Lille entre art et gastronomie
Lille… J’avais oublié à quel point tu es jolie et accueillante! Cela fait presque 10 ans que je n’avais pas remis les pieds dans la capitale du nord de la France et je suis ravie qu’un mariage m’y ait ramenée ! Avec toutes ces festivités, les découvertes ont été minimum mais je vous rassure, j’ai quand même quelques bonnes adresses dans mes poches !
Depuis Edimbourg, j’ai du prendre l’avion jusqu’à Charleroi puis le bus jusqu’à Lille ! C’est la solution la plus courte et commode pour atteindre le nord de la France. Pas un souci, l’aéroport de Charleroi est un peu comme un second chez moi cette année. Je ne prends pas le bus pour aller au travail chaque matin par contre j’ai souvent pris l’avion pour Charleroi pour aller rendre visite à mes clients (c’est la quatrième ou cinquième fois cette année !)
Lille 3000 – Renaissance
Lille s’est parée de jolies expositions et d’œuvres d’art dans la ville pendant 4 mois. C’est Lille 3000, Renaissance. Cette manifestation vise à présenter l’ouverture sur le monde de la ville et surtout la vitalité du monde aujourd’hui. Ce n’est pas Mons 2015 bien sûr, mais j’ai plutôt aimé l’agenda et les œuvres d’art que j’ai pu découvrir.
Comme le temps était compté, je me suis focalisée sur la découverte du parcours de métamorphose de la ville. Kesako ? Un parcours d’installations d’art dans la ville. Toutes ces installations ont été réalisées par des artistes d’ici et d’ailleurs pour bien sûr, présenter le monde aux Lillois et à ses visiteurs. Les œuvres comptent entre autres des installations gonflables d’un artiste considéré comme le plus important du pop art coréen (j’ai A-DO-RE), des artistes brésiliens… Tout est fait pour découvrir l’art « full of colours » des artistes du monde entier.
Si vous souhaitez découvrir Lille 3000 – Renaissance, le site internet est très bien fait et vous pouvez aussi trouver la carte et le programme en version papier à l’office de tourisme. Je ne vous conseille pas l’application mobile, je ne l’ai pas vraiment trouvée d’une grande aide au moment de me promener dans la ville.
http://www.renaissance-lille.com/
Lille est aussi une ville de gastronomie ! Un repas dans un bon estaminet, il n’y a que ça de vrai. Bon, d’accord au diable les calories mais que voulez-vous, on ne peut pas louper la gastronomie locale. J’ai retenu 2 adresses dans le centre ville qui m’ont particulièrement plu :
Le Barbue d’Anvers
Situé à deux pas de la Grand Place dans une petite rue bien calme, ce restaurant est très beau… On viendrait juste pour le cadre et le design intérieur. C’est convivial mais distingué, c’est beau et cosy.
Pour ce qui est de la carte, les plats sont du nord sans aucun doute. Elle offre des alternatives poisson et viande en fonction des envies. C’est un estaminet mais bien raffiné ! Les plats nous ont clairement convaincu (le ris de veau, le bœuf et les saint Jacques)
Par contre le service… Il faut voir. Si on ne prend pas de papier pour prendre une commande (genre, j’ai une mémoire de malade), il faut vraiment avoir une mémoire de malade… Du coup, on s’est retrouvé avec 3 ris de veau au lieu de 2, pas de frites et pas de gratin de pommes de terre au maroilles (ça aurait été une tragédie)! Mais bon, le sourire était là, la courtoisie aussi et le petit digestif par la maison aussi alors que rajouter de plus.
Le Barbue d’Anvers
1 Rue Saint-Etienne
59800 Lille
http://estaminetdunord.fr/
Le Big Fernand
Vous savez que je ne refuse jamais un bon burger (oups pardon un hamburgé comme on dit chez Big Fernand). Ce petit fast food bien français offre des burgers à la hauteur de mes espérances.
La viande est cuite à souhait (oui, on peut avoir de la viande saignante délicieuse ! Tous les burgers utilisent des ingrédients de qualité français, le service est amical mais efficace. Bon d’accord… J’ai adoré ! Mon burger Barnabé au maroilles, aux chicons braisés et au bœuf était… J’en rêve encore ! Leurs frites préparées avec de l’ail étaient délicieuses (qu’est-ce qui n’est pas bon avec de l’ail de toute façon ?)!
Le seul petit bémol du restaurant serait le bruit! La musique est vraiment très forte ! Mais sinon, un sans faute. Comptez une 17 euros pour la totale, c’est à dire un burger, une frite, une bière et un dessert (j’ai gouté la mousse au spéculoos maison ultra bon !).
Big Fernand Lille
1/3 Place de Béthune
59000 Lille
http://www.bigfernand.com/
Comme vous le voyez même si le but premier de ce voyage était de fêter un merveilleux mariage, j’ai quand profité au maximum de Lille. Je ne peux que recommander la destination. La prochaine fois, j’espère que j’aurai aussi un joli hôtel à vous recommander. Cette fois c’était pas terrible terrible (pour un hébergement économique, oubliez le Ibis Style Beffroi. Il est bien placé mais le bâtiment des années 70 est ultra mal isolé et les chambres petites et mal agencées).
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Merci pour cette visite express de Lille ! (et les bonnes adresses aussi …) Comme toi la musique à fond les ballons ça m’insupporte !
Avec plaisir! 🙂 Ce n’est pas le Maroc mais c’est chouette aussi 😉
L’architecture de la ville me semble très intéressante…
La ville est très belle. C’est dans le même style que Bruxelles par exemple! 🙂
J’avais oublie a quel point cette ville peut-être belle!
C’est tooooop! 🙂 J’ai envie d’y retourner pour y passer plus de temps!
Quel plaisir de voir des photos de Lille sur ton blog 😉 ! Ravie que ton court weekend t’ai plu !
Coucou! J’ai adoré! On a pas eu le temps de faire grand chose malheureusement mais c’est définitivement sur ma liste des nouveaux weekends à faire! 🙂
Très sympa ton article. Le Big Fernand est sympa mais manger à côté des toilettes devient très rapidement désagréable. C’est dommage !
Ouf ! Il commence à dater un peu ! 😉 Il faudrait que je viens faire un tour bientôt pour lui redonner une jeunesse !
Ouf ! Il commence à dater un peu ! 😉 Il faudrait que je viens faire un tour bientôt pour lui redonner une jeunesse !