Ile de May – Le paradis des macareux en Ecosse
L’île de May est une petite île logée dans le Firth of Forth, l’estuaire de la rivière Forth situé au nord d’Edimbourg. Cette île appelée en gaélic, Eilean Mhàigh est une réserve naturelle. Les oiseaux marins et les phoques gris sont protégés et étudiés depuis 1956 . C’est l’endroit parfait pour découvrir les macareux moine dans leur habitat naturel. En 2015, 46200 couples sont venus nicher sur l’île à partir du mois de mai! Impossible de les louper!
Isle of May dans toute sa splendeur
Cette petite île de presque 2km de long est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et pour la faune marine. Au mois de juillet, toutes les espèces d’oiseaux ne sont plus sur l’île comme les petits pingouins. Nous avons cependant eu la chance de voir les guillemots, les cormorans huppés, les sternes arctiques, les fulmars et bien sûr, les macareux.
En plus de tous ces oiseaux, nous avons aussi eu la chance de rencontrer quelques phoques gris. La colonie vivant autour de l’île regroupe 100 phoques. Ils ont été particulièrement timides pendant notre visite. Heureusement, 3 ou 4 d’entres eux sont quand même venus nous faire un coucou! La saison de reproduction a lieu d’octobre à janvier et à cette période, il y a plus de 2000 phoques tout autour de l’île. Malheureusement on ne peut pas les voir car les bateaux ne viennent pas à cette saison (pour les laisser tranquille)!
Les phoques gris de l’île de May
En plus de sa faune intéressante, l’île possède un « système ultra tech » de cornes de brume pour avertir les bateaux de sa présence dans le brouillard. On découvre aussi deux phares, un lac et les vestiges d’un monastère. Aujourd’hui, elle n’est pas habitée (à part ponctuellement par les chercheurs) mais ce fut différent à travers les siècles. Un peu d’histoire:
- Dès 669, les premiers moines s’installent sur l’île. En 1145, le roi David I y créa le monastère dont on voit les vestiges afin de prier pour l’esprit des chevaliers.
- La première tour servant de phare a été construite en 1636 et a été remplacée par le grand phare par Robert Stevenson, un ingénieur civil écossais connu pour ses constructions de phare, en 1816.
- Le petit phare blanc a été construit en 1886.
- En 1914, l’île devient une des bases navales pour garder l’entrée du détroit pendant la Seconde Guerre Mondiale
- En 1938, un système ingénieux de corne de brume est installé au nord de l’île, il fonctionne avec un système d’air comprimé (c’est très impressionnant de voir ces gros tuyaux traverser l’île). Aujourd’hui, il y a aussi une autre corne au sud de l’île.
- En 1956, l’île est déclarée réserve naturelle pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui!
La corne de brume du sud de l’île
Les macareux moine en Ecosse
La plage de Pilgrim’s Haven
Un parent macareux soucieux de son petit
Un grand macareux… Ah non 😉 C’est moi !
Conseils de découverte de l’île de May
Où prendre le bateau ?
Pour découvrir cette île magnifique, il faut se rendre dans le petit village de Anstruther dans la région de Fife ou bien à North Berwick dans la région de l’East Lothian pour prendre le bateau. Il y a différents types de bateaux pour May.
Depuis North Berwick, se sont des zodiacs rapides car la distance est relativement importante et le billet par adulte est de 48£ (regarder sur le site du centre des oiseaux de mer). Depuis Anstruther, vous avez aussi des zodiacs mais surtout un bateau de promenade, plus adapté pour les photographes et les gens qui n’aiment pas être secoués, qui vous emmène à May en 45mins pour 28£ par adulte (Anstruther pleasure cruises). Sachez que vous resterez à peu près 2h15-2h30 sur l’île ce qui vous donne le temps d’en faire le tour et de faire quelques jolies photos souvenirs.
Visitez Anstruther aussi !
Anstruther est un ancien petit village de pêcheurs qui aujourd’hui s’est joliment reconverti en destination touristique, fameuse pour ses fish and chips que l’on achète dans les « chip shops », son musée de la pêche et ses jolies maisons de couleurs. Je vous conseille d’y faire un tour avant ou après votre balade en mer. Dans son petit port, vous ne pourrez pas louper le May Princess. C’est le seul bateau de promenade qui emmène les visiteurs une fois par jour sur l’île de May.
Que prendre avec vous pour l’île de May ?
Avant de monter dans le bateau, faites quelques provisions pour votre balade car l’île de May n’offre aucun point de restauration (à part le petit bar sur le bateau). Les seules commodités que vous trouverez sont des toilettes! On est là pour découvrir la nature après tout! Une demi heure avant le départ, le bateau est déjà bien rempli. Il ne faut pas arriver en retard si vous voulez une bonne place dans le bateau (à l’aller comme au retour d’ailleurs). Installez-vous du côté droit du bateau sur les 2 trajets pour être aux meilleures places.
Comme d’habitude, le temps écossais est capricieux. Il y a peu de chance que vous partiez pour la journée sans avoir une goutte de pluie ou du vent alors il faut bien se couvrir et prévoir les coupes-vent, les imperméables et surtout un bon pull et des chaussures de marche. Les chemins ne sont pas difficiles mais cela peut être boueux.
Il y a des aventures comme celle-ci que je n’oublierai pas. Cette réserve naturelle a quelque chose de magique! Je mets en général un peu de temps avant de vous partager une expérience mais celle-ci était tellement belle que je n’ai pas pu m’empêcher de la partager toute suite…
All rights reserved Ooh My World © 2020.
C’est très beau … merci d’avoir partagé avec nous ces impressions et photos de cette belle île de May que j’espère découvrir un jour ! 🙂
Merci! 🙂 C’est une excursion que je recommande vivement à tous les amateurs de nature et aussi les photographes animaliers… Le paradis!
C’est un merveilleux endroit…
Oh ce que c’est beau ! <3