La neige ne doit pas beaucoup aimer la capitale écossaise car Edimbourg sous la neige est une vision rare! 😉 J’essaie donc d’en profiter au maximum à chacun de ses passages. En presque cinq ans de vie en Ecosse, c’est la première fois que je vois 5 centimètres de neige dans notre quartier, au bord de la mer. En ville, il y a toujours plus de neige car le centre ville est en hauteur et il est plus loin de la côte.
Si la neige est un phénomène plus commun dans le reste de l’Ecosse, Edimbourg est bien protégée grâce à sa position géographique. Située sur la côte et entourée de montagnes, la capitale est moins soumise aux intempéries. Si malheureusement, la neige nous atteint rarement, les tempêtes sont aussi moins virulentes par ici et les températures plus clémentes. On ne peut pas tout avoir…
La nuit du 16 janvier 2018 et la journée du 17 sont donc à marquer d’une pierre blanche. Alors que la neige se déchaine un peu partout dans la région, nous avons aussi eu le droit à quelques flocons dans la nuit, ce qui a créé un joli manteau blanc sur la ville. C’est la deuxième fois qu’il neige cet hiver mais seulement la première fois que la neige veut bien rester quelques heures pour me permettre de faire quelques photos pour la postérité 😉.
Quand il neige en Ecosse, c’est souvent le bazar ! Trop de routes et pas suffisamment de matériel, je suppose. Fun fact, on peut suivre les véhicules de salage en direct sur les routes écossaises grâce à une carte interactive ! Et chaque véhicule porte un petit nom à mourir de rire, du genre: Gritty Gritty Bang Bang ou Sir Salter Scott 😂 Les écossais sont magiques.
Mercredi matin quand j’ai décidé de sauter dans un bus pour aller faire quelques images, j’ai mis un sacré bout de temps à arriver en ville à cause des embouteillages et de la vitesse ultra limitée des bus. Mais mieux vaut ça que de se retrouver dans le décor !
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Les trottoirs de la capitale sont pour la plupart non salés, il faut donc être prudents en se baladant. Il ne faudrait pas se casser une jambe un jour pareil ou vous pourriez rester aux urgences 24h avant de voir un médecin à cause de tous les accidents dus à la neige (et surtout à la glace). Pour ma part, j’ai décidé de faire une balade classique en montant sur Calton Hill et en longeant Princess Street.
Pourquoi avoir choisi Calton Hill et pas Arthur Seat ? Parce que pour monter à Calton Hill, il y a une rambarde le long du chemin qui monte depuis le bout de Princes Street et que pour redescendre, j’étais bien contente de pouvoir me cramponner à quelques chose. Pour monter sur Arthur Seat avec de la neige, soyez préparés et vigilants. Il faut des chaussures de randonnée qui accrochent bien et préférablement des bâtons de rando au cas où. La montée semble facile mais ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas équipés. (la minute maman poule est terminée 😉)
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
Les jardins de Princes Street étaient fermés toute la matinée pour des raisons de sécurité mais c’était plutôt bien parce que cela m’a permis de faire des photos depuis la terrasse de la Scottish National Gallery sans avoir des dizaines de gens dessus et depuis Princes Street pour les jardins de l’autre côté. Le cimetière de l’église qui se situe en dessous du château était ouvert. C’est aussi un bon point de vue sur le château.
Vous pouvez aussi aller sur l’esplanade du château pour avoir un joli point de vue ainsi qu’en haut de la tour de Camera Obscura (c’est un excellent point de vue sur le château toute l’année d’ailleurs). Je vous recommande aussi d’aller sur la terrasse du musée d’Ecosse dans la vieille ville (le musée est gratuit, l’accès à la terrasse l’est donc aussi). Et après, baladez-vous au gré de vos humeurs dans les différents quartiers comme dans Stockbridge ou encore à Dean’s Village. Le parc botanique est certainement aussi très beau sous la neige ! 😊
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Quelles belles photos!
Merci!
Avec plaisir !
Rahh c'est magnifique, en décembre il n'y en avait qu'un peu en dehors de la ville!
Tu imagines que là, il y a vraiment beaucoup de neige partout en Ecosse !