Le street art à Dublin est partout. J’ai fait quelques dizaines de photos de toutes ces fresques et je me demandais comment je vais pouvoir vous montrer toutes ces belles oeuvres qui animent les quartiers de Dublin 😉 En deux visites de Dublin, j’ai pu dénicher un nombre incroyable de fresques dans tous les quartiers de la ville. Ce qui m’a le plus plu dans ces ballades ce sont les fresques que nous avons trouvées par hasard au détour d’une ruelle.
Comme je sais que j’aurai aimé avoir une carte des différentes fresques à voir dans la ville pendant mes visites, je vous en ai préparé une qui vous permettra de localiser et voir les oeuvres que nous avons découvertes. La carte est très loin d’être exhaustive car la ville regorge de street art et de petits dessins mais c’est un bon début. Il manque en particulier la très connue ruelle de l’amour de Anna Doran (en consultant internet, je me suis rendue compte que nous n’avons vu aucune fresque de cette artiste, snif! 😕). Mais j’ai bien l’intention d’améliorer cette carte grâce à de nouveaux weekends dans la capitale irlandaise. (on ne va pas se priver de bonnes bières, de bonne gastronomie et d’une super ambiance pour un weekend quand les billets d’avion coutent en moyenne 50 euros par personne depuis Edimbourg, non?)
Comme c’est une carte GoogleMap vous pourrez même l’ouvrir sur votre tablette et vous balladez avec partout dans la ville. C’est pas formidable?
Comme dans toutes les grandes villes, le street art à Dublin est devenu une pratique artistique reconnue par les commerces et la ville . L’article de Untapped Cities explique très bien l’évolution du street art à Dublin. Je vous invite à le lire. Ecrit en février 2014, la scène street art de Dublin a déjà beaucoup évolué et on peut le voir en comparant les photos de leur article avec les miennes. A certains endroits, les oeuvres ont déjà complètement changé! Ce qui montre bien le dynamisme de la scène street art de Dublin!
Une agence artistique appelée Evolve Urban Art joue un rôle important de médiateur entre les artistes et les commerces ou la ville de Dublin. Ils ont pris part à beaucoup d’oeuvres que nous avons vu pendant notre visite alors si je parle d’eux vous saurez pourquoi.
Aussi, dans cet article, je ne m’attarde pas tellement sur un projet de Dublin qui est de déguiser tous les compteurs électriques avec des dessins de street art. Apparemment, il y en a de nombreux un peu partout dans le ville mais nous en avons vu quelques unes. Du coup, ce n’était pas suffisant pour que je vous fasse un chapitre là dessus. Peut être la prochaine fois! 😊
[powerkit_row cols_nr= »2″][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][powerkit_col size= »6″]
[/powerkit_col][/powerkit_row]
C’est le début de notre périple à travers la capitale. Pour vous situer le quartier, pensez Guinness Store House. Les oeuvres de street art sont toutes disséminées dans les rues juste avant la zone Guinness (Je l’appelle comme ça car tous les bâtiments appartiennent à la marque. Il y a comme une ambiance très Gotham dans cet endroit… J’attends toujours Batman).
J’ai adoré les fresques de street art de ce quartier. Ce sont mes préférés car elles sont colorées, positives… et puis le quartier en lui-même est très authentique et populaire. L’amosphère y est très dublinoise! Ces fresques ont été commandées à l’origine pour améliorer le chemin entre le centre ville et la Guinness Store House. De nombreux visiteurs comme nous, parcourent la ville à pieds et le quartier étant très « Gotham », les couleurs des fresques égaient quelque peu le chemin. Mais depuis d’autres oeuvres sont venues se greffer dans tout le quartier.
Comme l’explique encore l’article de Untapped city, un jeune artiste dublinois, James Earley a été chargé par le théâtre Tivoli dans le quartier des Liberties d’organiser un grand évènement de street art pour transformer leur parking en 2012. Des artistes sont venus du monde entier pour créer un site exceptionnel de street art. Même si le site a du évoluer énormément depuis 2012 (je suspecte que ce soit même moins beau qu’à l’époque), il reste un endroit très très chouette. On y retrouve d’ailleurs des oeuvres de Jess Tobin – Novice, une artiste que j’ai aimée particulièrement ou encore Friz faisant aussi partie de l’agence Evolve Urban Art!
Pour trouver le parking, cherchez le coybow 😉
Situé au sud du centre ville, vous serez certainement dans le coin (enfin pas trop loins quoi) quand vous irez visiter la cathédrale St Patrick. Il vous faudra descendre encore pour trouver la rue Camdem.
C’est clairement une des zones la plus fournie en street art au m2 de Dublin! Les commerçants ont joué le jeu et de nombreux magasins possèdent des rideaux de fer décorés par des artistes! Bien sûr le point d’orgue street art de la rue est le Bernard Shaw! Tout le pâté de maisons est recouvert de fresques. Un méli mélo de style et d’artistes. C’est dans cette zone que l’agence Evolve Urban Art a eu ses premiers contrats pour décorer les magasins et autres murs!
Une mine incroyable de fresques street art, chaque centimètre du pâté de maisons a été utilisé par les artistes pour créer des fresques! C’est apparemment sur cette zone que la ville de Dublin a lancé son programme d’intégration de l’art de rue auprès des habitants.
Des oeuvres militantes aux oeuvres ludiques, on trouve vraiment de tout au Bernard Shaw! Ma fresque préférée est celle de la femme aux yeux bleues que l’on voit sur le coté droit du pub. Elle est super colorée et je la trouve vraiment positive. Quand vous ferez le tour du pâté de maisons, n’hésitez pas à regarder à travers les barrières bachées, vous découvrirez des oeuvres qui ne sont pas visibles depuis la route! 😉
Temple Bar…. Le quartier le plus emblèmatique de la capitale irlandaise! On le connait tous pour ses bars mais peu pour ses fresques de street art. Pourtant il y a des choses à voir si on lève la tête pour découvrir les petits dessins et les fresques énormes.
LE lieu à voir dans ce quartier est l’hôtel Bloom qui a été entièrement recouvert par une fresque de James Earley en 2014 sur le thème de Ulysse de James Joyce. Malheureusement, ce bâtiment est bloqué entre d’autres bâtiments qui ne laissent pas beaucoup de recul pour voir l’étendu de ce travail incroyable!
Ce n’est pas un quartier que nous avons complètement découvert, je pense qu’il y a plus à voir que les 4 fresques que nous avons découvertes près du pont Ha’penny mais pour l’instant c’est ce que nous avons vu:). J’ai beaucoup aimé celles qui sont situées dans la Strand Street Great et qui représentent des personnages asiatiques.
Le quartier du Grand Canal de Dublin est ma dernière addition à cet article sur le street art ! J’avais entendu dire que cette zone regorgeait de jolies fresques. C’était sans compter que le quartier est en complète reconstruction. La plus part des fresques qui étaient là, ont disparu pour faire place à de nouveaux immeubles pour Facebook et Airbnb par exemple. J’ai quand même trouvé quelques jolies choses en particulier à côté du théâtre au bord du canal. Faites le tour de la dernière maison ancienne. Il y a différentes fresques de chaque côté.
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Tu as dû passer un temps fou à faire cela .... un grand merci, je ne sais pas hélas si j'aurai le temps d'aller voir le street art à Dublin lors de mon passage en août car mon mari et mes enfants ça ne les passionne pas ... mais qui sait ! Super post, bravo !
Euhh oui un peu! ;) Mais qu'est-ce que l'on ferait pas pour faire du contenu de qualité! Je suis sûre que tu pourras admirer quelques unes des fresques pendant votre petit tour sans qu'ils s'en rendent compte :P En tout cas, un grand merci pour le partage! Bonne journée
super merci pour ce reportage !
bravo !
Merci Carla ! Je suis ravie de voir que ce dossier vous plaise !
A bientôt !
Sophie
2023, le bloc 4 Candem street est en pleine démolition et quartier des liberties, le cow-boy a disparu rue Francis street ainsi que l’espace pour laisser place à un hôtel. Dommage