Le Queensland est résolument une destination nature. Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir une multitude d’animaux qui ne vivent pas en Europe et c’est CANON. Comme disent les locaux « everything is coming to get you » mais au final, les rencontres moyennement agréables sont limitées. Nous avons seulement rencontré 2 serpents qui auraient pu être problématiques (1 sur une île des Whitsundays et 1 sur Magnetic Island). C’est bien la seule chose qui m’a fait frissonner pendant notre séjour. Toutes nos autres rencontres m’ont fascinée. Voici ma sélection des animaux à voir au Queensland pendant votre prochain voyage !
1. Les baleines à bosse autour de Moreton Island à Brisbane
2. Les tortues vertes de l’île de Fitzroy à côté de Cairns
3. Les koalas de Magnetic Island à côté de Townsville
4. Les wallabies du Queensland
5. Les coraux, palourdes géantes et poissons multicolores de la barrière de corail
6. Les papillons multicolores en quantité impressionnante
7. Les centaines d’oiseaux plus exotiques les uns que les autres que nous avons croisés
8. Les crocodiles de la rivière Daintree dans la forêt tropicale
9. Le casoar dans la forêt de Daintree que malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de voir 😭
Nous avons passé la majorité de notre séjour au bord de la mer, sur des îles ou sur la mer ! Ce qui nous a donné l’opportunité de découvrir peut-être plus de faune marine que terrestre. Il faut dire que la barrière de corail est juste l’endroit idéal pour découvrir les animaux marins du Queensland !
Le mois de mai est juste la fin de la saison des méduses dangereuses (de leur petit nom : stingers) dans la région. Cela ne nous a pas empêché d’aller dans l’eau et de profiter du snorkeling grâce à une combinaison en lycra (Ce n’est pas sexy mais au moins ça permet d’aller dans l’eau avec beaucoup moins de risques). Pour en savoir plus sur ces méduses, jetez un œil sur le site des Whitsundays par exemple.
Ma rencontre numéro 1 de notre voyage sans conteste… Ce fut aussi notre dernière activité avant de repartir vers la maison 😭 Nous avons participé à la première croisière 2019 de Brisbane Whale Watching, la seule compagnie qui vous permet de voir des baleines depuis Brisbane. Enfin… Ils viennent vous chercher à Brisbane pour vous emmener à Radcliffe (la ville des Beggees 🎶) où vous montez à bord du Spy Eye, un bateau conçu pour l’observation de la faune marine sans la perturber.
De là, vous partez sur les côtes de la très belle île de Moreton (réserve naturelle) dans l’espoir de voir des baleines. J’avoue que j’étais sceptique sur le fait de voir des baleines… Nous n’étions qu’au tout début de la saison qui a lieu de juin à novembre. Les baleines à bosse ont prouvé que j’avais tort (quel plaisir 😉). Nous avons vu quatre pods (groupements) de 3 baleines chacun ! Trois de ces baleines nous ont particulièrement pris en affection et sont restées avec nous une bonne heure à jouer sous le bateau. Nous avons aussi vu des dauphins au loin et un requin marteau de très près. Il était très curieux aussi 😊 Une belle expérience que je n’oublierai pas !!
Brisbane Whale Watching
https://brisbanewhalewatching.com.au/
Notre rencontre avec les tortues vertes de Fitzroy Island a été tout a fait incroyable. Moi qui pensais que nous découvririons seulement les tortues du centre de réhabilitation ! Fitzroy Island est une zone de pâturage pour les tortues vertes. C’est à dire qu’elles viennent ici juste pour se restaurer. Nous en avons rencontré 3 dès notre première session de snorkeling devant l’hôtel. Je n’en croyais pas mes 👀 ! A chacune de nos sessions, nous avons eu la chance d’en croiser au moins une. C’était magique ✨
Notre visite au centre de réhabilitation de l’île fût très instructif. Nous avons appris qu’un des problèmes les plus communs chez les tortues est le syndrome du « bubble butt ». Les tortues mangent un peu n’importe quoi et ont tendance à ingérer les morceaux de plastique qu’elles trouvent. Ce qui provoque une inflammation de leur système digestif. Des poches d’air se forment dans leur ventre et elles se mettent à flotter… Si elles flottent, elles ne peuvent plus se nourrir des petites herbes au fond de la mer. 😭 Donc si vous voyez une tortue flotter plus de quelques minutes, n’hésitez pas à appeler du secours. Au Queensland, il faut appeler le 13000 et dire « animal » (avec l’accent anglais évidemment) pour qu’un vétérinaire vienne chercher la pauvre tortue et essaie de la soigner. Pensez-y !
La grande barrière de corail est un espace naturel qui surpasse les images que l’on voit à la télévision. Nos plans de découverte ont été un peu chamboulés à cause de la météo surtout aux Whitsundays.
Mais nous avons quand même pu profiter d’un survol dans la région des Whitsundays et d’une sortie snorkeling avec une école de plongée depuis l’île de Fitzroy près de Cairns dans le nord du Queensland. Je vous en parle techniquement dans mes deux articles mais je veux m’attarder sur les souvenirs incroyables que cette merveille m’a donné…
Vu du ciel, l’endroit est à couper le souffle. Les coraux forment des ensembles surprenant prenant même des formes bien connues comme le fameux coeur. Mais c’est vraiment quand on plonge que la barrière de corail se révèle. Des poissons et coquillages multicolores sont amassés là par milliers formant de petits écosystèmes fascinants. Si je peux vous donner un conseil, restez à un endroit pendant plusieurs minutes pour observer les habitants de la barrière…
Malheureusement cette merveille de la nature subit de gros dégâts à cause du réchauffement climatique et des diverses pollutions de l’océan. Les températures trop élevées de la mer tuent les coraux qui n’arrivent plus à se régénérer. 😢 C’était peut-être la seule fois où nous verrons ce bel endroit de notre vie… Difficile de l’accepter…
Je n’avais jamais vu de crocodile en « vrai » alors même si ce ne sont pas mes animaux préférés, il fallait quand même leur rendre visite. La rivière Daintree, au milieu de la forêt tropicale, regorge de crocos au sourire ravageur. Nous avons donc profité d’une croisière au lever du soleil pour les découvrir avec Ian aka « Sauce », une célébrité locale de la rivière.
Les crocos étaient un peu flemmards ce jour-là car le soleil n’était pas au rendez-vous. Vous voyez messieurs dames aiment bien se faire bronzer sur les berges donc pas de belles photos des crocodiles en entiers pour nous. Mais on a quand même vu de beaux spécimens de 5-6 mètres de long.
Nous avons vu plein d’autres choses pendant cette croisière principalement des oiseaux (des hérons pêcheurs de différentes sortes), des serpents des arbres (tout gentils mais tout de même impressionnants). Bref, si pour notre guide la visite fut un peu frustrante (il n’y avait pas assez d’animaux à son goût), nous on a vu vraiment plus de choses que l’on pensait !
Daintree River Wild Watch
http://www.daintreeriverwildwatch.com.au/
Bizarrement beaucoup plus méfiants de ce que nous pourrions rencontrer sur terre que dans la mer (et pourtant !!), nos rencontres fut principalement agréables ! Nous avons vu (presque)tous les animaux emblématiques de l’Australie.
Pour être honnête, nous avons décidé principalement de nous arrêter sur Magnetic Island pour avoir une chance de voir des koalas dans leur habitat naturel (et non dans un parc). Nous avons découvert que l’île est une petite oasis pour les animaux de tous les genres, particulièrement les oiseaux et les wallabies.
Les koalas habitent dans une zone particulière de l’île du côté du chemin de randonnée des forts car il y a une grosse population d’eucalyptus. On n’a encore pas eu beaucoup de chance avec la météo… Il y avait beaucoup de vent et je pense que les koalas étaient principalement installés sur le versant protégé de la montagne. Du coup, nous n’avons vu « qu’une » maman et son petit endormi pendant notre marche. C’est aussi mignon que l’on imagine ! Pour en savoir plus, jetez un oeil sur l’article de Je Papote.
Surprise, surprise, je ne sais pas si vous saviez mais sur la zone côtière du Queensland, il n’y a pas de kangourou ! Vous pourrez observer par contre toutes sortes de wallabies : le wallaby des rochers, des forêts, des cultures… Je ne savais qu’il y avait tellement d’espèces !
Pendant notre road trip entre les Whitsundays et Magnetic Island, je pensais en voir plein dans la nature mais malheureusement, j’ai été surtout surprise par leur nombre écrasé sur la route 😭. Heureusement, nous avons pu en voir plein (en vie) dans les rochers d’Arcadia Bay sur Magnetic Island et dans les champs de cannes à sucre vers Daintree. Ces petites bêtes sont adorables bien que je soupçonne les habitants de les voir plus comme nos rats que de jolies bêtes sympas…
La forêt tropicale de Daintree me laissera un souvenir impérissable (encore plus que la barrière de corail). Cet écosystème ultra complexe de différents étages de plantes, végétations et animaux est tout à fait passionnant. Un des animaux les plus incroyables qui vit dans cette forêt est le casoar. Cet oiseau de la même famille que l’autruche ou de l’émeu, paraît sortir tout droit de la Préhistoire. Il en existe quelques dizaines vivant dans la forêt de Daintree, particulièrement sur la péninsule de Cap Tribulation. Malheureusement, nous n’avons pas pu le rencontrer 😕. Malgré les marches à pied sous la pluie à scruter la forêt, nous n’avons pas eu de chance. Alors évidemment, je ne peux pas vous le montrer mais pour en savoir plus, jetez un oeil sur la rencontre extra d’Aurélie, Madame Oreille !
Ok, ok… Je dois avoir un peu de sang britannique dans mes veines parce que je suis fascinée par les oiseaux (ils adorent le birdwatching). J’ai passé beaucoup de temps à les observer pendant notre voyage pour en voir de toutes les sortes et de toutes les tailles ! (sauf ce maudit casoar 😜). Je ne peux pas vous faire la liste de tout ce que l’on a pu voir car ils sont trop nombreux mais pour vous donner une idée voici quelques images…
Le seul oiseau que je n’ai pas réussi à prendre en photo, le petit polisson… Le loriquet arc-en-ciel (une sorte de très belle perruche multicolore). Nous les avons vu et entendu des dizaines de fois particulièrement du côté de Port Douglas mais impossible d’avoir une photo potable… Passons 😅
Autant j’étais préparée à voir de très nombreux oiseaux pendant notre séjour au Queensland, autant je ne pensais pas voir autant de papillons ! J’ai entendu dire que les papillons sont sensibles à la pollution alors l’air doit être vraiment pur dans le coin. Ils sont énormes et le plus souvent colorés.
Nous avons eu la chance de voir un papillon qui ne vit qu’en Australie et dans les pays voisins : le Papilio ulysses ou encore le papillon Ulysse. C’est l’emblème du Queensland ! Ouvert, il a des ailes magnifiques noires et bleues. Fermé, il a les ailes marrons. J’ai passé beaucoup de temps à le prendre en photo pour réussir à l’avoir les ailes ouvertes… Ça a fait beaucoup rire Thomas ! 😜 Pour vous donner une idée, ses ailes font 14 cm d’envergure. Une belle bête !
La faune australienne est tout à fait extraordinaire et c’est avec bonheur que j’ai pu découvrir un grand nombre d’espèces et d’animaux que je ne pensais pas voir dans leur état naturel. Malheureusement, de trop nombreuses espèces sont en danger pour de nombreuses raisons : pollution, plastique, réduction de leur habitat naturel. Cela ne fait que renforcer ma position sur la protection de l’environnement (par exemple à travers mon agence de voyage en Écosse). Nous devons faire mieux pour sauver cette belle planète, à commencer par la réduction du plastique !!
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…