Le déconfinement en Ecosse semble finalement être là et nous reprenons doucement mais sûrement nos petites découvertes autour d’Edimbourg. Pour l’instant, pas de grand projet de voyage avec bébé mais des excursions comme celle-ci au Jupiter Artland !
Il y a quelques années lors des nocturnes organisées par le Festival d’Art d’Edimbourg au mois d’août, j’avais découvert ce parc au coucher du soleil. L’atmosphère y était… un peu lugubre parfois mais suffisamment intrigante pour me rendre toute jouasse quand mon mari m’a annoncé hier notre visite ! Et c’était canon ! L’occasion de faire notre première sortie en voiture électrique (dont il vous parle bientôt).
Ce musée à ciel ouvert est une initiative des propriétaires de cet « estate » (propriété de plus de 40 hectares avec un petit château et des bois, prairies…). Ils l’ont créé en 2009 et aujourd’hui, c’est un parc reconnu pour sa magnifique collection de sculptures extérieures. Chaque année, la collection change un petit peu : elle perd quelques oeuvres pour en accueillir de nouvelles.
En tout, ce sont 30 sculptures qui peuvent être découvertes et redécouvertes pendant la période d’ouverture de mai à septembre chaque année. On y trouve des oeuvres de tous les styles: de la récup’ en passant par de l’architecture, sculpture de bois ou même sculpture du paysage.
Je ne vais pas vous parler et vous présenter toutes les installations sinon… Vous n’auriez pas de surprise ! Mais je vais quand même vous parler de celles qui m’ont le plus marquée.
Le grand classique du parc ! Vous avez peut-être déjà vu cette oeuvre permanente constituée de monticules de pelouse à l’esthétisme incroyable 💚 Nous avons découvert comment la pelouse est tondue pendant notre visite 😅 Les jardiniers tiennent les tondeuses par le bout d’une corde qu’ils balancent !! C’est un style 😉
Ok… Vous commencez à savoir que j’aime beaucoup les plantes mais saviez-vous que j’ai une collection d’orchidées ? Quelle surprise de tomber nez à nez avec ces sabots de vénus de 12 mètres de haut ! Une jolie mise en valeur « éternelle » pour cette famille d’orchidées. L’artiste a souhaité représenter l’obsession des hommes pour la beauté et le fait qu’elle est impossible à garder éternellement.
L’oeuvre d’art de cet artiste d’origine argentine est juste fabuleuse! Cachée au milieu de la forêt, elle s’apparente à folly (en anglais), en français on appelle ça une « fabrique de jardin » (?). La traduction ne rend pas justice aux bâtiments 😅
L’artiste a créé deux pavillons de 10 mètres de haut : un gothique et un de style chinois reliés par un jardin de roses. Vraiment une structure magnifique !
Deux choix : vous pouvez prendre le bus depuis le centre ville d’Edimbourg ou vous y rendre en voiture si vous avez une location.
Pour emprunter le bus, récupérez le numéro X27 de Lothian Buses sur Princes Street. Il vous faudra approximativement 40 minutes pour vous y rendre depuis le centre ville. Descendez à l’arrêt Coxydene qui est juste après l’entrée du parc (cherchez des grandes grilles de fer).
Pour venir en voiture, utilisez google map pour vous guider depuis Edimbourg. La route est facile mais à l’arrivée, n’ayez pas peur de passer les grilles du château. Suivez ensuite la petite route à travers le jardin, jusqu’à atteindre le parking situé à côté du château. Vous aurez ainsi un avant-goût de ce qui vous attend à pied !
Jupiter Artland est une super excursion en famille ! Les installations artistiques sont idéales pour tous les âges et l’environnement est parfait pour que les enfants se défoulent. Attention seulement dans la partie de l’étang, l’eau y est profonde et aussi dans la partie « Cells of Life », on peut vite rouler et se retrouver dans l’eau.
Pour les mamans avec bébé, il y a un espace pour changer votre bout de chou à côté du café. Si vous souhaitez donner le bib ou le sein pendant la visite, il y a peu de banc. Il faudra donc vous assoir dans l’herbe ou le faire « on the go ».
Si vous ne vous sentez pas encore prêt à découvrir les musées en espace clos, ce parc est une excellente alternative. Pour l’instant, les espaces d’exposition intérieurs ne sont pas ré-ouverts. Seuls le café et le magasin requièrent le port du masque (obligatoire dans les magasins et restaurants en Ecosse). Plutôt chouette !
Si vous souhaitez profiter du café, une grande terrasse est à disposition avec tables et chaises que vous devez désinfecter avant et après utilisation pour la sécurité de tous. Pendant votre visite, il vous est demandé de garder une distance de 2 mètres entre vous et les autres visiteurs mais cela ne pose pas un énorme problème vu la taille du jardin.
Important ! Si normalement il ne vous est pas demandé de réserver vos billets à l’avance, vous devez le faire maintenant car le nombre de visiteurs est limité à cause de la pandémie. Faites-le au plus tôt car les places partent rapidement.
Je vous invite aussi à lire les informations Covid-19 à respecter pendant votre visite.
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…