Fitzroy Island – l’île nature et farniente à Cairns en Australie
La troisième destination de notre voyage de noces dans le Queensland fût Fitzroy Island au large des côtes de Cairns. Cette île était LA destination paradisiaque du voyage. 4 jours à profiter de la nature, du snorkeling, de la barrière de corail et à se reposer. Une durée de séjour idéal pour profiter des lieux et se reposer aussi (après toutes nos aventures aux Whitsundays et sur Magnetic Island* !)
La réserve naturelle de Fitzroy et son centre de réhabilitation pour les tortues
Cette île est classée réserve naturelle pour sa faune et flore incroyable. Depuis le bateau qui vous emmène vers l’île, vous aurez une vue formidable sur son relief en arrivant. L’île est couverte de forêt et entourée de petites baies de sable et de coraux qui font le lien entre la mer et la terre… Rien que ça, ça fait rêver.
Mais l’île cache bien plus de trésors que ce que l’on voit depuis le bateau. La mer regorge de coraux, de poissons multicolores et de tortues vertes à quelques mètres de la plage. La forêt cache des centaines de plantes et d’animaux (mignons ou un peu moins). Vous ne serez pas déçus.
Il y a aussi sur l’île, un centre de réhabilitation pour tortues marines que vous pouvez visiter. Ce centre, permet à des tortues qui ont été malades ou accidentées de faire leur convalescence avant de repartir à la mer. La visite est très intéressante. Nous avons appris à reconnaître les signes d’une tortue malade à la mer et vu les soins qu’elles reçoivent pour se remettre (je vous en parlerai dans mon article sur les animaux du Queensland).
Les activités pendant votre séjour sur l’île
Si nous avons pris le temps de nous reposer et de faire un peu de farniente, nous avons aussi fait pas mal de « petites » activités.
La randonnée autour de Fitzroy
Nous avons par exemple parcouru les différents chemins de rando autour de l’île. Il n’y en pas 36 seulement 2 de moyenne durée et un court (juste de découverte de la forêt). Je voulais absolument faire celui qui monte au sommet de l’île pour découvrir le belvédère et je n’ai pas été déçue. Si la montée est rude en empruntant le sentier derrière l’hôtel, les vues sont extras. Petit conseil : n’empruntez pas ce chemin sans au moins une bouteille d’eau chacun et tôt le matin ou tard le soir pour ne pas avoir trop chaud.
Le snorkeling et la plongée sous-marine
Fitzroy Island est de loin la destination où nous avons profité le plus de nos masques et tubas ! Pas besoin de ramener votre matériel, vous pouvez tout louer sur place particulièrement les « stinger suits » (lycra contre les méduses). Vous serez moins encombrés. J’avais personnellement apporté mon masque intégral Décathlon qui a été largement rentabilisé pendant ces 3 semaines. J’ai trouvé l’expérience super confortable. Thomas lui n’as pas vraiment pu l’utiliser à cause de sa barbe qui empêchait le masque d’adhérer sur sa peau.
Les meilleurs spots que nous avons testés autour de l’île sont :
- Nudey beach sur le côté droit de la plage vers les rochers. Nous avons découvert des coraux géants magnifiques
- Welcome Bay aussi sur le côté droit de la plage vers les rochers. Nous avons rencontré des tortues, des poissons énormes… Il faut s’éloigner un peu de la plage pour découvrir les coraux
- Les rochers en face du Foxy bar. Nous les avons loupés mais apparemment des gens ont vu des raies mantas les jours où nous étions sur l’île et nous avons rencontré des bébés requins tout mignons (et inoffensifs).
Les activités nautiques
Kayak, paddle, bouée, bateau d’observation avec une coque en verre… La petite cabane d’activités nautiques proposent plein de choses à faire. Si vous êtes sportifs, vous n’aurez pas de problème à trouver votre bonheur. Je voulais absolument faire du kayak pour découvrir d’autres lieux de l’île moins accessible à pied et puis on a tellement fait de snorkeling, que l’on n’a pas eu le temps… 😅
Les plages de Fitzroy Island
L’île offre 2 plages facilement accessibles depuis le resort :
- Welcome Bay, la plus grande située juste en face du resort. Cette plage est recouverte de corail ! C’est magnifique mais ça fait un peu mal aux pieds (et aux fesses). C’est un super spot pour faire de la plongée et pour profiter du coucher du soleil en amoureux !
- Nudey beach, un petit coin de paradis. Située à 25 minutes de marche du resort accessible grâce à un chemin goudronné à travers la forêt, cette plage est sublime. Une plage de carte postale avec du sable blanc, des rochers et bordée de forêt. C’est un excellent spot de farniente et de plongée. Le seul souci, elle est blindée de monde le week-end avec les habitants qui y viennent pour la journée.
Excursion vers la grande barrière de corail
Comme nous n’avons pas pu faire d’excursion pour découvrir la grande barrière de corail dans les Whitsundays, nous avons saisi l’occasion de la faire depuis Fitzroy. Les gens que nous avons croisés pendant notre voyage nous ont d’ailleurs dit que les coraux sont plus intéressants dans le nord du Queensland que dans le sud.
Depuis Fitzroy Island, vous avec deux choix pour découvrir la barrière : empruntez un grand bateau commercial qui vous emmène sur une des plateformes de découverte de la barrière pour la journée ou partir sur un bateau plus petit (et moins confort) de plongeurs pour des spots de plongée où vous serez seuls. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Si vous êtes en famille ou pas des gros plongeurs, le bateau commercial est votre ami. Vous pourrez ainsi passer une journée relax à profiter des aquariums, cours de snorkeling, paddle…
Si vous cherchez une expérience moins commerciale et moins chère, que vous aimez le snorkeling et la plongée avec bouteille, le bateau de plongeur est pour vous. C’est ce que nous avons fait et nous avons a-do-ré. Nous avons vu des choses extraordinaires et Thomas s’est fait un petit thrill en voyant un requin ! Ils sont inoffensifs autour de la barrière de corail mais nous ne le savions pas !
Vous pouvez réserver votre billet pour la croisière vers la plateforme directement auprès de la réception du resort et pour la sortie plongée directement au magasin de location de matériel de plongée.
Les hébergements sur Fitzroy Island
Les hébergements sur l’île sont limités à un petit resort avec un espace de camping et quelques bungalows super bien intégrés dans la nature. Rien qui détériore la vue ! Nous sommes restés dans une des suites du resort. Ces suites sont en fait des appartements avec une cuisine toute équipée, des serviettes de plage, une terrasse (rien de super fancy)…
N’hésitez pas à faire le plein de courses à Cairns avant de partir, la restauration est limitée sur place. Vous pourrez faire le plein d’alcool pour consommer dans votre chambre mais pas vraiment de nourriture. C’est ce qui m’a le moins plus. Il y a un restaurant et un pub pour manger le midi et le soir mais en restant 4 jours, cela devient rébarbatif ! On s’habitue à la diversité 😅
Information pratique sur l’île
Venir à la journée
Vous pouvez choisir de visiter Fiztroy Island pour la journée depuis Cairns si vous n’avez pas le temps d’y séjourner. Vous pourrez ainsi profiter de Nudey Beach et d’un peu de snorkeling et potentiellement d’une marche autour de l’île si les températures le permettent bien sûr.
Pour cela vous pouvez emprunter le Fitzroy Flyer comme les clients de l’hôtel pour 80$ aller-retour ou le Fiztroy Island Adventure à partir de 89$ aller-retour avec quelques activités. Si vous empruntez le second, vous partirez de Cairns à 9h et reviendrez de Fitzroy Island à 16h alors que le Flyer a plusieurs horaires dans la journée pour plus de flexibilité.
A mettre dans votre valise avant de partir pour Fitzroy Island :
– De la crème solaire 50 qui n’abîme pas la faune et la flore aquatique (nous avons pris la Caudalie par exemple)
– Plusieurs maillots de bain car vous en aurez besoin d’un par jour et le linge sèche super mal à cause de l’humidité.
– Votre équipements de snorkeling si vous en avez mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez le louer sur place au magasin de plongée
– Un chapeau, impératif pour votre road trip en Australie. Il m’a sauvée plusieurs fois en 3 semaines !
– De l’anti moustique (ou tout autre bête) d’indice minimum de 50. Cela nous a bien aidé le soir ou pendant nos marches dans la forêt.
– Des chaussures fermées pour faire de la marche sur l’île, de préférence montante pour éviter les piqûres.
Fitzroy Island a été un des plus beaux moments de notre voyage de noces. Nous avons a-do-ré nos quelques jours de repos et de découverte sur cette île paradisiaque du Queensland.
*Pour ceux qui se demandent où se trouve l’article sur Magnetic Island, j’ai décidé de ne pas en écrire. Je vais parler de l’île dans mes différents articles généraux sur le Queensland mais je n’ai pas envie de dédier un article à cette île. 😉
All rights reserved Ooh My World © 2020.