Après de longs mois à la maison, l’appel de la nature était trop fort ! Nous avons décidé de partir en week-end début août 2020 pour la première fois depuis la naissance de notre fille mais aussi pour la première fois avec notre voiture électrique. Beaucoup de première fois pour un seul week-end au bord du Loch Melfort en Ecosse !
Un peu de nature, un peu de culture et beaucoup d’air frais… C’est ce que nous avions prévu pour nos deux jours d’aventure en famille.
Pour rejoindre la côte ouest depuis Edimbourg, il y a deux possibilités : passer par Glasgow puis remonter le long du Loch Lomond ou passer par Stirling puis traverser le parc du Loch Lomond et des Trossachs. De base, on évite Glasgow où la circulation peut être un peu intense et un peu stressante.
Cette fois, en plus de prendre la route par Stirling, nous avons fait un détour pour découvrir une nouvelle route absolument superbe : la B827 entre Ardoch et Comrie. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai… J’avais déjà parcouru cette route pendant ma journée d’excursion dans le Perthshire avec Highland Explorer mais nous n’avions pas eu l’occasion de nous y arrêter pour admirer le paysage. Quand je vous dis qu’il n’est pas nécessaire de faire des heures de voiture pour découvrir les paysages typiques de l’Ecosse…
Comrie est un village tout à fait charmant avec des petites boutiques de commerçants indépendants et surtout un environnement incroyable… Nous avons assisté à un mariage il y a quelques années à Comrie Croft et je me souviens encore des paysages sublimes aux alentours. D’ailleurs Comrie Croft propose des hébergements de type Glamping et Camping super sympas dans la forêt.
Nous sommes ensuite passés par Loch Earns avant de bifurquer vers Killin au bord du Loch Tay. Loch Tay est une autre destination sur ma « to do list », j’ai vu de très jolies photos de paysage et du coup… j’avais bien envie de le découvrir. Ce jour-là, nous n’avions pas vraiment le temps de nous attarder mais nous reviendrons !
Si le village de Killin n’est pas grand, il y a beaucoup de choses à y faire ! Tout d’abord, il y a les magnifiques rapides de Dochart (Falls of Dochart) juste à l’entrée du village. Le pont qui les enjambe est superbe mais il est souvent blindé de voitures, camping-cars et piétons… Ce qui le rend un peu moins sympathique.
Juste à côté du pont, ne manquez pas le Falls of Dochart Inn pour un repas typique dans un Inn (une auberge). Nous avons pu y déguster les produits du fumoir local : Falls of Dochart Smokehouse. Leur saumon était de qualité ! Il y a aussi de nombreuses marches à pied à faire dans et autour du village pour découvrir le Loch Tay mais aussi le cercle de pierres de Killin.
Nous avons malheureusement pas pu faire toutes les découvertes à pied prévues pour cause de bébé non coopératif et de chargeur défectueux pour la voiture 😉 Mais nous reviendrons, voilà tout !
La route entre Killin et Oban, nous l’avons parcourue des dizaines de fois mais je ne peux pas m’empêcher de fixer longuement le château de Kilchurn en passant… Ce château au bord du Loch Awe est juste magique à chaque saison !
Nous n’aurions pas eu besoin de nous arrêter à Oban à vrai dire, mais juste pour être sûr de nous, nous avons préféré nous arrêter un petit moment pour recharger la voiture. Il y beaucoup de chargeurs par rapport à d’autres petites villes mais il y a aussi beaucoup de demandes apparemment 😅 Nous avons réussi à avoir le dernier chargeur dispo dans le centre ville !
Et puis il faut le dire… Je ne me lasse jamais de faire un petit tour dans cette petite ville côtière. C’est le point de départ de nombre de ferries pour les îles de l’ouest comme Mull ou même Islay. Elle est imprégnée d’une atmosphère particulière…
Notre destination après tout ! 😉 J’avais remarqué ce petit hôtel depuis un petit bout de temps. Puis ils ont annoncé l’installation de leurs chargeurs pour voiture électrique au début de l’été… L’occasion était trop belle (et la destination plus facile à vendre à monsieur du coup 😝).
La situation est absolument idyllique (sauf par période de midges, je suppose) avec une vue de toutes les chambres sur le Loch… Chaque chambre a sa petite terrasse. De quoi profiter des belles soirées d’été sur votre transat avec un verre de vin à la main !
Je ne vais pas le cacher, j’ai été pas mal déçue… Si la vue des chambres vend du rêve et que la cuisine de leur restaurant est délicieuse, le reste est un peu moins à la hauteur. Chambre non insonorisée, salle de bain désuète, service bof, mesure Covid meh… Je ne vais pas m’attarder mais je suis loin d’avoir été convaincue.
Nous avons commencé notre journée par explorer les abords de l’hôtel avant de découvrir le jardin exotique de Arduaine. Notre fille a pu découvrir sa première vache des Highlands et son premier chemin de fougères… L’environnement est superbe.
Le jardin d’Arduaine est quasiment à l’entrée de l’hôtel. Il faut d’ailleurs passer à côté du bâtiment pour trouver son entrée. C’est une propriété de National Trust of Scotland qui va d’ailleurs pas très bien en ce moment avec toutes les fermetures qui ont eu lieu à cause du Covid donc si vous pouvez les soutenir, faites-le !
Ce parc a quelque chose de magique ! Depuis l’extérieur, on ne peut pas imaginer sa taille et quand on rentre à l’intérieur, on se sent comme dans un petit oasis de fleurs et de plantes exotiques. A son extrémité, un point de vue sur les îles qui émergent des arbres comme pour vous redonner la sensation d’être toujours bien en Ecosse. Comme vous pouvez le lire… J’ai adoré ce jardin !
Après cette courte visite de Loch Melfort, il était déjà temps de reprendre la route ! Notre première destination fût la vallée pré-historique de Kilmartin. C’est un endroit tout à fait unique. J’y ai d’ailleurs dédié un article complet tellement il y a de choses à dire…
Le musée ne sera pas ouvert du tout en 2020 malheureusement mais vous pourrez grignoter quelque chose à leur café pendant votre visite à pied des vestiges historiques de la vallée. Nous n’avons pas pu déjeuner là-bas car leur machine à carte était HS et évidement, il n’y a pas de distributeur dans le village 😕.
Entre deux averses, nous avons réussi à nous arrêter voir Dunchraigaig Cairn et les pierres levées de Ballymeanoch Henge. Choupette a essayé de rejoindre Jamie mais elle n’a pas eu de succès 😉
Avant de reprendre la route vers Inveraray puis Edimbourg, nous avons décidé de faire un crochet par Crinan, un village que j’avais sur ma liste depuis un moment. Pour rejoindre le village, nous avons traversé des paysages de landes, puis passé au dessus du canal de Crinan pour finalement arriver sur une route en cul-de-sac avec quelques maisons, un hôtel, des écluses et la mer… Cet endroit du bout du monde est superbe…
Malheureusement, quasiment tout le village est fermé à cause du Covid. Le seul café à des kilomètres à la ronde avait ouvert sa fenêtre pour offrir du take-away. Quand j’ai demandé ce qui était au menu, on m’a répondu : « qu’est-ce qui vous ferait plaisir? » Et ça, ça m’a drôlement plu ! J’ai mangé une salade faite minute avec du saumon fumé et des langoustines avec vue sur le canal au soleil. Un souvenir qui restera !
Pour repartir vers Inveraray, nous avons longé toute une partie du canal de Crinan. C’est magnifique ! Encore une idée d’aventure… Pourquoi ne louerions-nous pas un bateau pour découvrir le canal ? Encore une idée sur ma liste !
Bilan de ce premier week-end à trois à Loch Melfort – C’était chouette mais pas du tout ce que l’on avait en tête. ^^ C’était un week-end fatiguant et on n’a pas du tout fait les découvertes que nous espérions. C’était à prévoir pour un premier coup d’essai…
Entre la voiture qui nous a un peu stressés à cause des problèmes de chargement et bébé qui n’a pas apprécié les trajets en voiture, il a fallu s’adapter. On a compris qu’elle préfère les longs trajets sans arrêt et qu’une heure et demi, c’est le maximum !
On a aussi compris que si on part pendant deux jours, il faut que l’on parte moins loin pour éviter les longues heures de voiture pour petit bout. Ce n’est pas grave, on fera autrement jusqu’à ce qu’elle soit plus grande ! 😊
A chaque évolution de la vie, une nouvelle façon de voyager !
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Bonjour Sophie superbe votre site , je prépare mon voyage je pensais partir en novembre mais le covid en a décidé autrement, amoureuse des Highlands je vis en Ariège seule dans les montagnes avec mes animaux, j ai hâte de venir découvrir ce beau pays et de suivre les traces de la série Outlander qui n a fait que confirmer ma passion pour l Ecosse au plaisir de boire un thé ensemble et bonne continuation , bien amicalement Catherine
Bonjour Catherine,
Merci beaucoup pour votre message !
Belle journée