Les jacinthes des bois en Ecosse au mois d’avril et mai
L’Ecosse et tout le Royaume Uni connaissent un phénomène assez incroyable en avril et en mai chaque année. C’est la floraison des jacinthes des bois, les bluebells (cloches bleues). Elles poussent et fleurissent à foison en Ecosse et c’est magique !
Si vous suivez le blog régulièrement, vous avez dû remarquer mon penchant pour la botanique. Pas au sens scientifique du terme mais plutôt, j’apprécie les plantes et les fleurs un peu plus que la moyenne. Je vous ai déjà parlé des perce-neige du parc botanique d’Edimbourg… Bref, je suis une fan.
Pendant mon dernier voyage mi-mai dans la région de l’Argyll, j’ai finalement pu profiter de ces magnifiques jacinthes des bois. En partant, je me suis dit que j’aurai peut-être la chance d’en voir quelques endroits. Maintenant je sais que l’on peut les voir partout !
Les endroits où j’ai vu des jacinthes des bois en Ecosse
Les jacinthes sauvages dans la région de l’Argyll, en Ecosse
En partant d’Edimbourg, nous nous sommes arrêtés à Luss près du Loch Lomond où nous avons découvert des tapis de jacinthes sauvages sur les coteaux, aux alentours du village. J’ai sacrément été impressionnée par la couleur violette des prairies. Je ne pensais pas que l’on pouvait en voir autant au même endroit, en dehors des sous-bois… Par une belle journée de printemps, cela donne un sacré cachet à ce petit village déjà charmant.
Luss & Inveraray
Entre Luss et Inveraray, les sous-bois et bordures de la route sont très souvent recouverts de ces belles petites fleurs bleues. Mais c’est dans le parc du château d’Inveraray où elles sont les plus belles dans cette zone. C’est une occasion de lier culture et nature en une seule visite. Les jacinthes des bois sont présentes dans les parties boisées du parc même pas besoin de rentrer dedans, vous pouvez les admirer depuis la route.
Benderloch
Nous avons passé quelques jours dans une maison dans le village de Benderloch dans lequel les bois et bordures des routes étaient aussi couverts de bluebells. Un spectacle dont on ne se lasse pas. Mais les deux lieux qui m’ont vraiment époustouflée sont le site mégalithe de Kilmartin au sud d’Oban et le jardin de l’église de St John près de Glen Coe.
Kilmartin
Kilmartin est un lieu dont je vous parle plus longuement car c’est un site archéologique vraiment très intéressant. Mais c’est aussi sur ce site que j’ai vu de très beaux tapis de jacinthes des bois autour des cercles de dolmens de Temple Wood (Temple des bois). Cela donne une tout autre dimension à ces dolmens de plus de 5000 ans qui ont déjà un aura mystique et presque magique (surtout pour les fans d’Outlander 😉).
St John’s Church
Le dernier site de jacinthes sauvages en Ecosse que j’ai découvert pendant mon road trip en mai fut le jardin de l’église St John à côté de GlenCoe. Quelle surprise de taille ! L’endroit est tellement beau que beaucoup de gens s’arrêtent spécialement pour découvrir le champ de bluebells. Je vous laisse admirer…
Quelles sont les jacinthes des bois en Ecosse ?
Au Royaume Uni et donc en aussi en Ecosse, il existe trois variétés de jacinthes des bois: la jacinthe des bois britannique endémique appelée Hyacinthoides non-scripta, la jacinthe des bois espagnole et la jacinthe hybride. On peut facilement différencier ces jacinthes sauvages par leur forme et leur couleur.
La jacinthe des bois britannique ne fleurit que d’un seul côté et ses clochettes sont assez foncées, alors que la jacinthe espagnole produit des clochettes d’une violet plus pâle de chaque côté de sa tige. La jacinthe sauvage britannique est aussi connue pour son parfum plus prononcée.
Trouver les jacinthes des bois en Ecosse
Les spécialistes gardent un oeil grand ouvert sur l’évolution des jacinthes bleues au Royaume Uni. L’introduction de la jacinthe d’Espagne pourrait potentiellement mettre en péril la jacinthe britannique. L’association Woodland Trust organise un recensement des jacinthes appelé le big bluebell watch. Sur leur site, vous retrouvez plein d’infos sur où et comment les voir.
All rights reserved Ooh My World © 2020.
J’adore c’est tellement joli! J’aime bien les fleurs aussi mais je suis nulle pour retenir leurs noms :-/ ahaha !
J’avoue que plus jeune, je n’étais pas vraiment intéressée et maintenant j’adore ! 🙂