L’année 2020… A laquelle nous ne nous attendions pas !
Je reprends doucement mais sûrement le chemin de l’écriture et je relis aujourd’hui un article qui me paraît maintenant bien désuet : « Salut 2020 ! C’est quoi le programme cette année ?«
2020 c’est loupé !
J’avais vraiment l’intention de faire mieux et de concrétiser plein de petites excursions et voyages… Je vous le donne en mille, le voyage en Suède est reporté à Août 2021 et le reste des escapades et voyages en Écosse, well… Je ne sais pas…
Nous sommes pour l’instant toujours en confinement jusqu’au 28 mai si tout va bien. Les news nous disent que les restaurants et pubs ne rouvriront au mieux que début juillet et on entend de plus en plus dire que le tourisme ne reprendra probablement pas en Écosse cet été.
Du coup, on privilégiera clairement les découvertes à la journée et probablement pas en transport en commun surtout avec un bébé. Je suis même en train de considérer l’achat d’une voiture… Le monde est vraiment complètement à l’envers.
J’avais une seule chose de juste dans cet article au début 2020 : il y aura certainement beaucoup plus d’excursions que de voyage quand nous serons en sécurité pour le faire.
La situation Covid au Royaume Uni
Heureusement que nous sommes en Écosse. Certes nous sommes toujours en confinement et il est probable que cela ne change pas pour les prochaines semaines – cela fait déjà 9 semaines que nous y sommes – mais pour l’instant, c’est nécessaire vu le taux de transmission du virus en Écosse actuellement.
Au début du confinement tout le Royaume Uni était à la même enseigne jusqu’à ce que Bojo (Borris Johnson) décide de commencer le déconfinement à la cowboy depuis lundi 11 mai. Cette gouvernance est effrayante… Le pays de Galles et l’Écosse ont décidé de ne pas suivre les directives de Westminster pour protéger leurs citoyens au mieux selon la situation dans les deux régions.
Édimbourg pendant le confinement
Je n’ai pas vu le centre ville d’Edimbourg depuis… Des mois ! Et pourtant le château n’est qu’à 5,5km de chez moi. C’est dans ces moments que l’on regrette de ne pas avoir de vélo ! Les images que j’ai pu voir sont tellement incroyables que je devais vous en partager quelques unes faites par une de mes amies qui vit à quelques minutes de Calton Hill.
J’ai été surprise d’apprendre que la plus part des hôtels et restaurants ont muré leurs fenêtres et portes. Je suppose que c’est une question d’assurance… Mais quelle vision d’apocalypse !
Cet été et cet automne, les grands événements sont annulés : pas de Highland Games, pas de festivals d’Édimbourg, pas d’Enchanted Forest… Cette année sera calme en Écosse.
Qu’est ce que cette situation aura changé ou m’aura apporté
Je ne vais pas vous le cacher… Le Covid m’a volé mon congé maternité et l’opportunité de vivre quelques belles aventures avec ma fille. Et ça, j’en suis vraiment triste…
Quatre semaines après sa naissance, j’ai dû reprendre le travail pour gérer les annulations ou reports de (tous) les voyages de mon agence de voyage (depuis chez moi avec un bébé de 4 semaines et un mari travaillant à plein temps en télétravail). Un stress et une tragédie pour ma petite entreprise… Obligation de mettre au chômage technique mon employée…
Profiter de son quartier au printemps
Et au lieu de regarder notre nombril, je vous invite à relativiser sur la situation et réaliser que notre sort n’est pas le plus terrible, cela rend souvent les choses vraiment beaucoup plus faciles. Le confinement et la situation actuelle m’ont permis de passer du temps dans mon quartier – relativement nouveau pour nous – et de découvrir de petits coins sympas, des spots de jacinthes des bois, des cerisiers du Japon, des clairières de coucous ! Bref… À vivre le printemps sur 2 ou 3 kms autour de notre maison. Je n’oublie pas ma promenade journalière au bord de la mer aussi…
Cultiver ma passion pour les orchidées
Je parle suffisant souvent de plantes et de jardins pour que vous sachiez que j’ai un faible pour ce hobby. Mais saviez-vous que mon petit plaisir chez moi est de cultiver les orchidées ?
Pendant ce confinement, j’ai un peu craqué et ai dédié (beaucoup) de temps à soigner mes petites protégées. Ok, et à en acheter de nouvelles 🙊. Je ne vous parle pas des orchidées papillon que l’on trouve un peu partout mais bien d’autres espèces plus ou moins faciles à cultiver. Je m’éclate et ma maison ressemble un peu plus à une mini jungle de jour en jour 🌿
Si ma deuxième passion vous intrigue, venez me faire un coucou par ici : Journal d’une orchidée.
L’écriture et l’Écosse
Comme je vous le disais, j’ai eu du mal à reprendre la plume pour vous parler de voyages… Mais ça y est, je sens le désir et le besoin d’y revenir. D’ailleurs mon prochain article et probablement mon dernier sur le sujet vous transportera dans la forêt tropicale du Queensland. Un an après notre voyage de noces, je voulais me rappeler ces beaux moments !
Je vais utiliser les prochaines semaines pour travailler sur de nouveaux projets en Écosse et de nouvelles idées. Après tout c’est le moment de rêver et de planifier (enfin sans réserver pour l’instant) mes prochaines aventures. Il y aura probablement pas mal de choses sur le thème de la découverte en famille de l’Écosse 😉
Et vous ? Que vous aura apporté le confinement et cette situation tragique ?
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Hello Sophie !
Le confinement m’aura apporté une remise en question ! (et un report de mon voyage en Ecosse… Mais sans ça, je n’aurais peut-être pas connu ton blog !)
Merci pour tous ces articles et bonne continuation 🙂
Mathilde
Salut Mathilde !
Merci pour ton message. Je crois que ce confinement nous a tous beaucoup remis en question. En tout cas, cela m’a fait réévaluer mes priorités !
Ravie de te compter parmi mes nouveaux lecteurs.
A bientôt !