Cet article me trottait dans la tête depuis longtemps. Stockbridge est un de mes quartiers favoris de la ville pour son environnement naturel mais surtout pour ses commerçants de bouche et ses restaurants de haut niveau. Il y a des endroits comme ça où la concentration de bonnes choses est bien plus élevée que la moyenne. A Edimbourg, on compte 2 quartiers de ce genre: Stockbridge dans la partie nord de la ville et Morningside dans la partie sud de la ville (il y a des rivalités qui coexistent depuis toujours entre le nord et le sud! 😉).
Mise à jour de l’article en cours !
Le quartier de Stockbridge est un de ces nouveaux quartiers branchés où les prix de l’immobilier ont explosé. C’est un quartier « bobo » où les gens aiment utiliser leur vélo, marcher, acheter leurs produits au marché ou chez les petits commerçants . J’aime beaucoup l’atmosphère mais ce qui manque dramatiquement à cet endroit, ce sont des connections en bus et des parkings pour se garer!
Je vous ai déjà parlé de ce quartier dans un autre de mes articles sur une balade nature. Stockbridge est traversé par la petite rivière de Water of Leith et donc par des chemins piétonniers fort agréables au bord de l’eau entre autres. Il y a aussi beaucoup d’espaces verts, des jardins particuliers magnifiques et un terrain de cricket (c’est assez marrant de pouvoir regarder des matchs le weekend!). Vous l’aurez compris la nature est bien présente.
D’un autre côté, les restaurants et les commerçants y sont aussi bien représentés! Des cavistes, des boulangeries, des fromagers, des pâtisseries… On a de quoi trouver chaussure à son pied dans ce quartier.
Voici la carte des commerçants, du marché et des restaurants du quartier de Stockbridge que je fréquente (il y a en a beaucoup d’autres mais je ne les ai pas testés alors je préfère ne pas vous les conseiller sans savoir ce qu’ils valent):
Ce que j’aime à Stockbridge, c’est que je peux trouver tous les produits dont j’ai besoin pour la maison dans un seul quartier (ce n’est pas tout à fait évident ailleurs).
J’ai ma boulangerie: Peter’s Yard, une boulangerie de style suédois qui fait des pains de campagne (sourdough en anglais) et des pains de seigle (rye bread) à tomber par terre. Je vous conseille aussi de goûter leurs scones salés et le cinnamon ou cardamome roll. C’est toujours un délice.
J’ai mon fromager: Georges Mewes. Ce fromager propose une gamme de fromages locaux comme le cheddar de l’île de Mull (un must pour tous les amateurs de cheddar) et des fromages français aussi, comme la raclette (un fromage très important pour mes soirées d’hiver). Les prix sont élevés mais on ne compte pas quand on aime le fromage… Ils nous ont fait notre gâteau de fromages pour notre mariage, c’était divin !
I.J.Mellis, juste en face du marché était mon premier choix mais le rapport qualité/prix et le service m’ont fait choisir Mewes à la place. C’était d’ailleurs mon fromager quand j’habitais à Glasgow il y a quelques milliers d’années 😅
Stockbridge compte aussi 2 caves à vins. Celle que je fréquente est presque en face du fromager: Vinos. C’est un caviste français (je promets ne pas être chauvine mais je n’y peux rien si les bonnes boutiques sont françaises!) qui propose une excellente gamme de vins, de bière locales et d’alcools forts (des gins écossais par exemple). Ils ont aussi des petits snacks apéros qui valent le détour comme des popcorns au chèvre et au poivre (miam).
Il y a aussi 2 pâtisseries ainsi qu’un magasin de thé qui m’ont fait de l’oeil mais je ne les ai pas encore testés, je vous les ajouterai si je les trouve bien ;).
Edit 2020 : Henry n’est plus… 😭Pour finir sur les commerçants de bouche, je ne peux pas m’empécher de parler de Henry. Henry est une épicerie fine française où je passe de temps en temps pour retrouver le goût de la maison. En effet, je trouve dans cette épicerie plusieurs produits qui me sont chères comme le beurre salé Beillevaire (fromager de Nantes et Angers) ainsi que les conserves de la Belle Iloise (les soupes de poisson, les tons, les tartinades). C’est un moyen de rentrer à la maison sans reprendre l’avion! 😊
Comme je vous l’indique sur la carte, Stockbridge a aussi son marché qui a lieu tous les dimanches ( de 10h jusqu’à 17h pour les pantouflards!). Sur mon échelle de produits, je le mets ex aequo avec le marché fermier du samedi qui a lieu sur l’esplanade du château. Ils ne proposent pas les mêmes produits. Quasiment jamais de Chocolate Tree par exemple ou pas de vendeur de biche non plus, mais par contre un vendeur d’olives et de produits de méditerrannée, Lady Marshmallow (mon magasin préféré pour les guimauves), Steam Punk (un excellent café) et bien d’autres encore. C’est un marché sympa pour passer la matinée du dimanche et grignoter quelques délicieux gyozas (petits raviolis asiatiques) préparés minute préparé par Harajuku ! Il y a plusieurs stands qui proposent des plats à emporter.
Côté restaurants, il y a aussi l’embarras du choix! Il y a quelques mois, je vous aurais parlé du Bistro Moderne qui était juste à côté du marché mais il a soudainement fermé début juin. Une grosse déception car j’adorais ce restaurant. Maintenant, je vous parle du Scran and Scallie, un bistrot géré par 2 chefs étoilés locaux. Ce restaurant propose une carte de bistrot écossais très classique (mais oh combien délicieuse) ainsi qu’un menu plat du jour avec pas mal de poisson et une viande en général. Je vous recommande grandement l’expérience.
Juste en face de ce bistrot, vous avez aussi l’hôtel Raeburn. Une très jolie propriété avec des terrasses extérieures, un joli bar et restaurant et quelques très jolies chambres. C’est un endroit parfait en toute saison et leur restaurant offre une carte de brunch et de dîner très sympa avec des plats modernes préparés avec de beaux ingrédients. J’aime beaucoup venir pour le brunch du dimanche midi.
Je vous donne aussi une nouveauté thaïlandaise à Stockbridge, le restaurant Street Box. Ce restaurant est un petit bijou de la gastronomie de rue thaïlandaise. Il y a très peu d’espace pour y manger et la queue est longue le samedi soir mais cela vaut la peine. Pour quelques livres, vous dégusterez de délicieux petits plats à manger sur place ou à emporter. Ils font même des livraisons à domicile si vous vous sentez fatigués.
Juste un tout dernier mot sur le shopping. Je ne peux pas oublier de mentionner toutes les boutiques d’associations caritatives. Au Royaume Uni, les boutiques d’occasion tenues par les associations caritatives font légion et vous ne devriez pas les éviter si vous passez devant celle de Stockbridge car elles offrent des petits bijoux. Je suis tombée en arrêt la semaine dernière devant un set de six coupes à champagne en cristal taillé pour 25£ et de magnifiques carafes à whisky pour 10£. Vous avez aussi des boutiques spécialisées dans les livres ou encore dans les CD et les 33 tours.
Après tout ça, si je ne vous ai pas convaincus d’aller découvrir ce quartier…. Je ne sais plus quoi faire! Un « must see » pendant votre visite à Edimbourg!
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
C'est un quartier que j'ai beaucoup aimé lors de notre bref passage ; nous avions déjeuné au Raeburn je crois (leurs chambres ont l'air pas mal, j'ai regardé sur leur site). J'ai adoré le petit marché aussi <3
Par contre c'est mal desservi par les transports en commun non ? (mauvaise idée comme lieu de résidence pour un petit séjour à Edimbourg ?)
Oui, les chambres du Raeburn ont l'air très sympas mais je n'ai jamais testé.
En effet, je ne recommande pas les logements dans ce quartier si on ne reste que 2 ou 3 jours bien que la partie "haute" (à coté du marché) est très proche de "New Town" à pied, environ 10mins et on est aussi à 15mins à pied de Deans Village. Ce qui peut être un plus! :)
Hey Argone - oui nous avions effectivement déjeuner au Raeburn, et le marché est vraiment cool - j'y vais presque tous les dimanches pour les Gyozas dont tu parles Sophie. Super article, on a du se croiser dans les boutiques que tu mentionnes car je les fréquente souvent!
Salut Julien!
La prochaine fois, on se retrouve pour les gyozas! Ça fera l'occasion de se rencontrer ;) Merci d'être passé me rendre visite sur le blog!
Ca semble être un quartier bien agréable...