Les 25 meilleures excursions autour d’Edimbourg à la journée
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de la ville pour découvrir la région. Que ce soit en transports en commun ou en voiture, il y a de quoi faire en une demi-journée ou une journée autour de la capitale écossaise. Je vous parle de 25 excursions autour d’Edimbourg ! Faites votre choix !
Où partir en Excursion dans la région ?
J’ai testé toutes ces excursions autour d’Edimbourg en une journée. Il est donc possible et agréable de visiter chacune de ces destinations en quelques heures. Techniquement, presque tous ces endroits sont accessibles en transports en commun. Cependant, j’ai divisé la carte en deux catégories car certains lieux sont vraiment plus faciles d’accès en voiture. Allez, je vous en dis un peu plus…
Les excursions en trains et bus autour d’Edimbourg
Edimbourg est très bien desservie par le train. Depuis le centre ville, vous pouvez visiter nombre de villages aux alentours. En général, le train ne vous coutera pas plus de 15£ aller-retour dans la journée. Plutôt économique par rapport à la location d’une voiture ! Vous pourrez en plus profiter des pubs (Quand même beaucoup plus sympa 😅) – On ne peut pas boire et conduire en Ecosse !
Les excursions les plus loins d’Edimbourg :
- Stirling – Avec son château royal, sa vieille ville et le Wallace Monument, vous avez de quoi passer une journée complète à découvrir un morceau de l’histoire de l’Ecosse ! Il faut 50 minutes en train depuis la gare de Waverley pour atteindre votre destination.
- Pitlochry – Ce village du Perthshire accessible en train est un petit bijou dans un écrin de forêt. Je ne compte plus les fois où je suis partie en balade dans ce village pour chaque fois découvrir une nouvelle facette: balades nature, visites de distilleries… Au mois d’octobre de chaque année, ne manquez pas non plus l’évènement son et lumière de la Forêt Enchantée. Une balade superbe pour toute la famille (totalement accessible en transport en commun). Comptez 1h45 depuis Waverley pour arriver à Pitlochry.
- Dundee – Dundee et Broughty Ferry demanderaient plusieurs jours de découverte mais c’est aussi une bonne excursion à la journée. Il faut d’ailleurs jeter un oeil au nouveau musée du design ouvert en septembre 2018 ! Le musée offre une exposition permanente sur les designers écossais (de la mode à l’architecture) et une exposition temporaire (payante) sur des thèmes divers et variés. Il faut 1h10 pour rejoindre Dundee d’Edimbourg par le train.
- Glasgow – La plus grande ville d’Ecosse est accessible en 45 minutes en train. Je vous recommande vivement une visite pour découvrir l’atmosphère et les gens incroyables de la ville. Si vous aimez le street art, la musique et l’histoire… C’est une virée pour vous. Vous pouvez aussi découvrir la ville sur le thème de la bière grâce à Scot Bier ! Nous avons fait l’expérience et se fût passionnant… (Ils ont aussi une visite d’Edimbourg sur la bière avec certaines visites en français 😉)
Les excursions les plus proches d’Edimbourg :
- Abbotsford House – En prenant la ligne de train des Borders, vous êtes tout près de la maison magnifique de Sir Walter Scott. Passez une journée à découvrir ses jardins et l’intérieur de sa maison. C’est passionnant ! Vous pouvez aussi découvrir Melrose ainsi que son Abbaye mais il vous faudra prendre un bus supplémentaire pour vous y rendre (la balade à pied entre Abbotsford et Melrose est faisable si vous aimez marcher)
- North Berwick – Je suis une fan inconditionnelle de North Berwick. C’est la station balnéaire d’Edimbourg. La plage est magnifique, le village adorable. Vous pouvez partir en bateau pour découvrir Bass Rock, le rocher des fous de Bassan… Il y a une multitude de choses à voir et à faire. On peut y passer une journée entière sans problème. Et si vous avez une voiture, vous pourrez voir encore plus de choses comme Tantallon Castle ou la belle plage de Seacliff.
- Haddington – Petit bourg royal à côté d’Edimbourg, Haddington est accessible en bus. C’est un village tout à fait charmant que nous avons découvert car notre mariage aura lieu dans une propriété toute proche.
- Jupiter Artland – Ce parc est un centre d’art contemporain extérieur ouvert de mai à fin septembre. J’ai eu l’occasion de le visiter la nuit et le jour. C’est vraiment une chouette visite. Il est plus facile d’y aller en voiture mais un bus de ville depuis le centre d’Edimbourg vous y conduit aussi (le bus X23 met 45 minutes depuis le centre ville).
Les deux prochaines destinations sont de loin mes coups de coeur à juste 15 minutes en train du centre d’Edimbourg !
- Linlithgow – Linlithgow est un superbe petit village avec un lac et surtout les vestiges du château qui a vu naître la plus célèbre reine d’Ecosse : Marie Stuart (Mary Queen of the Scotts). C’est aussi un des lieux de tournage de la série Outlander ! Je vous recommande la balade autour du Loch, un arrêt goûter au Granary Cafe et la visite du château. Le village est à 15 minutes en train du centre ville d’Edimbourg.
- South Queenferry – Petit village au bord de la rivière et surtout au pied du pont de la rivière Forth, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a une multitude de petites boutiques et restos sympas. Vous pouvez aussi partir en excursion sur l’île d’Inchcolm pour voir des phoques !
Les excursions autour d’Edimbourg en voiture
Certains endroits sympas autour d’Edimbourg sont clairement plus facile d’accès en voiture. Il n’est pas impossible d’y aller en transport en commun mais vous perdrez du temps de visite. Certains lieux dont je vous parle, sont combinables sur une journée par exemple dans la région des Borders ou dans la région de Fife. Voyez plutôt.
Excursions dans la région de Fife en voiture
Fife est situé au nord d’Edimbourg. Il faut à peu près 30 à 45 minutes pour arriver jusqu’à Falkland mais il faut pas mal de patience pour atteindre le reste des villages dans les terres. Les routes sont étroites et très souvent blindées le week-end.
Les découvertes à combiner
Ces trois premiers villages sont clairement pour les fans d’Outlander (mais aussi pour les autres !). Vous pouvez presque faire les trois en une journée mais il y a un peu de voiture. Je vous recommande d’en choisir deux pour profiter de chacun des lieux.
- Culross – Bourg royal au bord de l’eau, c’est un endroit charmant à visiter. Je vous recommande le palais et ses jardins ainsi que la galerie photo/d’art dans l’hôtel de ville. Il y a aussi une ancienne abbaye ainsi que quelques chemins de randos assez sympas depuis le village. Il y a pas mal de choses à voir dans ce village coloré !
- Falkland – Falkland est autre village historique qui vaut le détour. Le palais et ses jardins sont aussi à voir et c’est un incontournable pour les fans d’Outlander bien sûr !
- St Monans – Petit village du bord de mer, St Monans est adorable ! On peut y venir se promener, déjeuner, profiter du soleil et des maisons historiques.
Les découvertes d’une journée
Pour ces deux derniers, il y a tellement de choses à voir qu’il vaut mieux en choisir un seul !
- Anstruther – Ce village coloré n’est pas très loin de St Monans. Il y a un musée à visiter, un des meilleurs fish and ships de la région et surtout, c’est de son port que partent les bateaux pour île de May, une réserve ornithologique superbe (on y voit des macareux en été !!).
- St Andrews – Un nom que vous connaissez certainement tous ! La capitale du golf est aussi une petite ville pleine de charme, de chouettes boutiques, des restaurants et avec pas mal de visites historiques. Son seul inconvénient, il faut pas mal de temps pour y arriver (1h30 de petites routes si tout va bien) et le parking est cher sur place.
- Kinross et la réserve naturelle de Loch Leven – Le petit village de Kinross ne manque pas de charme mais c’est surtout pour son Loch et son château que l’on vient découvrir le village. Suivez les panneaux pour le restaurant the Boat House et garez-vous sur le parking juste avant. Vous trouverez ici les petits ferries pour découvrir le Château de Kinross et son île où Marie Stuart (Mary Queen of the Scots) a été emprisonnée pendant un an. La balade est très agréable ! Vous pouvez aussi faire le tour du lac en vélo ou à pied et découvrir les trésors de la réserve naturelle. Il y a de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent se reproduire autour du loch. Il faut 30 à 45 minutes en voiture pour y arriver depuis le centre d’Edimbourg.
Les petits ferries pour le château de Kinross sont gérés par National Trust, si vous avez l’intention de visiter d’autres propriétés gérées par l’association, n’hésitez pas à acheter un pass découverte. Il vous servira aussi pour le palais de Falkland, le château d’Edimbourg, Stirling… Il donne accès à 120 propriétés en Ecosse !
Excursions dans la région des Borders
- La chapelle Rosslyn – Tous les fans du Da Vinci Code ont certainement entendu parler de cette chapelle ? Elle a servi au tournage des dernières scènes du film. Pour les fans d’histoire et d’architecture, c’est un must. L’endroit est magique. Pensez à descendre découvrir le château en contre-bas qui est très chouette aussi. Le site est accessible en bus aussi depuis le centre d’Edimbourg mais il faut quasiment une heure avec le bus 34 pour s’y rendre contre 30mins en voiture.
- Peebles – Village plein de charme au bord de la rivière ! Il y a un bon chocolatier, quelques boutiques sympathiques et surtout beaucoup d’activités sportives à y faire.
Ces deux premières excursions peuvent se combiner en une journée pour un peu de culture et de nature !
- Kelso & Jedburgh : Je vous en parle parce que ces deux villages sont à visiter dans la région mais je ne les ai pas encore visiter moi-même 😅. A Kelso, ne manquez pas l’abbaye, the Floor Castle et les vestiges du Roxburgh Castle. A Jedburgh, il faut s’arrêter au centre de découverte de Marie Stuart, le château, l’abbaye principalement. Il y a donc pas mal de choses à découvrir dans le coin !
- St Abbs et sa réserve naturelle : Situé presque à la frontière avec l’Angleterre, ce petit village est soudainement devenu célèbre grâce au film Marvel The Endgame. Mais je vous encourage à visiter ce village et sa réserve naturelle pour d’autres raisons : le site est fabuleux et le village ne manque pas de charme. Pendant l’été, vous pourrez même y voir des macareux moines !
Excursions dans les autres régions
- Falkirk – Il y a plein de choses à découvrir dans la région de Falkirk mais il faut une voiture pour pouvoir atteindre tous les lieux. Les Kelpies, la roue, Calendar park, la nouvelle distillerie de whisky, l’Ananas… Autant de petites visites à faire pendant une journée. PS: ne vous attardez pas dans le village.
- Aberlady – Une excursion nature dans l’est d’Edimbourg (la région s’appelle East Lothian) ! Le village est tout à fait charmant mais il faut surtout s’y arrêter pour découvrir la réserve naturelle. Au bout du sentier, vous tomberez sur une plage à couper le souffle. Vous pouvez aussi visiter le parc de Gosford House (utilisé dans Outlander).
- East Linton – Peut-être pas une excursion en soi mais à combiner avec Haddington ou North Berwick. C’est dans ce village que se trouve un des plus beaux moulins que j’aie vu. Un must!
- Dunkeld – Nous repartons dans le nord d’Edimbourg dans la région du Perthshire pour découvrir un village historique au bord d’une rivière et entouré de forêt. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le village ainsi que pas mal de balades sympas en forêt . Vous pouvez combiner la découverte avec une visite de Pitlochry par exemple !
Excursions autour d’Edimbourg avec un guide chauffeur français
Si vous avez envie d’une excursion mais vous ne voulez pas conduire, vous pouvez faire appel à Nicolas de E-City Chauffeur. Nicolas est français et connait la région sur le bout des doigts. Il propose 3 types d’excursions à la journée : Fife, les Borders et la région de East Lothian (la région de North Berwick).
Ce qui me séduit le plus dans les excursions de E-City Chauffeur, c’est qu’elles se font en Tesla, une voiture électrique de luxe qui ne pollue pas et qui ne fait pas de bruit… C’est quand même le pied. Je vous raconte très vite, mon expérience dans la région de Fife avec Nicolas en détail dans un article.
Excursions dans les Highlands
Les excursions dans les Highlands depuis Edimbourg sont possibles grâce aux tours opérateurs locaux. Cependant, ne prenez pas d’excursion pour le Loch Ness depuis Edimbourg en une journée. Vous allez passer votre journée dans le bus pour voir le Loch 30 minutes et reprendre la route du retour. Une journée gâchée à mon sens !
Regardez plutôt des excursions dans le Perthshire par exemple. Celles-ci vous donneront un aperçu des paysages de l’Ecosse et vous pourrez en profiter un minimum ! Je vous parle de mon expérience du Perthshire avec Highland Explorer Tours dans un article.
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Il est génial cet article ! Je le garde de côté car j’ai très envie de découvrir Édimbourg et ses environs !
Merci Charlène ! J’espère que tu pourras visiter la capitale écossaise très vite 🙂
Ouah, merci de ces bons conseils, je vais m’y aventurer avec mes enfants, et finalement, pas besoin de louer de voiture.
Bravo
Excellent voyage ! Vous allez vous éclater 🙂
Bonjour Sophie
Notre voyage en Ecosse avec ton agence en septembre 2018 reste gravé dans nos cœurs avec de magnifiques émotions. Nous te souhaitons tous les bonheurs possibles dans ta vie déjà si riche.Nous vieillissons lentement désormais et ces moments font partis de notre plus belle richesse.
Anne Marie et Régis (tes seconds clients de Ooh my world…)
Bonjour Mr Gallon,
Merci pour ce message qui m’a donné le sourire. Je garde aussi un très beau souvenir de votre voyage (et de vous évidemment :))
J’espère que vous aurez l’occasion de revenir dans la région très prochainement. Encore merci de m’avoir fait confiance !
Sophie