L’île de Gozo, ce beau paradis vert dans l’archipel maltais !
Ok, je vous dévoile un secret ! J’ai craqué sur l’île de Gozo pendant notre premier voyage dans l’archipel maltais… Plus relax, plus verte, plus authentique, cette petite île m’a fait fondre ! Nous avons malheureusement passé trop peu de temps à la découvrir ! Juste assez pour nous donner envie d’y revenir très vite pour de nouvelles aventures.
Pendant notre journée et demie sur l’île de Gozo, nos visites nous ont offert un condensé de ce que cette petite île a à offrir: une histoire riche qui remonte à plus de 35oo ans, une nature verdoyante et sauvage, des villages plein de caractère ainsi que des activités sportives ! L’île de Gozo est peut-être très petite mais elle ne manque pas moins d’intérêt.
Gozo et son histoire ancestrale
Notre première visite sur l’île fut dédiée aux Temples de Ġgantija au centre de l’île de Gozo, perchés sur les collines du sud du village de Xaghra. Ces temples, vous ne les verrez pas depuis la rue… Ils sont invisibles sauf si vous rentrez sur le site. J’ai été surprise de découvrir deux temples encore bien conservés qui datent de 3600 et 3200 ans avant Jésus Christ. Ces temples mégalithiques sont uniques sur l’archipel de Malte. Ils sont bien évidemment classés au patrimoine de l’UNESCO ! Une visite s’impose si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de l’île de Gozo.
Photo 360º des temples de Ġgantija
Juste à côté des temples, vous pourrez aussi voir le moulin à vent de Ta’Kola, un superbe exemple de moulin à vent construit pendant la période du Chevalier de St Jean au 18ème siècle. Le petit musée est instructif et donne une bonne idée des productions agricoles qui ont eu (ou ont toujours) lieu sur l’île de Gozo.
Découvrir la nature et les villages de l’île de Gozo en segway
L’île de Gozo est un endroit extrêmement paisible avec beaucoup de petits chemins de marche qui traversent la campagne ou qui longent la mer. C’est donc un terrain de jeu idéal pour le segway. C’était ma première expérience en segway et j’ai tout bonnement adoré. Dans beaucoup de pays, le segway est interdit sur les routes mais pas dans l’archipel maltais. Ce qui nous a permis de partir directement de notre hôtel vers les petits chemins champêtres de la zone de Gharb avec notre guide de Gozo Segway Tour.
Nous avons découvert des petites routes bordées de pierres blanches, des villages superbes mais surtout la fenêtre de Wied Il-Mielaħ, une très belle arche naturelle qui contrairement à la fenêtre d’azur est toujours visible pour le moment. Nous sommes passés aussi près du sanctuaire Ta’Pinu, un édifice religieux très impressionnant. Nous avons passé deux heures de pur plaisir à nous balader et à écouter notre guide parler de l’île de Gozo. Je recommande à 100% ! Jetez un oeil sur les itinéraires possibles ! Ils en ont plusieurs intéressants. Si j’y retourne, j’aimerais faire celui des Salt Pans ou le cross country dans le sud de l’île.
La citadelle de Rabat
La Citadelle de Victoria (autre nom de la ville de Rabat) est un autre monument historique fabuleux de l’île de Gozo. Située en plein coeur de l’île, la Cittadella est visible à plusieurs kilomètres à la ronde car elle est installée sur une colline. Ce village fortifié tout de blanc vêtu reflète la lumière et attire l’oeil tout de suite ! Construit pendant le Moyen-Age, ce site a été utilisé dès la préhistoire comme campement. Aujourd’hui, on y trouve des maisons, des jardins, des palais, une église, un hôpital et bien d’autres bâtiments à l’intérieur des fortifications.
Très bien rénové, le site est une visite que je vous recommande vivement. Pour comprendre un peu mieux son histoire, arrêtez-vous au centre de visiteurs où vous pourrez regarder un petit film explicatif (je ne vous en dis pas plus sur sa nature pour que vous ayez une jolie surprise). Si par chance vous êtes seuls ou avec d’autres français, vous pouvez demander à l’accueil de vous mettre la version française.
Si vous visitez la citadelle de l’île de Gozo par vous même, téléchargez l’application mobile qui vous donnera plein d’informations sur le site (conseil: il y a un wifi gratuit au centre des visiteurs qui vous permettra de la télécharger sans utiliser de data). Vous pourrez rester quelques heures à découvrir tous les recoins de la citadelle sans aucun problème !
Et l’entrée est gratuite !
Les marais salants, les arches naturelles de Gozo
Ce qui nous a le plus marqué sur Gozo, c’est la nature verdoyante de cette île. Contrairement à Malte (bien que nous avons été très chanceux de découvrir Malte aussi verte), Gozo est une île verdoyante. C’est d’ailleurs le jardin de Malte. On y produit la majorité des légumes de l’archipel maltais et cela se voit très clairement.
On y produit aussi une autre denrée: le sel. Les marais salants de Gozo appelés salt pans sont situés au nord de l’île, à côté du village de Marsaforn. J’ai été très surprise par ces tout petits marais au bord de la mer. Ils sont très différents des marais salants de Guérande, au sud de la Bretagne par exemple. Ils sont constitués de tout petits bassins creusés dans la roche. L’eau contenue dans les bassins s’évapore très rapidement à cause de la chaleur qu’il fait pendant une bonne partie de l’année.
Pendant notre visite début Mars 2017, nous avons aussi eu la chance de voir un monument naturel de Gozo qui s’est malheureusement effondré depuis dans la mer à cause de l’érosion: la fenêtre d’azur. Ce jour là, la météo n’était vraiment pas avec nous et le vent soufflait à plein. Nous n’avons pas pu faire voler le drone. Cette arche était assez fabuleuse et j’avoue que de voir tous les touristes s’agglutiner autour m’a un peu fendu le coeur et encore plus de voir des idiots montés dessus alors que c’était formellement interdit… Bref si l’arche ne s’est pas effondrée à cause de l’homme, le manque de respect pour notre planète me dérange grandement !
Rassurez-vous toutes les arches naturelles de Gozo n’ont pas encore disparu et comme je vous le disais précédemment, l’arche de Wied Il-Mielaħ est à visiter de toute urgence avant qu’elle ne disparaisse aussi ou qu’elle soit prise d’assaut par les touristes !
Les points d’intérêt que nous avons visités sur l’île de Gozo
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1TPBnKE0QOeM175qAF23cjFO_V4s&w=100%&h=510]
Je pense que ce petit aperçu, vous donnera envie de découvrir ce petit coin de paradis aussi ! Pour en savoir plus sur notre voyage complet dans l’archipel maltais organisé par Visit Malta, lisez le résumé par ici. Nous allons faire notre baptème de plongée sous-marine à Madère à la fin du mois. Si ça nous plait, on ira sûrement bientôt de nouveau à Gozo pour prendre quelques cours !
Informations pratiques sur notre découverte de l’île de Gozo
- Pour accéder à l’île de Gozo, vous devrez prendre l’avion jusqu’à Malte puis prendre le ferry 20 minutes pour rejoindre l’île de Gozo. Entre l’aéroport de Malte et de le terminal de ferry, je vous conseille soit de louer une voiture que vous pourrez garder sur Gozo (attention la conduite se fait à gauche) soit de prendre un taxi avec qui vous aurez négocié le tarif pour vous emmenez de l’aéroport au port (il y en a au moins pour une heure de trajet).
- Pour retrouvez toutes les informations sur l’île de Gozo, vous pouvez consulter le site internet de Visit Malta et le site de Visit Gozo
- Pour trouver des informations sur la majorité des monuments historiques de l’archipel de Malte, il y a Heritage Malta.
- Concernant les hébergements, nous sommes restés à l’hôtel Kempinski San Lawrenz mais ce n’est pas vraiment mon truc de rester dans d’énormes hôtels de plusieurs centaines de chambres ( de plus l’isolation des chambres n’était pas terrible !). Il y a aussi beaucoup de petits hébergements sur l’île. Vous pouvez louer des appartements, des chambres chez l’habitant. Je pense que l’expérience doit être bien plus plaisante !
Retrouvez mes articles sur Malte:
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Coucou la photo de vous deux trop mignonne 🙂
Merciiiii
J’y suis allée l’été, et j’ai adoré, la côte est belle et il y a de quoi faire!
Ah top ! Perso, j’y passerai bien une semaine tranquille pour tout voir et me la couler douce !
Hiiii ça me donne trop envie. Nous allons a Malte début juin 🙂
Haha 🙂 Je suis ravie ! Tu vas t’éclater. C’est une chouette destination !
Bon bah voilà maintenant j’ai envie d’y aller aussi 😉
Mission accomplie ! Ma journée est terminée 😛