L’Ecosse est souvent primée pour la qualité des voyages que l’on peut y faire. Tous les guides touristiques, les journaux de voyage en parle et pour d’excellentes raisons: l’Ecosse est une terre de belles découvertes. Chacun peut y trouver son bonheur. Que vous aimiez les grands espaces, la montagne, la mer, la ville, le sport, la culture, la gastronomie, tout le monde y trouve son compte. Dans cet article, je vous donne mes 7 raisons de visiter l’Ecosse.
L’Ecosse est riche en merveilles de la nature. De la mer à la montagne, le pays offre une grande variété de paysage sans pareil. Que vous aimez la nature ou non, vous ne pouvez pas être indifférents à la diversité et au caractère unique des paysages de ce pays. Vous pourriez être dans un village de pêcheurs bretons, sur une plage des Caraïbes (les températures en moins) ou au bord d’un lac canadien. L’Ecosse regroupe les plus beaux paysages des plus beaux pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Si je devais choisir un lieu qui m’a le plus marqué, je parlerai du Parc National des Cairngorms situé au centre de l’Ecosse. Nous avons pu découvrir le parc sous différents jours. En automne, les paysages offrent des couleurs splendides entre les oranges et les verts. Vous serez certainement surpris par le vert de l’herbe, le jaune des feuilles d’arbres, le marron des mousses et autres plantes de la montagne et le ciel bleu.
Au début de l’hiver, l’endroit est encore plus étonnant avec son manteau de neige au sommet des montagnes qui s’arrête net pour laisser place au vert et au orange des mousses. Toutes ces couleurs pourraient nous faire penser à une image du Canada ou des Etats Unis à cette saison.
Une autre saison m’a laissé baba: le printemps. Si vous aimez les fleurs, c’est la période idéale pour découvrir l’Ecosse. Nous avons passé une semaine à nous enchanter des perces neiges, crocus, jacinthes bleues sauvages et autres fleurs qui poussent à la fin de l’hiver. Les paysages de sous-bois en particulier sont absolument fabuleux.
L’Ecosse est la terre natale de nombreux grands chefs du Royaume Uni. Vous n’aurez pas de mal à trouver d’excellents restaurants sur toute la région. Il faut aussi noter qu’Edimbourg est la ville avec le plus de restaurants par habitant du Royaume Uni. Mais vous ne pouvez pas être entièrement surpris quand vous savez que des ingrédients de grande qualité sont produits ici comme le boeuf Angus ou même du wagyu, les fruits de mer les plus frais de la mer du Nord ou encore les légumes et plantes indigènes biologiques.
Ne soyez pas inquiets de laisser derrière vous les grandes villes comme Edimbourg, Glasgow ou Inverness. Vous trouverez aussi de bons restaurants dans les campagnes et en bord de mer. Je vous assure, ils sont bien là! Je n’en reviens toujours pas d’avoir découvert ce restaurant recommandé au guide Michelin sur l’île de Mull au milieu de nul part. Vous pourrez manger de manière exclusive (seulement 12 personnes par diner) les meilleurs produits de l’île (biche, moule, homard et j’en passe).
Mais vous trouverez des restaurants pour tous les budgets. De la petite taverne du bout du monde au grand restaurant étoilé, vous pourrez trouver plat à votre palais. En été, ne manquez pas les cabanes de fruits de mer en particulier à Oban sur la côte ouest et à North Berwick à côté d’Edimbourg. Je vous garantis que les homards de North Berwick sont toute une expérience… J’en salive encore.
L’Ecosse est LA maison des meilleurs single malts (whisky) du monde mais aussi de délicieuses bières, gins et liqueurs. Que vous soyez un pro du whisky ou quelqu’un qui déteste ça, les distilleries et les musées sauront vous ravir et vous convaincre. Il n’y a pas un whisky, il y en a des centaines. Si vous n’avez pas aimé le premier que vous avez gouté, je peux vous assurer qu’il y en a un qui vous plaira de cette grande famille.
Pour les novices, commencez par The Scottish Whisky Experience à Edimbourg. Ce musée explique les bases de la fabrication, les différentes familles de whisky. Pour la visite des distilleries, vous n’aurez que l’embarra du choix. Le Scottish Whisky Trail dans la région de Speyside (une région spécifique au whisky) est aussi une bonne destination pour visiter quelques distilleries bien connues et par dessus le marché, la région est magnifique.
Si après plusieurs essais, vous n’êtes toujours pas convaincu alors concentrez-vous sur les bières. Il y en a aussi de nombreuses en Ecosse dont plusieurs vieillies en fût de whisky qui valent leur pesant de houblon: la Innis and Gunn Classique par exemple. Cette marque propose des bières finies dans différents fûts (madère, sherry…) et le résultat est délicieusement surprenant.
Si vous aimez les boissons un peu plus conséquentes, vous êtes aussi au bon endroit. L’Ecosse est aussi connue pour ses gins de qualité. Elle produit d’ailleurs 70% des gins faits au Royaume Uni. Chaque année, quelques évènements vous présentent ces gins mais si n’avez pas la chance de pouvoir tous les découvrir au même endroit, vous ne passez pas à côté du Rock Rose Gin ou Caorunn et du Blackwood pour ne nommer que ces deux là. Edimbourg offre pas mal de chouettes activités sur le thème du gin. Vous pouvez par exemple visiter la micro-distillerie des Pickering Gin ou faire une visite sur le thème du gin ! 😉
Il n’y a pas de discussion à avoir sur la beauté de l’architecture d’Edimbourg puisque le centre ville a été nommée patrimoine de l’UNESCO. Et chaque fois que je me promène à la tombée de la nuit dans le centre historique, je m’attends à ce qu’un cheval et son cavalier en armure sortent d’une petite ruelle à n’importe quel instant.
Il faut aussi parler de l’architecture du quartier « West End » de Glasgow qui vaut une petite visite. Je suis toujours éblouie par l’Université de Glasgow et de son bâtiment majestueux en brique (qui a un petit air de Harry Potter). Je ne suis pas une grande connaisseuse d’architecture mais nous avons tous entendu parlé des immeubles Charles Rennie Mackintosh à Glasgow et de son empreinte sur l’art nouveau en Ecosse. C’est un « must see » incontestable!En 2018, il y aura d’ailleurs des célébrations pour fêter son 150ème anniversaire.
N’oublions pas Dundee qui est en passe de devenir un must pour les amateurs d’art et d’architecture avec l’ouverture du nouveau musée du Design de Dundee V&A en 2018. C’est certainement une visite que je ferai dès sont ouverture !
Mais le reste de l’Ecosse ne doit pas être jalouse car les petits villages de pêcheurs, les centaines de châteaux font de l’Ecosse une région au charme incontestable et très certainement unique.
L’histoire est tout à fait présente dans l’architecture, la nature et même le whisky pour être honnête. Il n’y a pas un coin de rue où l’histoire de ce pays ne vous sera pas évidente! Il y a beaucoup à apprendre sur l’Ecosse qui a souvent été liée à la France dans le passé (nos rois et reines étaient très potes, surtout quand il s’agissait d’exterminer les anglais) et n’oublions pas la Auld Alliance.
Que vous soyez à Edimbourg, Glasgow ou un tout petit village, je vous assure une découverte historique intéressante. Et si vous êtes plus intéressés par les légendes que l’histoire, vous êtes aussi dans le bon pays. Après tout, c’est la maison de Nessy!
Vous avez besoin de plus que des beaux paysages, de l’histoire et de la bonne cuisine pour choisir une destination? Et bien, l’Ecosse a encore un tour dans son sac car elle vous propose un agenda d’évènements à faire pâlir la France et ses petits évènements de village. Vous avez dû déjà entendre parler des évènements sportifs qui ont eu lieu ces dernières années comme les Jeux du Common Wealth ou encore la Rider Cup. L’Ecosse est une mine d’évènements sportifs (marathon, vélo, rugby…)
Mais vous pouvez aussi trouver des évènements musicaux, profiter chaque année des festivals qui ont lieu pendant tout le mois d’Août à Edimbourg comme le Fringe Festival, un festival de comédie qui investit toute la ville (un festival à ne pas manquer!), le festival des Sciences, les marchés, les évènements gastronomiques et j’en passe.
Un évènement que je recommande aussi particulièrement est le festival de Hogmanay à la fin décembre. Pendant les 2 dernières semaines de l’année, les écossais organisent des évènements qui valent le détour comme une marche au flambeau dans la vieille ville d’Edimbourg ou encore une fête dans les rues de la capitale le 31 décembre à rendre jaloux les amateurs de clubs et de concerts.
L’Ecosse est un pays aimable et accueillant. Oui,oui ça existe! Les serveurs, les chauffeurs de taxi et même les hôteliers, ils sont tous (enfin… presque) des hôtes charmants. Vous ne serez pas déçus par le service que vous recevrez dans les magasins surtout si vous êtes habitués au service de Paris ou de Barcelone (je parle en connaissance de cause). J’ai tellement été mal habituée avec la France et Barcelone que ma première réaction à la gentille conversation d’un chauffeur de taxi m’a paru suspecte et je me suis demandée ce qu’il me voulait.
J’aurai pu aller dans l’autre sens et vous parler de pourquoi vous ne devriez pas visiter l’Ecosse mais le seul argument que j’ai trouvé est que ce n’est pas une destination pour les amateurs de chaleur mais cela parait évident. 😅 Bien que vous serez surpris (dans le bon sens) par la météo que vous aurez quand vous viendrez visiter le pays!
Et vous? Quelle est votre bonne raison de visiter l’Ecosse?
Préparez votre prochain voyage en Ecosse grâce à mes conseils !
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l'Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse…
Envie de voyage en Ecosse ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous…
Les Highland Games ou les “jeux des Highlands” sont des jeux traditionnels écossais chaque année…
L'Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. Ils ont donc été…
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de…
Bienvenue dans ma ville d’origine ! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite…
View Comments
Super article synthétique :-)
Toutes ces raisons sont excellentes. J'en rajouterai 5 : 1) il s'agit aussi d'un des rares "pays" dit "celte" car l'on y parle encore une des langues celtiques (en voie de disparition d'après l'Unesco). 2) Il existe cinq sites classés au patrimoine mondial qui mettent l'Ecosse en valeur : hormis Edimbourg, L’île de Saint Kilda, Le mur d’Hadrien, Le cœur néolithique des Orcades et La cité ouvrière de New Lanark. 3) La proximité géographique avec la France. 4) la flexibilité: les zones commerçantes géniales et ouvertes le dimanche ainsi que les restaurants où l'on mange même à 17h 18h ! 5) la gratuité des musées nationaux, l'histoire est riche mais elle est surtout mise à disposition for free (selon les musées) !
Salut Christelle!
Merci pour ton passage sur mon blog. J'ai été visitée le tien et je me suis bien amusée avec ton quizz Irlande vs Ecosse.
Tous tes arguments sont bons même si je mettrais l'accent sur ton dernier. Les musées gratuits,c'est quand même un grand plus surtout pour les locaux qui peuvent jeter un oeil et revenir aussi souvent qu'ils le souhaitent! C'est ouvrir la culture et l'histoire à tout le monde et faire venir et revenir tout le monde ;)
Je voyage grâce à ton blog!!! Qui sait prochainement un séjour en Écosse!!! Mon mari et moi en rêvons
PS: félicitation pour les fiançailles
Merci beaucoup Je suis ravie que le blog te plaise ! Je vais faire de mon mieux pour continuer dans ma lancée.