Si vous avez lu mon article précédent sur North Berwick, vous saurez que j’ai un penchant affirmé pour cette jolie station balnéaire située à 40 minutes de la capitale écossaise.
Dès qu’un brin de soleil montre son nez, je ne loupe aucune occasion d’aller profiter du village et de sa plage (mais pas pour me baigner!). La semaine passée fut une semaine assez incroyable. Nous avons eu un temps magnifique pendant toute la semaine. Quelque chose de très rare, il faut bien le dire. Nous avons donc profité de la météo pour aller rendre visite à North Berwick.
Qui dit journée à North Berwick, dit généralement homard grillé dans la cabane du Lobster Shack mais malheureusement, la cabane est déjà fermée depuis le dernier weekend de septembre (vraiment pas de chance). Heureusement, le café Steam Punk était là pour nous accueillir et nous offrir de jolies alternatives de déjeuners légers qui se terminent par un dessert un peu moins léger mais toujours délicieux.
Après cela, nous avons décidé d’essayer une nouvelle activité. Nous avons participé à une croisière du Scottish Seabird Centre (le centre écossais des oiseaux de mer) pour découvrir la colonie de fous de Bassan vivant sur le rocher de Bass Rock.
Ce rocher, nous l’avons observé maintes fois depuis North Berwick et pendant notre virée en mer sur l’île de May. Il nous tardait beaucoup de découvrir ses très beaux habitants.
Le rocher d’apparence blanche depuis le continent est en fait de cette couleur à cause de sa colonie de fous de Bassan. Pendant la haute saison, plus de 150.000 oiseaux peuplent le rocher volcanique et lui donnent sa couleur blanchâtre. C’est la colonie la plus importante de Fous de Bassan de l’hémisphère nord. Au mois d’octobre, les oiseaux commencent à partir pour le sud mais comme vous pouvez voir sur les photos, nous avons eu la chance de voir de très très nombreux spécimens. Ces oiseaux blancs et orange sont vraiment beaux et gracieux. Les regarder voler est un passe temps bien agréable.
Le rocher Bass est aujourd’hui une île inhabitée. Cela n’a pas toujours été le cas comme l’indique la forteresse et le phare présents sur l’île. Elle a été occupée par des moines ermites, puis par une prison au temps du Common Wealth. Le phare a été construit en 1902 par David Stevenson, un architecte très connu en Ecosse pour ses 26 phares créés entre le 19ème et le 20ème siècle.
Notre croisière d’une heure environ, nous a emmenés près de l’île de Craigleith (une réserve ornithologique qui est un peu déserte à cette période), une petite île toute proche du port de North Berwick puis autour de Bass Rock. Ce petit voyage en mer était planifié pour 4h de l’après-midi et à cette saison, le soleil commence déjà à baisser, ce qui nous a permis de voir la mer, la côte et les îles sous une très belle lumière ! Pour clôturer notre découverte, nous avons même eu la visite d’un couple de dauphins autour de notre bateau ! Une très belle surprise au coucher du soleil ! Cette balade est une très belle activité à faire en famille ou pour tous les amateurs d’oiseaux.
North Berwick, tu m’as encore donné une bonne raison de te visiter !
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
C'est vraiment magnifique et sauvage ! Merci pour la découverte, Sophie !
Avec plaisir! Nous avons été chanceux de pouvoir découvrir Bass Rock dans ces conditions! :)
Bonjour,
Une recherche sur une excursion à May Island & Bass Rock m'a orienté vers votre blog. Je voudrais vous poser quelques questions si cela ne vous gêne pas car je n'ai pas encore trouvé de réponses claires et votre aide me serait précieuse.
Je vais disposer d'une journée de libre à Edimbourg en juin prochain et j'aurai beaucoup aimé faire cette
excursion.
Sachant que je n'aurai pas de voiture, est-ce que cela est possible depuis Edimbourg dans la journée ? Comme je veux aussi descendre à May Island, est-ce qu'il vaut mieux envisager
un départ depuis Anstruther ou depuis North Berwick ?
Un grand grand merci pour votre aide;
Bien cordialement.
Bonjour Anne,
Merci pour votre petit message.
Si vous n'avez pas de voiture, je vous conseille de prendre le train pour North Berwick puis de prendre un des bateaux rapides pour l'île de May. Voici les informations sur ces trajets
Vous pourrez tout faire en une journée. North Berwick est seulement à 30 minutes d'Edimbourg.
J'espère que cela vous aidera !
Sophie
Bonjour Sophie,
C'est en retournant sur votre blog que je decouvre que vous m'avez repondu ! Toutes mes excuses pour ce (long) retard et un grand merci.
Je vais suivre votre conseil et partir de North Berwick.
Encore merci pour votre aide.
Anne
Génial ! J'espère que l'expérience vous plaira :)
Bonjour ! Savez vous quand ces beaux oiseaux font leurs mues??? Je voudrai tant pouvoir ramasser des plumes sur le rivage!! Merci merci pour votre aide
Bonjour,
J'avoue que non. Mais si vous arrivez à avoir une visite qui inclut un arrêt sur le rocher vous serez en mesure de récupérer une plume à n'importe quel moment bien que je doute que vous soyez autorisé à le faire.