Un road trip d’une semaine pour découvrir l’Ecosse
J-4 avant le départ pour un nouveau road trip en Ecosse et cette fois, on y va franchement, on se fait une virée de 9 jours incluant 2 jours à Edimbourg. Au programme (et on ne s’en lasse pas) : châteaux, loch, whiskies, montagnes, neige (pas trop quand même, je l’espère) et fruits de mer. Que du bonheur !
C’est étrange, l’attractivité que l’Ecosse peut avoir auprès des gens (particulièrement nos amis et nos familles). Je suis très heureuse de voir que nos amis et nos familles sont bien plus motivés par l’Ecosse que par Barcelone. 4 visites en 6 mois, c’est un sacré record pour nous. Notre quatrième visite arrive donc à la fin de cette semaine et comme ils nous l’ont demandé, nous leur avons concocté un road trip autour de l’Ecosse d’un peu plus d’une semaine. De quoi leur faire découvrir les essentiels et pour nous de découvrir de nouvelles choses ! Win-win 😉
Voyage de 9 jours dont 7 sur les routes pour un tour épique du pays : nature & histoire & gastronomie (ooouuuh tout ce que j’aime). Voici le détail en carte de notre vadrouille.
Carte de notre road trip en Ecosse
Je suis assez contente de mon itinéraire car j’ai acheté le Lonely Planet après avoir tout organisé (j’aime bien leur sélection de restaurants en général et on retrouve pas mal d’anecdotes historiques intéressantes) et je me suis rendue compte qu’il propose un circuit tout à fait similaire. Aux petits oignons !
Pour ce voyage, nous avons donc loué une voiture à l’aéroport pour une semaine (200euros pour une Skoda Octavia depuis l’aéroport) puisque nos amis venaient de Paris avec un vol Easyjet. Nous avons réservé des hébergements du type B&B ou des hôtels de qualité (budget £50/£60 par couple et par nuit). Voici le déroulé du voyage par jour :
Jour 1 de notre road trip en Ecosse :
Départ depuis Edimbourg vers Stirling pour une journée histoire et patrimoine avec une visite du château, du monument national Wallace. Pour terminer la soirée sur les chapeaux de roues, nous ferons une visite « fantôme » dans le cimetière et d’autres endroits flippants de la ville pendant la nuit !
Jour 2 de notre voyage :
Départ de Stirling pour la découverte de Callander, du Loch Katrine, Aberfoyle, puis nous ferons le tour du Loch Lomond pour remonter jusqu’à Oban en passant par le Château de Kilchurn et le Cruachan visitor centre. Cette journée s’annonce pleine de découvertes nature et avec un peu de chance, il ne fera pas trop mauvais ! (On croise tous les doigts !)
Jour 3 dans les Highlands
La matinée sera dédiée à la visite de Oban puis de sa distillerie et nous poursuivrons notre chemin le long des Loch jusqu’au Castle Stalker pour atteindre Glen Coe où nous pourrons voir un peu le paysage sous la neige ! Puis finalement nous rejoindrons Fort Williams où nous passerons la nuit.
Jour 4 du road trip en Ecosse
Nous ferons un petit tour à Fort William avant de partir pour le Château Eilean Donan puis l’Ile de Skye avant de retourner sur la terre ferme et de passer la soirée à Plockton et y déguster quelques bons fruits de mer.
Jour 5 de notre voyage
Nous repartirons sur la route pour rejoindre le Loch Ness… puis nous irons voir Fort Augustus, le château d’Urquhart, les Dog falls (chutes d’eau), Kilmorack Gallery (galerie d’art contemporain dans une église) et finalement Inverness dans la soirée.
Jour 6 autour d’Inverness
Pour notre avant dernier jour de ballade, le planning sera un peu chargé. Tout d’abord nous partirons pour découvrir le champ de bataille de Culloden et son centre d’interprétation, puis nous partirons vers le Fort George. Dans la deuxième partie de la journée, nous partirons de l’autre côté de la baie pour découvrir Cromarty (un jolie village côtier), puis nous monterons jusqu’à Tain pour découvrir la magnifique distillerie de Glenmorangie au bord de la mer (encore sous réserve de visite possible).
Dernier jour de notre road trip en Ecosse
Dernier jour de visite en voiture, nous continuerons sur le thème du whisky avec la découverte de la route du whisky Ecossais dans la région du Speyside. Nous irons visiter le tonnelier de la région (Speyside cooperage), nous déjeunerons au restaurant de la distillerie de Glenfiddich et ferons notre dernière visite de la distillerie d’Aberlour. Puis nous prendrons la route pour rentrer à Edimbourg.
Jour 8:
Après toutes ces aventures, nous nous relaxerons à Edimbourg avec seulement une visite de la ville prévue pour ce jour et bien sûr une bonne tournée de restaurants et de bars !
Jour 9:
Pour le dernier jour, nous irons au Scotch Whisky Experience et terminerons notre périple par un véritable British Afternoon Tea. Vous pouvez d’ailleurs réserver vos billets à l’avance grâce au site ou à l’application Tiqetpour cette visite. Ainsi vous n’aurez pas besoin de faire la queue !
[powerkit_button size= »lg » style= »secondary » block= »false » title= »Billet pour la Scotch Whisky Experience » url= »https://www.tiqets.com/fr/dimbourg-c21/the-scotch-whisky-experience-silver-tour-p974701?partner=oohmyworld » target= »_self » nofollow= »true »]
Si après tout ça, nous n’avons pas besoin d’une semaine pour nous en remettre ! 😊 Mais on vous promet des aventures incroyables en Ecosse. Et c’est par ici si vous souhaitez en découvrir plus sur nos road trips en Ecosse.
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Très jolies photos, notamment la 1ère qui représente vraiment tout ce qui m’attire en Irlande !
Merci c’est gentil!:) Une confidence, ne dit pas aux Ecossais qu’ils sont irlandais 😉
Y a pas à dire : c’est vraiment charmant l’Ecosse.
Je suis complètement fan de ses paysages ! Et je crois que ce sont eux qui me donnent vraiment envie de découvrir ce pays.
Pour ma première fois je pense y passer 2-3 jours, histoire tâter le terrain. Mais c’est clair que si je suis toujours aussi séduite j’y passerai une bonne dizaine de jours ensuite.
Merci beaucoup pour ton article 🙂
Hélène
Bonjour Hélène,
Merci pour ton gentil commentaire!
C’est vrai que les paysages sont assez incroyables et à toutes les saisons. C’est ce qui fait de l’Ecosse un endroit magique. Tu peux le visiter à toutes les saisons et découvrira des couleurs différentes. Moi, qui aime la photographie, je me régale!
Si tu es intéressée par des itinéraires plus courts, tu peux regarder mes 2 itinéraires pour des voyages de 3-4 jours mais sache que c’est vraiment très court car les trajets sont longs. On pense que les distances sont courtes mais en réalité pendant un voyage de 3 jours tu passes ton temps sur la route (ce qui est quand même dommage).
Bonjour, avec mon ami nous partons pour l’écosse en septembre mais n’avons pas encore réservés les hôtels, pourrais-tu partager des avis sur les hôtels ou tu descendras 🙂
Bonjour Jennifer!
Merci d’être passée sur mon blog et je suis ravie de voir ta question.
Effectivement, je peux écrire un article sur les différents hébergements que nous avons testé. Je rajoute cet article à ma liste et promets de le poster dans le mois qui vient!
N’hésite pas à me poser d’autres questions si nécessaire. Je suis toujours contente de pouvoir aider les gens à visiter l’Ecosse!
Sophie
Salut,
J’ai fais quasiment le même itinéraire que toi mais sur 12 jours ce qui m’a laissé le temps de profiter de chaque étape car je n’aime pas trop « rusher » en voyage ! J’ai adoré ce road trip d’autant plus que nous avons eu un temps plutôt clément !
A bientôt
Flo
Salut Flo!
12 jours de voyage sont vraiment idéals pour découvrir tous les coins et les recoins. Ça a dû être fantastique!
Merci de ta visite!
Sophie
Je rentre tout juste d’un voyage en Ecosse et c’est magnifique. Tes photos sont très belles !
Désolée du retard… Ton petit message était dans mes spams !
Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes images te plaisent.