Visiter l’Ecosse en Train
Visiter l’Ecosse en train est une opportunité intéressante de profiter tranquillement du paysage et d’apprécier aussi bien les trajets que les visites! Mais il faut être franc, on ne peut pas aller partout en train et pendant l’hiver, certaines lignes fonctionnent plus ou moins bien. Si vous ne souhaitez pas tenter l’expérience de la conduite à gauche ou que vous n’avez pas le permis de conduire, je vous donne quelques astuces pour profiter de l’Ecosse en train.
Je vous avais parlé un peu des transports en Ecosse dans un article précédent sur la préparation d’un voyage en Ecosse. Il y a deux types de voyages en train: les trajets dits normaux (aller d’un point A à un point B) mais aussi les excursions ou voyages en train à vapeur. Nous parlerons d’abord des voyages en train classique pour faire le « tour » (ou presque) de l’Ecosse.
Faire des excursions en Ecosse en train
Quelles sont les destinations accessibles en train depuis Edimbourg et Glasgow? C’est facile! Les grandes villes telles que Perth, Stirling, Dundee, Aberdeen, Inverness, Fort William sont bien desservies par des lignes régulières (plusieurs fois par jour) depuis Glasgow et/ou Edimbourg. Sur ces lignes là, il y a aussi des petits arrêts sympas qui peuvent vous permettre de faire des découvertes en dehors des sentiers battus.
Par exemple, sur la ligne Glasgow/Edimbourg vers Inverness (ma préférée), le train s’arrête généralement dans des petites gares du parc des Cairngorms comme celle de Dalwhinnie, un arrêt parfait pour découvrir une distillerie de whisky dans un environnement fabuleux! Ce train s’arrête aussi à Pitlochry, une petite ville entre la forêt et la rivière (avec aussi 2 distilleries de whisky). J’adore cette ligne de train car on voit des paysages variés et on pourrait s’arrêter à chaque station de train pour découvrir un petit bout différent du pays.
Il y a beaucoup d’autres excursions possibles: depuis Edimbourg, vous pourrez rejoindre la région des Borders avec la ligne de train qui s’est ouverte en 2015 entre Edimbourg et Tweedbank ou encore le village de Norh Berwick (pour manger des petits homards en été! MIAM). Depuis Glasgow, vous pouvez rejoindre Oban (il y a des trains toutes les deux heures approximativement), le Loch Lomond (pour le village de Balloch précisement), Ayr pour visiter les musées sur Robert Burns et bien d’autres.
Faire le tour de l’Ecosse en train
Itinéraire en train pour visiter la côtes est de l’Ecosse
Si vous désirez faire le tour de l’Ecosse, vous verrez que ce n’est pas entièrement possible, en revanche vous pourrez faire le tour de la côte est de l’Ecosse. Par exemple, vous pourrez partir d’Edimbourg, aller jusqu’à Dundee, Aberdeen, puis Inverness en passant par les petits villages du Speyside (arrêtez-vous pour visiter quelques distilleries).
Si vous avez plus de temps, prenez le train d’Inverness jusqu’à Thurso pour faire un morceau de la North Coast 500, sinon repartez d’Inverness vers Edimbourg en passant par les Cairngorms, Pitlochry, Perth et finalement la côte sud de la région de Fife. Vous verrez de beaux paysages côtiers et des paysages de montagne.
Itinéraire en train pour visiter la côtes ouest de l’Ecosse
Sur la côte ouest, vous pouvez imaginez faire un circuit depuis Glasgow vers Fort William, puis Mallaig (peut-être en train à vapeur d’ailleurs en été). A Mallaig vous pouvez prendre le ferry pour aller sur Skye, puis reprendre le train sur le continent depuis Kyle of Lochalsh vers Inverness (la plus belle route en train en Ecosse selon certains) et finalement d’Inverness à Glasgow ou Edimbourg. Cet itinéraire parait très très sympa mais je vous garantis que sur Skye les transports vers les lieux touristiques ne seront pas aisés sans voiture. Vous aurez plus de facilité pour organiser ce voyage en été quand il y a plus de trains et de bus. En hiver, cela peut s’avérer compliqué! Si vous ne restez pas longtemps, regardez aussi si vous pouvez louer les services d’un taxi pour la journée.
Scotrail (la compagnie de train en Ecosse) a créé un pass qui vous permet de faire cet itinéraire à petit prix : 89£ ! Grâce au ticket Scottish Grand Tour vous pourrez faire cet itinéraire dans un sens ou dans l’autre pour découvrir tous les endroits les connus de l’Ecosse en 8 jours (dont 4 jours de trajet). Voici la carte et les détails de l’offre. Je vous encourage à regarder cette offre pour un voyage en Ecosse sans voiture réussi !
Le confort des trains en Ecosse
Niveau confort, le train écossais est sacrément chouette. En général, vous aurez des trains relativement neufs similaires à nos TER français. Il n’y a pas de train à grande vitesse malheureusement (bien que l’on ne pourrait pas admirer le paysage). Aussi, petit confort pas négligeable pour une personne connectée comme moi, la plus part des trains Scotrail sont équipés de WIFI gratuit! Si vous décidez de prendre la première classe, les places sont plus spacieuses et vous avez le droit à une collation pendant votre voyage (Prenez en de la graine la SNCF).
Je vous parle ici des trains régionaux. C’est à dire des trains qui vous permettent de voyager seulement en Ecosse. Pour les trains qui viennent d’Angleterre jusqu’en Ecosse, ils ne font pas partie du réseau Scotrail alors ils n’ont pas tous les mêmes gammes de services comme le wifi gratuit.
Les prix des train en Ecosse et les offres
Pour chaque type de voyage, un type de billet…
Les billets off peak
Je prends généralement mes tickets le jour même pour les petits trajets comme Edimbourg-Glasgow, Edimbourg-North Berwick ou sur le ligne allant dans les Borders en utilisant le prix aller-retour pendant les « heures calmes » (off peak en anglais). C’est à dire, avant 9h puis entre 10h du matin et 4h de l’après-midi et finalement après 18h (les horaires peuvent varier en fonction de la gare dans laquelle vous êtes) en semaine. Le weekend, tous les trains en Ecosse sont « off peak ». Ces billets sont bon marché, aux alentours de 10-15£ pour un aller-retour dans la même journée. Pas besoin de penser à acheter vos billets à l’avance.
Les billets prems de l’Ecosse
Mais si vous désirez voyager dans toute l’Ecosse, il y a quelques astuces qui pourront vous faire épargner quelques sous 😉. Dans le cas où vous ayez un itinéraire bien précis et que vous connaissez à l’avance vos arrêts, vous pouvez bénéficier de l’offre à 5£ (oui, vous avez bien lu). Si vous prenez votre tickets 12 semaines à l’avance, vous pouvez bénéficier de tickets à 5£ en seconde et 10£ en première sur certains trajets. Ce n’est pas une blague!
Les pass découverte de Scotrail
Scotrail a créé 4 pass découverte pour les visiteurs. Un moyen de visiter la région sans se soucier d’acheter des tickets pour chaque train à des prix exorbitants. Par exemple, le pass « The Spirit of Scotland » valable 8 ou 15 jours pouvant être utilisé pendant 4 ou 8 jours sur n’importe quel trajet de train, de bus et de ferry pour la modique somme de 149£ ou de 189£. Avant mars 2016, ce pass s’appelait Freedom of Scotland mais pour le même prix, vous n’aviez que accès aux trains (pas les bus et les ferries).
Il existe un pass similaire pour visiter en train les Highlands et un pour la région centre (Glasgow et Edimbourg) ainsi que le pass Grand Scottish Tour comme je l’ai mentionné plus tôt. Vous pouvez acheter ces pass directement à la gare à votre arrivée ou vous pouvez contacter Scotrail en utilisant leur formulaire sur leur site internet. Il n’est pas possible de l’acheter en ligne sur leur site malheureusement.
Les excursions en train à vapeur
Ah…Les trains à vapeur en Ecosse ! Quelle expérience extraordinaire de voir cette grosse machine cracher sa fumée blanche! J’ai adoré notre voyage à bord du train Jacobite entre Fort William et Mallaig! Harry Potter n’était pas loin, c’est sûr!
VisitScotland vous propose une petite vidéo sur un des conducteurs de ce train mythique. la voici:
Et sinon cette petite vidéo est un extrait de notre voyage à bord de ce train en Juillet 2015:
Mais il n’y a pas QUE le train à vapeur Jacobite, il y en a bien d’autres. Comme le train de Strathspey entre Aviemore et Broomhill (petit trajet) ou encore le nouveau trajet en train à vapeur sur la ligne des Borders qui roule quelques semaines par an.
Le voyage en train de luxe en Ecosse
Pour les amateurs de trains similaires à l’Orient Express, vous pouvez aussi vous offrir (à un certain prix) un voyage à travers l’Ecosse avec le Royal Scotsman. Tout est beau, délicat et luxueux dans ce train partant de la gare d’Edimbourg! Vous pouvez choisir parmi des trajets de 3 ou 4 jours différentes thématiques comme la découverte des distilleries de whisky par exemple. Pour ce voyage de 4 nuits, comptez 4600£ par personne… Pas à la portée de toutes les bourses!
N’hésitez pas à commenter, à poser des questions sur le sujet dans les commentaires! 😊
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Hello,
Super article, très intéressant, tu me donnes envie d’aller en Ecosse là de suite. Bon je viens de rentrer du Japon donc je vais y aler molo lol.
Bises
Ara
Salut Ara!
Merci, c’est gentil d’être passé par mon blog.
Bon, après l’Ecosse, c’est pas le même budget que le japon non plus!:P
Sophie
Ça me donne trop envie de tenter l’expérience ! Je vais garder ton article bien au chaud dans mes favoris :p Cela dit, je me demande si à 2 ce n’est pas plus économique de louer une voiture. Bon, ça n’a pas le même charme c’est sûr, mais les transports sont quand même chers en Angleterre je trouve (même si il y a les billets pas cher pour les réservations bien à l’avance).
Hello! 🙂
Alors à deux sur 8 jours il faudra compter le même prix pour la location de la voiture que pour 2 pass de train (C’est dans les environs de 250£). Il y a des avantages et de inconvénients dans les 2 cas. Le train peut être frustrant pour voir tout ce dont tu as envie mais permet à tous les 2 de voir le paysage… Il faut peser le pour et le contre 😉
ah voilà un bon moyen de faire la tournée des distilleries sans se tracasser de qui va faire Sam (designated driver). Ceci dit, à part des expériences exceptionnelles de train luxueux (£4600 :-s !!!!!) ou à vapeur, je pense que c’est quand même plus pratique d’explorer l’Ecosse en voiture, de pouvoir aller partout où on veut.
Je rêve de monter à bord du Jacobite en route vers Poudlard.
Salut Estelle!
Oui, il est en effet plus facile de voyager en voiture. Mais comme tu le dis, il faut un sam pour visiter les distilleries de whisky. D’autant plus, que la police écossaise ne rigole pas avec l’alcoolisme au volant. Tu peux aussi imaginer organiser un tour des distilleries par le train normal. Il faut que je regarde quels sont les arrêts possibles. Ça pourrait être intéressant.
Le ticket pour le jacobite, coûte dans les 35 livres si je me souviens bien. C’est donc bien plus facile de l’inclure dans ton budget!
Merci de ta petite visite !
Déjà que l’Écosse me fait de l’oeil depuis un moment mais là avec les images et les vidéos je crois que je vais me lancer. Mais le train est quand même un peu cher, peut être qu’une voiture serait plus éco finalement. A voir peut être faire une première partie en Train et une autre en voiture ?
Salut Charlène!
Merci pour ton commentaire. Il y a des tarifs très économiques si tu prends tes billets a peu près 8 à 12 semaines en avance. Par exemple, je viens d’acheter un aller-retour Edimbourg-Dundee pour 12£ et j’ai payé 50£ aller-retour pour 2 personnes pour aller à Aberdeen depuis Edimbourg. Si tu veux voyager en train pas cher, il faut un minimum de préparation et d’organisation.
En revanche si tu prends une voiture, tu as la liberté de voyager où tu veux sans la contrainte des lignes de train!A toi de voir! 🙂
Re-bonjour,
Pour éviter de polluer le fil Twitter je vais poser ma question en commentaire de cet article car ma question porte sur le train 🙂
Je compte me rendre depuis Edimbourg à Arbroat, Pitlochry, Balloch et Stonehaven. Ne connaissant que mes heures de départ mais pas celles de retours et à la vue des simulations de prix et de la météo 🙂 je pense prendre tous mes billets le veille.
Simplement une question bete concernant le pass suivant : http://www.scotrail.co.uk/offers/travel-passes/spirit-scotland-travelpass : comment réserver les billets ? J’ai utilisé les applications et le site officiel mais à aucun moment je ne peux renseigner le pass ! J’ai lu que certaines gares n’ont pas de guichet ou autre donc je me demande comment faire pour avoir un billet de train avec le pass.
Merci d’avance 🙂
Bonjour Mathieu !
Pour le pass, il n’y a pas besoin de tickets. Le pass est ton ticket et il est valide dans tous les trains.
Pour ce qui est des tickets « normaux », tu peux acheter le matin même à la gare d’Edimbourg des tickets aller-retour dans la journée. Cela te permettra de prendre presque n’importe quel train pour aller et retourner de ta destination. Je dis presque car il y a 2 options de ticket aller-retour: ceux valablent toute la journée (all day return) et ceux valablent pendant les périodes creuses de la journée, un peu moins chers que ceux valables toute la journée bien sûr (off peak return).
Effectivement, il y a des gares qui n’ont pas de billeterie. Pas d’inquiétude ! Il suffit de monter dans le train de ton choix et de demander au contrôleur un billet ! A la old school !
Pendant tes voyages en train, je t’encourage à poser toutes tes questions pratiques et à consulter le compte Twitter de Scotrail (@Scotrail). Ils ont du personnel qui répond en quelques minutes toute la journée et ils sont toujours là pour t’aider !
J’espère avoir répondu à tes questions !
Bonjour Sophie,
Merci pour votre blog, je m’apprête à partir en Ecosse !
Mais …petite question pour réserver lepass suivant : http://www.scotrail.co.uk/offers/travel-passes/spirit-scotland-travelpass, faut-il se rendre en gare ? impossible de faire ça sur le site. Je suis un peu perdu et je trouve çà plutôt économique comme pass ..?
Bonjour Amandine,
Le site mentionne que tu peux l’acheter en gare, par téléphone ou en remplissant leur formulaire sur le site.
Je te conseille de l’acheter à la gare en arrivant comme ça tu auras toutes les informations et tu pourras leur poser des questions !
Bon voyage ! 🙂
Sophie
Bonsoir/Bonjour chère Sophie,
J’ai découvert ton site un peu plus tôt dans la journée et je dois avouer que je suis en train de baver sur tes articles, que je dévore les uns après les autres 😛
Je suis bien heureuse de trouver un article spécifique sur les voyages en train. Je prépare un voyage pour l’Écosse (depuis la Belgique), qui m’a toujours fasciner et que je rêve de visiter de long en large et en travers lol Mais… pas de permis de conduire, donc transports en commun obligatoire dans mon cas ! (J’ai de l’expérience, ayant fait le sud de l’Angleterre à plusieurs reprises – galère, mais faisable 😛 ) Bref !
Il y a une question qui me turlupine. J’ai checker les sites concernant le fameux pass « The Spirit of Scotland Travelpass » avec Scotrail, et je dois avouer être un peu perdue. Je n’ai pas bien compris le fonctionnement de ce pass à vrai dire. (En Belgique c’est légèrement moins compliquer xD )
Ce Pass coute normalement £179.70 pour 8 jours de voyage illimité sur 15 jours ; Ma première question est sur le temps de voyage : Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Que sur 15 jours prédéfini, on ne peut voyager que durant 8 jours ? ( Ce qui fait, pour un tour de l’écosse, 1 journée de voyage illimité, approximativement tout les 2 jours si je ne m’abuse)
Et ma seconde question, concerne le tarif : En prenant ce passe, y a t il des frais à ajouter, ou je peux monter dans n’importe quel train sans problème car mon pass est mon ticket de transport et il n’y a rien d’autre à ajouter pour voyager ?
J’avoue que je te serais extrêmement reconnaissante de me donner une réponse à ces deux questions, car à force que chercher sur les sites anglophones, je suis légèrement perdue lol (La blonde-attitude prend le dessus sur la rousse attitude parfois lol )
Enfin, je vais continuer d’arpenter ton site avec des étoiles plein les yeux (en essayant de ne pas noyer mon clavier! lol)
Belle soirée/journée à toi & bonne continuation 🙂
Bonsoir Ailinn !
Merci beaucoup pour ton petit message.
Pour répondre à ta première question, tu as tout a fait compris. Pour un pass de 15 jours, tu ne peux voyager que 8 jours. C’est tout a fait ça !
Pour répondre à ta deuxième question, tu as encore tout compris 🙂 ! Ton pass est ton ticket donc tu peux monter dans tous les trains que tu veux (enfin… les trains de Scotrail pas les virgins ou autres…) seulement avec ton ticket.
Je suis ravie que mes aventures te plaisent.
Belle soirée à toi aussi
Sophie
Bonjour Sophie
Je suis une fan de l’Ecosse, j’ai fait les iles écossaisses (Orkney, Mull, Skye, Lewis & Harris) et je suis tombée sur le charme de ce pays !
Mais mon chauffeur m’ayant laissé tomber, si je veux y retourner ca sera en « transport en commun » (pas le permis). … comme ca aussi que je suis tombée sur ton blog.
Ton blog est super …. ca me donne déjà plein de piste pour planifier ce trip en juin ou septembre 2018. Je vais voir pour combiner le train et le ferry (Calmac et Pentland Ferries sont nickel).. Et si je me souviens bien, il y a souvent un bus qui attend aux heures d’arrivée des ferries. Je me souviens qu’à Armadale (ferry Mallaig-Skye) un bus attendait à l’arrivée du ferry ; à Ullapool, un bus vers Inverness etait également présent.
Maintenant, je vais continuer à lire ton blog … ca va me rappeler plein de souvenir.
Bonjour Severine,
Merci pour ton message. Je suis vraiment ravie que mon blog t’intéresse.
Evidemment, la découverte de l’Ecosse en transport en commun est différente de la découverte en voiture. Moi j’aime avoir le temps de regarder les paysages…
N’hésite pas à reconsulter le blog, j’y rajoute des infos très souvent 🙂
Bonjour Sophie,
Bravo pour cet article ! Je me rends en Ecosse pour 3 mois à partir d’Avril afin d’y effectuer un stage, et ton article me rend encore plus pressé !
Néanmoins je souhaiterais commencer par une semaine à la découverte des Highlands, sur 4-5 jours. Je pensais tout d’abord louer une voiture, mais n’ayant que 22 ans, le prix grimpe très vite avec la « taxe jeune » (environ 400€ sans compter les pleins d’essence). Je souhaite donc savoir si tu penses qu’il est possible d’effectuer à peu près les même trajets en train/bus qu’en voiture ? J’ai peur de perdre une trop grande liberté en me déplaçant en transports en commun. J’ai peur qu’il soit compliqué de sortir des villes et de pouvoir profiter des paysages. J’imagine par exemple qu’il doit être compliqué de se déplacer sur l’ile de Skye…Sachant que je veux absolument y passer au moins une journée complète. J’aimerais également pouvoir profiter du Loch Ness et de la vallée de Glen Coe.
J’ai l’espoir qu’avec beaucoup d’organisation on puisse trouver un bon « compromis », mais je doute qua.nd même un peu et ton avis m’intéresse !
Merci beaucoup, bonne soirée !
Bonjour William !
Merci pour ton message 🙂
C’est une belle expérience de rester dans la région pendant 3 mois. Je suis sûre que tu vas t’y plaire.
Tu peux prendre le train d’Edimbourg jusqu’à Inverness puis tu trouveras des bus qui t’emmèneront autour du Loch Ness et sur l’île de Skye. D’ailleurs si tu le souhaites, je crois que la compagnie de bus Rabbies organise des voyages d’une journée sur l’île de Skye pour découvrir les endroits clés de l’île. C’est une option. Sinon tu as les bus régionaux (city link) qui t’emmèneront aussi mais il te faudra bien coordonner tes visites.
Pour la vallée de Glen Coe, c’est pareil. Tu as un bus régional qui fait Fort William – Glasgow qui traverse la vallée. Peut-être pourrais-tu faire un morceau de la West Highland Way si tu aimes marcher pour découvrir les paysages ?
Il faudra certainement que tu choisisses bien ce que tu veux faire. En 4-5 jours, cela me parait compliqué de voir tout ce que tu veux sans voiture (pas impossible mais tu vas passer ton temps dans les transports).
Voilà ! J’espère que ces infos te seront utiles.
Sophie
super ce train à vapeur ! Et c’est vrai que le train style orient Express a l’air cool mais en effet il va falloir économiser:p
Oui! Ce train n’est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement
Oui! Ce train n’est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement
Hello Sophie!
Tout d’abord merci beaucoup pour tes articles sur l’Ecosse qui recèlent d’infos très utiles pour l’organisation d’un road trip!
Nous prévoyons justement un road trip de 8 jours en Ecosse cet été et actuellement on planche sur l’option transport en commun car une seule personne serait à même de conduire et ça fait beaucoup de km pour un seul conducteur en une semaine….
J’aurais quelques petites questions concernant le pass Spirit of Scotland que tu évoques dans ton article. Il me paraîtrait être un bon compromis mais j’aimerais un peu plus d’éclaircissements (si tu as les réponses bien sûr^^) car le site n’est pas très clair sur certains points et comme c’est tout de même un budget je voudrais être certaine que ça soit un investissement rentable.
Ma première question concerne les ferrys: ce pass est-il illimité quelque soit la ligne de ferry choisie? Parce que le site ne le précise pas vraiment…. Pour info; on aimerait prendre le ferry de Mallaig (après avoir pris le train d’Harry Potter, qui sera d’ailleurs ma seconde question^^) vers l’île de Skye. Penses-tu que cette traversée soit incluse dans le pass?
Ma seconde question concerne le Jacobite train. Je suis une très grande fan d’Harry Potter, ce train est vraiment en pôle position de ma to do list des choses à faire en Ecosse mais je voudrais être sûre de ne pas plomber le budget dans le transport. A 206 euros le pass de 15 jours, je voudrais être certaine de ne pas avoir à ajouter 30 livres pour ce trajet. Sais-tu s’il est compris dans le pass?
Dernière question qui concerne le fonctionnement du pass en lui-même en fait. J’ai bien compris qu’il y avait deux formules offrant soit 4 jours ou 8 jours de transport illimités. Ma question est la suivante. si nous prenons le pass de 15 jours avec ses 8 jours illimités, il sera donc possible de voyager en illimité durant 8 jours consécutifs? Nous partons justement 8 jours donc cette formule serait l’idéal pour nous.
Désolé pour le pavé!
Hello Audrey,
Alors voici des réponses à tes questions:
– Le ferry pour aller sur l’île de Skye est compris. Voici les infos : https://www.scotrail.co.uk/tickets/combined-tickets-travel-passes/spirit-of-scotland#faq88155
– Le Jacobite train est clairement pas compris. Il est trop populaire pour que se soit inclus. D’ailleurs si tu veux des billets, prend les maintenant.
– Ton pass est valable à partir du premier jour de voyage donc à partir de là… Tu peux voyager tes 8 jours consécutifs.
Hello Audrey,
Alors voici des réponses à tes questions:
– Le ferry pour aller sur l’île de Skye est compris. Voici les infos : https://www.scotrail.co.uk/tickets/combined-tickets-travel-passes/spirit-of-scotland#faq88155
– Le Jacobite train est clairement pas compris. Il est trop populaire pour que se soit inclus. D’ailleurs si tu veux des billets, prend les maintenant.
– Ton pass est valable à partir du premier jour de voyage donc à partir de là… Tu peux voyager tes 8 jours consécutifs.
Hello !
Merci pour cette article ! Je vais prochainement faire un tour de l’Ecosse et ayant moins de 25 ans, les locations de voiture ne me sont pas accessibles. J’ai eu peur de ne plus pouvoir faire ce voyage avec une amie et cette article nous a rassuré. Parmi les arrêts disponibles sur les trajets proposés, sais-tu s”il est possible de rejoindre des sentiers de randonnées ?
En tout cas encore pour cette article
Bonjour Estelle,
Merci pour ton petit message.
Oui, bien sûr ! Il y a plein de chemins de rando accessibles en train. Par exemple, il y a la West Highland Way que l’on peut faire en petits tronçons. A Pitlochry, il y a aussi pas mal de chemins… C’est vraiment facile de trouver de quoi faire 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
J’ai juste une question concernant les valises : comme je ne compte faire que des arrets d’une nuit, je ne sais pas quoi faire de mes valises pendant que je visite les environs. et j’ai vu que peu de gares ont des consignes/casiers.
Aurais-tu des conseils ?
Merci beaucoup,
Claire
Bonjour Claire,
C’est effectivement un problème. Je te conseille de voir avec les hôtels autour des gares ou peut-être l’office de tourisme (s’il y en a un).
Malheureusement, je n’ai pas de solution idéale. Désolée !
Bonjour, depuis un moment j’aimerais partir en ecosse, dans les highland plus précisément pour m’y installer définitivement pour commencer une nouvelle vie et j’aimerais savoir si un francais pouvait trouver facilement un travail dans cette région de l’ecosse
Bonjour,
C’est un beau projet. Pour ce qui est de trouver du travail, tout dépend de votre expérience. Si vous avez déjà travaillé dans le tourisme, cela peut s’avérer plus facile par exemple.
Dans tous les cas, je vous conseille de voir ce qui va se passer avec le Brexit avant de déménager.
bonjour,
J’ai beaucoup aimé ton article, très complet . J’aimerai partir en Juillet (oui je sais c’est pas le top mais c’est mes seules vacances)
Je voudrais partir seule mais je ne sais pas vraiment par où commencer,
Faut-il réserver tout les hôtels ou pense tu qu’il serait possible de trouver des chambres au jour le jour ?
Merci d’avance
Marina
Hello,
C’est une bonne idée de partir toute seule en Ecosse. C’est une bonne région pour le faire.
Par contre, je ne te conseille pas de partir sans avoir réservé tes hébergements à cette saison.
Tu risques de te trouver à chercher des hébergements au lieu de profiter de tes journées !
Bon voyage
Bonjour Sophie!!
Merci pour cet article très intéressant 🙂
J’aimerais et ose demander conseils de connaisseuse car suis un peu perdue 🙂
En fait, je souhaite organiser un voyage surprise pour mon copain en Ecosse, en train en juillet prochain. Les choses à programmer sont
– un concert à Inverness. le 1er jour – déjà réservé(je compte, prendre un train couchette Londres-> Inverness pour commencer)
– trajets en train « obligatoirement » (domaine de prédilection de mon amoureux… ca me semble un plus de penser à ça 🙂 )
– visiter Glencoe
– faire un voyage/excursion en « train particulier » (type train vapeur ?)
– durée Inverness 1er jour un samedi -> retour souhaité le vendredi suivant grand max
Auriez-vous des conseils à me donner pour planifier cela au mieux? Je constate que le trajet Glencoe – Londres (pour rentrer plus facilement via eurostar) est assez long … j’ai peur de gâcher le séjour en terminant par un « simple trajet en train classique » (et long.. ::) )
Quid pour les pass dans ce cas? Que faudrait il mieux privilégier?
Un grand merci d’avance pour les conseils que vous pourriez m’apporter dans ce plan surprise 🙂
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Je suis désolée de ne pas avoir posté votre message plus tôt (il était dans les spams )
Je pense que j’ai du répondre à quelques questions dans mes emails déjà !
Bonne journée
Sophie
Bonjour Sophie,
Tout d’abord merci pour vos articles, ils sont clairs , détaillés et nous donnent envie ! D’ailleurs ,j’aimerai vous poser quelques questions car nous préparons un weekend de 4-5 jours avec des amis, programmé pour fin septembre 2019.
Au départ nous avions prévu de rester sur Edimbourg mais la possibilité de visiter une partie de l.Écosse en train nous intéresse tout autant.
Et donc selon vous , quel serait le parcours en train qui nous permettrait de visiter une ou plusieurs distillerie de whisky ainsi.que des régions aux paysages magnifiques ( les highlands par exemple ). Tout cela en 4 jours…
Notre point de départ serait Edimbourg.
Quels sont les tarifs de ces parcours par personne ?
Merci d’avance.
Pierre Jean
Bonjour Pierre Jean,
Merci de votre message.
Je pense que votre meilleure option serait de partir vers la région du Perthshire pour profiter de paysages incroyables et de distilleries intéressantes tout en ne passant pas trop de temps dans les transports.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur les tarifs et les voyages que nous pouvons offrir de ce genre, je vous invite à nous envoyer un petit email à l’agence de voyage : voyages@oohmyworld.com
Bonne journée
Sophie
Bonjour Pierre Jean,
Merci de votre message.
Je pense que votre meilleure option serait de partir vers la région du Perthshire pour profiter de paysages incroyables et de distilleries intéressantes tout en ne passant pas trop de temps dans les transports.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur les tarifs et les voyages que nous pouvons offrir de ce genre, je vous invite à nous envoyer un petit email à l’agence de voyage : voyages@oohmyworld.com
Bonne journée
Sophie
Bonjour, Merci beaucoup pour votre article !!!
Je voudrais passer le 27 au 30 décembre 2019 en Ecosse, sans louer de voiture. Partir de Glasgow ou Edimbourg pour voir Glencoe, emprunter la ligne West Highland, voir le Loch Ness ou le Loch Lomond …
Je crois que je vais devoir faire des choix, mais il y a tellement de belles choses à voir 😉 Auriez-vous des pistes (trajets en train pour 3 ou 4 jours) ?
Merci beaucoup !!
Lily
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message. En quelques jours, je me focaliserai probablement sur la boucle : Glasgow – Balloch (Loch Lomond) – Rannoch (Rannoch Moor & Glencoe)- Fort William – Oban – Glasgow. Il faut noter que pendant l’hiver, il peut y avoir des interruptions dans les trains et bus à cause de la météo (et aussi du fait que se soit entre Noël et le jour de l’an). Il faut donc bien vous renseigner sur les différents modes transports disponibles et garder un oeil sur le compte twitter de Scotrail pour connaître les problèmes en « live » sur certains trajets.
Bonne découverte !
Sophie
merci Sophie ! J ai enfin trouver les réponses que je cherchait pour mon futur voyage en écosse .. J envisage de faire un road trip écossais en partant d’Edimbourg, j ignore encore la durée mais je suis sur que tes bons conseils me seront utiles .. merci encore
Bonjour Benoit !
Merci pour ce message. Ravie de voir que mon expérience peut aider 🙂
Sophie
Salut Sophie,
Je vais en écosse en juin et malheureusement je n’aurais que 23ans. J’ai un peu déchanté quand j’ai vu le prix de la taxe jeune conducteur pour louer une voiture ^^.
SI j’ai bien compris pour le pass Esprit d’écosse, pour le 15 jours illimités une fois que tu as activé ton pass c’est bien 8 jours consécutifs ?
Autre question, est ce que la majorité des châteaux que tu suggèrent notamment dans ton article spécifique sont faisable en train ? Rien qu’en regardant les photos ils ont l’air d’être bien perdus au milieu de nul part ^^.
Merci beaucoup =)
Salut Zoe,
Oui, effectivement le premium sur les jeunes conducteurs est vraiment un frein ! 🙁
Pour le pass valable 15 jours, tu peux l’utiliser dans les trains pendant 8 jours consécutifs ou non.
Pour les châteaux, non, ils ne sont pas tous accessibles en train mais c’est une bonne idée d’info à rajouter. Je vais essayer de mettre des infos à ce sujet dans l’article. Par contre, tu peux souvent accéder à ces châteaux en t’arrêtant en train dans le village le plus proche puis prendre un bus pour les visiter.
Bon voyage !
Sophie
Super article ! J’avais aussi visité l’Écosse en utilisant les transports en commun. En combinant train et bus (un bon réseau en Écosse), on arrive à se rendre à peu près partout, avec un peu de temps je l’admets. Même Skye est accessible assez facilement 🙂
Bonjour Charly !
Merci 🙂 Oui, en combinant avec le bus, on peut se balader presque partout. Il faut juste prendre son temps mais c’est un beau moyen de découvrir le pays !
Bonjour, nous envisageons notre voyage de noces en Ecosse en van/petit camping car l’année prochaine mais quand je vous lis, j’ai envie de tout faire ! Meeci pour vos partages, ils sont riches et étayés !
Merci beaucoup ! 🙂 Votre message m’encourage à continuer !
Bonjour et merci pour ce bel article!
Nous souhaitons visiter l’Ecosse cet été avec nos 3 enfants de 10, 13 et 15 ans.
Pensez-vous que cela soit faisable en train? Nous pensons partir 15 jours, quel parcours nous conseillez-vous? Si nous décidons de mixer train et voiture, sur quelle partie faut-il envisager la voiture?
Merci pour vos conseils.
Bonjour et merci pour toutes ces informations !
Avec une amie on est bien tentées par l’option train mais quid des bagages ? Y a-t-il des consignes dans les petites gares ?
On se disait qu’on pouvait les laisser au village où on passe la nuit puis faire l’aller-retour en train en s’arrêtant dans les gares intermédiaires mais, si j’ai bien compris, les pass ne permettent la circulation que dans un seul sens, c’est bien ça ?
bonjour, si je comprends bien : si je prends un pass 15 jours je peux l’utiliser pour voyager 8 jours au cours de ces 15 jours sans que ces jours soient consécutifs ? et ce pass est valable également pour des trajets en ferry tels que Mallaig- île de Sky ? merci beaucoup pour votre retour
Hello! Petite question
Est ce que ce fameux pass pour le train est encore d’actualité en 2023? Génial ton Blog. Je pensais faire la côte est en voiture mais l’alternative du train me séduit pour son côté cool. Ça évite de rouler à gauche et ça permet à chacun de profiter du voyage
Bonjour Magali,
Oui, ils sont toujours d’actualité en 2023 ! Ma mission est de mettre à jour cet article. J’ai fait un petit périple en train en février 2023 et il y a de chouette nouvelle chose. Je travaille à sa mise à jour 🙂
A bientôt
Sophie