Trois jours à couper le souffle à Hong Kong
Hong Kong… J’ai besoin de quelques minutes pour remettre de l’ordre dans mes souvenirs et mes émotions avant de pouvoir commencer à écrire sur cette dernière étape de notre grande voyage en Chine. Il faut le dire, Hong Kong n’a strictement rien à voir avec le reste de la Chine. Ils font bien partie de ce grand pays mais Hong Kong est une région bien différente.
Hong Kong, le choc !
Comme dans le reste de la Chine, nous avons eu la chance de visiter par nous même cette belle région mais aussi avec des guides et des amis qui nous ont fait découvrir Hong Kong comme nous ne l’aurions pas vu tous seuls. J’ai bien dit région. Contrairement à toutes les idées reçues que nous avons de cet endroit, Hong Kong est un territoire très étendu qui ne se limite pas à la « petite » ville ultra développée. Hong Kong est une ville compacte, entourée de magnifiques parcs naturels et d’îles paradisiaques. Un contraste très impressionnant. Le vert (pour la forêt) et le bleu (pour la mer) font toujours plus ou moins partie du décor.
Après une semaine en Chine entre Pékin, Chengdu et Yangshuo, notre arrivée à Hong Kong nous a provoqué un choc ou plutôt une surprise. Une sorte de retour à la civilisation si je puis dire, à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie. Le train rapide et moderne, les taxis et les bus à double étage comme au Royaume Uni, les voitures européennes dans les rues… Les gens qui parlent anglais… Nous avons ressenti un changement radical.
3 Jours de découverte et de réunion très intense
Hong Kong est une ville facile à découvrir. Elle offre une sensation de petite ville où il est facile et rapide d’aller d’un point à un autre. Pourtant tout est vaste, il y a beaucoup beaucoup de choses à voir. Ce que j’ai le plus aimé faire, c’est parcourir les quartiers à pied et me perdre dans les rues pour découvrir des monuments, des temples, des gratte-ciel que je n’aurais jamais vu autrement. Il y a un contraste énorme entre les bâtiments de plusieurs dizaines d’étages et parfois des maisons avec seulement un ou deux étages juste à côté.
Pendant notre séjour à Hong Kong, nous avons fait les grands classiques bien sûr et puis… des activités un peu moins connues (que vous allez adorer) ! Nous avons fait aussi de belles retrouvailles avec des amis que je n’avais pas vu depuis de longues années et ça, ça n’a pas de prix !
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1Q4jxf892FepM3uourKSzgy_8OHQ&w=100%&h=510]
La gastronomie à Hong Kong
Vous savez à quel point la gastronomie me tient à coeur alors nous avons commencé notre séjour par une immersion totale dans la vie culinaire des hong-kongais grâce à une visite du quartier de Sham Shui Po avec Hong Kong Foodie Tasting Tour. Pendant toute une matinée, nous avons petit-déjeuné, visité des marchés, arpenté les rues de ce quartier pour découvrir les plats les plus traditionnels de la ville. Notre guide a été incroyable, j’ai absolument adoré sa façon de nous faire découvrir le quartier et de répondre à toutes nos questions (et il y en avait beaucoup !). C’est une super expérience dont je vous parle dans un article consacré à la gastronomie à Hong Kong…
Nous nous sommes tellement régalés dans les restaurants, les petites cantines locales, les pâtisseries, les bars à cocktails pendant ces quelques jours, que je ne peux pas vous en parler en un seul paragraphe ! Rien que de penser aux petites tartes aux oeufs, aux dim sum et autres petits plats locaux, j’en ai l’eau à la bouche 😊
Les classiques à découvrir à Hong Kong
Comment découvrir la ville sans passer par Peak Victoria, observer les gratte-ciel depuis l’avenue des stars, rejoindre le quartier de Central avec le Star Ferry, profiter du spectacle son et lumière dans la baie sur une jonque traditionnelle ? Pour notre premier voyage à Hong Kong, nous voulions découvrir tout ça !
Avec seulement 3 jours entiers sur place, il nous a été difficile de visiter même les essentiels de la ville. J’aurais aimé plus de temps dans le quartier de Tsim Sha Tsui mais nous avons vraiment vu que l’avenue des stars. Nous nous sommes attardés un peu plus dans le quartier de Central et de Wan Chai car notre hôtel était de ce côté-ci de la baie. C’est aussi pour ça que nous avons pris le train à crémaillère pour monter à Victoria Peak et observer depuis le sommet (le plus haut point de vue) la ville de Hong Kong ! Nous sommes montés un après-midi orageux et les nuages brumeux ont créé une atmosphère assez incroyable sur ces gratte ciel ! J’aimerai vraiment voir la vue à la nuit tombée avec toutes les lumières !
Des grands classiques touristiques, je vais vous recommander la balade en jonque dans la baie, pendant le son et lumière: The Symphony of Lights… C’est une expérience magnifique et romantique ! On pourrait penser que les tickets sont de prime abord un peu excessifs, mais cela vaut vraiment le coup. Nous avons embarqué sur la jetée numéro 9 du port du quartier Central vers 19h30 abord de la Jonque Aqualuna. Ce bateau est magnifique. Vous vous installez sur des canapés, des chaises de bar ou même des chaises et on vous apporte une boisson, puis « off you go » au milieu de la baie. C’est là que la musique commence et les tours s’illuminent tout autour de vous ! Je ne vous en dis pas plus… Regardez plutôt !
Au delà de la ville de Hong Kong
Si vous avez plusieurs jours devant vous à Hong Kong, ne vous arrêtez pas à la découverte de la ville et prenez le temps de découvrir les magnifiques paysages et villages sur les îles de l’archipel. Je ne peux que trop vous le recommander. Pendant nos 3 jours, nous avons découvert 2 zones: les Territoires du Nord et la réserve naturelle de Sai Kung ainsi que l’île de Lantau (où se situe aussi l’aéroport).
Ces deux expériences vraiment différentes nous ont donné une meilleure vision de la culture locale et de l’environnement naturel de l’archipel. Il y a aussi de nombreuses opportunités pour les amateurs de randonnées et de sports nautiques dans ces zones. Je suis très tentée par une bonne semaine de découverte complète de la région avec des randonnées sur le dos du dragon par exemple !
A Sai Kung, pensez plages de sable blanc, petites îles paradisiaques et restaurants de poissons et fruits de mer frais. Tellement frais, que vous pourrez les choisir vivants dans leur aquarium ! Vous pourrez emprunter un petit bateau traditionnel en bois pour vous emmenez d’île en île pendant toute la journée. Les paysages sont magnifiques et je vous conseille d’aller vers des îles assez éloignées du village de Sai Kung pour ne pas avoir trop de touristes. Comme nous étions restreints en temps, nous avons été sur une île proche et il y a avait pas mal de gens (enfin, vous savez que je préfère les endroits avec pas beaucoup de monde…). Seul petit hic dans le coin, j’ai trouvé que les plages des îles que nous avons vues, étaient assez sales…
A Lantau, nous avons découvert un village traditionnel de maisons de pêcheurs sur pilotis. Un endroit déjà très intrigant à la base, qui s’est transformé en une expérience fa-bu-leuse car nous étions là-bas pendant le festival des dragons boats (les bateaux dragons). Ce festival a lieu une fois par an au début du mois de juin. Pendant cette période, des courses de bateaux multicolores ont lieu dans la ville de Hong Kong mais aussi avec plus de cérémonial dans le village de Tai O. Je me suis levée tôt ce matin là pour être à 8h au village et profiter du festival (il y a 2 heures de route depuis le centre de Hong Kong)! Mais le jeu en valait bien la chandelle comme diraient certains ! Nous avons passé notre matinée sur un bateau à sillonner les eaux du village pour découvrir les offrandes faites par les équipes de bateaux dragons dans les temples et à observer ce village sur pilotis. Si vous avez le temps, passez une demi-journée dans ce village. C’est totalement dépaysant !
Et puis, si vous passez à Lantau, il faut bien sûr, aller voir le bouddha géant ! C’est un endroit très touristique mais qui est aussi très impressionnant. Ce jour-là, nous l’avons découvert entouré de nuages accrochés à la forêt… Très mystique. Pour redescendre vers Hong Kong, je vous conseille de prendre les télécabines (cable car) qui vous permettront d’admirer des vues spectaculaires.
Pour ne pas attendre trop longtemps aux caisses, je vous conseille de prendre vos tickets à l’avance ⬇️
Voici juste un petit aperçu de notre voyage à Hong Kong. Vous en pensez quoi ? Vous êtes surpris ?
Je vous en reparle en détails très vite. En attendant quelques articles supplémentaires, vous pouvez aussi lire mon guide de découverte sur Skyscanner France pour des informations sur les vols pour Hong Kong, les transports en commun, les hébergements et plus encore !
Contrairement à ce que l’on pense, les vols pour Hong Kong depuis la France ne sont pas si chers pour des longs courriers. Depuis Paris, vous pouvez partir pour 350 euros A/R et depuis la province (Nice, Toulouse, Marseille et Lyon par exemple) au alentour de 415 euros A/R. Je vous ai donné envie ? 😜
Disclaimer: Certaines des activités ont été organisées par l’Office de Tourisme de Hong Kong. Un grand merci à eux pour ces expériences incroyables. Vous pouvez consulter leur site internet et utiliser leur trip-planner pour organiser votre prochain voyage sur place ! Ils ont aussi une application pour découvrir Hong Kong comme un local.
Les liens d’achat de tickets pour le télécabine sont affiliés. En savoir plus sur les liens affiliés du blog !
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Très sympa ton article ! Cette ville me fait penser à Rio : immense ville vertigineuse, en plein mutation, coincée entre l’eau et la foret ,proche de la nature, une baie à couper le souffle, si moderne et traditionnelle à la fois ! Voila ce que tes photos m’inspirent.
Çà donne envoie !!!
super destination, je ne connaissais pas, ça donne vraiment envie !
Super Article qui montre bien qu’il n’y a pas que de la ville. Le côté nature et plages n’est pas le plus connu de cette destination et cela mérite d’être plus abordé ! J’adore tes photos 🙂
très sympa l’article ! j adore aussi cette ville. Petite question quel appareil photo utilises tu ?
Bonsoir Isabelle!
Merci beaucoup !
J’ai recemment acheté un Leica V-lux 114. Un achat que je ne regrette pas du tout ! Ce joujou est super 🙂
Très bel article!
Ma meilleure amie habite à Shenzhen, juste à côté, et je rêve du moment où j’irai assez d’argent pour aller la voir, et passer également quelques jours à Hong Kong ! Cette ville a l’air tellement surprenante !
Je te le conseille vivement ! C’est une belle experience ! 🙂
Wow tes photos sont magnifiques!
Merci 🙂
Je n’ai jamais vraiment été intéressée par l’Asie mais après avoir lu ton article et vu les photos, tu m’as donné envie de me rendre à Hong-Kong !
Yeah ! C’est exactement le but ! 🙂 J’espère que tu pourras découvrir Hong Kong un jour !
Bonjour Sophie,
Je suis à Hong Kong depuis 3 mois, et je suis de plus en plus surprise par tout ce que cette ville a à offrir. Il y a beaucoup trop de choses méconnues ici et comme toi, j’ai vraiment envie d’inciter les gens à venir la visiter. Merci donc pour ce bel article ! 😉
Bonjour Barbara ! Merci de ton petit message ! Comme tu as de la chance de vivre dans cette belle ville. Je vais suivre tes aventures et découvertes de près.