La campagne de Yangshuo entre montagne et rivière
Notre troisième destination chinoise fût la région de Yangshuo. Cette région située au sud de la Chine est connue internationalement pour ses rivières sinueuses autour de montagnes en forme de pain de sucre ou de leur nom scientifique, les montagnes karstiques. Cet endroit est aussi beau que toutes les peintures, les photographies et les descriptions faites à son sujet. Pour ceux qui ont déjà lu des articles ou des guides sur cette région, vous pouvez avoir un sentiment partagé sur la région qui est très touristique. Je vous rassure tout de suite, la région de Yangshuo est un petit bijou ! Il suffit de savoir comment la découvrir !
Nous avons donc atterri au petit aéroport de Guilin, la capitale régionale. Notre but était de découvrir la Chine rurale pendant nos 3 jours sur place. Pas de grande ville, seulement des petits villages et de la nature. Grâce à notre petit hôtel perdu au milieu de nulle part, un taxi nous attendait à la sortie pour nous conduire vers notre destination. La panique s’est vite installée quand nous nous sommes retrouvés sous les trombes d’eau… Pas le petit crachin écossais ou breton mais bien une pluie torrentielle. Que va-t-on faire au milieu de la cambrousse pendant 3 jours s’il pleut comme ça !? Nos plans de balade en bateau en bambou et de spectacle son et lumière étaient emportés par la pluie (ou tombés à l’eau comme vous voulez 😜).
Notre hôtel dans la campagne de Yangshuo
Notre arrivée à l’hôtel nous a remis de bonne humeur… L’endroit est magique ! Le Yangshuo Secret Garden est installé dans un ensemble d’anciennes maisons de briques grises de la dynastie Qing datant du milieu du 19ème siècle. Pas encore entièrement rénové, l’endroit est encore un peu en chantier mais l’intérieur de l’hôtel est magnifique et convivial. Le personnel parle parfaitement anglais, une bonne surprise ! Situé dans un tout petit village au milieu de nulle part (Jiuxian pour être exacte), pour se déplacer, il faut marcher ou prendre un vélo ou prendre un taxi pour aller n’importe où (l’hôtel est à 15mins en voiture de Yansghuo). C’était exactement ce que nous voulions.
L’hôtel possède un très bon restaurant qui est ouvert toute la journée avec une carte de plats chinois et de plats occidentaux, une carte de vins sud africains, des bières chinoises et d’importation (l’hôtel est tenu par un sud africain, ceci explique cela). Les petits plats sont simples mais frais et délicieux. Cela nous a souvent bien dépanné et permis de ne pas sortir !
Nos découvertes le long de la rivière Yulong
Finalement, en fin d’après-midi, la pluie est partie et n’est plus jamais revenue… Quel soulagement ! Mais elle avait tellement fait gonfler la rivière que toutes les activités étaient interrompues malheureusement ou heureusement car nous avons découvert ainsi la zone d’une manière moins touristique. Nous avons passé nos 3 jours sur place à randonner à pied et en vélo (une grande première pour moi qui ne suis pas du tout adepte du deux roues) sur les berges de la rivière Yulong.
Les découvertes furent dépaysantes et surprenantes. Exactement ce que je m’imaginais de la Chine: des rizières, des villages de maisons anciennes, des ponts recouverts de végétation, de la nature luxuriante… Tout pour combler l’imaginaire de la Chine d’un occidental 😉. Le premier après-midi, nous avons fait un circuit d’un peu plus de 3km pour nous familiariser avec les environs. Je suis tombée sous le charme des rizières et des locaux coiffés de leur chapeau conique en paille. Le lendemain, nous avons fait 12kms en vélo pour découvrir les villages plus au nord et les berges de la rivière. Il est très facile de se balader en vélo car les voitures sont inexistantes sur ces routes et le paysage est très plat (l’environnement idéal pour une novice du vélo comme moi! :P)
Yangshuo la ville touristique
Nous n’étions pas très intéressés par la ville de Yangshuo elle-même car je n’en n’avais pas lu du bien. Nous avons donc seulement passé une soirée au centre ville pour y dîner et découvrir le cirque… Parce Yangshuo est un véritable cirque ! Il y a du bruit, des gens déguisés pour attirer le chaland dans les magasins, des vendeurs de bazar partout. C’est drôle pour une soirée mais cela peut vite devenir saoulant ! On s’est trouvé un petit restaurant au centre ville le Cloud 9 où on a mangé des crevettes au thé, un plat absolument délicieux ainsi que des petits légumes sautés (pour le reste, je n’en ai pas gardé un souvenir extraordinaire) puis nous avons pris un cocktail au bord d’un petit canal.
La morale de l’histoire, ne prenez surtout pas un hôtel dans la ville sinon vous ne dormirez pas et passez y plutôt une soirée ou une demi journée pour voir ce spectacle parfois pathétique… (sauf si vous êtes là-bas pour faire la fête toute la nuit)
La magnifique plantation de thé « 7-star »
Avant de partir vers Hong Kong, nous avons fait une activité qui nous a beaucoup marqués ! En remontant vers Guilin, nous nous sommes arrêtés dans la montagne pour visiter une plantation de thé biologique : The 7-star plantation. J’ai voulu vous la mettre sur la carte des activités mais je suis incapable de la placer correctement. Je peux juste vous dire que la plantation est située à 11km au nord de Yangshuo dans des montagnes où l’on cultive principalement les kumquats. Je n’ai pas pu trouver un seul site ou une seule carte qui l’indique. J’en suis désolée. De toute façon, pour arriver à cet endroit, il vous faudra un guide ou un taxi qui vous emmènera… Vous ne trouverez jamais tout seul !
Notre troisième étape s’achève ainsi sur les bords de la rivière Yulong ! Dans les prochains articles nous parlerons de Hong Kong !
All rights reserved Ooh My World © 2020.
C’est la région de Chine que nous avons préférée. A Yangshuo, il y a quand même un super resto français (Levotre) qui fait du bien aux papilles…
Ah ! Merci pour l’adresse ! Pour être honnête, nous cherchions à profiter au maximum de la gastronomie chinoise mais ça peut toujours changer un peu ! 🙂
La région de Guilin est effectivement magnifique, et il me semble que c’est sous un très bel angle que vous avez choisi de la visiter! Merci pour ce joli récit!
Merci à toi pour ta visite ! 🙂 A bientôt !
Je suis partie étudier 10 mois à Guilin alors évidement j’ai aussi fait un tour à Yangshuo, tes photos m’ont rappelé pleins de souvenirs ^^ C’est toute une ambiance, et un environnement vraiment sympa ! Par contre pour le restaurant LeVotre, je trouve qu’il vaut vraiment le détour par son décor, c’est un restaurant magnifique par contre je n’ai pas trouvé la cuisine exceptionnel, surtout pour son prix exorbitant… (Après, je n’y suis peut être pas aller au bon moment mais bon…) Moi je dis: vaut mieux privilégier la cuisine chinoise, j’ai vraiment bien manger à Yangshuo, après, c’est vrai que c’est beaucoup plus facile d’aller dans de bons restos chinois quand on est accompagné de Chinois ^^ Pour ma part, j’y suis allée en bateau « bambou » et franchement WOW !! C’etait impressionnant! On se sentait tout petit à côté de ces montagnes 🙂
Je suis bien d’accord avec toi ! Je privilégie aussi la cuisine locale quand je visite un pays !