Ma première expérience de la forêt de Daintree en Australie
Exactement un an après notre votre voyage de noces en Australie, il me reste une région à vous faire découvrir : la forêt de Daintree au nord du Queensland. Cette forêt tropicale est la plus ancienne forêt primaire de la planète. Datant de 150 millions d’années (bien avant les dinos), certaines espèces de plantes et d’arbres n’ont pas évolué depuis cette période (principalement les fougères). De quoi impressionner les blasés de la nature. J’ai été bluffée par cet endroit ! Et j’en rêve encore (particulièrement en cette période de confinement)…
La forêt primaire de Daintree et ses plantes
La forêt tropicale de Daintree est un espace naturel extraordinaire. Certainement, le plus passionnant qui m’ait été donné de découvrir. La profusion de plantes, d’arbres et d’animaux est impressionnante. Nos guides nous ont indiqué que sur 1m2 de forêt, 150 espèces de plantes pouvaient cohabiter. Tout ça sur des hauteurs vertigineuses. On peut d’ailleurs distinguer trois niveaux de végétation : le sol, les troncs des arbres et la canopée. Beaucoup de choses se passent malheureusement en haut de la canopée (les oiseaux sont par exemple principalement à la cime des arbres) mais avec un peu d’aide, on peut découvrir de petites merveilles.
Ok, mon premier instinct sur la forêt tropicale avant d’arriver sur place : ⚠️🚨. Attention, on risque de se faire manger/tuer à tout moment. Il y a des serpents, des araignées, des crocodiles… Ce qui est possible mais pas si l’on fait un tout petit peu attention à la façon dont on se comporte. Si on ne touche pas toutes les plantes, les arbres et animaux autour de soi, on devrait survivre à sa visite 😅 Alors profitez-en à fond et absorbez toutes ses merveilles !
Mon impression de la forêt
Après un peu de réflexion… Cette visite m’a donné envie d’en savoir PLUS. J’ai envie de connaître plus de choses sur la faune et la flore de cette forêt, sur ses habitants, sur son histoire… Elle peut paraître un peu énigmatique et difficile « à appréhender » sans introduction quand on arrive mais la découvrir avec des spécialistes, des guides, lui donne une toute nouvelle dimension.
Sur notre chemin entre Cairns et Daintree, nous avons choisi de faire un tour dans les gorges de Mossman. Il faut s’arrêter au discovery centre pour prendre un bus (11$ aller-retour par personne) qui vous emmènera au point de départ des chemins. Notre première marche sur les chemins du parc national nous a éblouis. La première fois que l’on voit les cascades, les arbres gigantesques, les ponts suspendus, on a l’impression de découvrir un autre monde – Jurassic Park sans les dinosaures –
Puis les jours suivants, quand on s’habitue finalement à cet environnement.,on commence à voir des choses dans la multitude de plantes et d’animaux mais c’est toujours frustrant de ne pas en savoir plus pour mieux apprécier ce qui nous entoure. C’est un peu ce qui nous est arrivé à Cape Tribulation.
A la recherche du casoar sur la péninsule de Cape Tribulation
Le casoar est un animal fabuleux en danger, qui vit dans la forêt de Daintree. Il y en a 60 spécimens dans la région. Pour augmenter vos chances de tomber nez à nez avec cet oiseau rare, on nous a recommandé la région de Cape Tribulation.
Depuis le village de Daintree, nous avons emprunté le tout petit ferry à câble sur la rivière Daintree pour se rendre à Cape Tribulation. Avant de partir, j’étais persuadée que « Cape Trib » était un village mais pas du tout ! Sur toute la région (du ferry jusqu’à Cape Tribulation), seulement 250 personnes vivent à l’année sans électricité et eau courante ! Tout fonctionne grâce à des générateurs et panneaux solaires. C’est assez fou !
Il y a une seule route qui traverse toute la zone, vous ne pouvez donc pas vous perdre. Seulement, attention à votre vitesse, il y a de belles épingles à cheveux et vous n’êtes jamais à l’abri de vous retrouver face à un casoar !
Quelques randos pour rencontrer les casoars (ou pas)
Nous avons voulu découvrir 2 chemins de (courtes) randos sur la route : Jindalba boardwalk de 650m ou Jindalba Circuit Track de 3 kms au sud de la région près du discovery centre et Dubuji Boardwalk de 1,8km. En empruntant, ces chemins vous découvrirez différents types de forêts et de mangroves. Rien que pour ça, cela vaut le coup de les emprunter.
Je vous le donne en mille… Malgré nos recherches et nos quelques kilomètres à pied sous la pluie, nous n’avons pas vu un seul casoar 😭😭. Alors pour voir quelques images fabuleuses de cet animal, je vous propose de lire l’article d’Aurélie Madame Oreille qui elle a eu la chance d’en rencontrer un.
Une journée dans la peau d’un aborigène
Le grand moment de notre découverte de la forêt de Daintree : notre journée avec Michael aka Kurranji – aborigène originaire de la tribu des 4 rivières. Pour être complètement honnête, je ne savais que TRES peu de choses sur la culture et le mode de vie des aborigènes.
Grâce à notre guide, nous avons été transporté dans leur culture. Micheal nous a expliqué la communion des tribus avec la nature, leur rapport au territoire et leur respect des traditions. Nous avons parcouru avec lui la zone de Port Douglas, Mossman et Daintree pour découvrir les différents espaces : la mer, la rivière et la forêt.
Il nous a appris à pêcher à la lance les crabes (à la plus grande surprise de tout le monde, je fus la meilleure à cet exercice ^^), à reconnaître des plantes médicinales, des fruits à déguster… Pour notre déjeuner, nous avons été acheter des fruits dans un petit farm shop et récupérer du pain maison que nous avons dégusté avec du sirop de sucre australien fait à partir de la canne à sucre produit dans la région. J’ai grignoté ma première canne à sucre fraiche (que du bonheur 😍) . Nous avons aussi mangé la chose la plus bizarre que nous ayons gouté à ce jour : des fourmis vivantes. Si cela peut sembler peu appétissant au premier abord, elles sont délicieuses (elles ont goût de citron !)
Bref, nous avons ramené suffisamment de souvenirs pour en faire une journée que nous n’oublierons pas !!
Quelques bonnes adresses & informations sur la région de Daintree
Hébergements
Nous sommes restés dans 2 établissements différents dans la zone (2 nuits & 2 nuits) :
– Le Daintree Eco Lodge juste avant le (micro mini) village de Daintree
– Le Pullman Douglas Sea Temple Resort à Port Douglas
Restaurants
Un restaurant mémorable dont je dois absolument vous parler : le Julamba situé dans le Daintree Eco Lodge. La chef Simone Watts vous offre une cuisine raffinée préparée avec des produits locaux issus de cultures bio dynamiques. Un pur bonheur ! C’est un restaurant haut de gamme dans un cadre magnifique, le budget est donc en conséquence. Nous avons dîné deux fois là-bas, le budget est resté sensiblement le même au alentour de 200$ australiens pour deux soit 120 euros. Nous avons pris à chaque fois 1 cocktail, 1 verre de vin + 1 entrée, un plat chacun. Voici quelques images pour vous donner une idée :
Nos plats préférés : la langouste locale (rock lobster) poché au beurre avec un crumble de macadamia, une mousse au dashi, wattle see furikake et de l’ail noir puis le kangourou tataki, crème au miso, œuf marbré au thé et granola au wasabi 😋😋 J’en salive encore…
Activités
Pendant notre séjour, nous avons fait plusieurs activités :
– Visite guidée de la forêt sur le thème de la flore avec Sarah au Daintree Eco Lodge (pour les résidents de l’hôtel)
– Visite du Daintree Discovery Centre dans la région de Cape Trib
– Croisière à la découverte de la faune sur la rivière Daintree avec « Sauce » de Daintree River Wild Watch
– Journée de découverte de la région avec Michael de Walkabout Cultural Adventures (comme je vous en parle un peu plus tôt).
Si je devais vous en recommander 2 (car ce n’est pas donné tout ça !), je vous dirais les deux dernières : la croisière avec Sauce et la journée avec Walkabout. D’abord pour la quantité de choses que nous avons appris pendant ces activités mais aussi pour le contact avec les guides locaux. Sauce et Micheal nous ont vraiment transmis leur passion pour leur région, leur forêt et la culture locale.
All rights reserved Ooh My World © 2020.