Avoir un bébé en Écosse – Tout savoir sur la grossesse et le suivi de bébé!
Après notre installation, l’achat de notre maison, notre mariage en Écosse, nous nous sommes lancés dans le grand projet de fonder notre petite famille ici aussi. Comme les choses sont un peu différentes de la France, je me lance dans une petite explication : avoir un bébé en Écosse, comment ça marche ?
Je n’ai pas l’expérience de la France alors je ne vais pas comparer. Les systèmes de santé ne fonctionnent pas de la même manière donc cela n’a pas d’intérêt. Mais je vais vous donner quelques faits et infos sur le sujet de la grossesse et de l’accompagnement à l’accouchement pour que vous ayez une idée.
Aujourd’hui, un article qui n’a rien à avoir avec le voyage en Ecosse ! Bien qu’avoir son premier enfant est toujours une aventure 😉 N’est-ce pas ?
La grossesse en Écosse
J’avoue que la découverte de ma grossesse m’a un peu perturbée. Heureusement, j’avais des amis autour de moi qui étaient passés par là pour savoir à qui m’adresser. Après avoir vérifié avec un (ou plusieurs) test que vous êtes bien enceinte, il faut prévenir le centre de sages-femmes local par téléphone. Pour Édimbourg et toute la région du Lothian, voici le numéro : 0131 536 2009
Une personne prend votre contact, les infos de votre médecin et vous demande à quelle date vous avez eu vos dernières règles. C’est à partir de cette date que la date de votre terme sera calculée. Puis la personne au téléphone vous demande vos disponibilités pour le premier rendez-vous avec une sage femme qui a lieu entre la 8ème et 12ème semaine de grossesse. Ah oui… Il ne se passe rien avant quasiment 3 mois, juste pour être sûr que votre grossesse est bien viable. On ne vous fait pas de prise de sang avant.
PS : Ici, on compte la grossesse en semaine et non en mois. C’est assez perturbant au début ! La durée de la grossesse n’est pas non plus la même qu’en France. Il y a approximativement 10 jours de différence sur le terme entre le Royaume Uni et la France. En Ecosse, ils m’ont annoncé un terme le 11 février 2020 mais en France, on m’aurait annoncé autour du 20 février 2020.
Le premier rendez-vous avec la sage-femme
Mon premier rendez-vous a eu lieu au centre hospitalier de jour de notre quartier (ce n’est ni un cabinet médical ni un vrai hôpital… Du coup, je ne suis pas sûre de l’équivalent en français). Puis les suivants ont eu lieu au cabinet médical où je rencontre d’habitude mon médecin traitant. Enfin un des médecins traitants, on n’arrive pas facilement à voir les mêmes à chaque fois 😬. Par contre, j’ai eu la même sage-femme pendant toute ma grossesse. Du coup, c’était assez rassurant de pouvoir toujours parler à la même personne.
A chaque rendez-vous, toute une batterie de tests de routine sont faits + des tests spécifiques à chaque grande étape de la grossesse. Par exemples, j’ai eu le test pour connaître mon groupe sanguin, les tests pour dépister les maladies infectieuses, les trisomies, etc… Je n’ai jamais eu autant de prises de sang et de test urinaire que pendant ces 9 derniers mois !!
Au premier rendez-vous, on vous remet plein de choses qu’il faudra garder précieusement comme votre « Blue folder », le fameux dossier bleu avec toutes vos notes médicales et vos résultats d’analyses et la bible de tous les parents, le livre ready, steady, baby ainsi que des vitamines qu’il faudra prendre pendant toute la durée de la grossesse !
La bible de votre grossesse : Ready, steady, baby
Ready, steady, baby est un énorme bouquin qui donne toutes les informations aux parents du début de la grossesse jusqu’aux premiers mois de bébé ! C’est un gros pavé super utile pour les espèces de poisson rouge comme moi. On y retrouve tout ce que la sage femme nous dit pendant les rdv, on peut aussi s’y référer quand on a des symptômes un peu bizarres (dont on n’est pas sûr) et puis il y a toutes les infos pour se préparer à l’accouchement et écrire son « birth plan » (vos souhaits pour l’accouchement) qui est contenu dans votre dossier bleu.
Le « blue folder »
Ce fameux dossier bleu, c’est votre carnet de santé pendant votre grossesse. On y trouve tous les résultats de vos examens, les notes médicales de la sage femme, les numéros de téléphone importants et votre « birth plan ». En gros, c’est le dossier qu’il ne faut pas perdre et garder avec soi si l’on part en vacances ou plusieurs jours quelque part pour le travail au cas où vous auriez besoin de soin.
Le birth plan nous a surpris au début. C’est un document que l’on nous a demandé de remplir avec tous nos souhaits médicaux pour l’accouchement : où, quand, comment… (le pourquoi, on est touts au courant ;)) Nous avons pu détailler tous nos choix. Ce n’est pas qu’un accouchement peu vraiment se prévoir à l’avance mais c’est juste pour que les médecins et les sages femmes sachent quel type de médicaments ou d’anti-douleur on veut (ou pas), si on veut avoir accès à des choses comme de l’aromathérapie, des accessoires comme une baignoire, une boule de grossesse… C’est plutôt pas mal au final d’avoir le choix et surtout d’avoir son mot à dire sur l’expérience que l’on veut avoir.
Les échographies et rendez-vous médicaux
Pour les échographies comme pour les rendez-vous, ils sont un peu moins nombreux qu’en France si j’ai bien compris. Les échos sont faites au premier trimestre et au deuxième trimestre avec la NHS (la sécurité sociale du Royaume Uni). Au troisième trimestre, elles sont proposées si la sage femme estime qu’elle a besoin de vérifier que le bébé a bien grandi ou la position à la fin du terme. Ces échos ne sont pas faites par la sage femme mais dans un centre d’imageries médicales à l’hôpital de jour ou à la maternité directement.
Après il y a pas mal de centres privés qui proposent des échographies 2, 3 ou 4D pour pas très cher (une cinquantaine de livres sterling). C’est ce que nous avons fait à la fin du deuxième trimestre pour voir sa frimousse en « 4D ».
Au niveau des rendez-vous, j’ai eu 8 rendez-vous au total pendant toute la grossesse + 1 supplémentaire si bébé ne pointe pas son nez à la 41ème semaine. Au début, ils ont lieu tous les 4 à 6 semaines puis toutes les deux semaines sur la fin. De quoi être rassurée sans avoir l’impression de passer sa vie chez le médecin (enfin avec la sage femme).
Ma sage femme est super prudente. Dès que j’ai eu des symptômes un peu bizarres, elle m’a tout de suite envoyée chez le médecin. Contrairement à d’habitude (il faut souvent être en train de mourir pour que les médecins traitants fassent quelque chose), j’ai été prise en charge à l’hôpital tout de suite pour une batterie de tests en tous genres. La grossesse est un bon moment pour obtenir un bon check-up en Ecosse. 😉
Les cours de préparation à l’accouchement
Rien de révolutionnaire ici ! Nous avons eu accès à 3 séances de préparation à l’accouchement et à l’arrivée de bébé. Cela permet de réviser ce que l’on a déjà lu dans le Ready, Steady, Baby. Cela permet aussi d’échanger avec d’autres futures maman et aux papas de catch up s’ils n’ont pas déjà lu des choses. Les cours auxquels j’ai assisté étaient donnés par ma sage femme. Du coup, c’était bien parce qu’elle avait des conseils qui étaient plus adaptés à notre cas.
La Baby Box écossaise
Cette baby box, c’est la très bonne surprise ! Cette boite est offerte par le gouvernement écossais à tous les nouveaux parents (que ce soit votre premier enfant ou pas). Elle contient le nécessaire de base pour votre bébé : accessoires, vêtements, couche réutilisable, livres, jouets… Il y a une montagne de choses à l’intérieur ! Le petit plus, cette boite est aussi un lit pour votre bébé avec un matelas et deux draps housse. Si vous voulez voir à quoi elle ressemble ⬇️
Je viens de recevoir la #babybox du gouvernement écossais et c’est juste incroyable ! Il y a de quoi habiller son bébé la première année, des accessoires de base, un tapis de jeu, elle se transforme en lit… Bref, c’est vraiment génial ! @ScotGovFrance #ecosse pic.twitter.com/jCbqrAXfce
— Sophie – Oohmyworld 🏴 🌍 (@oohmyworld) December 11, 2019
Une jolie initiative pour aider tout le monde ! J’ai découvert aussi dans la boite que bébé aura des sacs de livres offerts par l’association Book Trust après sa naissance pour aider les parents à familiariser les enfants avec les livres… Chapeau !
L’ accouchement à Édimbourg
Si vous accouchez à Édimbourg, il y a 3 possibilités qui s’offrent à vous :
- Accoucher chez vous avec une sage femme
- Vous rendre à la maternité du Royal Infirmary Hospital : le Simpson reproductive centre soit dans la partie médicalisée soit dans la partie non-médicalisée appelé le « birth centre ».
- ou à l’hôpital Saint John de Livingston qui est un peu en dehors de la ville.
Dans les deux cas des hôpitaux, vous êtes chanceuses car ce sont les hôpitaux les mieux cotés d’Écosse pour les accouchements. Il n’y a par exemple pas de meilleure option privée ou alors il faudra descendre en Angleterre pour ça. Mais vu le suivi en Écosse dans le public, vous n’avez pas envie d’aller dans le privé en Angleterre !
Le « birth centre » et la « labour suite »
Je vous explique cette histoire d’accouchement en partie médicalisée ou non. En fait, la maternité a deux étages : au premier vous profitez de chambres individuelles avec des baignoires d’accouchement et toutes les options d’accouchement sans assistance médicale. C’est le « birth centre« . Cet étage est seulement géré par des sages femmes.
Au deuxième étage, la « labour suite » comme ils l’appellent, est la partie médicalisée de la maternité où vous pouvez avoir une césarienne, une épidurale, etc… Celle-ci est gérée par des obstétriciens. Le petit hic avec cette partie de la maternité, c’est qu’après l’accouchement, aucun moyen d’avoir une chambre individuelle. Il faudra vous accommoder d’un lit dans une chambre avec 3 autres mamans et bébés.
La durée de séjour de maman et bébé est plus courte en Écosse qu’en France. Pour une naissance sans complication, on peut rester 24h en observation à l’hôpital. Si on a une césarienne, on reste 48h. Mais c’est vous qui décidez ! Quand j’y étais, on m’a clairement fait comprendre que je restais le temps que je voulais pour me sentir à l’aise et en forme.
Je profite de cet article pour adresser un grand remerciement à l’équipe médicale qui a vraiment été au top avec moi pendant mon accouchement. J’ai eu pas mal de complications qui ont bien été gérées. Deux sage femmes, Mélanie et Alice, m’ont soutenu pendant près de 12h. Je les remercie de leur gentillesse et de leur professionnalisme. Tout comme les médecins et personnels du bloc opératoire qui ont été au top.
Le suivi de bébé en Ecosse
Le suivi par les sages femmes
A la suite de l’accouchement, vous rentrez donc rapidement chez vous mais vous ne vous retrouvez pas complètement seule ! Une sage femme vous accompagne pendant les 10 jours (maximum) après l’accouchement à la maison. Si tout va bien, elle passe le premier jour à la maison puis le 5ème puis le 10ème. Elle vient pour vérifier la santé de bébé mais aussi la vôtre. En cas de problème ou de question, vous les appelez et elles viennent à votre rescousse aussi. J’avoue que cela nous a sauvé quand nous étions perdus !
Le suivi par les infirmier.e.s/assistant.e.s social.e.s
Après la sage femme, vous aurez l’assistance d’un.e infirmier.e/assistant.e social.e qui sera a votre disposition jusqu’au 5 ans de votre enfant (oui, vous avez bien lu !) Comme pour la sage femme, au début elle/il vient régulièrement puis plus l’enfant grandit plus ses visites s’espacent.
Ses missions sont de vous aider dans les grandes étapes de la vie de votre bébé comme le passage à la nourriture solide, les premiers pas, la parole. C’est elle/il qui administre les vaccins de bébé et qui met à jour son carnet de santé. Ah oui, il y a aussi un carnet de santé pour les enfants mais au lieu d’être bleu, il est rouge ! Elle/il est aussi en charge de vérifier le bien-être de l’enfant et si besoin de reporter les problèmes aux autorités. Plutôt bien pour tout le monde : les parents et les enfants.
La suite…
Voici les grandes lignes de l’accompagnement pendant votre grossesse et pour votre bébé en Écosse ! Dans un prochain article, je vous parlerai de l’état civil en Ecosse et pour les français au Royaume Uni pour vous donner une idée des procédures 😅Ce n’est que du bonheur !
Photo de couverture : copyright Luma Pimentel – Unsplash
All rights reserved Ooh My World © 2020.
j’espère que tout va bien pour toi … tu restes très secrète … fille, garçon ? merci en tous cas pour cet article, c’est intéressant de voir comment ça se passe en Ecosse pour le suivi de la grossesse ! 🙂
Coucou ! Je me remets doucement mais surement… L’accouchement n’a pas été de tout repos (avec complications) mais notre petite fille va bien.C’est le plus important 🙂