La magie des cercles de pierres de Kilmartin en Ecosse
Au mois de mai pendant ma virée entre filles, j’ai fait l’expérience incroyable de la vallée de Kilmartin (Kilmartin Glen en écossais), un des sites archéologique les plus importants d’Ecosse. Un site où l’on peut découvrir des dolmens, des menhirs, des cercles de pierres et des cairns. Kilmartin est un village situé au sud de Oban sur la côte ouest de l’Ecosse dans le district de Lorn, une zone que je connais très peu au final car c’est un peu le bout du monde.
De Oban à Kilmartin
La route entre Oban et Kilmartin vous offre des lochs, des forêts, des montagnes. C’est une belle balade en voiture. Vous pourrez facilement passer une journée à découvrir le site de Kilmartin Glen. Il y a tellement de choses à y voir (si vous aimez l’archéologie et l’histoire).
La vallée de Kilmartin est célèbre pour sa concentration de monuments de la période du néolithique et de l’âge de bronze. Une des plus importantes en Ecosse ! Tout le long de la vallée vous pouvez découvrir des cairns, des menhirs, des cercles de pierres, des pierres taillées, des châteaux, des forts… Bref de quoi faire vibrer les amateurs de vieilles pierres comme moi.
Le musée de Kilmartin
Nous avons commencé notre visite de la région par le musée de Kilmartin pour en savoir plus sur l’histoire du site et ses monuments. Le petit musée est très intéressant et interactif. On y découvre des objets de la vie de tous les jours, des instruments de musique, des armes retrouvés dans la région d’Argyll datant aussi loin que la préhistoire. Les petits comme les grands y apprendront une foule de choses sur l’histoire et la préhistoire. J’ai particulièrement aimé la section sur les instruments de musique préhistoriques. Vous pouvez aussi y faire une pause déjeuner ou y prendre un café avant de partir à l’aventure à pied dans la vallée.
La visite de Kilmartin Glen
Après la visite (n’oubliez pas de demander un plan à l’accueil avec tous les sites indiqués), nous sommes descendues à pied dans la vallée pour découvrir quelques uns des sites les plus proches comme les tumulus (en Ecosse appelé Cairns) de Nether Largie juste en dessous du village de Kilmartin (il faut reprendre la voiture pour visiter ceux installés le plus loin dans la vallée).
Depuis le musée, il suffit de descendre sur votre gauche pour tomber sur le chemin de découverte. À chaque cairn, cercle de pierres, vous en apprendrez plus sur l’histoire et le fonctionnement du site. Il y a plus de 300 monuments dans la zone dont 150 datant de la préhistoire. Difficile de ne pas tomber sur une de ces reliques historiques en vous baladant.
Les cairns de Nether Largie
Vous ne savez peut-être pas la signification du mot Cairn ? Un cairn est un mot écossais pour désigner un tas de pierres créé par l’homme. Un cairn peut symboliser plusieurs choses comme des balises de chemin, l’entrée d’une tombe préhistorique, un monument aux morts… Il y a plusieurs traditions en Ecosse autour des cairns. Par exemple, il est de coutume de mettre une pierre dans sa poche avant de grimper un munro (une montagne). Arrivés en haut, vous laissez votre pierre sur un des tas qui existent déjà pour marquer votre ascension. Mais ici, dans la vallée de Kilmartin, les cairns sont des chambres funéraires datant de la préhistoire.
Le cairn de Nether Largie South
Ce cairn a été construit, il y a plus de 5500 ans par toute la communauté locale pour enterrer un fermier ! Il a été réutilisé et même remodelé plus tard (il y a 4500 ans) puis de nouveau pendant la période de l’âge de bronze. On a du mal à imaginer que ces vestiges soient aussi anciens et pourtant !
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Les cercles de pierres et les dolmens
Je m’excuse d’avance auprès des archéologues. J’ai essayé d’utiliser les termes corrects pour présenter chacun de ces sites mais je ne suis pas tout à faire sure de moi ! (N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me corriger si jamais…) Anyway !
J’ai FINALEMENT découvert la magie des cercles de pierres d’Ecosse… Je n’ai malheureusement pas réussi à passer à travers pour voyager dans le temps (petit clin d’œil aux fans d’Outlander) mais je n’ai pas été déçue pour autant. Particulièrement grâce aux étendues de jacinthes bleues sauvages qui tapissaient chaque site de la vallée de Kilmartin.
Le site de Templewood – un must
Ne manquez surtout pas le site de Templewood ! Entouré d’un muret de pierres sous les arbres, cet endroit a définitivement une atmosphère magique 😍
Le site de Templewood se compose de 2 cercles de pierre: le cercle nord et le cercle sud. Ces deux cercles permettaient aux hommes de se connecter au paradis grâce au coucher du soleil d’hiver qui terminait sa course au dessus du cercle nord ou à l’apparition de la lune sur le cercle sud… C’est beau et poétique en tout cas !
Après la découverte de Templewood, prenez le chemin en face qui vous mènera dans un champ de moutons où vous découvrirez aussi plusieurs pierres rectangulaires, une découverte surprenante au milieu de ces quatres pattes ! Ne vous inquietez pas, vous êtes autorisés à y faire un tour du moment que vous refermez bien la barrière ! 😉
L’église de Kilmartin
Après cette visite dans le temps, nous nous sommes arrêtés quelques instants dans le cimetière de l’église de Kilmartin. Deux raisons :
– Le magnifique panorama sur la vallée (techniquement à côté de l’église au bout du parking).
– Les pierres tombales gravées du 13ème siècle représentant des guerriers et des feuillages.
Vous trouverez ces tombes dans un petit cabanon dans le cimetière (voir la photo). Je ne suis pas fan de cimetière qu’on se le dise, mais les cimetières écossais ont une ambiance bien différentes des nôtres. Je vous invite à visiter celui de Kilmartin, vous pourriez être surpris !
Après avoir passé une grosse demi journée à Kilmartin, nous sommes réparties à Oban. Après notre longue marche à pied, nous avons décidé de nous arrêter pour un snack sur le port d’Oban. Nous avons dégusté des saints Jacques et des langoustines au beurre d’escargot dans une petite cabane… Vous le savez, je ne peux pas faire une excursion sans une petite incentive culinaire 😉 On ne va quand même pas se priver ! En tout cas, nous avons passé une excellente journée !
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Tout à l’air si joli! J’aime beaucoup ce genre de patrimoine, imprégné de folklore. Merci pour l’article 🙂
Avec plaisir ! 🙂
Tellement cool. Je souhaite que je les ai aussi visité. La prochaine fois!
Coucou ! Oui, met-les sur ta liste pour ta prochaine visite 🙂 C’est très sympa. On vient de découvrir celles de Arran mais ce n’est pas aussi impressionnant.