Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour organiser un séjour réussi au pays des Cornemuses.
L’Ecosse, on peut la découvrir en groupe, en voyage organisé ou en voyage individuel selon vos goûts. Personnellement, je ne suis pas une amatrice de voyage en groupe. On vous met dans un bus et on vous montre au pas de course « tout ce qu’il y a à voir dans la région. » Pour moi l’Ecosse, il faut la découvrir à son rythme et s’arrêter en cours de route pour admirer le paysage ou le coucher du soleil. On ne fait pas la course.
Après plus d’une quinzaine de road trips dans les Highlands, les îles et une multitude d’excursions dans tous les coins du pays, je commence à la connaître un petit peu 😉 sans pouvoir dire complètement car il y a tellement de choses à voir ! Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage et vous rassurer, j’ai décidé de créer un article pratique sur la préparation de votre voyage en Ecosse.
A peu près tout le temps sauf en été (WHAAAAT! 😉). Toutes les saisons sont belles en Ecosse: le printemps, l’automne, l’hiver. Chaque saison a son charme, ses paysages et ses évènements.
Je ne vous conseille pas de visiter la région en été pour plusieurs raisons. Il y a du monde, les prix sont plus élevés, les midges (petits moustiques) sont féroces et en plus, il ne fait pas forcément beau.
Par contre, je vous conseille Mai, Juin et Septembre pour découvrir la région. La météo sera certainement clémente (ou pas, je ne suis pas madame météo tout de même!).
Après, je suis une grande fan de l’automne pour les couleurs fantastiques des arbres. Les paysages sont absolument fabuleux. Et puis, il y a aussi les produits gourmands de saison: le gibier, les champignons sauvages. Du coup, les restaurants ont des cartes très alléchantes.
J’aime aussi l’hiver, surtout le début, quand on traverse le parc des Cairngorms ou que l’on arrive sur l’île d’Arran et que l’on découvre les premières neiges sur les sommets des montagnes… Une vision incroyable.
Et puis, il y a le printemps où tout redevient vert et surtout où toutes les fleurs de saison pointent le bout de leur nez! L’Ecosse est couverte de perce-neige, de jacinthes des bois, de jonquilles, de crocus. Un vrai bonheur!
Tout ce qu’il faut savoir sur la découverte de la région à chaque saison !
Vous pouvez aussi venir en voiture ou en train mais la majorité des visiteurs viennent en avion (malheureusement). Ainsi, le voyage est plus court, moins fatiguant et souvent beaucoup moins cher (sauf si vous voyagez avec votre chien ou que vous venez à 5 en Ecosse, auquel cas, la voiture est certainement la meilleure option).
Pour vous éclairer sur les vols directs depuis la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, je vous ai écris un petit guide sur les billets d’avion pour l’Ecosse (avec des supers prix actualisés le plus souvent possible) !
La voiture est le moyen le plus aisé de voyager et de sillonner l’Ecosse. Ce n’est pas forcément le moyen le plus facile pour nous, européens qui conduisons à droite. Mais c’est quand même bien pratique et rapide pour aller d’un point A à un point B. Surtout si vous êtes en montagne ou une île loin de tout. Les transports publics sont peu fréquents dans les zones rurales, c’est donc plus compliqué (mais pas impossible) de se déplacer rapidement.
Vous pouvez louer une voiture sur internet avant votre départ pour éviter les prix exorbitants ou même un camper van (un van avec couchette et cuisine) pour les amateurs de voyage en pleine nature. Je sais que plusieurs entreprises proposent des camper vans tout équipés qui vous permettront de dormir confortablement. Cependant, je me contenterais de le faire pendant l’été ou avec un équipement de montagne bien chaud pendant les autres saisons.
Pour la location de voiture, si vous avez moins de 25 ans, sachez que vous devrez payer des frais supplémentaires de location. Ce supplément journalier peut varier mais il peut s’élever à 40£. Une somme conséquente quand vous louez une voiture pendant une semaine. Il faut peut-être mieux privilégier le train dans ces cas-là.
Attention ! Beaucoup de loueurs demandent une carte de crédit pour garantir votre location + une caution qui peut atteindre 1000£ en fonction des loueurs et du type de véhicule. Il faut bien vérifier si votre carte bleue est seulement une carte de débit et/ou de crédit avant de faire votre location de voiture !
J’ai beaucoup utilisé Arnold Clark et ils prennent bien les cartes de débit étrangères par contre leur caution est de 1000£.
Voici une vidéo qui vous aidera à comprendre les dangers et les bases de la conduite à gauche en Ecosse ! Elle est très bien faite.
Si, la conduite à gauche n’est pas votre truc, vous pouvez aussi prendre le train. Il est commode entre les grandes villes comme Edimbourg, Glasgow, Aberdeen, Dundee, Inverness mais un peu moins si vous désirez découvrir la côte ou encore les Highlands. Si vous souhaitez faire un voyage entièrement basé sur un transport en train, prévoyez plus de temps.
Par contre, je vous recommande grandement, les excursions en trains à vapeur. Il y a différents parcours possible sur toute la région comme sur la nouvelle ligne entre Edimbourg et la région des Borders ou encore le train Jacobite à partir de Fort William.
Plusieurs choix sont à votre disposition en fonction de vos moyens (et aussi de votre destination):
Ils sont plus nombreux dans les villes et de qualité différente. Ne cherchez pas d’hôtel de chaîne dans les Highlands (Accor ne sera pas votre meilleur ami dans cette zone). Vous ne trouverez quasiment que des petits hôtels indépendants. Généralement, leur coût est plus élevé que toutes les autres formes d’hébergements. Il faut compter au moins 100£ pour trouver une chambre confortable. Il y a beaucoup de petits hôtels de charme sur toute l’Ecosse, en choisissant bien, vous pourrez vous retrouver dans l’Ecosse de vos rêves!
A Edimbourg, évitez de prendre un hôtel pendant le festival au mois d’Août ou pendant les fêtes de fin d’année. Cela peut devenir exorbitant. Privilégiez la location par exemple et réservez très tôt. Une autre option est de choisir des hébergements excentrés car ils sont en général moins chers.
Si vous êtes plutôt hôtels de luxe, vous pouvez jeter un oeil au site de Luxury Scotland, ils ont des hôtels et des restaurants qui valent vraiment le coup. Mais il faut vraiment prévoir le budget (entre 250 et 600£ en moyenne pour une nuit).
Pour trouver des hôtels, vous pouvez utiliser le site de VisitScotland bien qu’il ne soit pas très pratique à mon goût, sinon vous pouvez utiliser tous les sites de réservation habituels (booking…) Faites le tour des différents sites, les prix et les conditions varient par fois pas mal.
Mon option préférée pour les voyages de plusieurs jours. Ils sont économiques et confortables. Le principe de cet hébergement est simple, vous logez dans une grande maison (généralement) où l’habitant vous reçoit. Je vous rassure, leur vie privée et la vôtre sont bien gardées. Une partie de la maison est réservée au client et le reste à l’habitant. Il n’y a pas de repas disponible (le plus souvent) à part le petit déjeuner fait maison (bien que depuis le Covid, beaucoup n’en font plus). Nous avons eu l’expérience de quelques B&B très sympas comme celui de l’Ile de Mull, le Staffa House (petit déj’ entièrement bio et fait maison).
Pour trouver ces B&B, je vous recommande encore le site de VisitScotland qui en regroupe de nombreux.
C’est une autre solution qui est disponible quasiment partout en Ecosse même dans les endroits les plus improbables. Si vous restez plusieurs jours à un endroit, cela peut être intéressant et agréable de louer une maison au milieu de nul part! A Edimbourg, cela permet de réduire les coûts (moins de restau et prix d’hébergement si vous louez un appart!).
Retrouvez tous mes tests d’hébergement en Ecosse, sur mon article dédié !
L’Ecosse est un pays touristique beaucoup visité pendant les mois de juillet et août. Il faut donc réserver très tôt pour certaines destinations comme l’île de Skye. Si vous cherchez un hébergement pour Skye mi-juillet pour août vous serez très déçu car quasiment tout sera déjà pris.
J’ai lu plus d’une fois des gens suggérer à d’autres de faire du porte à porte pour trouver une chambre chez un habitant. C’est INADMISSIBLE ! Que l’on soit bien clair, ce genre de comportement mène les habitants à ne plus accueillir les visiteurs à bras ouverts. Soit vous faites ce qu’il faut pour trouver un endroit où dormir (n’oubliez pas que le camping sauvage est autorisé en Ecosse) soit vous aménagez votre itinéraire de façon à trouver un logement. Mettez-vous à la place des gens qui habitent sur place !
Comme vous le savez certainement, le Royaume Uni est sorti de l’Europe depuis le 1er janvier 2021. Je vous donne donc toutes les infos administratives pour voyager en Ecosse.
Vous ne pouvez voyager en Ecosse QUE avec un passeport malheureusement. Du côté du visa, n’ayez crainte, il n’y en aura pas pour les séjours de moins de six mois (bien qu’il risque de mettre en place un formulaire un peu comme aux US en 2023. Affaire à suivre…)
Vous pouvez continuer à conduire en Ecosse avec votre permis européen. Nul besoin d’un permis international. C’est une bonne nouvelle !
Ne partez pas en voyage sans prendre des précautions au niveau médical.
Pour avoir accès à des soins d’urgence en Ecosse, partez avec votre carte d’assurance maladie européenne qui sera toujours valable après le Brexit. Celle-ci se commande en ligne et est valable deux ans. Si vous avez un accident ou que vous tombez malade, vous serez donc pris en charge par les urgences locales. Mais ATTENTION, cette carte ne vous permet pas d’obtenir un rapatriement en France.
Je vous conseille aussi de prendre une assurance voyage pour partir en toute tranquillité en Ecosse. Du moins, une assurance rapatriement en cas de problème. Certaines cartes bleues ou de crédit vous offre ce service si vous avez acheté vos billets d’avion avec sinon, il existe pas mal d’assurances voyage. De mon côté, j’utilise les services d’ACS pour être couverte à 100% sur le plan médical (dont le Covid), le rapatriement et sur la responsabilité civile.
Pour avoir les informations officielles du gouvernement, veuillez consulter leur page dédiée.
On peut quasiment tout payer en Ecosse par carte (sauf certains B&B, vérifiez bien leurs méthodes de paiement disponibles). Du coup, plus besoin de s’embêter avec des grosses sommes de liquide sur vous. Je vous conseille de faire un gros retrait à votre arrivée pour avoir de quoi payer les petites choses puis d’utiliser votre carte. Cela réduira les frais de banque.
Point Brexit : le Brexit ne changera rien à la monnaie puisque le pays n’a pas l’Euro mais la Livre Sterling.
Mais vous allez me dire que la banque vous prend des frais exorbitants pour payer par carte ou retirer de l’argent (je vous ai vu venir 😉). Je vous donne mon secret. J’utilise Revolut.
Une carte bleue rechargeable comme Revolut via votre téléphone vous permet de payer en 25 monnaies différentes dont la livre sterling bien évidemment. Quand vous payez en livres sterling vous obtenez le taux de change réel à la seconde (le vrai de vrai) et ils prennent 0,5% de commission sur la transaction. Autant vous dire que vous y gagner à tous les coups ! Un autre avantage, c’est que vous gardez un oeil sur vos dépenses. Vous avez un budget et vous contrôler en permanence vos dépenses via l’application de votre téléphone. J’aime beaucoup cette sécurité.
Une règle de base en Ecosse: il ne fait jamais le même temps toute la journée. La météo peut même variée toutes les cinq minutes. Il y a de grande chance que la pluie soit au rendez vous à un moment de la journée. Il faut donc être prévoyant et toujours avoir un manteau imperméable avec soi, quitte à le mettre dans le sac.
Oubliez le parapluie… Le vent se chargera de retourner les plus résistants ! Et ne portez pas trop d’importance aux prévisions météo, elles sont rarement justes surtout dans les Highlands (sauf si vous faites de la randonnée évidemment). Si vous souhaitez jeter un oeil sur les prévisions locales, regardez le site du MET.
Si vous partez découvrir les Highlands, n’oubliez pas les chaussures de marche montantes complètement imperméables (pour éviter les pieds mouillés en toute saison). Pensez aussi aux pulls et à un bon sac à dos imperméable (Ce serait bête d’avoir un portefeuille trempé). Ça sert toujours ! Optez pour la technique des couches de vêtements, c’est à dire de mettre plusieurs épaisseurs pour pouvoir les enlever si besoin ! Ce qui est agréable en Ecosse, c’est que les températures ne varient pas dramatiquement pendant la journée. Si l’écart de température entre le matin et l’après-midi est de 5 degrés, c’est déjà beaucoup !
En ville, une tenue décontractée n’est pas mal vu. Vous verrez des gens bien habillés (enfin chic, quoi) le soir pour aller au restaurant ou à des soirées mais ici, on est plutôt rustique chic que guindé! 😊 Après, si vous voulez porter un kilt, personne ne vous dira rien non plus ! C’est très facile de trouver un loueur dans les villes si vous désirez tenter l’expérience locale.
En été (à partir de mai jusqu’à octobre en général), il vous faudra aussi penser à vous équiper contre les midges, des petits pucerons qui piquent et se déplacent en nuage. Aucun produit n’est efficace à 100% pour les éloigner. J’en ai testé plusieurs mais sans succès.
Mon conseil est de vous équiper d’un filet pour mettre sur votre tête et surtout de porter des vêtements longs (pas de t-shirt et de short). La seule façon de les tenir à l’écart est de marcher ou de vous balader les jours de vent ou de pluie. C’est une saloperie, ces petites bêtes !
Autre chose… La 4G (ou la 5G) dans les Highlands, c’est presque comme le wild haggis (une bête imaginaire). Si vous avez du réseau, ce sera déjà pas mal! Apparemment si vous avez un forfait international, vous aurez peut être la chance d’avoir de la 4G. Alors parfois, ce n’est pas mal d’avoir un GPS de voiture, une carte hors connexion sur Google Map ou un sens de l’orientation ultra développé. 😉
Il y a qu’en même de grosses améliorations sur la couverture depuis que nous nous sommes installés en 2013. Pendant mes derniers voyages, j’ai pu partager des photos dans des coins reculés des Highlands et même faire quelques Facebook lives. Ne désespérez pas !
Point Brexit : Méfiez-vous des coûts au Royaume Uni. N’utilisez pas le data sans avoir vérifié le prix avec votre opérateur !
Parmi les guides de voyage, vous pouvez trouver tous les classiques comme le guide vert, Lonely Planet Ecosse 2021, le National Geographic… Il y a quelques guides plus intéressants en anglais comme le Nothing to see here (des choses en dehors des sentiers battus).
Si vous cherchez les guides les plus intéressants, je vous ai préparé une sélection que je mets à jour régulièrement.
N’hésitez pas à laisser des questions ou des suggestions en commentaires. Je n’ai certainement pas couvert tous les sujets du voyage en Ecosse et je serai ravie de répondre à vos questions !
Disclaimer : Certains liens dans cet article sont affiliés pour en savoir plus, lisez cet article !
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
On a tous fait Guinness Storehouse ou même le musée Jameson pendant notre première découverte…
View Comments
Merci pour ces conseils bien utiles, je rêve d'y retourner et d'explorer ce merveilleux pays !
Merci pour ces infos et tes photos sont vraiment belles ! Je n'ai vu qu’Édimbourg en Ecosse,il faut vraiment que j'y retourne !
Salut Lili! Merci pour ton petit message. Il y a tellement à voir dans ce joli pays prévoit une semaine de vacances! :)
Merci pour.ces très bons.conseil
Je prépare justement mon voyage pour l été prochain
L été? Oui avec un enfant scolarisé on a pas la choix
Se sera notre premier voyage en Écosse
Nous commenceront par Édimbourg
J apprécierait tous conseils de visite et de monuments à visiter
Encore merci pour ce très bon article
Bonjour Isabelle,
Je comprends bien le problème des vacances d'été. C'est quand même à cette période là que vous avez le plus de temps pour voyager en famille.
Vous venez de me faire réaliser que je n'ai pas encore écris d'article sur les visites à faire à Edimbourg en général. Je vais m'y mettre de ce pas.
Cependant, j'ai déjà quelques articles qui pourront vous intéresser. Par exemple, la balade dans Edimbourg le long de la petite rivière de Water of Leith, une excellente excursion pour les familles sur l'île de May pour voir les phoques et les macareux.
J'ai aussi écrit des articles sur plusieurs roadtrip qui pourront vous intéresser. Vous trouverez les articles sur cette page: http://glenvoil.com/oohmyworld.com/?s=roadtrip+ecosse
J'espère que j'ai répondu un petit peu à vos questions et je prépare un article sur Edimbourg pour très vite!
A bientôt
Sophie
Bonjour sophie !
Je viens de trouver ton blog et je le trouve vraiment super :)
Nous partons en Ecosse fin septembre et commençons à organiser le voyage
Après notre arrivée à Edimbourg on voudrait directement partir sur Glasgow puis ensuite monter vers le Loch lomond, Fort williams (essayer de prendre le train d'harry potter :)).
Est-ce qu'il faut vraiment faire l'Ile de Skye ? Nous hésitons a y passer ou aller directement vers le Loch Ness ! Car nous avons 8 jours.
On va également passer 2 jours à Edimbourg en fin de vacances
Merci pour tous ces conseils et ces super articles :)
Lucie
Bonjour Lucie,
Merci pour ce chouette message !
Personnellement, je préfère l'île de Skye au Loch Ness. Pour moi, il n'y a pas grand chose à voir là-bas à part le château et faire une balade en bateau sur le Loch. Si après le Loch Ness vous redescendez sur Edimbourg, c'est jouable en 8 jours !
J'espère que vous allez profiter à fond !
Sophie
Photos magnifiques !
Nous aimerions aller d:edimbourg jusqu'a John O'Groat en fevrier 2018. Est ce dangereux en voiture ? Dans quel etar sont les routes á cette saison (verglas, neige?)
Merci de votre réponse
Bonjour Nathalie,
Vous verrez très clairement du pays en faisant Edimbourg-John O' Groat. Il faut bien sûr le faire en plusieurs jours. Vous avez l'autoroute entre Edimbourg et Inverness puis une route très bien entre Inverness & Wick. La route du dernier tronçon entre Wick et John O' Groat est plus étroite. Se sera peut-être là où vous pourrez avoir plus de mal à vous déplacer. Mais tout dépend de l'hiver. Il n'y a pas de neige tous les ans. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des aurores boréales ! Bonne journée.
Bonjour,
Nous devons aller en Écosse en septembre 2018. Pour louer une voiture, pouvez-vous svp nous donner des conseils?
Merci.
Bien cordialement
Émilie et Pierre
Bonjour,
Pouvez-vous me donner plus d'indications sur ce que vous recherchez ?
Comme je donne déjà mes conseils dans cet article, je ne suis pas sure de ce que vous recherchez :)
Merci
Bonsoir
Je viens de découvrir votre blog, une mine d'infos!
Nous prévoyons un road trip de 12 jours environ (depart et arrivée d 'Edimbourg),quel est le meilleur itinéraire que vous conseillez?
Merci pour vos tuyaux
Bonjour Valérie,
Vous trouverez tous mes exemples de road trips à cet endroit : /road-trips-en-ecosse/
Bonne recherche :)
Encore une fois tu me fais rêver et j’ai hâte de mettre tes conseils à exécutions afin de retourner en Ecosse aussi vite que possible.
Merci beaucoup
très bon blog trouvé sur pinterest.
On commence à organiser notre voyage pour l’été 2019 (pas facile d’organiser notre 1er road trip) mais des blogs comme le votre sont des mines d’or !
Merci à vous !
ps : connaissez vous le site Secret Scotland (je ne fais pas de pub). J’hésite à commander un “tour” pour m’aider dans l’organisation du mien.
Bonjour !
Merci de votre gentil message. Ça me fait extrêmement plaisir que le blog vous soit utile.
Non, je ne connais pas les services de Secret Scotland. Si jamais vous cherchez un service en français de ce style, sachez que je viens d'ouvrir mon agence de voyage : https://conciergerie.oohmyworld.com
Bonjour
Je n'ai vu que ce post pour l'instant mais quelle mine d'or ! Merci pour cet article!
Un petite question (excusez moi pour l'instant j'ai un peu lu en diagonale) à votre avis il vaut mieux organiser tout seul (avion et hébergement et voiture) ou passer par une agence ?
Merci pour votre réponse
Belle journée à vous
Bonjour,
Je suis ravie que le post vous soit utile ! Effectivement, c'est une question à laquelle je n'ai pas répondu. Je suis en train d'écrire un article sur le sujet d'ailleurs. Pour une réponse courte et simplifiée, cela dépend de vos attentes et besoins. Si vous avez l'habitude de voyager et que votre budget est limité, je vous conseille d'organiser votre propre voyage. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un voyage clé en main avec l'aide d'une personne connaissant le terrain alors je vous conseille de passer par une agence.
Si vous cherchez une agence, j'ai monté la mienne récemment : https://conciergerie.oohmyworld.com
Bonne journée