Acheter une voiture électrique en Écosse – On vous dit tout !
Un sujet un petit peu éloigné du voyage mais qui intéressera peut-être quelques personnes ! Qui sait !? Pour cela, je laisse la parole à quelqu’un de plus qualifié que moi sur le sujet : « my partner in crime » 😉 C’est son premier article 👏 Voici « quelques » informations sur comment acheter une voiture électrique en Ecosse !
Les voitures électriques sont généralement associées à la catégorie haut de gamme voir luxe. C’est d’ailleurs la stratégie qu’a développé Tesla afin de conquérir les parts de marché dont cette entreprise bénéficie aujourd’hui : vendre une voiture très haut de gamme (Tesla Roadster) pour financer des voitures haut de gamme (modèle S et X) celles-ci finançant un modèle beaucoup plus abordable pour « tout le monde », la modèle 3.
Cependant, le succès de Tesla a ouvert les yeux tant bien aux consommateurs qu’aux constructeurs qui maintenant redoublent d’efforts afin de sortir des modèles 100% électriques. C’est dans ce contexte de concurrence forte que les voitures du type de la Renault Zoé entrent en jeu : être au même prix que les modèles essence ou diesel équivalents. Cela implique d’accélérer la production de voitures sur tous les segments.
2020 est une année charnière pour les véhicules électriques avec pas moins de 25+ nouveaux modèles mit sur le marché. Cela vient s’ajouter à un large panel de voitures déjà disponibles (si si, je vous assure qu’il en existe plus que ce que vous pensez 😊)
Pourquoi acheter une voiture électrique ?
Pourquoi acheter une voiture électrique aujourd’hui? Nous n’avons jamais eu de voiture jusqu’à présent car nous n’en avions pas vraiment besoin avec les transports en commun + service de partage de voitures, mais également parce que nous sommes conscients de l’impact que cela a sur l’environment. Ajouter plus de véhicules à moteur à combustion sur la planète n’est clairement pas la solution.
Alors pourquoi ce revirement de situation? À moins que vous viviez dans une cave au fin fond de la Sibérie, vous n’êtes pas sans savoir que la pandémie causée par le COVID-19 est en train de bouleverser le monde tel que l’on connaît. Avec l’arrivée récente de notre petit bébé, nous sommes plutôt frileux de prendre les transports en commun en ce moment. Même raisonnement pour le service de partage de voitures : comment s’assurer que la voiture a été proprement nettoyée et est sûre pour toute la famille? De plus, personne ne sait combien de temps cela va encore durer.
Pour notre santé mentale, nous allons avoir besoin de bouger en dehors de la maison. Sans nos deux modes de transport favoris, il fallait bien trouver une alternative. La voiture électrique est évidemment, à notre avis, la réponse la plus appropriée.
Et comme je sais qu’il va y avoir des détracteurs pour dire que ces dernières polluent plus, je vous invite à suivre le ICCT (International Council on Clean Transportation) et à lire leur recherche sur l’impact global de la production, utilisation et recyclage d’une voiture électrique par rapport à une voiture à moteur à combustion.
Mais quelle voiture ?
Plusieurs critères sont rentrés en jeu lors de notre choix : la taille, l’autonomie, le rechargement ainsi que le rapport qualité/prix. Afin de jouer au jeu des « avantages/inconvénients », nous avons également établi dès le départ une liste de voitures qui nous faisaient de l’oeil. Roulement de tambour s’il-vous-plait, voici les finalistes :
- Tesla Model 3 Standard Range Plus
- Nissan Leaf
- Renault Zoé
- Peugeot e208
- Hyundai Ionic électrique
- Volkswagen e-Golf
- Opel Corsa électrique
- Mini électrique
1. La taille
Les routes écossaises, que ce soit en ville ou dans la pampa, sont souvent étroites. Ainsi, un SUV ou un 4×4 (bien que très utile et plus sécurisant sur les routes de campagne) s’avèrent être un désavantage, particulièrement en ville. Nous aimons bien nous balader mais la plus part des trajets seront faits en ville (comprenez parking, créneaux, etc) une voiture plus petite est donc un atout.
En revanche, il ne faut pas non plus que cette dernière soit trop petite. Avec un bébé, il faut pouvoir mettre la poussette dans le coffre sans pour autant ne plus avoir de place pour entreposer des courses.
- Nissan Leaf : pas trop grosse ni petite, elle a un coffre de 405 litres.
- Renault Zoé : malgré son petit gabarit extérieur, elle a un coffre de 338 litres, ce qui est au moins 20 de plus que toutes les autres de la même taille.
- Tesla model 3 : plus gros coffre de 425 litres, mais est également plus longue et large.
2. L’autonomie
L’Écosse étant très fragmentée, les distances ne sont pas énormes. Il faut juste plus de temps pour les faire. Ainsi avoir plus de 200 miles (~350 kms) d’autonomie est largement suffisant pour :
- la vie de tous les jours. Le trajet moyen quotidien au Royaume-Uni est de seulement 19.5 miles (~31 kms) et dans notre cas, nous avons calculé 12 miles (~19 kms). En comptant une autonomie d’environ 200 miles, cela donne une recharge toutes les… 2 semaines!
- les road trips. De manière générale, nous aimons bien prendre notre temps. Conduire toute la journée n’est pas vraiment le genre de la maison. Le plus long que nous ayons fait jusqu’à présent fut Ullapool – Édimbourg (209 miles, ~336 kms) soit environ 5h en conduisant non-stop. Même si la voiture n’a pas une batterie pour faire le trajet en une seule fois, nous allons obligatoirement nous arrêter pour un déjeuner ou un un café (et donc en profiter pour la recharger)
Bien sûr, l’autonomie théorique (norme WLTP) dépend de beaucoup de facteurs : température, météo, conduite, etc. Mais les voitures sont devenues particulièrement efficaces pour convertir l’énergie électrique en énergie méchanique avec très peu de déperdition.
- Tesla model 3 : 254 miles (~408 kms) WLTP, 220 miles (~354 kms) d’autonomie réelle.
- Renault Zoé : 249 miles (~400 kms) WLTP, 200 miles (~321 kms) d’autonomie réelle.
- Nissan Leaf : 239 miles (~384 kms) WLTP, 200 miles (~321 kms) d’autonomie réelle.
3. Le rechargement
AC/DC, on parle de musique?
AC veut dire « courant alternatif » alors que DC veut dire « courant continue »
Et oui : l’origine du groupe de musique vient de là!
Lorsque l’on parle de voiture électrique, la première question qui est généralement posée est à propos de l’autonomie. Seulement l’autonomie ne fait pas tout, loin de là. Laissez-moi faire une petite analogie : combien d’entre vous ont choisi leur téléphone en fonction de la taille de la batterie ? Je suis persuadé que pour la plus part, cela n’est même pas entré en considération lors de votre choix, et ce pour une raison simple. De nos jours, les téléphones ont des chargeurs rapides qui remplissent la batterie en seulement 30 minutes. Peu importe la taille de la batterie tant qu’elle peut être rechargée rapidement et facilement.
Le même paradigme s’applique pour les voitures électriques.
Bien sûr, il est plus confortable d’avoir une plus grosse batterie afin d’aller plus loin avant de brancher notre compagnon à 4 roues. Mais si ce dernier supporte la charge rapide, cela change complètement la donne. Les taux en DC sont plus élevés qu’en AC, mais il existe beaucoup plus de chargeurs AC allant jusqu’à 22 kW.
- Tesla model 3 : supporte un recharge rapide DC jusqu’à 250 kW! Seulement 11 kW en AC.
- Peugeot e208/Nissan Leaf : supporte un recharge rapide DC jusqu’à 100 kW. Seulement 7 kW en AC.
- Renault Zoé : supporte une recharge rapide DC jusqu’à 50 kW (Attention, cela est une option!) mais 22 kW en AC.
4. Le rapport qualité/prix
La plus part de ces voitures sont, à quelques vaches près, au même prix. La fourchette s’étend de 16000£ à 35000£ (17500 euros à 38000 euros) avec une moyenne générale de 27000£ (29000 euros). La seule exception à cette règle est la Tesla modèle 3 avec un prix à partir de 40000£ (43000 euros). Cependant, la valeur ajoutée est assez conséquente : environnement à la pointe de la technologie comme l’auto-pilote, caméra de sécurité, mise à jour à distance (la voiture s’améliore au fil du temps) et surtout, accès au meilleur réseau de recharge qui existe – Tesla superchargers.
Mais soyons réalistes, 40000£ pour un prix de base reste extrêmement élevé. Même si les fonctionnalités sont incroyables (elles parlent beaucoup à un geek comme moi) et très utiles à la longue, cela reste majoritairement du « show-off ».
- Renault Zoé : à prix equivalent, cette voiture est le meilleur rapport qualité/prix actuellement en terme d’autonomie, rechargement est équipement.
- Hyundai Ionic électrique : l’équipement de cette voiture est l’un de me préféré, pour un prix tout à fait raisonnable.
- Nissan Leaf : Même raison que la précédente.
Et donc, quel est le résultat avec tout ça? 🥁🥁🥁
Le réseau de chargeurs électriques en Écosse
La bonne nouvelle est que le Royaume-Uni est très développé en ce qui concerne le réseau de chargeurs électriques. À l’heure où j’écris ces lignes, il existe 31781 chargeurs répartis sur 11384 emplacements. Environ 50% sont du type rapide (dit « fast charging » entre 7kW et 22 kW), 25% du type ultra rapide (dit « rapid charging » de 50 kW ou supérieur) et les autres 25% du type lent (en dessous de 7 kW)
Si l’on regarde plus spécifiquement du côté de l’Écosse, il y a 3911 chargeurs répartis relativement uniformément. Bref vous l’aurez compris, ce n’est vraiment pas un problème de ce déplacer en voiture électrique, il y a des chargeurs installés de telle façon que vous ne tomberez jamais en rade (on espère).
En ce qui concerne les fournisseurs, si vous avez la chance d’avoir une Tesla, le réseau de supercharger est pour vous : paiement directement intégré sur l’ordinateur de bord de la voiture, extrêmement rapide, bref que du bonheur. Si vous avez une voiture de n’importe quelle autre marque, les choses vont être un tantinet plus compliquées.
Dans la région, les chargeurs sont majoritairement fournis par 3 marques : ChargePlace Scotland, PodPoint et InstaVolt. En théorie, l’accès à ces réseaux se fait via une application, ou simplement en branchant votre voiture. En pratique, encore une fois, c’est un peu différent
Leur application est une abomination et ne marche pas les 3/4 du temps. Ainsi, il faudra donc passer par la case « carte RFID » (coutant au passage 20£ par an) pour être sûr d’accéder à leur réseau.
En revanche, ce réseau est le meilleur en écosse et la recharge est gratuite pour environ 50% des chargeurs. Oui oui, vous avez bien lu, gratuite. ChargePlace Scotland a été fondé et financé par Transport Scotland, donc le gouvernement Écossais. L’entreprise a cependant commencé à facturer l’utilisation dans certaines zones (comme les endroits stratégiques dans les Highlands par exemple).
Que retenir?
Prix Gratuit, ou jusqu’à 0.30£ le kW
Accès Via une application ou carte RFID
L’application de PodPoint en revanche est très bien faite et d’une simplicité rafraîchissante. Tous les points de recharge rapide sont payants sur ce réseau. Et, les particuliers ayant un chargeur PodPoint à la maison peuvent aussi le mettre à disposition des utilisateurs, gratuitement ou moyennant finance. Les prix pratiqués sont dans la moyenne nationale du kW.
Que retenir?
Prix Gratuit, ou environ 0.16£ le kW
Accès Via une application uniquement
InstaVolt est le seul fournisseur à avoir un accès libre à leurs bornes de rechargement (rapide, à 50 kW ou plus) avec paiement par CB ou sans contact. En revanche, cela vient avec un coup d’utilisation beaucoup plus élevé: un tarif unique de 0.35£ le kW.
Que retenir?
Prix 0.35£ le kW
Accès Libre, et paiement par CB ou sans contact
Acheter une voiture électrique en Ecosse ou prendre un lease ?
PCP, késako?
PCP, ou « Personal Contract purchase » est un prêt pour lequel vous ne payez la totalité que si vous gardez la voiture à la fin du contrat.
Telle est la question, isn’t it?
Il existe au Royaume-Uni plusieurs modes « d’achat » pour les voitures : le lease, PCP ou payer directement le prix.
Le lease et PCP sont extrêmement populaires et pour cause : cela permet de changer de voiture tous les 2 ou 3 ans, sans se soucier de la revente. La différence entre les deux étant qu’avec le PCP, la voiture vous appartient au bout des 2 ou 3 ans, si vous décidez de la garder. Le lease quand a lui, est simplement une location longue durée pour un prix fixe par mois. Dans les deux cas, le prix varie en fonction du nombre de miles estimé par an, ainsi que la longueur du contrat.
De notre point vue, le lease était non seulement l’option la moins chère, mais également la plus flexible. Nous pouvons l’arrêter quand nous le souhaitons (avec pénalités bien sûr) mais c’est une liberté d’esprit par les temps qui courent. De plus, les calculs de coûts sont sans appel: pour notre situation (à savoir pas de voiture à revendre) le PCP devient moins cher qu’à partir de la 6ème année.
En ce qui concerne l’assurance, il n’y a rien de plus facile. Il vous faudra les détails du ou des conducteurs ainsi que le numéro d’immatriculation. Tout se fait en ligne et une fois l’assurance prise et payée, il n’y a rien à afficher sur le pare-brise. Je vous conseille de passer par des comparateurs de prix tels que moneysupermarket.com ou comparethemarket.com pour trouver les meilleures affaires.
Installer un chargeur électrique à la maison
Lorsque l’on opte pour une voiture électrique, on en vient naturellement à la question du chargeur à la maison. Il existe des dizaines de chargeurs différents qui sont, pour la plus part, équipés de connecteurs type 2. La vitesse de chargement oscille de 3 kW à 22 kW AC et votre installation électrique déterminera la charge maximale supportée (Sachez qu’installer un charger de 22 kW nécessite d’avoir du triphasé chez vous, ce qui est très peu probable).
Afin de stimuler le marché des voitures électriques, le gouvernement britannique offre une aide financière de 350£ sur l’achat et installation d’un chargeur, sous certaines conditions. Il faut que vous ayez un parking privé (garage, allée, etc), que vous n’ayez pas déjà demandé l’aide pour un autre chargeur à la même adresse, que vous n’ayez pas plus de 2 chargeurs et que le chargeur que vous ayez choisi soit « smart » (en d’autres termes, il faut pouvoir le piloter à distance)
S’ajoute à cela une autre aide, cette fois du gouvernement Écossais de 300£ avec plus ou moins les même conditions. Lors de l’achat de notre chargeur, je n’étais pas au courant de la deuxième aide. Ce fut donc une très bonne surprise lorsque l’entreprise m’a dit que j’étais éligible!
Tethered vs Untethered
Les chargeurs à la maison sont disponibles en 2 versions : avec un câble permanent (tethered) ou sans (untethered)
Une fois le chargeur acheté, il faut faire appel à un électricien pour l’installer. Vous pouvez également faire un combo chargeur + installation car quelques marques proposent ce service. C’est ce que nous avons fait à la maison avec PodPoint en version 7 kW « untethered ». C’est assez génial car il s’occupent de tout.
Tout savoir sur les voitures électriques au Royaume-Uni ou ailleurs
Si cet article a piqué votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus sur le voitures électriques, je ne peux que vous recommander chaudement la chaîne YouTube FullyCharged. C’est en Anglais mais les informations données sont aux petits oignons, avec beaucoup de tests de voitures électriques. Ils ont aussi depuis pas très longtemps un site qui regroupe vidéos, articles et news à propos de toutes les technologies autour des énergies renouvelables : fullycharged.show
Un petit message également pour les amateurs/amatrices d’anciennes voitures : elles peuvent être parfaitement restaurées ET électrifiées. Par exemple, je suis le compte Twitter Electric Classic Car qui partage des photos de restaurations et conversions d’anciens véhicules en véhicule électriques. Vous pouvez demander à Sophie, je bave devant chacune de leurs publications 🤤
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Merci pour cet article. Je suis allé en ecosse en 2019 et je me posais la question d’y retourner mais en véhicule électrique.
Bonjour,
Nous avons maintenant plusieurs mois d’expérience avec notre voiture électrique et nous avons été agréablement surpris.
Il y a beaucoup de chargeurs, c’est donc relativement facile de charger sa voiture et les trajets sont courts.
Si vous voulez louer une voiture électrique en arrivant en Ecosse, c’est encore compliqué mais j’espère que cela va s’améliorer
Bonne journée