,4 km aller puis le retour quand on s’est aperçu de l’erreur, à la lampe de poche, faut être vraiment motivés), nous avons adoré cette « levada », c’était un rêve… du coup on y retourne cette année en mai pour la refaire sans nous tromper cette fois ci !. J’ai fait la levada des 25 sources, la difficulté est qu’elle est très fréquentée et qu’il y a des tronçon où on ne peut passer qu’un à la fois alors cela fait des embouteillages. J’ai fait aussi la punta de Sao Lourenço, peutêtre du contraste du paysage avec le chaudron vert, de passer de la verdure rutilante aux rochers j’ai moins apprécié. Bien sûr les vues sont extraordinaires vraiment surtout l’endroit où l’on voit les rochers avec les coulées de lave, mais alors des cailloux, des cailloux des cailloux. … il y a des passages où l’on marche au bord du précipite génial. En mai j’y retourne je referais le chaudron vert et de l’enfer, il parait que la levada do alecrim est jolie aussi alors je vais voir…… merci pour vos photos !!!
Bonjour Marie Louise,
Merci de votre message !
Totalement d’accord avec vous sur la randonnée des 25 sources… J’ai vraiment trouvé que c’était l’autoroute.
Pour ce qui est de la Punta Sao Lourenço, je me rends compte que nous avons été particulièrement chanceux d’avoir vu cet endroit aussi vert et que ce n’est le cas que très peu souvent ! 🙂
Merci pour cette super description de la marche pour le sentier Levadas des Chaudrons.
Nous l’avons faite aujourd’hui, 2h de montée, 1h30 de descente, c’était une très belle découverte pas surpeuplée pour un dimanche.
Bonne continuation,
Séverine
Bonjour !
Merci pour votre petit message.
Ce sentier est extra. C’est chouette de voir que vous l’avez autant apprécié que nous.
Sophie
Bonjour !
Merci pour votre petit message.
Ce sentier est extra. C’est chouette de voir que vous l’avez autant apprécié que nous.
Sophie