Arts au couvent, un centre culturel éphémère à Angers
Je suis friande de bonnes expos d’art et encore plus d’une bonne expo de street art, c’est bien connu ! Quand j’ai découvert grâce à Botero Pop, nouvelle coqueluche du street art angevin, qu’Angers s’offrait son premier grand centre d’art éphémère, je n’ai pas pu résister à la tentation ! Je suis allée tester les Arts au couvent pour vous 😁
Arts au couvent kesako ?
A son origine…
Le projet un peu fou de ce centre artistique éphémère a été imaginé par Doris Koffi au mois de juin 2019. C’est en visitant le site du couvent du quartier Nazareth voué à la destruction avant un nouveau développement immobilier qu’elle l’a imaginé. En seulement quelques mois (chapeau d’ailleurs !), Doris a convaincu des mécènes, les autorités et surtout une centaine d’artistes de travailler sur ce beau projet. On compte parmi ces derniers : Kelkin, Rise Up, Fast Freak, Custy, Djack et beaucoup d’autres… Quel magnifique réalisation pour une ville comme Angers !
N’ayant pas fait de recherches approfondies sur le projet avant d’y aller, je n’avais pas conscience de l’énormité du lieu ET du projet. Ne pensez pas que les arts au couvent se résument à quelques fresques extérieures de street art ! Non, l’art a investi TOUT le couvent : ses arbres, ses jardins, ses façades, ses intérieurs, ses meubles… Les artistes ont su investir et recréer toute une dimension parallèle dans cet endroit aujourd’hui désuet.
Si certaines façades m’ont particulièrement touchée comme la femme et le rouge-gorge ou encore le cerf (oui, bon… J’ai forcément un faible pour tout ce qui me rappelle mon Écosse), les minis studios à l’intérieur du couvent m’ont aussi chamboulée. Big up pour les artistes Doline Legrand Diop et ses masques africains aux couleurs incroyables, à Alix de Bourmont pour son interprétation de la nature reprenant ses droits sur le couvent et à l’artiste dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom pour les fournaises de l’enfer et ses sculptures de métal. Que de mises en scène extraordinaires !
Un projet évolutif…
Il faut noter que notre visite du 13 octobre nous a seulement permis de découvrir le projet à un instant T précis. Chaque semaine, les lieux vont évoluer grâce à de nouveaux artistes mais aussi grâce à des représentations des danseurs du CNDC, des musiciens… Il y a aussi des espaces pour les enfants avec des jeux extérieurs et des espaces d’expression artistique à l’intérieur. De quoi plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux curieux/amateurs d’art.
Religion, nature et art au couvent
Imaginez plus de 5 hectares de jardin et de bâtiments en pleine ville habités pendant des générations par un congrégation de soeurs. Il y avait de quoi manger grâce au jardin et ses magnifiques arbres fruitiers : pommiers, poiriers, figuiers… Il y avait de quoi s’occuper avec la surface de bâtiments et de terrain et bien sûr de quoi prier avec la chapelle et autres espaces dédiés. Un lieu plutôt commun à Angers qui comptait plusieurs couvents et des dizaines de bâtiments du diocèse, fût un temps.
Avec les années, ces bâtiments disparaissent et font place à d’autres choses plus raccord avec le temps présent et aux nécessités d’une ville grandissante. Mais le couvent Nazareth d’Angers s’offre une seconde voir même une troisième vie (couvent version 3.0) si on compte le fait qu’il accueillit quelques familles de réfugiés ces dernières années à la place des soeurs, avant de disparaître pour de bon.
Je ne sais pas si le concept fait l’unanimité, en tout cas moi, je trouve l’idée assez drôle. Un petit pied de nez à mon sens ou hommage (après tout chacun voit midi à sa porte) avant de se tourner vers un futur bien différent.
Infos pratiques des Arts au couvent
Ce endroit un peu foufou est à découvrir jusqu’au 15 Novembre 2019 alors dépêchez-vous de le découvrir ! D’ailleurs n’oubliez pas que chaque semaine, il y aura de nouvelles choses à découvrir alors pourquoi ne pas venir et revenir autant que vous le souhaitez.
Le couvent de Nazareth est situé dans un quartier résidentiel. Du coup, cela peut être compliqué de s’y garer. Sachez qu’il y un parking (improvisé) dans l’enceinte du couvent et que vous pouvez aussi venir en bus ou en vélo pour éviter les embouteillages du dimanche !
Il faut compter au moins 2 heures de découverte si vous souhaitez voir l’intégralité des lieux. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup beaucoup de choses à voir !
Une entrée de 4 euros par personne vous sera demandée. Une petite participation qui permettra je l’espère au plus grand nombre de découvrir cet endroit incroyable 👌
Vous pouvez visiter les lieux du vendredi au dimanche de 11h à 22h. L’adresse est 96 rue Nazareth, Angers ! Vous savez tout ☺️
Allez, je vous laisse découvrir mes quelques images et n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos propres images sur cet article pour que je puisse voir l’évolution du projet… Je ne pourrai malheureusement pas y retourner, l’Écosse m’appelle 😉🙃
PS: En 3 jours, il y a déjà eu plein d’ajout !! Gardez un oeil sur leur compte instagram pour voir plus de choses !
All rights reserved Ooh My World © 2020.