La découverte du paradis du street art à Malaga
Voici un extrait de ma deuxième découverte de la ville de Malaga. Une ville qui ne paie pas de mine quand on la voit depuis l’avion ou même à l’approche en voiture depuis les collines. On se dit: « Ouais… Qu’est ce que je vais trouver là-bas ». Et puis on se rend au centre ville et on est très surpris. Surpris par le nombre effarant de musées, par la cathédrale à une tour, par l’ancien marché couvert magnifique, par les petites rues anciennes, par le château, la forteresse, par les tétérias (les salons de thé arabes) et finalement par les dizaines d’oeuvres d’art de rue disséminées dans toute la ville.
Le street art à Malaga
C’est la première fois que je vois autant de street art dans une ville. D’accord, je ne suis pas une experte. D’accord, je n’ai découvert qu’une fraction des villes proposant du street art en Europe. Mais je peux garantir que la collection de street art à Malaga est de loin la plus impressionnante que je connaisse aujourd’hui. J’ai été intriguée par tant d’art de rue alors il a fallu que je fasse des recherches à ce sujet. POURQUOI? Pourquoi trouve-t-on autant de street art à Malaga?
Il existe trois zones principales d’art de rue dans la ville: le quartier de Soho, le quartier de Lagunillas et le lit del Rio Guadalmedina (en fait quatre, avec le Boulevard Adolfo Suárez que je n’ai pas visité) . Les oeuvres dans le quartier de Soho ont été subventionnées par la ville qui veut créer un quartier trendy et d’artistes comme à New York (apparemment, ce n’est pas encore gagné). On trouve des fresques gigantesques un peu partout. Mais le quartier authentique d’art de rue est définitivement le quartier de Lagunillas. C’est dans ce quartier que nous avons passé l’après-midi à chasser les différentes fresques. Pas besoin de chercher beaucoup, il faut juste ouvrir les yeux!
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=z1dGiIzLGVDI.kMSkO9j8YLdQ&w=100%&h=480]
Quartier de Lagunillas
Lagunillas est un quartier défavorisé qui malheureusement, se situe entre plusieurs quartiers plus riches et plus attractifs. La ville ne s’est donc pas tellement intéressée à cette petite enclave (ou n’a pas pu aider, faute de moyens, je ne pourrais confirmer). Beaucoup de maisons sont fermées, certaines sont presque complètement en ruines, les rues sont en mauvais état… Mais les murs colorés vous redonnent le sourire…
Un peintre de Malaga, el Señor Miguel Chamorro a créé une association formidable pour aider les enfants et le quartier en général, il y a plus de 10 ans. Elle s’appelle Fantasía en Lagunillas (Rêves à Lagunillas). Cette association vise à utiliser l’art comme moyen de survivre à la crise économique et de reconstruire le quartier. On rencontre beaucoup de fresques d’animaux, de dinosaures, de fées qui ont été développées avec l’aide des enfants. Un petit monde magique dans un quartier au destin tragique.
Des peintures de tous les artistes de rue qui ont investi Lagunillas ont jailli un dynamisme et un nouvel intérêt pour cet endroit. Les artistes se sont même installés sur place et certains ont créé des ateliers d’art, des petites entreprises qui espèrons le… redonneront un peu de vie à cet endroit très spécial. C’est un véritable plaisir de se balader et de se perdre dans les petites rues qui présentent chacune leur lot de suprises! Je souhaite beaucoup de bonnes choses à ces gens et à l’association Fantasía en Lagunillas.
Peut-on parler de street art à Malaga sans street food?
Oui ! Mais pas moi 😉 Juste avant de partir à la recherche des fresques de Lagunillas, il fallait reprendre des forces! (vous ne vous rendez pas compte! 😊) Mes amis m’ont menée tout droit vers le marché de la Merced, un marché similaire au marché San Miguel à Madrid (moitié marché de produits/moitié stands de restauration). Comme on était dimanche, les stands de produits étaient fermés mais la partie restauration était bien occupée!
Nous nous sommes arrêtés devant la petite cuisine de Diego Gallegos, un chef d’origine brésilienne qui fait du bruit en Espagne cette année. Il offre une cuisine « révolutionnaire » dans son restaurant Sollo dans la région de Malaga. Son dada est le poisson alors vous imaginez bien que l’ardoise du jour vous décline l’ingrédient au maximum. Sur la photo au dessus, c’est la version du kimchi du chef que nous avons testé (un plat coréen qui consiste à faire macérer des légumes avec des épices, des sauces aux poissons, etc.). Je rêve encore de la petite tapas de poulpe grillé à la plancha servi avec une sauce japonaise! C’était délicieux!
Le marché offre beaucoup d’options de dégustation. Un stand sur le thème de l’oeuf, un autre végétarien… Vous n’avez que l’embarras du choix et si vous voulez goûter plusieurs choses, c’est parfait puisque que tout s’achète en petites portions. A part notre dégustation chez Diego Gallegos, nous n’avons pas testé le reste, alors je ne peux pas vous en dire plus sur la qualité des plats!
Mercado de la Merced
Calle Merced, 4, 29012 Málaga
Quartier de Soho
Comme je vous le disais plus haut, le nouveau quartier de Soho était autrefois appelé le quartier de Ensanche. Ce quartier un peu glauque (connu pour la prostitution et la délinquance) fut remis au goût du jour grâce à des investissements de la ville (et des fonds Feder) pour en faire le nouveau quartier des arts de la ville. Des artistes d’art de rue ont été subventionnés pour créer de grandes fresques dans tout le quartier. Avis aux amateurs, il y en a aussi de très très nombreuses! Levez la tête pour ne pas en manquer! (Nous y avons fait un tour rapide de nuit, voilà pourquoi, je ne m’attarde pas sur ce quartier aujourd’hui)
Les berges del Rio Guadalmedina
Cet espace est aujourd’hui laissé un peu à l’abandon par la ville… Un projet de mise en valeur de cette rivière est prévu car elle fait partie des zones où les locaux aiment venir courir ou promener leur chien. L’eau y est quasiment inexistante à cause d’un barrage en amont de la ville. Mais actuellement, la mairie de Malaga a clairement d’autres chats à fouetter et d’autres quartier à remettre à neuf avant un projet de tel envergure. Alors, un peu comme dans le quartier de Lagunillas, les artistes se sont appropriés les lieux et en ont fait leur terrain de jeux.
Quelles infos supplémentaires sur le sujet
Pour ceux qui cherchent à faire une découverte complète du street art à Malaga, allez aussi jeter un oeil sur le boulevard Adolfo Suárez où la mairie a aussi subventionné un bon nombre d’artistes. A en croire cet article, il y a des choses très intéressantes à voir => http://www.elalfil.es/malaga-bulevart-exhibicion-de-graffiti/
Article du journal EL SUR en espagnol sur le quartier de Lagunillas
Article du journal La Dépêche sur le quartier de SOHO
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Les vitraux sont vraiment superbes… et toutes ces oeuvres street art… vraiment très belles…
Un très bel article sur Malaga… et un sentiment partagé sur les belles surprises que réservent cette ville souvent mise à l’écart des « must see » en Andalousie.
Moins touristique que Séville ou Cordoue, elle n’en est que plus agréable à visiter!
Oui! C’est sûr! Apparemment il y a beaucoup de touristes en été quand même mais le reste du temps c’est une destination sympa, pas chère et très culturelle! Merci de ta visite! 🙂
Très beau tout ce street art ! On commence à regarder un peu pour notre voyage en Andalousie à Pâques, et c’est vrai qu’on pensait zapper Malaga … tu me mets un doute, là !!
Je crois que tu devrais considérer passer au moins une demi journée pour voir le centre ville! Premier argument: le street art; deuxième: les musées; Trois le centre ville, la forteresse et le chateau sont très sympas… Après je dis ça, je dis rien 😛
Comme quoi, j’avais dès le début délaissé Malaga pour notre road trip que je considérais (mais considère toujours quand même) comme une ville balnéaire pour pépé et jeunes voulant faire la fête .. Mais du coup tes photos me surprennent bien 😉 Pas de là à y retourner tout de suite non plus, mais si je retourne en Andalousie j’inclurais pourquoi pas Malaga cette fois 😉
C’est chouette! Ça me fait plaisir de vous avoir fait changer d’avis (toi et les autres)! Je ne passerai pas non plus + de 2 jours dans la ville mais le centre ville vaut la peine!
Vous deviez confondre avec Marbella
C’est rigolo, j’avais pas mal arpenté la ville, et pas du tout rencontré ce quartier! Dommage, je suis trop déçue!
Ah mince…. Ça te fera une excuse pour y retourner! 🙂