Je vais mettre les pieds sur le sol du continent Asiatique pour la première fois de ma vie! Et je n’ai plus qu’un mois à attendre (Départ le 27 Mai 2016)! Je vais enfin être confrontée à un changement radical de culture et de comportement social. Vais-je aimer, vais-je trouver la culture chinoise à la hauteur de mon imaginaire (en bien et en mal)? Nous verrons bien! Nous préparons ce voyage depuis un moment et maintenant, à un mois du jour J, l’excitation est déjà là! Voici notre itinéraire de voyage en Chine !
Depuis Edimbourg, nous n’avons pas de vol direct pour Pékin mais il n’y a là rien de bien étonnant (Notre aéroport est petit après tout). Nous voyagerons donc avec Turkish Airlines (meilleure compagnie aérienne européenne, il parait) d’Edimbourg à Istanbul et d’Istanbul à Pékin. Pas le temps de sortir de l’aéroport pour découvrir cette ville fascinante mais je reviendrai pour un « vrai » voyage, c’est sûr!
Je ne pense pas vous avoir expliqué pourquoi nous partons en Chine. Il y a beaucoup d’autres destinations asiatiques qui m’attirent mais nous allons visiter la Chine en premier pour une raison bien précise: une des soeurs de ma moitié vit à Pékin. C’est une bonne raison, n’est-ce pas? Pour moi, ce sera l’occasion de découvrir leur vie là-bas. Je suis très curieuse! Comme nous allons faire quelques milliers de kilomètres pour les voir, nous en profiterons aussi pour faire quelques sauts de puces vers d’autres villes de ce grand pays.
Les grandes lignes de notre itinéraire de voyage en Chine sont là, nos hôtels et tous les avions sont réservés cependant, les activités ne sont pas encore complètement définies. Nous laissons un peu de spontanéité dans notre programme en fonction de nos envies et du temps qu’il fera. A chaque fois que je prévois un programme à la minute près, il y a toujours quelque chose qui nous empêche de tout faire. Je préfère donc partir avec un peu plus de liberté, pour moins de frustration.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zDlKstJRWb24.kodue0ggCTgM&w=100%&h=480]
Arrivée prévue à Pékin le samedi en début d’après-midi! Nous resterons dans la capitale chinoise jusqu’au mercredi après-midi (4 jours plus ou moins). Pendant ces quelques jours, nous irons découvrir la muraille de Chine (mais la partie sauvage en dehors de la capitale) et tous les « must see »les « must see »: de la cité interdite, aux hutongs en passant par l’opéra chinois et les galeries d’art! Il y aura aussi beaucoup de découvertes gourmandes et du thé, c’est une obligation! 😉
La suite de notre voyage, nous conduira à 2000km de Pékin, dans la province du Sechuan. Nous prendrons l’avion de la capitale à Chengdu, notre deuxième destination. Nous ferons alors une visite de 2-3 jours dans cette province pour découvrir les pandas géants (qui n’aime pas ces grosses bêtes?) puis nous prendrons le TGV (chinois) pour aller découvrir à Leshan, le bouddha géant de pierre sculptée, dans la montagne. Malheureusement, nos plans ont été un peu écourtés à cause d’Air China qui a changé l’heure de notre vol… Du coup, pas moyen de voir la montagne sacrée Emeishan pas très loin de Leshan ☹️ Une prochaine fois!
Nous reprendrons l’avion pour nous diriger vers une nouvelle province: le Guangxi. Une zone beaucoup plus rurale, beaucoup plus nature. Nous cherchons le dépaysement total avec 2-3 jours de balades à pied et à vélo le long des rivières Yulong & Lijiang. Pour ceux qui ne me connaissent, faire du vélo est un challenge mais je prévois les pansements au cas où! 😜 (On peut pas être douée pour tout dans la vie 😉) Mais il sera tellement plus facile de découvrir les merveilles de cette région en vélo qu’à pied que j’accepte le défi! Espérons que nous pourrons voir les rares pêcheurs traditionnels aux cormorans par exemple!
Nous avons trouvé un hôtel/chambre d’hôte qui a été aménagé dans des maisons Ming datant de plus de 400 ans dans un petit village en dehors de Yangshuo (la ville la plus touristique de la zone). J’espère vraiment que nous trouverons le dépaysement total attendu!
C’est secrètement la partie du voyage qui me fait le plus réver (chuuut)!
Finalement nous volerons de Guilin à Hong Kong pour la dernière partie de notre voyage. Intriguée par cette grande ville cosmopolite, j’ai vraiment hâte de créer mes propres souvenirs de cet endroit. J’en ai tellement entendu parlé! Nous connaissons aussi plusieurs personnes qui vivent sur place, ce sera aussi l’occasion de quelques retrouvailles. Côté hôtel, nous avons choisi un boutique hôtel, le OZO situé dans le quartier de Wan Chai. Les chambres sont petites, compactes mais tout comfort comme la majorité des hôtels à Hong Kong! J’ai hâte d’observer la ville par les grandes baies vitrées de la chambre!
Pour nos découvertes, je suis très tentée par le musée du thé, la découverte du street food local, les marchés, les îles aussi et les quelques découvertes classique de la ville bien sûr! J’ai découvert en faisant mes recherches que Hong Kong est une ville très très verte. Seulement 30% du territoire est d’ailleurs construit contrairement à l’image que nous pouvons nous en faire. La ville offre de très belles balades dans des forêts tropicales, des plages paradisiaques, des barrières de corail. Qui l’aurait imaginé! Il va falloir choisir celles que nous désirons absolument faire car malheureusement, nous n’aurons pas le temps de tout faire!
Une autre riche coïncidence , nous serons sur place pendant le festival des bateaux dragons qui tombent le 9 et le 10 Juin cette année. Nous aurons donc la chance de pouvoir découvrir ces magnifiques bateaux colorés en forme de dragon s’affronter sur l’eau. Une grande tradition chinoise!
Après tout ça, il sera temps de reprendre la route vers Pékin puis le même soir reprendre notre vol vers Istanbul et finalement Edimbourg! Quel voyage et quelle perspective de couleurs, odeurs et paysages nouveaux! Je suis très impatiente de vivre ce premier itinéraire de voyage en Chine! 😊
Mes chers lecteurs, je n’ai pas oublié une discussion que nous avons eu sur ma page Facebook! J’accepte le défis de vous trouver un whisky chinois! Espérons un bon whisky chinois! Je ferai de mon mieux! 😉
Suivez-nous pendant tout notre voyage en Chine du 27 Mai au 11 Juin 2016 avec le Hashtag #OMWEnChine
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Vous avez prévu un très beau voyage ! Quel chance vous avez de pouvoir participer à la fête des bateaux-dragons, profitez en bien =)
Certes la Chine est une culture à part mais on apprend à l'adorer =)
Bonjour! :)
Ouiii J'ai vraiment hâte d'y être maintenant. Le festival des bateaux dragons a l'air vraiment tooop! On a pas fait exprès d'être par là au bon moment! ;)
Hola,
Notre voyage est prévu pour fin d'année et on est en plein préparatifs. Peux tu me dire sur quel site je peux réserver les vols intérieurs ou les trains?
Et concernant la barrière de la langue, est ce facile de communiquer en Anglais? Je suppose qu'à Pekin ca va mais à Yangshuo ca doit être plus compliqué?
Merci à toi ;)
Hello ,
Nous avons réservé nos vols via Skyscanner. Ils ont toutes les agences de voyage ou Airlines chinoises.
Tous les endroits où nous sommes allés étaient assez touristiques donc nous n'avons pas eu de problème. Si personne ne parle anglais, ils vont chercher dans le village quelqu'un qui comprend la base. C'est assez drôle. Donc je ne m'en ferai pas trop !
Bon voyage !