Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année entre mai et septembre. Cette tradition écossaise est fascinante alors regardons un peu plus son histoire et son fonctionnement.
Les festivités liées aux Highland Games représentent complètement l’image que nous avons de la culture écossaise : des kilts, de la cornemuse, des ceilidhs… C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les emblèmes nationaux.
Les jeux que nous connaissons aujourd’hui nous viennent du 19e siècle. Mais la croyance populaire estime que les tous premiers jeux auraient vu le jour au 11e siècle. Le roi Malcolm III, alors roi d’Ecosse, aurait lancé une compétition de course à pieds près du village de Braemar. Le but étant que le gagnant de cette course devienne le messager royal officiel. Depuis, les jeux de Braemar comptent parmi les plus grands rassemblements en Ecosse, et accueillent souvent des membres de la famille royale puisque ils ont lieu pendant leur séjour estival au château Balmoral.
Les cérémonies d’ouverture sont rythmées au son des cornemuses, et les performeurs sont habillés en kilts traditionnels. Le port du kilt par les participants aux compétitions est d’ailleurs une obligation décrétée par l’Association des Highland Games Écossais. On est tout de suite dans l’ambiance de l’évènement !
La plupart des jeux s’orientent autour de lancers d’objets lourds : poids, marteaux, troncs. Ces épreuves demandent de la force, mais aussi de la technique ! Puisque les concurrents sont notés non seulement sur la distance, mais aussi sur le style d’atterrissage de l’objet. C’est très impressionnant d’observer les techniques en fonction des gabarits de chacun des concurrents.
Il y a également des épreuves de course à vélo, ou encore de course à pieds en côte. Ces activités demandent plus d’endurance et de vitesse. Les courses se font souvent autour des « Munros », les montagnes écossais.
Les danses traditionnelles écossaises sont également à l’honneur durant les Highland Games : les Ceilidhs ou encore le Highland Fling. À l’origine, ces danses étaient exclusivement pratiquées par les hommes. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que les femmes ont été autorisées à se présenter dans ces compétitions de danse. Aujourd’hui, se sont surtout les jeunes filles et garçons qui font ces concours. Un peu comme un gala de danse ou plutôt un concours de gym de chez nous par exemple.
Enfin, la cornemuse et les percussions occupent une place importante durant les Highland Games. Souvent les groupes jouent à l’unisson, mais il y a également des épreuves solo où différents styles de cornemuses sont présentés. Ce son me fait vibrer à tous les coups ! (Mais ce n’est pas pour tout le monde ^^)
Pour découvrir en vidéo le principe des Highland Games, je vous invite à visionner l’épisode dédié de la série documentaire Netflix Home Games. Vous y découvrirez les jeux du Braemar Gathering, un must !
Je vous mets aussi la vidéo explicative (en anglais) de VisitScotland sur le sujet :
Il y a beaucoup de dates et d’événements pour découvrir les Highland Games durant les mois de juin, juillet, août et septembre chaque année. Que ce soit dans le Perthshire, le Speyside ou encore dans la région d’Argyll et Bute, l’occasion de découvrir l’ambiance effervescente de ces jeux tout en explorant la beauté des paysages et des villages écossais ! Vous pouvez trouver toutes les dates et lieux des Highland Games sur le site officiel de l’Association des Highland Games Écossais.
De mon côté, j’ai découvert les Highland Games à Alva à côté de Stirling et j’ai adoré. Ces Highland Games sont moins prestigieux que ceux de Braemar évidemment. On peut les voir comme un mix de fête du village avec une fête foraine et des Highland Games mais l’esprit convivial était vraiment au rendez-vous.
Les Highland Games doivent figurer à votre itinéraire de voyage si vous venez pendant la période d’été et que la culture locale vous intrigue ! Vous ne serez pas déçus !
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
On a tous fait Guinness Storehouse ou même le musée Jameson pendant notre première découverte…