S’il y a bien une chose que vous verrez pendant votre prochain voyage en Écosse, ce sont des animaux. Aussi bien sauvages que de la ferme, ils sont partout ! Comme pour la flore, je me suis vraiment prise au jeu de découvrir les espèces qui peuplent cette jolie région. Voici une petite liste (non-exhaustive) des animaux à voir en Écosse.
Attention, je ne vous parle pas d’aller dans des zoos ou de faire du safaris en Ecosse mais bien de découvrir les animaux dans leur habitat naturel au détour de vos balades. Comme je vous le dis plus haut, il y en a tellement d’animaux à voir en Écosse, qu’il n’est pas nécessaire de les chercher bien loin !
L’Écosse étant une région de mer et de hautes terres, il est possible de voir de nombreux animaux terrestres et marins.
Un des grands classiques écossais… Les cerfs (stag) et les biches (deer) font presque partie des paysages. Vous en verrez tellement qu’il est possible que vous vous en lassiez à la fin de votre séjour ! Ces grands animaux sont majestueux particulièrement les cerfs quand ils ont leurs bois. On associe tout de suite une belle photo de cerf en pleine nature avec l’Écosse.
Où les découvrir ? De manière général, vous pouvez en rencontrer à peu près partout dans les Highlands mais pour ne pas les manquer, rendez-vous dans la vallée de Glencoe. Ils ont plusieurs lieux de prédilection : l’hôtel Kingshouse mais aussi sur la route pour Glen Etive et sur le chemin de balade de Signal Rock.
A quelle période les voir ? Facile, vous pouvez en voir toute l’année. Bien qu’en hiver, ils sont plus présents dans les vallées pour trouver à manger.
Les écureuils sont partout en Écosse (et au Royaume Uni d’ailleurs) mais nous avons un écureuil qui est bien plus mignon que tous les autres dans la région : l’écureuil roux ! Un concentré de mignonitude de 15 cm de haut. Si vous croisez son chemin, vous le reconnaîtrez tout de suite ! Tout petit, avec son pelage roux et ses oreilles poilues, il a un look bien à lui.
Où les découvrir ? L’écureuil roux d’Ecosse est de plus en plus facile à voir ! Sa réintroduction dans les forêts de la région étant une réussite. Nous avons rencontré plusieurs spécimens dans les forêts autour de Braemar par exemple. Attention, ce petit coquin aime particulièrement courir sous les roues des voitures. Quand vous voyez un panneau routier « attention aux écureuils » sur une route forestière, faites vraiment attention !
A quelle période les voir ? On peut le voir toute l’année. De notre côté, nous l’avons rencontré vers la fin de l’été.
Ce chat qui a première vue ne paraît pas si différent de nos bons vieux chats tigrés est en fait une espèce en voie d’extinction. Pour le différencier, il faut regarder la longueur de sa queue à l’âge adulte (beaucoup plus longue qu’un chat normal).
Où les découvrir ? Malheureusement, vous avez très peu de chance de les rencontrer au détour d’un chemin. Vous pouvez en voir au Highland Wildlife Park d’Aviemore mais bon… Je vous recommande plutôt de les découvrir dans cette petite vidéo et de garder un oeil autour de vous dans la nature.
Il existe aussi un chemin de randonnée à Newtonmore dans les Cairngorms appelé le Wildcat Trail car la région était connue pour être une zone d’habitat du chat sauvage d’Écosse. Vous pouvez tenter votre chance !
Bien que l’on puisse aussi les découvrir en France, beaucoup de gens viennent en Écosse pour découvrir les colonies impressionnantes de macareux moines. Ces petits oiseaux clown sont tout à fait ravissants avec leur gros bec rouge et leurs yeux maquillés.
Où les découvrir ? En pleine saison, il y a de nombreux points d’observation possibles dans toute la région comme Duncansby Head à John O’Groat ou encore la pointe de Sumburgh sur l’île principale des Shetlands. Mais si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas partir aussi loin, une colonie extraordinaire est installée sur l’île de May accessible depuis Edimbourg pour une journée d’excursion dans la région de Fife.
A quelle période les voir ? Pour le coup, il ne faut pas les louper ! Les macareux moines sont en Écosse d’avril à fin juillet pour leur période de reproduction. Chaque année, leur date d’arrivée et de départ dépend évidemment de la météo mais en général, ils sont dans le coin de mi-avril à fin juillet.
Je vous parlais de mon expérience des fous de bassan dans l’article collaboratif de Traces de voyage sur les animaux sauvages. Dès que je peux, je pars découvrir ces grands oiseaux marins magnifiques. On trouve certaines des plus grandes colonies d’Europe en Ecosse, c’est donc votre chance de les rencontrer.
Où les découvrir ? Vous pouvez les découvrir à côté d’Edimbourg en faisant une croisière autour de Bass Rock à North Berwick, l’origine de leur nom d’ailleurs. Si vous faites escale aux Shetlands, nous avons découvert une colonie extraordinaire sur l’île de Unst… J’ai un souvenir incroyable des falaises recouvertes d’oiseaux !
A quelle période les voir ? On peut les voir toute l’année !
Oiseaux de mer ou non, il y a des milliers d’espèces qui habitent les terres écossaises. Je vous ai parlé des deux espèces que l’on retient le plus mais vous pourrez aussi découvrir des aigles de mer (particulièrement du côté de l’île de Mull) ou des oies sauvages par centaines sur l’île d’Islay au début de l’hiver… Si vous aimez les oiseaux, vous ne serez pas déçus !
Pour découvrir et apprendre plus de choses sur les espèces que vous rencontrez pendant vos voyages en Écosse, je vous recommande le guide de la RSPB : Scottish Birds. Il est très complet !
Les loutres de mer et particulièrement de rivière avaient presque disparues du Royaume Uni. Aujourd’hui, grâce à un gros travail de dépollution, elles sont de retour pour notre plus grand plaisir ! Il ne faut pas le cacher, elles sont à croquer. Petit jeu de mot, car ces animaux sont petits et mignons mais de sacrés carnivores.
Où les découvrir ? Avec un peu de chance, vous pourrez maintenant en voir du côté de Union Canal ou de Water of Leith en plein coeur d’Edimbourg mais aussi au bord de la mer en particulier sur l’île de Mull ou sur les côtes des îles Shetland.
A quelle période les voir ? Vous pouvez les voir toute l’année (si vous êtes très très silencieux, elles sont timides).
Ces gros chiens des mers sont hilarants ! 30% de la population européenne des phoques se trouve sur les côtes écossaises. C’est assez énorme ! Du coup, je ne suis plus étonnée de les voir régulièrement apparaître de l’eau quand on s’y attend le moins.
Où les découvrir ? On peut les découvrir dans plein d’endroits en Ecosse ! Du côté de l’île de Skye, une colonie vit au pied du château de Dunvegan mais vous pouvez aussi partir en croisière les voir depuis Plockton aussi. A Edimbourg, on les croise dans l’estuaire de la rivière Forth ou autour de l’île de May. On en a aussi en croiser des dizaines autour des îles Shetland.
A quelle période les voir ? On peut les voir au printemps et en été plus facilement mais autour d’Edimbourg, on les voit toute l’année. En automne, il est possible de voir des bébés phoques tout duveteux !
Last but not least de ma catégorie animaux marins d’Ecosse : les cétacés ! Vous pourrez découvrir des dauphins, des orques, des baleines à bosse, petit rorqual et j’en passe en Ecosse.
Où les découvrir ? Pour une découverte « sans invasion », je vous recommande de jeter un oeil sur le Whale Trail (littéralement, le chemin des baleines) avec des idées de spots depuis la terre pour observer tout un tas d’espèces autour de l’Ecosse.
Les dauphins sont assez faciles à observer. Ils sont par exemple très souvent autour de North Berwick, autour d’Aberdeen ou en face de Dundee.
A quelle période les voir ? A partir du printemps et pendant l’été. Il faut se renseigner en fonction des espèces que l’on veut voir et de leur chemin de migration.
De ce côté, c’est facile ! Vous n’aurez pas grande difficulté à découvrir les animaux dit « classiques » des fermes écossaise… Ils sont quasiment partout ! 🙂
Dans un petit sondage sur ma page Facebook, vous avez indiqué préférer la vache des Highlands aux écureuils roux ! Il faut croire que cette vache à long poil à la cote. C’est sur qu’elle ressemble plus à un gros nounours qu’à nos vaches françaises !
Où les découvrir ? On en trouve dans toutes les régions d’Écosse mais vous pouvez en voir quasiment tout le temps dans les villages de Blair Atholl ou sur le route de Duart Castle sur l’île de Mull par exemple.
Probablement le seul animal dont vous aurez marre à la fin de votre voyage ! Surtout si vous voyagez sur les îles comme l’île de Mull et que vous êtes coincés plusieurs fois derrière des spécimens bloquant la route. Mais que voulez-vous, c’est plus zen qu’un bouchon parisien ! C’est le charme de l’Ecosse.
Le printemps est une chouette période pour observer les petits agneaux gambader dans les prés ou sur les plages…
Dans la liste de la mignonitude, je vous donne les petits poneys des Shetland ! Ils sont vraiment hauts comme 3 pommes (voyez leur taille sur la photo – Et je suis petite !) et ont le ventre qui traine par terre 😛
Où les découvrir ? Nous les avons rencontré sur les îles Shetland, évidemment, mais vous pourrez aussi les voir parfois dans d’autres régions.
J’espère que cette petite liste vous a donné une idée plus précise des animaux que vous pouvez rencontrer en Ecosse. Il y en a évidement plein d’autres !
Laissez en commentaire vos plus belles rencontres pour que tout le monde puisse en profiter 🙂
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…